11.2/20

Nana77550
Posté le 23 août 2017 à 11:52

En soi, le jeu n'est pas mauvais, mais il est décevant pour un Layton. Si vous êtes fan des précédents opus ou que vous aimez les énigmes, vous pouvez l'acheter, mais sinon, vous ne manquerez pas grand-chose.

Côté positif, on a la qualité graphique des précédents Layton, ce qui est d'autant plus agréable sur mobile. Le mixe entre l'enquête policière et les énigmes fonctionnent bien, et même si les énigmes ont des problèmes de traduction (qui seront sans doute réglées via une màj ou lors du passage sur 3DS), il est toujours aussi agréable de les résoudre. Les personnages sont plutôt sympas dans l'ensemble, même si on les aime ou on les déteste, il n'y a pas de juste milieu; dans tous les cas, on en trouvera toujours quelques uns qu'on appréciera.

Le côté négatif, c'est l'intrigue. C'est ce qui fait que le jeu ne vaut pas beaucoup plus de la moyenne pour moi. En soi, l'idée de découper le jeu en 12 enquêtes différentes n'est pas mauvaise, mais :
1. Les affaires sont souvent beaucoup trop simples, on devine le coupable avant même que ça ait commencé
2. La moitié des explications sont délirantes. C'est assumer par le jeu, qui joue à fond la carte de l'absurde et de l'humour, mais pour moi, ça tranche trop avec l'ambiance des jeux précédents pour que je puisse me faire au changement
3. Tout ça manque de lien. A part le fait que la plupart des enquêtes mettent en scène les millionnaires, il n'y a pas de fil rouge. Du coup, quand arrive la fin du jeu, on n'a pas une impression de "fin", justement. Pire, la révélation finale est très mal amenée, et du coup, l'émotion des cinématiques finales est gâchée par l'impression que tout ça sort de nulle part. C'est dommage, parce que y avait moyen de faire un truc bien, même si pas très original.

En résumé, je dirais que le jeu est avant tout une introduction aux nouveaux personnages. L'histoire commencera vraiment dans les prochains opus, ce pourquoi les producteurs ne se sont pas donnés la peine de fournir à ce jeu une intrigue à part entière.

bdmaniak
Posté le 01 août 2017 à 18:15

Un changement assez radical dans la série. Cette Aventure Layton bénéficie de la même qualité que les précédents titres de la série, les énigmes sont très bonnes (mais reposent trop souvent sur des pièges dans la question, donc pas mal de picarats perdus bêtement). Le scénario quant à lui est... différent des autres Layton. Si vous jouez à cette série pour les robots géants et les déguisements parfait des grands méchants récurrents, passez votre chemin, les enquêtes, bien qu'atypiques, restent dans le domaine du burlesque local, et Katrielle Layton tient plus du Jérôme K. Jérôme Bloche que du Sherlock Holmes.
Après ça, le scénario a ses failles, et le jeu est fractionné en 12 enquêtes différentes, donc n'espérez pas une grande aventure façon "Destin Perdu".
Les cinématiques sont nombreuses, bien fichues, et la VF est dans la lignée des Layton.
Notons les personnages, qui sont comme à chaque fois bien réussis, et un nombre de références Ace Attornesque !
Bref, une bonne continuation à la série Layton, qui vaut chaque centime qu'elle coûte (oui, même à ce prix !). Un solide 16 pour cet essai Android.

