17.1/20

Hikarii_e
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

A chaque Neptunia, Compile Hearts ne cesse de s'améliorer et de prendre soin de son bébé... Ce Victory ne nous démontrera pas le contraire

Commençons par le système de combat : dans mk2, on avait un gameplay avec des mécaniques bien fichues mais pas encore abouties. Le Victory rend ce système plus dynamique (mouvements plus rapide, musique dynamique), y améliore certains points comme la transformation en HDD qui devient plus utile, le guard break bien plus crucial, etc; et y ajoute des éléments comme la jauge de EXE Drive qui rend le tout encore plus jouissif et ardent. À noter que la difficulté est un cran au dessus du mk2, et rend les combats d'autant plus intéressant. Bref, le système de combat est un régal pour moi, qui allie classique et originalité.

Concernant les mécaniques du jeu, Victory introduit un systéme nommé "scouting" qui permet d'envoyer des habitants dans les donjons afin d'y trouver des donjons cachés, des boss spéciaux, item spéciaux (utile pour certaines quêtes et dans l'item création), bonus d'XP ou bonus de crédits. Accrocheur et intéressant, ce système de "scouting" ajoute un plus au jeu non négligeable;
L'item creation essentiel dans Victory. Le nombre d'objets que l'on peux créer est considérable;
Le lily rank, brouillon dans le mk2, est plus abouti et travaillé;
Un plus non négligeable aussi concerne les challenges : se balader avec tel ou tel perso n'aura jamais été aussi intéressant ! Par exemple, en récoltant 10 objets avec Neptunes, on gagne des bonus, puis 50 objets et d'autre bonus dans les stats, et ainsi de suite. Et cela est valable avec tout : marcher X métres, sauter Y fois, fuir W combats, rater Z fois une fuite, etc et encore etc. Et cela est valable pour tout les personnages jouables... autant dire ce n'est pas rien.
Concernant les quêtes, rien n'a changé depuis mk2, ça reste très classique.

Concernant l'histoire, celle-ci est au dessus de son prédécesseur tout en ne se prenant pas au sérieux, les dialogues sont succulents (à condition d'aimer le genre et d'avoir un minimum de connaissance en anglais), les personnages sont très attachants. Les références à l'univers du jeux-vidéo sont énormes (aussi bien au sens premier que second du terme), avec une Neptune plus gameuse que jamais ("Merde, nous avons perdu... j'espère qu'on pourra charger du précédant check-point T_T !", "Dans mon monde, la carte est en point' and click, c'est moins fatiguant !"). L'alliance de cet humour très jap et des références du monde des JV est du pur bonheur pour les amateurs du genre ! Mais je ne pourrai pas en dire autant pour les autres, tout cela dépend de vous.

Concernant l'aventure en elle-même, elle se laisse suivre, est agréable à parcourir mais on est face à un Dungeon RPG donc le schéma ne brille pas par son originalité (Dialogues, donjon, dialogues, menu et ainsi de suite). Et ne vous attendez pas à une mise en scéne à la FF et à des révélations, ce n'est pas le but des devs de proposer une expérience de ce genre.

Techniquement, l'énorme retard est évident. Cependant, il est clair qu'on ne joue pas à un jeu Compile Heart pour sa beauté graphique... et quand on accroche à l'univers, on lui pardonne ce défaut, voire on n'y fait même pas attention. D'ailleurs, les donjons de cet opus sont plus variés et plus vastes qu'auparavant.
Concernant l'aspect global du soft (les menus, les villes, les cartes en point' and click), le tout est agréable à l'oeil et soigné, aussi grâce au retour des dialogues en 2D, qui nous permet de profiter pleinement du joli chara-design des personnages du jeu.

Pour finir il se dégage une certaine atmosphère de ce jeu qui finalement fait que on lui pardonne ses défauts techniques et on prend plaisir à y jouer. Ce n'est pas un grand jeu ni du grand JRPG, c'est un Dungeon RPG modeste et à petit budget, mais il mérite que l'on y prête attention car il a de bonnes idées, de bonnes mécaniques. Surtout, ne croyez pas que ce jeu est un prétexte à dénuder des filles, car finalement, les autres qualités du soft (pour le peu qui vous aimiez ce genre de jeu) dépasse largement ce coté ecchi.

Bref, c'est un très bon Dungeon RPG japonais et un bon RPG (du moins, pour les amateurs de ce genre de jeux signé Compile Heart), avec un systéme de combat dynamique et bien pensé, des mécaniques de jeux originaux qui apporte des qualités non négligeable au jeu, et des dialogues succulents (humour, références), à condition d'aimer cet humour et d'avoir un bon niveau d'anglais.

