17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Graphismes PS4 Pro : 19/20

Gameplay : 18/20

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

Bande-Son : 19/20

Scénario : 17/20

ClaireDearing
Posté le 13 avr. 2018 à 02:06

Ce jeu est sublime. Pour commencer, je crois que je peux dire que c'est le plus bel open world que j'ai jamais parcouru de ma vie. Les paysages sont très originaux et variés, mêlant à la fois Canyons, Neige, Montagnes, Forêts , la nuit est magnifique avec la lune et les plantes qui arborent une couleur fluorescente. Parfois on croit avoir tout vu, puis on débarque dans un nouvel environnement qui nous met une claque encore plus monstrueuse. De même pour l’architecture magnifique de certaines villes. Le GamePlay est jouissif et innovent, c'est une grosse surprise de ce côté là et l'un des points fort du jeu. L'histoire est vraiment intéressante, le scénario tient en haleine jusqu'à la fin. Les graphismes sont magnifique aussi, l'un des plus beaux jeux à ce jour sans conteste. Le système d'évolution rien à dire dessus. Je vous le recommande vraiment, c'est une expérience unique et un jeu charismatique doté d'une ambiance qui lui est propre.

safedream
Posté le 24 mai 2017 à 21:05

J'avais mis ce jeu de coté pour faire le Zelda Breath of the wild en pensant que ce dernier serait bien meilleur. Ce Horizon ne m'attirait pas trop mais je l'ai quand même pris par rapport aux bons retours. Et bien, je suis sur le cul! Le jeu a plus de choses a donner que le Zelda, en 1er lieu une vraie histoire, originale et prenante (inexistante dans le zelda comme d'hab). L'univers est également plus original, plus fouilli que le Zelda. Techniquement c'est superbe sauf les synchro labiales vraiment très mauvaises, ce qui est étonnant par rapport au reste. Le gameplay est également plus riche, le jeu est plus dur, les boss sont plus nombreux et plus impressionnants. Les personnages sont également charismatiques comme l'héroïne, Aloy. De même le coté RPG est plus poussé. A mon grand étonnement, je trouve que ce jeu met une claque au dernier Zelda en tout point. On tient ici une belle nouvelle franchise avec un univers et des personnages riches bien prometteurs.

ChickenRainbow
Posté le 25 mai 2017 à 09:55

Avec son héroïne d'un charisme fou, ces graphismes à faire baver, son gameplay on ne peut plus instinctif et ces musique à faire lever le poil, Horizon à tout pour lui !
Plongée dans son scénario, vous ne le regretterez pas.

Rakuyo-[7]
Posté le 11 mars 2017 à 19:14

Nous pouvons remercier Guerrilla Games pour nous avoir offert cette new IP qu'est Horizon Zero Dawn.

A ce jour, il ont pu nous offrir:

• Le plus beau Open-World sur console.
  • Un univers post-post-apocalyptique accrochant et regorgant de question sans réponse qui donne nous qu'une seule envie, tout savoir et maintenant.
  • Un bestiaire varié allant de la plus petites des machines au plus gros mastondontes tout en passant par des ravageurs et machine sur-élever.
  • Un gameplay dynamique avec pratiquement tout a notre disposition dés le début pour nous apprendre a maîtriser chaque arme dans chaque situation.
  • Une bonne durée de vie d'environ 50h avec les missions principales / annexes / et ceux que le monde d'Horizon nous propose (chasse / camp de bandits / site de fouille / etc').
  • Une ost convaincante et qui dés le main-thème, nous met directement dans le bain.
  • Et comment je peut finir sans parler de Aloy, un personnage principal fort / charismatique et surtout attachant et qui rejoins deja les plus grands Héro(ines) de Sony.

Mais malheureusement et parce qu'il en faut bien, il y'a bien quelques défauts avec:

• L'IA et surtout celle des humains qui ont l'air de vite nous oublier.
  • Et même si ça ne nui en rien les phases de dialogues, les quelques problèmes de synchronisation labiale.

Pour finir, Horizon Zero Dawn est un must-have de la PS4 et il serait difficile de passer a coter.

