Metroitendo
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Salut, je suis chauve, j'ai les yeux bleus et j'ai des facultés psychiques incroyables qui me permettent de planquer un shotgun dans un monde parallèle situé dans mon slip, de passer inaperçu en me grattant la coquille d'oeuf ainsi que de voir le cosmos des ennemis à travers les murs et pénétrer dans leur système neuronal par télépathie afin de deviner leurs mouvements.

Et avec tout ça j'arrive quand même à perdre mon temps à flinguer des mecs pour du fric au lieu d'aller chercher directement le coffre entier à la banque sans me faire remarquer (parce qu'à partir du moment où tu passes inaperçu devant des policiers d'élite juste en matant un beignet, je pense qu'un sac de billets devant des caissiers, ça devrait passer facile) et finir ma vie dans un paradis fiscal situé sur une île paradisiaque.

Logique.

Antevre
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Après plus de 30 heures de jeu sur cette... chose, je me permets de donner mon avis.

Grand fan des 4 premiers épisodes, que j'ai bouclés de toutes les façons possibles et imaginables (de l'assassin silencieux au psychopathe qui ne laisse personne debout, en changeant ou non de costume, à l'arme blanche uniquement, etc.), je suis extrêmement déçu par ce jeu. Bien sûr, pour quelqu'un qui découvre la licence, il appréciera les graphismes, la fluidité dans le gameplay, la classe internationale de 47,... Mais pour quelqu'un qui a apprécié les autres épisodes, c'est tout simplement un cauchemar.

Commençons par le scénario. Si ce dernier n'a jamais été le point fort des Hitman, on pouvait néanmoins facilement se mettre dans la peau du prédateur réfléchi et implacable qu'est 47. Où en est-on avec Absolution? La foire au n'importe quoi, ni plus ni moins. Sans spoiler je peux au moins raconter le début du jeu: 47 se voit confier la mission de tuer Diana, qui a trahi l'Agence. Il va sur place, il s'infiltre, et puis arrivé devant Diana, il la flingue, puis il se rend compte qu'en fait il voulait pas la flinguer du coup il décide de trahir l'Agence pour prendre la suite de ce que faisait Diana: protéger une fille appelée Victoria de l'Agence, et de tout le monde en fait. Je vais pas raconter la suite, mais déjà on remarque de grosses incohérences, surtout venant du "tueur parfait". Le scénario enchaine les incohérences et les clichés de bout en bout. Néanmoins l'humour noir propre à la série est toujours présent, mais pas toujours avec bonheur. La plupart des personnages ont perdu tout leur charisme, et les nouveaux n'en ont presque pas.

Concernant le gameplay: il est simplifié à l'extrême, et surtout, il n'a plus aucun rapport avec la série, c'est devenu un Splinter Cell-like: il y a des gardes partout, et vous passez votre temps à jouer à cache-cache. L'intérêt de la série, c'était d'être mis face à un problème, de s'adapter aux caractéristiques spécifiques du problème (style réussir à tuer l'acteur principal d'une pièce de théâtre en plein milieu d'une répétition) et de le résoudre. Non, ici le problème est toujours le même: il y a des gardes partout, vous devez les éviter, et tuer la cible de façon random (la plupart du temps elles iront toutes seules dans un coin pour que vous puissiez les tuer, ou se mettre en-dessous d'un objet qui leur tombera sur la figure,...) et c'est tout. Bon, certains passages ressemblent plus à du vrai Hitman, mais ils sont tellement peu nombreux qu'ils sont complètement perdus dans la masse. Autre chose, le système de déguisement: s'il se veut plus réaliste et obéit à une certaine logique (les personnes habillées de la même façon au même endroit se connaissent forcément), il montre très vite ses limites (par exemple on vous reconnait même en costume intégral genre SWAT et autres groupes d'interventions; d'autant plus que dans certains cas, les personnes ne se connaissent pas forcément, ce qui n'est pas pris en compte, du coup le système est aussi peu logique que le précédent, voire même encore plus, beaucoup plus illogique). Aussi, point capital pour les fans de Hitman: le jeu est bourré de scripts qui s'activent quand vous approchez! Dans les précédents volets, il fallait se synchroniser au timing du niveau, ici c'est le niveau qui se synchronise à vous, ce qui implique beaucoup de choses: déjà, en fonction de l'ordre et de la façon dont vous activez les scripts, vous modifiez totalement le niveau (comme les rondes des gardes), ce qui est parfaitement absurde, ensuite, plus besoin de faire de gros efforts d'approche pour que vous soyez dans les temps, vous serez toujours dans les temps, le temps se plie à votre volonté. J'en passe, et des meilleures. Les niveaux sont maintenant coupés en morceaux, ce qui est très désagréable. Le système de sauvegarde est aberrant, et facilement exploitable pour tricher, bonjour l'intérêt du "high score" vendu par Square Enix; ah oui, et aussi n'espérez pas pouvoir choisir votre équipement pour recommencer les missions, ce n'est possible que pour le mode Contrats.

