16.1/20

Subs_XXX
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Ce jeu est excellent, le seul défaut que je peux lui trouver c'est la bande-son : elle est bonne, mais le problème c'est que c'est juste un assemblage de morceaux de bandes-sonores d'autres jeux.

Prévoyez les cachets d'aspirine et les claviers de rechange parce-que vous allez comprendre ce que "difficulté" signifie avec ce truc.

Même le mode normal est atrocement difficile.

Les pièges dégueulasses sont omniprésents et même arrivé à la fin de chez fin (après le boss de fin) il y en a.

Le jeu est juste abominable de difficulté...

Par contre c'est un véritable challenge, et il est très sympathique. Bon graphiquement c'est à la ramasse, vive le 8 bits.

Mais c'est quand même un jeu excellent. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty en difficulté "EUROPEAN EXTREME" n'est pas aussi difficile. Croyez-moi.

jigoku-shoujo
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu , qui plus est gratuit , est un des meilleurs jeux auxquel j'ai pu joué , la difficulté est peut être hardu , mais pourtant on ne ressent pas l'envie d'arrêter, juste pour voir la suite.

J'ai aussi aimé l'hommage à pas mal de vieux jeux tels que Tetris ,Gradius , Mario ,Kirby , etc ...
Enfin bref , un très bon jeu !

Subs_XXX
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Même le mode normal est atrocement difficile.

Le jeu est juste abominable de difficulté...

jigoku-shoujo
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Enfin bref , un très bon jeu !

proutprout
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

I Wanna Be The Guy fait plus figure d'oeuvre artistique que de véritable jeu selon moi. On ne tient pas là un jeu à la difficulté corsée et bien dosée, non, loin de là. En fait ce qui fait office de "jeu le plus dur de tous les temps" n'est qu'une accumulation de pièges imprévisibles sur forme de graphismes 2D horribles. Résultat : il faut connaître le jeu par coeur pour en arriver à bout. Finalement, ce qui fait le charme de ce "jeu", c'est l'humour qui se dégage de sa difficulté tellement corsée qu'elle en devient absurde et de son ambiance particulière qui joue sur les références à la culture du jeu vidéo old-school. À essayer...

superyoshi64
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

ce jeu... est horriblement dur. et on aime ça, car au moin on est sur de passer du temps dessus. IWBTG, c'est le genre de jeu qu'il faut connaitre par coeur pour pouvoir le terminer( et encore des fois sa suffit pas), le genre de jeu dans lequel il faut étre tombés dans chaque piége au moins une fois pour les éviter. ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est qu'il n'y a jamais les mémes piéges, chaque tableau posséde ces propres piéges mortels(des piéces de tetris, des pommes qui vous tombent dessus, ou un élément du décor), se qui fait que tout peut arriver et qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui vas arriver.ce qui est bien aussi, c'est que contrairement aux autres jeux de ce genres sur lesquels on finis par s'énerver au bout de 10 minutes de jeu, c'est que méme si on meurt tout le temps, on a toujours envie de perséverrer juste pour voir à quoi ressemble le prochain tableau. un autre truc bien est que les décors, musiques, sprites et (rares)ennemis sont tirés de jeux des années 80/90, ce qui est assez marrant. le seul point négatif pour moi est que les niveaux sont sur un seul tableaux, ce qui est assez dommage. en plus, le jeu est TRES long, donc vous ne risquez pas de vous ennuyer. si vous étes un hardcore gamer, vous adorerez ce jeu.

007Yoshi
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Lorsque l'on parle d'un genre vidéoludique, il nous vient toujours l'envie de citer un jeu emblématique qui est censé représenter cette catégorie. On a par exemple Zelda pour les jeux d'aventure, Halo pour les FPS, etc... Et bien sur on a Mario pour le genre plate-formes.
Cependant, figurez vous que le protagoniste de I Wanna Be The Guy (le tas de pixel avec une cape) a tout pour faire de l'ombre au célèbre moustachu: Jamais un jeu n'a suscité autant votre corps et votre esprit pour que vous arriviez à vos fins!
Ce petit bijou, 8-bit jusqu'au bout des ongles, combinant musiques et réferences à de nombreux jeux qui feront frémir les nostalgiques, se construit comme un parcours du combattant s'organisant en une série d'écrans à la manière d'un "Metroid" 2D, où tout, absolument tout, est mortel, y compris (et surtout) les pommes. Rien ne vous sera épargné,et cela dès le premier écran. C'est le prix à payer pour pouvoir assister à quelques scènes d'anthologie: si je dis "lune" ceux qui seront allés suffisamment loin, comprendront.
Car c'est là que réside la principale qualité/défaut du jeu: Dire que le challenge est corsé, serait une plaisanterie; Ce sont des efforts herculéens qui vous sont ici demandés! Mais quel bonheur que d'atteindre une sauvegarde après un passage des plus difficiles!
S'inscrivant dans la lignée des jeux qui apportent le changement, IWBTG fait désormais figure d'autorité dans le genre plate-formes grâce à sa redéfinition du mot "masochisme".