Je note 16/20 mais il est difficile d'être objectif avec ce genre de jeu, au final, on aime ou on n'aime pas, mais les efforts des devs sont indéniables...

Ryuzaki57
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

La série Hyperdimension Neptune est, pour moi, l'une des meilleures surprises de cette génération. Bien que régulièrement brocardée par la critique, elle suit son petit bonhomme de chemin et c'est avec grande joie qu'on la retrouve pour la 3e année consécutive.

Le premier contact est pourtant décevant. Graphiquement, le jeu n'a pas bougé depuis Mk2 : la modélisation est assez approximative par endroits et le jeu a toujours cette fâcheuse tendance à passer largement sous les 30 images/sec. sur certaines séquences. Pire, les donjons se ressemblent carrément tous! C'est par contre avec une joie non dissimulée que l'on retrouve le style graphique du 1er pour ce est des dialogues, c'est-à-dire les persos animés 2D, ce qui a bien plus de charme que dans Mk2. Globalement, le tout reste agréable à l'œil, mais Compile Heart a clairement fait quelques économies sur le plan technique.

L'histoire ne convaincra pas non plus. Donnant l'impression d'avoir été écrite sur un coin de table entre fromage et dessert, elle présente des allégories sur le monde du vidéo qui ne sont pas toujours claires (les 7 sages? Edin?). La partie “de 1980 jusqu'à nos jours” est en revanche plutôt bien traitée et reflète bien l'histoire de l'industrie. Cela dit, ce n'est pas vraiment un problème, car le scénario n'est qu'un prétexte pour nous apporter l'humour le plus succulent qu'on puisse imaginer dans un jeu japonais. Soyons clair, dans Victory, on se marre du matin au soir! Nouveau perso très important, Pururuto, m'a semblé particulièrement réussie : dans sa forme humaine, elle est naïve, paresseuse, et parle trèèèèèèèèèès lentement. En forme déesse par contre, elle... non, je vous laisse découvrir par vous-même. Précisons enfin que dans ce dernier épisode, il y a BEAUCOUP de dialogues, et ils sont très longs. Il s'adresse donc avant tout aux amateurs du genre car la quantité de Moe frise l'overdose.

C'est sur le plan du gameplay que Victory est le plus attendu. Mk2 était trop facile pour peu qu'on ait fait un peu de level-up. Cet 3e remet les pendules à l'heure : c'est beaucoup plus dur! De simples ennemis peuvent vous balayer en un tour si vous n'êtes pas prudents. Les boss ont tous un auto-heal et il n'est pas rare qu'ils puissent OHKO vos personnages. Il faut donc prendre son temps et faire de l'XP pour rester au niveau. Le revers de la médaille, c'est que, un peu à l'instar du 1er, les combats de boss deviennent un peu répétitifs : on répète invariablement la même séquence, à savoir remplir sa jauge de spécial, briser la garde adverse et balancer ses ougi. Pour la réussir néanmoins, la gestion de la garde adverse est un élément-clé qui doit être maîtrisé, ainsi que le placement. Deux concepts introduits par Mk2 mais d'une importance cruciale ici. A noter que les deux derniers chapitres (accessibles via la true end sujette à plusieurs conditions) viennent cependant chambouler cet ordre établi car les combats foutent vraiment la pression, en particulier pour le boss de fin qui demande une préparation longue et une stratégie millimétrée. Enfin, les ougis sont toujours aussi impressionnantes, et qui plus est très nombreuses.

Hyperdimension Neptune Victory ne s'arrête pas là. Ma partie affiche 93h de jeu, car le celui-ci est long, bien plus long que Mk2 : les quêtes annexes sont innombrables, le platine vous demandera la moitié de votre vie (je ne suis qu'à 45% des trophées), et il y a trois fins différentes. Ce nouvel épisode introduit un système par lequel vous envoyez régulièrement les habitants des villes explorer les donjons. Ceux-ci découvriront d'autres donjons, des boss spéciaux, des objets, des bonus d'XP, etc. Cet aspect du jeu est absolument central et particulièrement accrocheur. L'item creation prend également beaucoup plus d'importance, alors qu'il restait anecdotique dans Mk2. Il y a toutefois moins de persos que dans le précédent : 6 pendant la majorité de l'aventure, 10 au chapitre 10 dans le cadre de la true end (+ IF et Compa qui sont facultatives et payantes).