La bande-son est pas mal, les doubleurs pas trop mauvais, les niveaux sont bien pensés (du moins, dans cette logique de SC-like), et le jeu regorge de situations cocasses. Le mode Contrats est égalemet intéressant. Tout cela contribue à faire de Hitman un jeu encore potable. Toutefois je ne le recommande certainement pas aux fans de Hitman, c'est une vraie déception qui a perdu tout son intérêt technique. Le ton est clairement donné par la fin du jeu qui appelle un dlc, ou par les costumes et armes achetables par dlc, ou par le côté spectaculaire mais insipide de l'ensemble du jeu: la machine Square Enix est en marche, soit la série est mainstream et rapporte du fric, soit on la balance. A ce compte-là, je crois que j'aurais encore préféré que Blood Money soit le dernier épisode...

masta94
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Pour situer un peu, j'en suis environ a la moitié du jeu, je je joue en "difficile", soit le niveau du milieu, et j'y joue sur PC.

Ce jeu est tout simplement énorme ! Déja graphiquement, il est important de préciser que le nombre de personnages (bien) animés à l'écran, leur vie, dialogues et réactions, est tout simplement bluffante ! (il faut voir le niveau de chinatown, de la gare ou le bar, et voir la réaction de panique des gens et de la foule ! C'est tout simplement hallucinant, et c'est un vieux roublard qui a découvert les jeux vidéos sur Atari ST qui vous parle :)

Donc graphiquement, des environnements trés variés, intérieurs, extérieurs, beaux, profond et détaillés.

Au niveau du level design, souvent plusieurs options sont disponibles pour aller d'un point A a un point B. Toutefois, c'est un des rares bémols que je noterai, on ne peut pas suffisemment a mon gout utiliser les niveaux dans leur verticalité, et peut être pas assez d'objets auquel se suspendre ou surlesquels grimper, mais je pinaille. A savoir que les missions (20) sont divisés en 2, 3 ou 4 segment environ, qui semblent étonnament courts et petits quand on a enfin trouver un moyen de se frayer un chemin de manière sure, mais heureusement, il y en a tellement et une telle rejouabilité que ça passe trés bien !

Dans ce jeu, l'option bourrine n'est que trés rarement possible ! imaginez une scène dans un laboratoire enouré d'environ 40 gardes qui se jetteront tous sur vous avec leur mitraillette ou si ils vous voient vous cacher quelque part, on ne s'en sort pas ! la discrètion reste donc toujours la meilleure approche. Le jeu a un système de scoring trés intéressant, qui pénalise les meurtres non demandés (ni nécéssaires) ainsi que les neutralisations d'adversaires génants, mais récompense si on cache un corps neutralisé récompense du même nombre de points que ce qu'on venait de perdre !

De plus, suivant la manière dont on rempli ses objectifs, si on se fait repérer, suspecté, le niveau de difficulté choisi... ce sont autant de bonus ou de malus pour le score global. Un excellent point pour la rejouabilité du jeu !

A préciser également que certains niveaux sont déjà particulièrement corsés, et il n'est pas rare d'avancer à tatons et d'apprendre de ses échecs de stratégie et de recommencer encore et encore la même mission, progressant à chaque fois un peu plus vers l'accomplissement de ses objectifs.

