16.4/20

Bugar
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Un jeux atypique qui mélange réalité ( utilisation constante d'internet et éventuellement d'outil extérieur au soft pour résoudre les énigmes de qualités plus facilement, réception de mail même quand on y joue pas ) et virtuel ( casse-tete, puzzle). A tel point qu'on en viens à douté des sites sur lesquelles on va ( est ce ceux du jeux ou non?).
Le tout avec une enquête passionnante.

wismer59
Posté le 19 oct. 2005 à 00:00

Mais vous vous attendiez à quoi ?! Moi je n'ai qu'un seul mot à dire : "immersion".
Il faut vous mettre dans la tête que ce n'est pas les programmeurs qui ont fait le cd mais bel et bien le tueur !
Il faut vous faire à l'idée que nous sommes dans son imagination tordue, et en cela, l'univers est très bien retranscrit.
Le scénario est très bien ficelé et se base sur des faits historiques bien réels, de plus je trouve les sites bluffants. Seul petits points noirs, les jeux d'arcades un peu prise de tête, mais pas de quoi s'arracher les cheveux.
Alors que ceux qui n'arrivent pas à s'immerger dans une ambiance presque quasi réel n'y joue pas et puis c'est tout.

Bugar
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Le tout avec une enquête passionnante.

wismer59
Posté le 19 oct. 2005 à 00:00

[chocolatier]
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

In Memoriam pousse le concept du jeu vidéo un peu plus loin. La frontière entre fiction et réalité s'efface presque complètement avec cette enquête passionnante dans un univers glauque et parfois malsain. Je m'interroge tout de même sur l'avenir de tels jeux. Il ne faudrait pas que le net soit envahi de sites relayant de fausses infos dans le seul but de servir notre âme de joueur. Déjà qu'il est délicat de repérer le vrai du faux sur la toile actuelle, je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner si de nombreux éditeurs s'engouffraient eux aussi dans cette nouvelle voie de divertissement. (Pour ceux que cela intéresse, In Memoriam est également disponible sur Mac)

blackmedusa
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un OVNI dans le monde du jeu vidéo. Grâce à un gameplay qui a au moins le mérite d'être original, nous pouvons suivre l'histoire de 2 personnages enlevés par un tueur en série. Notre but : les sauver.
Les développeurs ont su intégrer le joueur comme personnage à part entière de l'histoire car c'est à nous (joueur derrière son écran), d'aider la police à retrouver les 2 disparus. Pour cela un CD-Rom que le tueur lui-même à envoyer et à l'intérieur de ce CD, des énigmes qu'il va falloir résoudre pour avoir le droit d'avoir des vidéos des victimes et ainsi suivre l'histoire dans laquelle ils se sont embarqués. Pour cela un CD-Rom que le tueur lui-même à envoyé et à l'intérieur de ce CD, des énigmes qu'il va falloir résoudre pour avoir le droit d'avoir des vidéos des victimes et ainsi suivre l'histoire dans laquelle ils se sont embarqués. Pour cela internet vous sera très utile avec des pages web crées spécialement pour le jeu. Vraiment déroutant et une expérience unique, malgré quelques bugs qui bloque parfois des énigmes et la jeu en lui-même, qui finissant par se faire vieux, voit quelques unes de ces pages internet crée spécialement pour l'occasion être supprimées (très peu et qui ne gène pas pour l'avancé du joueur).

jesse18
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Un jeu qui rend dingue: on ne sait plus si toute cette histoire est vrai ou faux car on utilise google en permanence qui nous redirige sur des sites de recherche avec des personnages et lieux historiques, en plus on recoit des e-mails en permanence pour nous mettre sur la voix, une immersion totale où est la réalité dans tout ca? Le concept est génial mais je ne mets pas une meilleure note car entre chaque recherche il a y a ces mini-jeux d'adresse qui n'ont aucun intérêt et sont parfois trés peu jouables tant la maniabilité est mauvaise (le space invaders par ex). Mais il y à Karen et le journaliste et les mini-films qui développent l'histoire sont trés bien joués, un bravo aux acteurs qui sont trés crédibles. Du coup l'add on "la 13ème victime" devient indispensable.