Nana77550
Posté le 23 août 2017 à 11:52

bdmaniak
Posté le 01 août 2017 à 18:15

VDKPCF
Posté le 28 juil. 2020 à 14:45

Nu à chier
Énigmes vide de sens, tirés par les cheveux, incompréhensible
On nous demande quel couleur est présente tout les JOURS
La reponse est noir parce qu’apparemment la nuit est présente tout les jours ... intéressant
C’est pire que le code de la route
Tout est bon pour vous piéger
Quitte a être complètement hors sujet
Dommage qu’une franchise pareille soit devenu aussi mauvaise
Allez mourrir

jeantunsay
Posté le 30 sept. 2018 à 13:52

Ici, on retrouve un tout nouveau personnage à l'instar du frère de Layton dans l'autre jeu mobile (que j'ai oublier le nom^^) à savoir Katrielle Layton. Le jeu proposait quand même avec un prix de départ exorbitant de 18€ environ si je ne m'abuse, ça ne pouvait être donc pas un "petit" jeu qu'on retrouve très principalement dans les jeux mobiles mais bel et bien un jeu d'une qualité qu'on retrouverai dans une console portable. Mais a-t-il la qualité d'un Layton tel qu'on le connaît ? Justifie-t-elle son prix ?
Tout d'abord, on est pas dépaysé avec les graphismes, on retrouve parfaitement la même réalisation que dans Masques des miracles sur 3DS, j'ai rien à reprocher au graphisme, il y'a parfois de très beau décors, bref ce n'est pas vraiment ce point que je vais m'attarder.
Niveau durée de vie comptez une bonne trentaine ou vingtaine d'heures selon votre niveau de complétion dans le jeu, je trouve ça extrêmement correct, mais malheureusement rempli pour rien par des dialogues inintéressants ou dispensable, de toute façon il y'a 190 énigmes et ça c'est cool. Tiens ! parlons des énigmes, pour commencer, bonne nouvelle (Pour moi en tous cas), R.I.P les puzzles façon taquin, vous savez ces puzzles qui demandent d'être déplacer verticalement ou horizontalement qui se bloque au contact d'un autre puzzle, ce genre de puzzle j'en avait ma claque dans les autres opus, dans ce jeu on va en retrouver juste une fois et c'est pas plus mal, sinon les énigmes sont réussi globalement, quoique y'a certaines énigmes qui ont des énoncés un peu fouillis, mais je crois que le problème vient de moi avec ma compréhension avec le français.
Ensuite le gameplay, je ne vais pas passer une heure sur son point, le gameplay n'a pas changé, il y'a comme d'habitude des mini-jeu à faire en 10 niveaux chacun, il y'a juste le mini-jeu "Menu parfaite" que je trouve pourri mais à part ça c'est correct. Je ne parlerai pas la collecte de collection qui est inutile, mais j'ai envie de dire comme dans Masque des Miracles.
Avant de parler du scénario, les musiques: Très très bon, ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver certaine musique des autres opus comme "Futur Londre", "Énigme 4"...et malheureusement c'est eux les meilleurs pistes, les nouvelles piste sont pas folichon bien que très bonne qualité, comme le thème principal de Kat, le thème triste et le palais de Lord chéplukoi.
LE SCÉNARIO, on a des choses à se dire... j'ai vais être bref attention les enfants ça peut faire peur: les 10 premiers enquêtes sont d'une nullité affligeante. Je m'explique, ces enquêtes sont ultra anecdotique, ils sont juste là pour introduire les sept dragon, mais quel ennuie mon dieu, ce jeu ne donne pas envie de continuer jusqu'au bout, on revient beaucoup dans les mêmes endroits, je me demandais vraiment ce que va être la fin j'avais peur, puis arriva l'enquête n°10, et là j'ai repris espoir, l'enquête est intéressante, les décors étaient nouveaux etc... puis après la 11, aussi bon. Enfin la douzième enquête, je vous avoue après avoir enchaîné des enquêtes de merde je ne m'attendais pas à une telle fin. Bref le scénario: bien mais juste à la fin, le début et le milieu on dirait des quêtes annexes.

DukeSiry
Posté le 30 juil. 2017 à 12:30

Un jeu assez décevant on ne retrouve pas le plaisir des anciens professeur Layton. Dommage de ne pas avoir repris les personnages qui ont fait le succès de la série, l'histoire est assez grotesque malgré tout les e énigmes reste le point fort.