JetBlackStare
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

J'ai passé des heures entières sur jeu, à déplacer le petit bonhomme bleu à la cape rouge et au pistolet, The Kid. Et j'y pris du plaisir. Ce jeu est à la fois magique et horrible, un mélange de sadisme, de frustration, de joie et d'apothéose, lorsque vous passez l'obstacle sur lequel vous avez mis 3h. Sauf que en général, après cet obstacle, il y a une pomme qui va vous tomber sur la tête, et vous serez bon pour recommencer. Il faut connaître ce jeu par coeur, pour battre les 8 différents boss, et devenir The Guy. Un jeu gratuit de plus. A télécharger d'urgence !

grolent_95
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Si vous êtes fans des jeux de plateformes à l'ancienne particulièrement difficiles, si vous avez de la patience, et si vous aimez plus particulièrement la maniabilité des megaman 8-bits, ce jeu est pour vous.
De plus, ce jeu constitue un hommage humoristique à des tas de vieux jeux comme ghost & goblins, zelda 1, kirby, street fighter, et j'en passe...
Enfin cerise sur le gateau, au-delà de la difficulté abusive, le level design du jeu est vraiment efficace et intéressant...
Bref, à essayer, surtout que c'est gratos!

disgaean
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

I Wanna Be The Guy: The Movie: The Game. Le titre est déjà assez représentatif de l'esprit du jeu.
Je dois commencer par dire, j'ADORE ce jeu. (Même si je suis bloqué au boss de fin et que pour arriver jusque là j'ai eu souvent besoin de l'aide de YouTube) Mais il est compréhensible que beaucoup de gens ne soient pas de mon avis et au contraire, car IWBTG doit absolument être pris au second degré. Le jeu en lui-même est une énorme parodie des jeux vidéo de la génération 8-bit, surtout à travers ses références, l'humour "random" et par-dessus tout, sa difficulté assez extrême. Le level-design est vicieux dès la première salle, les pièges sont sadiques, les boss sont décourageants et LES FRUITS VOUS TUENT.
Cependant vous avez tout pour réussir, car le jeu n'est pas SI dur que ça pour un challenger très motivé, à force d'entraînement on finit par connaître le jeu par coeur et on prévoit chaque détail mortel. De plus les contrôles sont quasiment parfaits (et heureusement), ce qui est franchement rassurant et permet un contrôle total des événements, contrairement à beaucoup de jeux.
[suite...]

Corsica84
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Kayin est juste un génie. Difficulté extrême, clin d'oeil aux hits du jeu vidéo à outrance, ce titre, gratuit qui plus est, demande d'être précis au pixel près, avec ses nombreux pièges fourbes et bien placés. Pour la bande sonore, on en prend plein les tympans avec des compositions excellentissimes.
Bref, un jeu à tester, qui ne plaira certainement pas aux joueurs occasionnels et à ceux qui se décourage très vite tellement un seul passage peut prendre une bonne heure avant d'y arriver enfin.
Bravo Kayin ;)

totocorso
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu ( que j'ai fini 2 fois =D ) est tous simplement GENIAL,
Y'a rien d'autre à dire, et puis tous a été dis en dessous =3.
Et pour tous ce qui ont aimé ce jeu et qui aimerai une suite ...
elle existe =). J'ai testé plusieurs fangame de IWBTG
mais il y en a 2 qui sont plus que parfait et qui ont peut etre meme dépasser l'original ! Les noms ?
I wanna be the fangame
le deuxieme
I wanna be the GB
J'èspere que vous les testerer et qu'ils vont vous plaire (impossible le contraire) =).

goten67
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Je n'ai pas réfléchi trop longtemps avant de décider de ma note. C'est bien simple : à mes yeux, "IWBTG" (pour les intimes :p) est un des meilleurs jeux au monde.
L'aventure est certes très compliquée (noon, sans blague?!), mais les obstacles semblent toujours abordables.... Ainsi, pour un acharné, le jeu ne décourage (presque) jamais.
Le gameplay, quant à lui, me semble parfait. Quand on perd une centaine de fois, on peut pester contre sa manette, son ordi ou soi-même... Mais jamais contre le jeu, avec un Kid qui répond parfaitement aux sollicitations.
Enfin, il s'agit évidemment d'un brillant hommage aux jeux d'une autre époque, qu'on prend plaisir à parcourir en tant que "the kid".