ze_mask
Posté le 29 janv. 2008 à 00:00

Fabuleux. A part les mini-jeux qui ne servent pas à grand chose, les énigmes sont géniales. Exemple : on vous montre la photo d'une porte, dans une ville connue, et on vous demande l'adresse (celle de "mon maître" qui a habité là -quand?-, dont on ignore le nom). Mention spéciale à Trucmuche (not found- 327), j'ai changé le nom de "Trucmuche" : à partir de ce seul texte, vous devez déduire où est l'un des personnages. Votre outil : internet, mais que chercher ? Et une fois que vous avez trouvé le site (ce dont vous n'êtes jamais sûr), que faire ?
Glauque, ésotérique, prenant. Nécessite de s'immerger complètement (je l'ai fait la première fois à sa sortie et en plusieurs mois, et j'ai un peu perdu le fil). Je l'ai refait il y a peu (en ayant tout oublié, chouette) de manière assidue : bonheur total.
N.B. : jeu assez difficile, demandant pas mal de culture, à mon avis.
Les suivants sont encore mieux.

grenadine2
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

Groudon-_-3
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Au risque de faire tache, j'ai pas adhéré. Si l'idée de départ est bonne et très originale, il faut aller sur internet toutes les 2 minutes, faut pas abuser. Pas d'objets à rechercher, pas de personnages à interroger (ou alors ça vient par la suite mais j'ai arrêté en cours de route). Bref, les amateurs de "point & clic" classiques seront déçus...

Kitsune-Musume
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Très bon concept que celui de donner l'impression au joueur d'enquêter lui même ! Un scénario prenant et une immersion totale. Je mettrais cependant plusieurs bémols : les jeux d'arcades sont sans intérêt et ne servent qu'a grappiller de la durée de vie ! Aussi, les évènements se succèdent vite et parfois le joueur ne suis plus : entre 2 jeux d'arcade abrutissants on ne se souvient même plus de l'avancée de l'enquête !
Sinon l'idée est bonne mais comment savoir si dans quelques année nous pourrons encore y jouer ? Les sites sont éphémères....

joeyrenders
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Un jeu au concept très original. Les énigmes (bien que parfois un peu trop ardues) sont intéressantes et originales. Le seul point noir, ce sont les jeux d'arcade, un peu trop présents à mon goût.
Je conseille ce jeu à tous ceux qui veulent jouer à quelque chose d'un genre nouveau.

supersephy
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Le concept a l'air accrocheur et l'idée vraiment originale, mais les sites sont en permanence défaillants, et le navigateur Internet n'arrête pas de buguer, si bien qu'on est obligé de regarder la solution de jeuxvideo.com pour avancer. Terriblement frustrant.

Baba_la_Rom
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Ouh là ! Quelle déception ! Si j'ai accroché au tout début (ambiance réussie, idée de jeu originale et plutôt bien rendue), le jeu m'a vite énervée.

Si le jeu s'était cantonné à cette série d'énigmes dont il faut dénicher les réponses sur Internet, j'aurais adhéré sans problème, mais j'ai été très vite rebuté par les énigmes se résolvant à base de jeux d'arcade. Genre attraper une série de lettres pour former un mot en déplaçant sa souris sur l'écran, sans se faire toucher par les vilaines étoiles qui flottent, sinon pan, ben tu recommences :( . Marrant un petit peu, vite saoûlant à la longue...

Dommage, l'idée m'avait séduite, ainsi que le réalisme du jeu...

eliksir
Posté le 05 mars 2004 à 00:00

Principe génial, quant à la recherche sur le net et la réception d'e-mails. Comme pour d'autres joueurs je suis du même avis, les minis-puzzles sont ennuyeux et ne servent pas l'intrigue. Des fois c'est aussi un peu tiré par les cheveux.
Dommage, cela aurait pu être un hit en puissance, voir le méga hit, l'idée était bonne mais il aurait fallu creuser cela un peu plus afin d'axer le jeu uniquement sur les recherches et les mails ; mort aux puzzles (dans la V2 ?)...Un peu déçu en finalité.

newsocrate
Posté le 04 mars 2004 à 00:00

Un jeu qui se rapproche davantage d'une oeuvre d'art que d'un jeu vidéo, un jeu innovant et ô combien immersif. Certes, le concept n'est pas infaillible (mails décalés, mini-jeux énervants, recherche donnant lieu à la solution directement...) mais bon, l'aventure est tellement prenante que l'on retient l'essentiel : une oeuvre unique et dépaysante !

nonolepyro
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Fantastique!
Un jeu vraiment novateur de par son principe. Bien entendu celui qui cherche un jeu bourrin avec des graphismes parfaits se trompe de jeu car ici c'est la réflexion qui prévaut ! Bravo encore aux créateurs !