13.2/20

daneel53
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Pour le positif : c'est du Sokal, c'est bien fait, et les énigmes policières ne courant pas les rues c'est l'occasion de sortir du classique jeu d'aventures. A ce titre le début du jeu est plutôt accrocheur et on se dit que ça va être passionnant.

Et puis au bout de quelques heures c'est plutôt l'exaspération qui domine : assez de poser exactement les mêmes questions à tous les personnages l'un après l'autre, assez de parcourir la tour de haut en bas pour aller questionner ces derniers, assez de traverser des dizaines de fois les salons de l'héliport pour passer d'un ascenseur à l'autre. Finalement le jeu se résume à fouiller les lieux, poser des questions jusqu'à épuisement de celles-ci, refaire une tournée générale pour mettre les uns devant les réponses des autres, fouiller les lieux une nouvelle fois, refaire une tournée de questions... jusqu'à plus soif.

Oh, tout n'est pas à mettre sur le dos de Sokal et son équipe, car je crains qu'en définitive ce soit le principe même des jeux policiers qui soit en cause. Difficile en effet d'éviter de poser toutes les questions à tous les personnages, les réponses provoquant de nouvelles questions, etc. La seule façon de faire passer la pilule consisterait à avoir des questions posées différemment à chaque interlocuteur, d'avoir des déplacements accélérés entre chaque lieu pour ne pas perdre son temps en déplacements à rallonge, d'avoir des dialogues plus réalistes ou humoristiques, d'avoir des personnages plus typés, de changer de lieu plus souvent pour éviter la lassitude de ce huis clos répétitif... tout ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Je met la moyenne parce que le jeu est bien réalisé et propose une aventure qui sort du Point 'n Click bateau, mais tout cela manque singulièrement trop d'inspiration et de fantaisie pour accrocher vraiment.

Syberia nous avait enchanté par un scénario plein de rebondissements et quelques personnages bien trempés. Ici on s'ennuie et c'est avec un grand soulagement que l'on termine ce jeu au bout d'environ 16 h de jeu pour ma part. Dommage... Allez, Sokal et ton équipe, refaites nous une bonne aventure palpitante et dépaysante comme vous savez le faire, c'est encore là que vous êtes les meilleurs !

ganefle
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

Je suis déçue. Les décors magnifiques ne suffisent pas à compenser les démarches très répétitives auxquelles nous convie ce jeu. J'ai abandonné avant la fin. Je suis, comme beaucoup... une nostalgique de Syberia.

daneel53
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

ganefle
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

albator1972
Posté le 14 nov. 2007 à 00:00

Abandonné au bout de 3 mandats. Des allers-retours longs et inutiles, des animations de persos sans rapport avec les répliques et qui cassent l'ambiance, pas (encore) d'énigmes, je me suis ennuyé. Syberia reviens !!!

Archibald
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Un bon jeu d'aventure : vraie signature graphique, scénar solide, dialogues intéressants, gameplay agréable, ambiance noire et mature.
Pas mal de défauts cependant :
1) rétrospectivement, la mécanique policière est simpliste, décevante, voire aberrante. Dans un roman ou dans un film on en rigolerait presque.
2) le système du PPA, présenté comme une nouveauté radicale, est pompé sans vergogne sur les jeux Law and Order, et légèrement amélioré. Cela aurait tout de même été la moindre des choses de citer ces jeux, sinon dans les crédits, du moins en interview.
3) ça manque de profondeur : sur certains persos, jusqu'à la fin du jeu, on n'a pratiquement aucune info, et certains sont vraiment là pour le décor, sans même avoir de mobile.
Bref, l'aventure est agréable à suivre, mais pour un jeu policier, c'est assez léger. Les Sherlock (boucle d'argent, nuit des sacrifiés) sont bien au-dessus de l'Ile Noyée pour ce qui est de la qualité de l'intrigue et de l'ingéniosité des mécanismes criminels. Les amateurs de bons polars préfèreront donc les Sherlock, mais l'Ile Noyée vaut tout de même le coup.

dubblebubble
Posté le 13 nov. 2007 à 00:00

Je me suis réellement ennuyée avec ce jeu. Rien à faire que de courir partout, monter, descendre, parler pendant des heures, de temps en temps découvrir un indice, faire une action, et puis remplir des cases. Et si ce n'est pas bon, "essaie encore"...
Les décors sont jolis certes, m'enfin, après en avoir fait 50 fois le tour, on les connaît par coeur, superbe huis clos.
Finalement de Sokal, je n'aurais adoré que les 2 Syberia, Paradise a été une grosse déception, et le jeu a été oublié dès la cinématique de fin.
La magie Sokal s'en est allée...

tatoum999
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

Très bon concept des mandats avec le PPA pour les comparaisons, mais le jeu est lent, mou sans réel rebondissement, avec des allers et venues interminables surtout que le personnage court assez lentement, ça lasse très très vite. Dommage !!

maxou24000
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Un très bon point&click, mais à ne surtout pas faire en mode contre-la-montre la première fois.
En effet, tout le jeu, c'est des allers et retours et des dialogues répétitifs à épuiser, et comme on n'a pas de plan et qu'il faut un certain temps pour apprendre à se retrouver dans ce labyrinthe géant et au milieu de toute la galerie de personnages, il faut vraiment prendre son temps. Et puis quelle idée de faire en courant un jeu Sokal alors que tout est si beau (sauf si vous êtes allergique aux tons sépia).