Malgré quelques aspects en demi-teinte, le bilan de ce 3e volet reste très positif. Plus long, plus riche, plus difficile et même plus drôle que le déjà très bon Mk2, il ravira sans coup férir les fans de la série.

Hikarii_e
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Le lily rank, brouillon dans le mk2, est plus abouti et travaillé;
Concernant les quêtes, rien n'a changé depuis mk2, ça reste très classique.

Ryuzaki57
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

hagakure4851
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Depuis le debut de la serie: le gameplay, l'histoire et les graphismes ont tres bien evoluer. Les donjons sont beaucoup plus grand. Les quetes annexe d'un niveau plus elever que les precedent volet de la serie. Et l'humour est toujours present.
Je n'arrive pas a comprendre une seul chose comment pouver vous mettre une note aussi basse pour ce nouvel opus. Car depuis le premiers la serie a enormement evoluer. C'est pour cela que je lui met un petit 18 bien meriter.

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

un super jeu et trés prennant on le prends vite en mais et si on connais un peu des jeux du meme style ( star ocean, et tales of graces) vous allé vite trouver vos comptes les filles sont mignonnes et les voix en jap merveilleuses.

kevinletombeur
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Je ne sais pas ce que Anagund prend , mais ca à l'air super ^^
Bref déjà que JVC passe du 1er opus au 3ème sans testé le 2ème opus et qui se permette de donné leur avis sur le jeu sans le connaitre alors qu'il a un succés :
Flash Back : https://www.jeuxvideo.com/news/2012/00063001-hyperdimension-neptunia-victory-date-en-europe.htm
Ensuite "Piwaa" et "rudy-le-retour2" note le jeu sans y avoir touché surtout "rudy-le-retour2" se FAIL complétement alors que le 3ème opus est meilleur que les 2 précédent.
- Difficulté TRES BIEN GERER , (vive les noobs qui rush ^^ c'est un jrpg pas un FPS)
- Systéme de combat amélioré
- Trés longue durée de vie pour le finir a 100%
- DLC des personnages qui ont un intéret mascotte de studio CC2/MarvelousAQL/Brocolli/Mages/Falcom/Namco etc...
- Visuellement agréable ( un jeu de style manga n'ont pas besoin de graphisme où les personnes ressemble à la réalité, dessin ≠ réalité ..non..?)
- Toujours les voix jap et l'opening originale (pas comme les Tales of -_-)
- Toujours aussi marants
- les petits points négatif sont le recyclage de donjon , le nom réelle du jeu comme pour les 2 précédent opus (Kami Jigen Game Neptune V (c'est comme méme plus classe ^^) , pas de sous-titre Fr (on sait la raison merci Kévin de france),traduction des dialogues trop américanisé et certain noms de personnage changé ?
Pururu devient Plutia / Magicquone devient Arfoire / Warechu devient Pirachu etc..
Bref des points négatif sans grande valeur.
Si vous étes fan ou si vous avez aimé les 2 premier opus BUY.
Sur cela bon jeux et vivement l'anime
anime trailer : http://www.youtube.com/watch?v=xHjgZX4oQa8

Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Cet opus du jeu est superbe , comme les deux précédents, tojours dommage qu'il n'y ait pas eu une version française , on peut très bien se contenter de la version US tant qu'il y a au moins les voix japonaises.Les graphismes sont légerement refaits ainsi que les animations et la vitesse, bref , tout le bonnheur des 2premiers opus , avec plus de fins differentes et plus de temps de jeu :)

5PB
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Ce jeux... Tout simplement superbe, j'adore les graphismes, le gameplay est tout simplement superbe, les personnages sont magnifiques ! Les bandes-son sont très agreable à écouté, surtout l'opening et l'ending, le scénario est superbe, et l'humour de ce jeux est très comique,je ne rajoute rien de plus, ce jeux est tout simplement superbe !

hyperxillia88
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

certes je comprends le testeur au niveau de la note qu'il a donné. dans un contexte ou il doit rester neutre c'est vrai que ce jeu ne vole pas haut, il y a mieux mais il y a bien pire. mais l'univers qui en decoule n'est pas niais où sans intérêt. Il a montré que le RPG n'est pas mort. alors que le RPG se déclinent dans d'autre genre comme red dead redemption ou borderlands, Hyperdimension Neptunia nous montre que la série s'ameliore au cours du temps et vous n'en tenez pas compte ( la note que tu as donné est pratiquement la même que ke premier). les grapgisme ne sont peut-etre pas digne d'un FF mais les artworks sont magique, tellement beau. donc pour la prochaine fois creuse un peu plus, tu te dis testeur alors vois le jeu au dela des apparances car cette série a des talents caché

forceful
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Déjà le test de jvc n'a rien avoir avec le jeux. Puis le testeur ecrit clairement qui donne la note de 10 car il n'a pas aimé le jeux .