Bref, un jeu excellentissime, dont le seul défaut à mes yeux est le plantage plutôt fréquent qui oblige à relancer le jeu.

reveiltardif
Posté le 05 oct. 2022 à 11:04

Un jeu fait pour exciter le hardcore gamer et accessoirement fan de oldies.

Avec un graphisme facon Alex Kidd, le principe du jeu est simple, c'est d'être affreusement difficile. On recommence 10, 20, 50 fois le même passage, jusqu'a trouver le timing parfait qui permet de réussir. Et la gratification de la réussite est au rendez-vous. Ca devient même une petite chorégraphie des mains pour finir.
A travers 7 tableaux couronnés par autant de boss, on voyage dans les univers des meilleurs jeux vidéo 8 et 16 bits: Metroid, Kirby, ...
La bande son mérite d'être passée en soirée tellement elle est bien.
(hit combo, je fais mon level 3 "critiques" sur IWBTG, si c'est pas la classe)

Ownesy
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement hardcore ! Ce jeu est certes très difficile, mais on y prend plaisir à y jouer grâce à toutes ces références et à l'humour des mauvaises traductions par exemple. Même si ce jeu met en œuvre le "one shot kill" et le die and retry en boucle, je prends toujours plaisir à jouer à ce jeu - bien qu'amateur- ! GG Kayin !

mozzon
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

I Wanna Be The Guy se caractérise principalement par trois aspects: son extrême difficulté, ses multiples clin d'oeil à des jeux rétros, et son humour décalé. Que peut-on en dire?

D'abord niveau difficulté, là c'est clair que c'est brutal, à réserver aux hardcore gamers, et j'en suis. Pourtant ce jeu ne m'a pas vraiment plu. Pourquoi? Parce que d'une part, vous n'avez pas de barre de vie: un coup encaissé = la mort. Et parce que d'autre part, le jeu se résume, la plupart du temps à suivre des chemins totalement prédéfinis, à se faufiler au dixième de millimètre près entre des pics et autres machins qui font mal. Résultat: la réussite, dans ce jeu relève du "parcoeurisme digital". C'est même plus votre cerveau qui assimile les niveaux, c'est vos doigts, et c'est pas franchement stimulant...

Les références, que dire... Pourquoi pas sur le principe. Mais le développeur a non seulement souvent repris des sprites de personnages ou d'objets, mais quelquefois littéralement copié-collé des écrans de jeu entier. Bof...

Finalement, l'humour, il est un peu gras et lourd. Il tient surtout à l'absurdité des morts, des pièges totalement imprévisibles. Y a un petit côté South-park. Mais pour le coup ben.. je préfère me regarder un South-Park. (Bon je suis quand-même mauvaise langue; il y a un gag vers la fin qui m'a quand-même fait mourir de rire)

Bref, IWBTG, c'est un jeu pour ceux qui cherchent le défi pour le défi et rien d'autre. Je vais pas mettre une note trop basse; après tout c'est un jeu amateur.

polymerz
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Voilà ce qui semble être un très bon jeu. Tout le monde doit le savoir: ce truc est une horreur de difficulté, du pur "try and die" mettant un point d'honneur à ce qu'on meure à chaque piège (exemple: 2995 morts en médium pour ma part pour le finir). Mais c'est de la bonne difficulté, vu qu'on ne joue au jeu que pour ça.
Ah si, il y a l'autre raison: les références à des vieux jeux. Je n'ai personnellement pas de raisons d'être nostalgique, mais les musiques sont du coup excellentes. Il y a aussi pas mal d'humour, les boss sont pour la plupart excellents, rien à dire sur le gameplay et en plus le jeu est gratuit (normal, sinon ils auraient dû payer pour tous les droits d'auteurs utilisés...). Au final, un très bon jeu, je conseille!