La difficulté me semble déjà particulièrement corsée à ce niveau, et pour avoir essayé le niveau puriste d'un niveau déjà terminé, on a aucun jauge de vie, on ne voit pas non plus son niveau de "intuition" (qui nous permets de visualiser ses ennemis, leur trajectoire future, ou de cacher son visage si on nous regarde de manière trop insistance), et on n'a plus non plus d'indication de la provenance de la zone de danger potentielle ! Autant dire que je déconseille de faire le jeu pour la première fois dans ce mode de difficulté qui à mon sens, prends toute son ampleur quand on a déjà bouclé les niveaux, mais le challenge est motivant !

Mon 2nd bémol serait sur la réaction un peu trop paranoïaque des PNJ qui, dés qu'on s'est déguisés, et quand bien même on porte une cagoule, identifie tout de suite qu'on porte un déguisement même si on ne fait que passer rapidement...

Pour expliquer le système de jeu et ses subtilités, il faudrait surement écrire encore le double, mais je finirai juste en disant que si vous cherchez un jeu long, difficile, rejouable à l'envie, ultra beau et vivant, bluffant, complexe, immersif, prenant, que vous avez plus de 18 ans et pas de copine (ou une copine compréhensive qui vous laisse jouer :d) Jetez vous sur ce jeu, un des meilleurs auquel il m'a été donné de jouer depuis un moment ! (Je venais de finir l'excellent Dishonored que je mets à part). De l'infiltration comme on aime, du renouveau dans un monde de jeux vidéo qui vit sur ses licenses à succès sans en renouveller l'intérêt ni les contenus, voila un jeu dont le prix vaut le coup si vous aimez les challenges. Définitivement !

Boxinglaw
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment une pure bombe. Graphiquement excellent et l'aspect infiltration toujours au rendez-vous ... Le meilleur hitman selon moi .

Le gameplay a évolué et le point négatif est l'instinct qu'il faut utiliser pour passer sans se faire repérer.

A avoir pour les amateurs d'infiltration ...

Levinsky45
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Graphismes, bande son, ambiance sublimes. (ce sont les + pour les moins j'vous laisse lire le roman en dessous...)

Le gameplay est pas mal non plus quoique radicalement changé par rapport aux précédents opus.
Etant fan depuis le premier je suis totalement déçu, 6 années d'impatience, pour nous pondre ça c'est de l'insulte a tout fan de la série...
Allez vous oui ou non nous pondre une mission dans un environnement géant, où l'on se promène avec la fameuse valise (que l'on voit d'ailleurs dans les cinématiques)contenant notre fameux fusil de précision préalablement modifié, et une photo de la cible + argent a la clé pour équiper les autres armes ou équipements? En 6 ans on demandait pas grand chose, et la concurrence à Splinter Cell on s'en fichait aussi pas mal...Même batman est plus réaliste en infiltration... non mais âllo ! Bref comme dans les commentaires précédents des VRAIS fans ayant donné une note en dessous de 10, j'assume de dire que la série du tueur légendaire, s'est faite assassiner et pas proprement...
Peut être nous faudra t-il attendre encore 6 ans pour jouir d'une suite digne de ce nom, en attendant, Blood Money sera mon dernier mot Jean-Pierre.

Namikawa
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeux qui reste dans la lignée des hitmans. Graphique ement il est magnifique, la bande son est excellente. L'histoire reste simple mais efficace (à l'image de silent assassin).

Concernant la jouabilité, on observe une très bonne évolution avec un IA très correct.

Ce hitman est un très bon jeux voilà pourquoi il mérite un 19/20.

xxx-sheitan-xxx
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Après trois heures de jeu seulement le plaisir est vraiment au rendez-vous. Pour l'instant je ne lui trouve aucun défaut en particulier mis à part quelques bugs sans gravité qui seront j'imagine assez vite corrigés.

La difficulté est bien dosées même si je trouve 47 un peu trop résistant en difficile. On recommencera régulièrement au dernier point de contrôle avant de trouver le bon chemin pour arriver à son objectif puisqu'il est assez facile de se faire repérer même avec un déguisement ce qui n'est pas plus mal puisque ça renforce le réalisme.

