Kairo

12.3/20

muchopanam
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Comme toujours, le monde du jeu video indépendant repointe son nez pour nous offrir une création sortant forcément de l'ordinaire. Après Antichamber qui nous a fait perdre nos repères dans son labyrinthe chronométré, voici donc Kairo. Il n'y a pas de lien particulier entre les deux, si ce n'est peut-être de naviguer dans un espace atypique voire simplement hors-champ. Où, comment, pourquoi ? Kairo nous emmène dans un monde aux graphismes épurés et relativement simplistes, dans de grandes salles où il faudra trouver l'astuce, le mécanisme pour créer une énergie, débloquer un passage, un flux, qui nous amènera ensuite à poursuivre toujours un peu plus loin vers une autre section. C'est assez minimaliste, tout comme l'atmosphère sonore qui l'encadre, et ce n'est pas forcément très fouillé ni si complexe que cela en a l'air. Cela demandera simplement quelques réflexions parfois pour comprendre le lien entre les salles proposées et la façon de créer les évènements qui conduiront à poursuivre notre chemin. Pour ceux qui apprécient les univers où rien n'est connu par avance, où rien n'est explicite, où tout est étrange et cubique, alors plongez dedans. Le jeu propose quelques hints qui peuvent aider sans pour autant réellement indiquer la marche à suivre pour résoudre les énigmes, ce qui est plutôt bien. La difficulté parait plutôt bien dosée. Il s'agit simplement de bien observer et de chercher la bonne déduction. C'est plutôt un casse-tête sympathique pour faire jouer nos neurones.

gwlegion
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

tres bon jeu de reflexion. Il est dommage que seuls les petits studios osent réelement la nouveautée (au risque d'echouer) alors que les grosses sociétée rester sur leurs acquis.

J'aurais sans doute mis 17 ou 18 si le jeu avais eté un peu plus long.

muchopanam
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

gwlegion
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

J'aurais sans doute mis 17 ou 18 si le jeu avais eté un peu plus long.

bohr75
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Kairo est un de ces Ovnis du monde indépendant qui restera à jamais inconnu du grand public et qui pourtant propose une expérience de jeu relativement salvatrice mais aussi plutôt originale. A mi-chemin entre le myst-like et le puzzle-game, Kairo enchaine les environnements mystérieux et épurés tableaux sur tableaux ou il faudra la plupart du temps trouver un mécanisme ou résoudre une énigme qui permettra au joueur d'avancer. Affublé d'un design particulier, d'un gameplay simpliste et d'une bande-son parfois surprenante, Kairo se dote aussi d'un scénario très très vague. On peux proposer des éventuelles hypothèses sur une civilisation disparue et sur ces étranges lieux.... Tout cela reste très mystérieux. C'est bien là l'adjectif qui qualifierait le mieux ce petit jeu.

Gameplay : 13/20
Graphismes : 14/20
Bande-Son : 14/20
Durée de vie : 12/20
Scénario : 10/20

Un 13 pour Kairo. C'est tout simple, c'est novateur, c'est risqué et c'est une très belle mélodie finale qui nous accompagne pour la fin d'un périple, qui, disons le clairement est plaisant et enjouant. Merci pour ce petit plaisir éphémère que seuls les plus petits studios parviennent encore à prodiguer.

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Ici c'est le ressenti qui prévaut.

Nous somme lâché dans un univers aux proportions inégales, non pas épuré mais d'une grande vacuité.

Cet environnement va finit par créer une sorte de malaise, donnant l'impression de visiter des lieux hantés aliens. On a qu'une hâte, c'est de sortir de ces salles anxiogènes...

A partir de là si c'est ce que le créateur voulait faire il a atteint ces objectifs...

Bien que le jeu soit réalisé par une seule personne, cela ressemble plutôt à un prototype amateur qu'a autre chose.

Préférez largement antichamber !