On a hâte de retrouver Aloy dans un Horizon Zero Dawn 2 qui s'annonce pleins de rebondissements.

Bravo a Guerrilla Games.

-Dao
Posté le 19 mars 2017 à 21:49

Après avoir fini le jeu et une bonne quarantaine d'heure, je dois dire que ce jeu est magnifique. Très bon gameplay, monde ouvert ni trop grand ni trop petit ni trop vide, beaucoup de quêtes variées, au même titre que l'arsenal à notre disposition et que les machines. Enfin, un sûrement scénario dystopique très bien réalisée avec une chronologie très bien faite, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la fin du scénario. Jeu à ne pas rater !

DON_SPYRO
Posté le 01 avr. 2017 à 17:13

J'ai terminé et platiné le jeu et c'est une claque monumentale que j'ai reçu. Ce jeu est incroyablement beau, incroyablement bien scénarisé, il est tout simplement incroyable et pourtant, ils se font rares les jeux qui m'ont autant séduit.

Au moment du générique, j'ai ressenti la même chose lorsque j'avais terminé The Last of Us... un vide tout simplement.

Histoire:

Un gros point fort du jeu mais qui n'est pas le seul évidemment. L'histoire est centrée autour d'Aloy, bannie de la tribu des Noras, qui cherche absolument à savoir qui était sa mère et pourquoi a t-elle été bannie, mais en voulant découvrir la vérité, elle va en découvrir bien plus que ça concernant le Monde, les Anciens et les machines. Nous avons également des quêtes qui a pour but d'aider les différentes tribus dans le jeu ce qui est fort sympathique.

Bref, l'histoire est juste magnifique et traité avec le plus grand soin avec des dialogues qui méritent d'être écouté. J'ai énormément apprécié !

Personnages:

J'ai très apprécié la plupart des personnages présents dans le jeu. Je ne sais pas comment les développeurs ont pu réussir à créer autant de personnages avec chacun une personnalité vraiment attachante. Je pense surtout à Erend, Rost et à Avad, trois personnages qui m'ont énormément marqué durant le jeu. Et Nil, je ne vais pas dire pourquoi mais j'ai adoré ce personnage qui est pourtant issu de quêtes secondaires. :oui:

N'oublions surtout pas Aloy, la protagoniste que j'ai apprécié tout au long du jeu.

Les ennemis:

La présence des machines est un gros point fort du jeu.

Ce n'est pas simplement le fait de tirer sur une machine pour la détruire, non c'est beaucoup plus que ça. Les combats contre les machines sont vraiment d'une jouissance extrême, il est intéressant de les combattre et de découvrir leurs points faibles ainsi que leurs attaques. Arracher les composants spécifiques pour stopper la machine de réaliser une quelconque action... la plupart des machines sont équipées de plusieurs armes, celles qui vous fait chier le plus, ben vous pouvez l'extraire en tirant dessus mais d'autres composants inutiles au combat sont intéressants aussi, ça permet de retirer beaucoup de vie à la machine et ainsi la détruire plus rapidement.

Analyser la machine via le focus est important.

Environnement/Ambiance:

Que dire de plus mis à part que tous les éléments naturels sont réunis sur toute la carte du jeu ? La terre, le sable, la neige, les montagnes, bref, il y a vraiment le choix au niveau paysages.

Que dire de l'ambiance ? Et bien, l'univers post-apocalyptique est bien intégré mais ne vous attendez pas à voir des tas de vieilles ferrailles et de vieux immeubles à chaque endroit que vous visiterez. En effet, la nature a bien évidemment repris ses droits et est passée par dessus la création de notre monde actuel. Mais il y a des endroits avec de vieux immeubles, de vieux panneaux de signalisation, de veilles voitures toute rouillée (juste la carcasse)... ce sont d'ailleurs des endroits très intéressant à visiter. :oui:

J'ai adoré Méridian, il s'agit pour moi de la zone la plus belle du jeu. :cute:

Gameplay:

Présence des points de compétences et de crafting, un plus.