Niveau graphisme rien à dire, c'est beau et ça tourne sans aucune difficulté sur ma machine qui a pourtant 4 ans. Les finish moves sont jouissifs à souhait, écraser la tête d'un pauvre type à coup d'extincteur ou lui lancer un tournevis dans l'oeil peu être aussi amusant qu'efficace.

Le gameplay est fidèle à la série avec beaucoup de petites améliorations par ci par là, les phases d'infiltration sont très sympa et il faudra une sacrée dose d'imagination pour réussir les niveaux en assassin invisible.

Le système de scoring est un ajout sympathique même s'il n'est pas indispensable.

Bref du très grand hitman, les fans ne regrèteront pas leur achat croyez moi ;)

apexpredator08
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Pour moi fan de hitman depuis le premier et de jeux d infiltration ce nouveau hitman est génial ont retrouve toute l ambiance qui a fais du premier un super jeu d infiltration.
Graphiquement il déchire il est super beau.
La jouabilité est super rien a dire.
L ambiance sonore et super.
Tous est super un jeu a possédé a tous prix.

pierre0000
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

J'ai encore une fois acheté un jeu en lisant le test de JVC et une déception de plus.. Je ferai court, les fans de blood money comprendront: fini la malette, maintenant le fusil de sniper (il n'y en a qu'un d'ailleurs) rentre... sous le costard! Alors pour les très jeunes qui visualisent pas: j'ai essayé de faire rentrer un tel fusil (en vrai, fusil de chasse) sous ma veste de costume et là... surprise ça rentre pas! Foutage de gueule. Je vais faire un résumé en mot clefs:

couloir/répétitif/pas de planque/pas de choix d'arme/les armes longues rentrent sous la veste/pas de carte tactique/systéme de déguisement à chier/etc.

Passez votre chemin, une fois de plus JVC s'est foutu de nous.

Aoris
Posté le 27 févr. 2016 à 22:16

Pour un jeu d'infiltration "cache-cache" à la splinter cell, le jeu peut être sympa.
Par contre aucun rapport avec la saga Hitman si ce n'est l'apparence du personnage principal.

Fini les pièges tendus, les empoisonnements, les "accidents" prémédités, etc. ici l'accomplissement des objectifs passe par deux choix: Observer les rondes pour passer à côté des gens sans se faire voir ou bien zigouiller discrètement les gens et leur piquer leur fringues.

Même ces déguisements ne servent plus à rien et vous obligent à jouer à cache-cache avec le déguisement idéal, et ça jusqu'au ridicule le plus complet, exemple: vous êtes dans un grand bâtiment plein à craquer de flic et n'importe quel flic finira par vous tirer dessus si vous vous baladez avec un de leur uniforme un peu trop prés d'eux. Sans déconner? Parce qu'il y a un collègue qu'ils connaissent pas sur une intervention qui mobilise des centaines de flics, ils me tirent dessus? Je suis peut être un nouveau les gars? Je viens peut être d'être muté dans votre commissariat? Vous connaissez la tête de tous les flics du pays?

Bref du grand n'importe quoi pour un Hitman, un jeu de cache-cache linéaire entrecoupé de scènes d'actions fusillades/course poursuite.

goreng
Posté le 08 févr. 2015 à 13:14

Ce ne serait pas un hitman, ca ne serait pas un mauvais jeux en soit, il est plaisant... mais la ils ont tout simplement tué hitman....et c'est cette casualisation qui a détruit une licence si particulière que je pénalise par ma note aujourd'hui...

Absolution c'est une sucession de couloirs donnant dans des pieces, pris par la main obligé de suivre un minimum une trame imposée grossiére, avec heureusement encore quelques choix possibles...
ou est passé le plaisir de débarquer dans un theatre d'operation, ou l'on sent que l'on doit agir tel un professionel en explorant des environnements completements ouverts, reperant les habitudes des protagonistes et préparant les différentes stratégies pour finalement passer a l'action avec un sentiment d'avoir monté une opération complete et de recommencer en changeant completement d'angle d'approche, sans que rien ne soit prémachés comme dans Absolution...