Le jeux est un DungeonRPG et non un tactical. Deplus pour ceux qui n'ont pas joué aux autres épisodes (comme moi lol), le scénar explique ce qui s'est passé avant et présente les perso.
Des petits tutoriels forts sympatiques qui expliquent clairement les fonctionnement du jeux que l'on peut revoir quand on veux.
A part que les donjons sont "fades" voir défois peu inspiré rien enlève à l'ambiance du titre qui se veut hyper décontracté et drôle. Qu'il y a bcp de dialogues dont nombreux on en rigole, deplus cela parle du monde du jeuxvidéos. Le ryhtme du jeux reste soutenu, il y a pas mal de quêtes, d'options sympa, les combats deviennent techniques au fure et à mesure de la progression dans le jeux, pas mal de costumisation des perso etc
Ce jeux fut une bonne surprise pour ceux qui adorent le genre dungeonrpg, le côté manga, sans prise de tête. Les perso sont drôles, très travaillés.
Un jeux sans prétentation, sans bugs, les dlc gratos valent le détour

Clover07
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Des graphismes meilleurs que dans mk2,on retrouve avec plaisir les personnages de la série,de nombreuses quêtes,beaucoup d'humour,on découvre les villes sous différentes époques bref que de bonnes choses.
Je le recommande vivement!

RyuMatsuda
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Pour une fois que jv.com fait le test d'un Neptunia ça fait plaisir... Ou pas. En fait un 10 vraiment loin de la vision que tous les possesseurs de ce jeu ont je pense. C'est sûr qu'on apprécie plus en ayant joué aux autres, c'est sûr que l'humour japonais peut être spécial... Mais en même temps, QUI va acheter ce jeu à part des otakus et des amateurs de Neptunia ou même de ce genre bien à part? Certainement pas les CODGeeks ni même les FIFANolifes. Un jeu génial, avec une très bonne durée de vie, un humour décapant, des jolies demoiselles, des possibilités de créations infinies grâce au canvas, des graphismes sympas comme tout, de la baston, des quêtes, des mini-jeux, enfin voilà quoi! Tout ce qu'il faut à un vétéran des J-RPG! Sautez sur ce jeu si vous en avez l'occasion, un très bon jeu pour ma part!

orochi3
Posté le 31 août 2012 à 00:00

je vois que je suis le second a le tester et franchement c'est une bombe n'y plus n'y moins.
les années passent et compile heart fait de plus en plus fort il n'y a rien a dire si ce n'est merci aux devellopeurs alors s'il vous n'écoutez pas ces testeurs minables et autre detracteurs et continuez cette licence...voila a part sa otaku n'hesitez pas c'est le meilleur des trois ;-)

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

pour ceux qui ont fait les anciens neptune :

- le scénario et au moin 3 cran au decu des précédent.
- le gamplay beaucoup plus interssant a jouer car plus tactique et surtout une difficulté bien mieux dosée qui rendent les combat beacoup plus interssant.
- le monde est plus vaste même ci des carte du 2 on été repise
- de nouvelle fonctionalité on été ajoutée comme le système de scout et j'en passe

j'aurait donné la cote de 10 pour le premier, 12 pour le 2eme celui ci vaux les 15.

pas encore parfait au niveau des combats mais on y trouve des amélioration.

le hdd cert maintenant vraiment a quelque chose, la gestion des objet a prit aussi plus d'importance.

certe ce la reste du neptune avec un humour a la neptune, les graphime sont toujours aproximatif et les ennemi tres peu inspiré, mais il se laisse joué, a condition d'aimer le genre

Big_Boss_01
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Hyperdimension neptunia... Un jeu toujours agréable a jouer, avec énormément d'humour et des personnages attachants. Mais ce jeu est déstiné a un public assez restreint ! Mais quand on aime ce genre d'univers, c'est juste génial d'y jouer !

[taka974]
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est très bien même si certains disent le contraire.
Les graphismes ne sont pas excellent mais appréciable.
Niveau gameplay il y a une amélioration.
Durée de vie conséquente.
Anglais pas difficile du tout.
Histoire pas excellente mais assez bonne dans l'ensemble$^^
Je conseille ce jeu surtout aux fans.