Cet aspect marathon est aussi le gros point noir du jeu, notamment grâce à l'idée "brillante" de téléporter le personnage à heures fixes. Quand on s'est fracturé l'index à cliquer et recliquer pour traverser toute l'île et atteindre le dernier étage de la tour, et que le jeu vous renvoie dans votre suite pour répondre au coup de fil de votre fiancée hystérique (des scènes totalement inutiles aussi bêtes que misogynes), on a vraiment envie de désinstaller. Pour achever votre souris, l'ascenseur ne fait pas toute la hauteur de la tour, donc encore des clics inutiles pour traverser tout un étage et aller prendre le second ascenseur :(
Joli travail des acteurs voix, chaque personnage a une empreinte vocale bien à lui, ça peut d'ailleurs aider à les différencier, au début.
En résumé, un jeu à faire absolument mais en prenant son temps, et pour apprécier son univers comme il le mérite, et pour préserver ses nerfs et ne pas faire toutes ces allées et venues au pas de charge.

Ryudjinn
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Un jeu à la hauteur du talent de Benoît Sokal. Cette fois-ci c'est au polar que l'auteur s'attaque, avec un franc succès. En effet le suspens est présent, le scénario accrocheur, et les personnalités des différents protagonistes réellement intéressantes. On regrettera toutefois la bande-son (absence quasi-totale de musique, doublages pas toujours convaincants), et surtout ce défaut propre aux jeux de Benoît Sokal : les graphismes sont tellement beaux qu'on t'en mets en veux-tu en voilà. On traverse parfois jusqu'à 5 tableaux intégralement vides juste pour passer d'un point à un autre, et à la longue ça lasse. Surtout que le travail d'investigation de l'enquêteur Jack Norm nécessite plusieurs allers-retours fastidieux. Toutefois un jeu vraiment sympa, qu'il serait dommage de rater pour les fans de Benoît Sokal.

Bellegar
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

un jeu d'aventure vraiment sympa, une bonne bande son (les voix VF sont pas trop mauvaise), un scénario assez accrocheur dans un environnement original.
Le jeu est plutôt beau.
Donc jouez-y, il vaut le coup de le finir !

jesse18
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Une belle réussite pour ce jeu qui sort du lot parmi tous les jeux d'aventures qui existent sur PC. C'est un jeu d'enquête à la cluedo, les graphismes sont superbes, bande son excellente, un scenario avec de nombreux rebondissements, les personnages trés bien étudiés, une difficulté bien maitrisée on n'est presque jamais perdu dans l'investigation qui est logique jusqu'à la fin. Détail technique: il suffit de réduire la résolution des graphismes dans le menu options pour que le jeu reste fluide sur les PC anciens ou moins puissants. Bravo à Sokal, avec Jack Norm il nous fait oublier son "Paradise" un peu décevant et on retrouve ici la qualité des Syberia dans un genre complètement différent.

guitou0278
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Un bon jeu d'enquête policière. L'histoire est assez bien ficelé sans pour autant aller dans le rocambolesque. Les graphismes sont assez réussis. Et on se prend plaisir à vouloir connaitre qui est le véritable assassin. Le seul point négatif, les aller-venus trop fréquent et qui peuvent lasser. En bref, je le conseille à tout les fans de Columbo et autre.

redengame
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Il ne faut pas cherche en ce jeux un casse-tête ou des énigmes tordues pour y jouer ! Tout est fait pourque le personnage qu'on incarne soit autonome, et que le jouer s'y sent bien.
Le mystère qui tourne autour de la mort de la victime est impressionnant, les décors et les graphismes le sont aussi !
Côté progression je regrette qu'il n'y ait pas une carte pour visualiser et se repérer dans les lieux.
Aussi, c'est dommage d'avancer pas à pas pour ce rendre d'un point à l'autre. On finit vite par bien se ballader afin de recouper 2 déclarations, les personnages qui n'arretent pas de changer d'emplacement.
Le PPA (Dossier électronique des pruves et indices) est très bien fait. Il permets entre autre de réécouter des déclarations de suspects, mais aussi de comparer des empreintes.

gianni_2005
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Les décors et l'ambiance sont soignés mais le jeu devient très vite lassant, monter, descendre, reposer les mêmes questions à chaque personnage,...on s'ennuie très vite, je trouve. De plus, il n'y a pas vraiment d'enigme demandant une véritable réflexion, contrairement à par exemple "paradise" du même auteur que j'ai trouvé bien au dessus.

duf59
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble,
mais on se lasse vite des aller retours à travers la carte (possibilité de courir, heureusement, mais pas de passer directement au tableau suivant).
Même si les paysages sont bien réalisés, l'ambiance est un peu monotone et on passe la plupart de son temps à interroger les différents personnages.
Niveau scénario pas de rebondissement spectaculaire.
Et enfin une difficulté peu élevée, le cheminement est logique dans l'ensemble.
J'ai néanmoins apprécié le coté réaliste apporté par le scénario, les personnages et par les nombreux documents qu'on découvre tout au long de l'enquête.

Millia33
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Le scénario est quasi parfait, les dialogues sont pertinents malgré leur répétition et les personnages très bien doublés. L'intrique et les recherches de preuves sont logiques ce qui n'est pas souvent le cas avec les jeux d'aventure. Les décors sont magnifiques surtout pour les personnes aimant l'art déco. Je me suis bien amusée bien que parfois un peu embêtée par des aller et venues redondantes. Pour les fans de point & click, c'est un jeu à recommander !