Il y a foule de jeux d'infiltrations avec le meme genre de mecanique qu'Absolution... mais il n' y avait qu'un Hitman pour arriver a nous donner l'impression d'etre un loup solitaire livré à nous meme et pas un enieme agent sans saveur parcourant des chemins qui lui sont imposés avec quelques choix timides...

[apoil]
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Authentiques fans de blood money, fuyez! L'héritage de la série n'est pas là, la liberté est inexistante, hitman est devenu un couloir! Pas de planque pas de choix d'arme pas de carte pas sauvegarde, tout est parti en fumée... le test de JVC est (une fois de plus) un mensonge!

copok_cemb
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

J'ai terminé ce jeu en mode puriste, débloqué tous les défis, obtenu tous les titres et une foule de meilleurs classement mondiaux, donc je le connais bien et malgré tout je continue à y jouer très souvent.
Le scénario est bien décrit, les graphismes sont bien, le mode contrat le rend infini, l'esprit qui a fait de la série Hitman, un must,est toujours présent.
Personnellement, je kiffe a donf

AlamanP
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Je compare rapidement la mission du Blackwater parc et de l’hôtel-casino Shamal dans Blood Money.

- Blackwater : S'infiltrer dans l'hôtel par DEUX moyens différents, désactiver l'analyse rétinienne, monter dans l'ascenseur, tuer machine, monter sur le toit, tuer machin.
- Shamal : Ton silverballer et tes méninges.

Bref, Absolution n'est pas un couloir, c'est deux couloirs, tu choisis celui que tu veux.
Difficulté pas terrible même si j'aime bien le mode puriste qui désactive l'interface.
Finalement je passe plus de temps sur sniper challenge que sur absolution qui m'a demandé 5 heures de jeu et que j'ai pas envie de refaire.
Sinon le jeu est beau les échanges de tirs sont sympa, musique agréable et scénario que j'ai apprécié.
En fait je croyais arrivé au quart du jeu que j'étais dans une sorte de prologue et que le vrai jeu allait commencer.

[Marshall75]
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Excellent !! Je crois que je n'ai pas adorer un jeu a ce point depuis San andreas .Rien a dire les missions sont génial ainsi que les graphismes .Le jeu dispose d'une grande durée de vie et d'un excellent mode contract .Je recommande ce jeu a tout le monde :)

Slevin_92
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Alors... Ayant fini la trame principale en Expert d'entrer de jeu, j'ai compté 32h de jeu.

Point Positif: Graphisme hallucinant, ambiance bien glauque, pression constante, bande son de fou furieux et pour finir gameplay magique.

La strategie, la ruse et le realisme du jeu est bien mise en avant. Pas de map qui, on va pas se mentir, etait un peu cheater (ceux qui me dise "l'instinct avec lemplacement gnagnagna..", enlever l'option, merde!)
Pas de malette a 2 balles avec le gros logo de l'agence qui fait trop stylé, mais qui etait chiante et inutile.
La ruse pour le coté "Professionel" du gameplay (accident, trouver le poison sur place).

L'instinct est super bien géré, dans le sens ou c'est la grosse nouveautés et que mine de rien sa ne "détourne" pas le jeu dans une ambiance splinter cell ou max payne (avec le bullet-time qui se recharge a tire la rigot). non! c'est mm tres utile, il suffit de bien comprendre et d'en faire bon usage.

Pour ce qui est des armes, les "pseudo-fan" de la serie vont etre perplexe: Et oui c'est pas un COD ou un BF3 avec 50 armes personalisable! dsl pour vous.
En ce qui concerne les puriste, les vrais, les fans, on retrouve bien les armes de 47, et on equope du fusil de snipe du Film "Hitman".

L'histoire des tenu qui fait polémique: mettez une tenue de flic rentrer dans un comissariat et vous verrez si vous etes grillé!

En bref, on retrouve un vrai jeu de tueur professionnel, avec un 47 bien forme et qui est bien decider a executer son contrat!

ModernKikoo3
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique , dispose de graphisme de folie est d'un super ambiance !
J'ai était bluffé du début a la fin , une bonne durée de vie, des tonnes de possibilités, une rejouabilité immense !

PC 19.99€