Un très gros point fort du jeu est celui qui permet d'avoir des choix de dialogues pendant... ben... pendant les dialogues justement, ainsi l'humeur d'Aloy changera vis à vis du personnage qu'elle a en face d'elle, il s'agit d’embranchement qui représentent un choix émotionnel. Vous aurez souvent le choix entre trois possibilités, la première de régler la situation de façon agressive, la deuxième avec une façon plus réfléchie et la troisième avec compassion ou conviction profonde.

L'infiltration est également mise en avant grâce aux hautes herbes et est primordiale au début du jeu sachant que votre personnage pourra vite mourir au combat si vous ne faites pas attention.

Bande son:

Une très bonne bande son surtout celle du menu, elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu. La musique est également dynamique lors des combats.

Graphismes:

C'est une claque monumentale. Je n'ai pourtant pas la PS4 Pro mais les graphismes sont hallucinants. Ca pète la rétine ! :noel:

Conclusion:

20/20 entièrement mérité ! Je n'ai trouvé aucun défaut ou si j'en ai trouvé, c'est que ce sont des trucs très minime qui ne gâchent pas du tout le plaisir de l'aventure.

Il s'agit désormais de mon jeu préféré, il a dépassé tous les autres jeux auxquels j'ai pu jouer, même The Last of Us qui devient mon deuxième jeu préféré. Merde alors, vivement un Horizon 2. Je tiens à féliciter Guerrilla Games qui ont fait un excellent travail, pourvue qu'ils continuent dans ce sens pour un deuxième Horizon. :coeur:

HiiROES
Posté le 03 mars 2017 à 12:33

Vraiment un très bon jeu qui s’inscrira comme une référence ou un "must have"..
Ambiance, jouabilité, graphisme et histoire tellement top et bien ficelé !!! MERCI !

Nahilis
Posté le 03 mars 2017 à 10:31

La promesse tant attendu étais au rendez vous. Des graphisme impressionnant, une richesse de contenu avec des quêtes annexes travaillées . L'ambiance du jeu et la personnalité de Aloy fais de cette héroïne un être attachant. Quand on commence le jeu , on a qu'un envie continuer dans l'histoire pour en apprendre plus. Bref un sans faute pour moi si on exclut 'inégalité entre la difficulté des combat contre les créature mécaniques et celle contre les humains. Pas de quoi faire vaciller ma note.

phoenix-pur
Posté le 13 mars 2017 à 08:34

Ce jeu est une vraie drogue !!!...
Cet univers post-apocalyptique me prend aux trippes...
Une journée entière de jeu s'est achevée par des informations palpitantes !
Vais-je devoir prendre un jour de congé pour le terminer ???
Aidez-moi ! Dites moi ce que je dois faire !!!
Votez !!!...

MrAppleJuice
Posté le 02 mars 2017 à 10:42

Absolument magnifique ! Je dois m'arrêter toutes les 5 min pour contempler ces paysages superbes et très variés. Aloy est très attachante et ce contrôle très facilement et heureusement car la difficulté en combats rapprochés est bien là. je ne l'ai pas encore fini mais je peux déjà dire que c'est un grand. Encore une exclusivité ps4 qui enterre la xbox one !!

Solguard
Posté le 01 mars 2017 à 12:44

Vous avez fait un X L E N T travail.
Mais comme d'hab on verra quelques troll mettre des 0 ou autre... Ce genre de personnes doivent être banni.
Pensez y JVC. y'a trop de gamins ici

Yami_Le_Lama
Posté le 28 févr. 2017 à 03:40

Bon j'ai pas encore 50 heures de jeu mais pour le moment je suis bluffé.
C'est un TW3 dans son style avec un gameplay typé à la ... non en faite je trouve pas de jeu semblable car son approche est tellement parfaite ^^' ..

En tout cas c'est sans aucun doute pour moi pour le moment une claque monumentale et j'avais pas autant ressentis ça depuis The Wind Waker ..

Bref pour le moment c'est un 19/20 et ... je retourne jouer :X ..

Posté le 28 févr. 2017 à 18:07

Ce jeu me laisse sans voix. Un gameplay au top !
Graphiquement ça en jette :ok:
Les développeurs ont fait de l'excellent travail :'D

A ne pas laisser passer une merveille pareille

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€