Metroitendo
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Salut, je suis chauve, j'ai les yeux bleus et j'ai des facultés psychiques incroyables qui me permettent de planquer un shotgun dans un monde parallèle situé dans mon slip, de passer inaperçu en me grattant la coquille d'oeuf ainsi que de voir le cosmos des ennemis à travers les murs et pénétrer dans leur système neuronal par télépathie afin de deviner leurs mouvements.

Et avec tout ça j'arrive quand même à perdre mon temps à flinguer des mecs pour du fric au lieu d'aller chercher directement le coffre entier à la banque sans me faire remarquer (parce qu'à partir du moment où tu passes inaperçu devant des policiers d'élite juste en matant un beignet, je pense qu'un sac de billets devant des caissiers, ça devrait passer facile) et finir ma vie dans un paradis fiscal situé sur une île paradisiaque.

Logique.

Antevre
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Après plus de 30 heures de jeu sur cette... chose, je me permets de donner mon avis.

Grand fan des 4 premiers épisodes, que j'ai bouclés de toutes les façons possibles et imaginables (de l'assassin silencieux au psychopathe qui ne laisse personne debout, en changeant ou non de costume, à l'arme blanche uniquement, etc.), je suis extrêmement déçu par ce jeu. Bien sûr, pour quelqu'un qui découvre la licence, il appréciera les graphismes, la fluidité dans le gameplay, la classe internationale de 47,... Mais pour quelqu'un qui a apprécié les autres épisodes, c'est tout simplement un cauchemar.

Commençons par le scénario. Si ce dernier n'a jamais été le point fort des Hitman, on pouvait néanmoins facilement se mettre dans la peau du prédateur réfléchi et implacable qu'est 47. Où en est-on avec Absolution? La foire au n'importe quoi, ni plus ni moins. Sans spoiler je peux au moins raconter le début du jeu: 47 se voit confier la mission de tuer Diana, qui a trahi l'Agence. Il va sur place, il s'infiltre, et puis arrivé devant Diana, il la flingue, puis il se rend compte qu'en fait il voulait pas la flinguer du coup il décide de trahir l'Agence pour prendre la suite de ce que faisait Diana: protéger une fille appelée Victoria de l'Agence, et de tout le monde en fait. Je vais pas raconter la suite, mais déjà on remarque de grosses incohérences, surtout venant du "tueur parfait". Le scénario enchaine les incohérences et les clichés de bout en bout. Néanmoins l'humour noir propre à la série est toujours présent, mais pas toujours avec bonheur. La plupart des personnages ont perdu tout leur charisme, et les nouveaux n'en ont presque pas.

Concernant le gameplay: il est simplifié à l'extrême, et surtout, il n'a plus aucun rapport avec la série, c'est devenu un Splinter Cell-like: il y a des gardes partout, et vous passez votre temps à jouer à cache-cache. L'intérêt de la série, c'était d'être mis face à un problème, de s'adapter aux caractéristiques spécifiques du problème (style réussir à tuer l'acteur principal d'une pièce de théâtre en plein milieu d'une répétition) et de le résoudre. Non, ici le problème est toujours le même: il y a des gardes partout, vous devez les éviter, et tuer la cible de façon random (la plupart du temps elles iront toutes seules dans un coin pour que vous puissiez les tuer, ou se mettre en-dessous d'un objet qui leur tombera sur la figure,...) et c'est tout. Bon, certains passages ressemblent plus à du vrai Hitman, mais ils sont tellement peu nombreux qu'ils sont complètement perdus dans la masse. Autre chose, le système de déguisement: s'il se veut plus réaliste et obéit à une certaine logique (les personnes habillées de la même façon au même endroit se connaissent forcément), il montre très vite ses limites (par exemple on vous reconnait même en costume intégral genre SWAT et autres groupes d'interventions; d'autant plus que dans certains cas, les personnes ne se connaissent pas forcément, ce qui n'est pas pris en compte, du coup le système est aussi peu logique que le précédent, voire même encore plus, beaucoup plus illogique). Aussi, point capital pour les fans de Hitman: le jeu est bourré de scripts qui s'activent quand vous approchez! Dans les précédents volets, il fallait se synchroniser au timing du niveau, ici c'est le niveau qui se synchronise à vous, ce qui implique beaucoup de choses: déjà, en fonction de l'ordre et de la façon dont vous activez les scripts, vous modifiez totalement le niveau (comme les rondes des gardes), ce qui est parfaitement absurde, ensuite, plus besoin de faire de gros efforts d'approche pour que vous soyez dans les temps, vous serez toujours dans les temps, le temps se plie à votre volonté. J'en passe, et des meilleures. Les niveaux sont maintenant coupés en morceaux, ce qui est très désagréable. Le système de sauvegarde est aberrant, et facilement exploitable pour tricher, bonjour l'intérêt du "high score" vendu par Square Enix; ah oui, et aussi n'espérez pas pouvoir choisir votre équipement pour recommencer les missions, ce n'est possible que pour le mode Contrats.

La bande-son est pas mal, les doubleurs pas trop mauvais, les niveaux sont bien pensés (du moins, dans cette logique de SC-like), et le jeu regorge de situations cocasses. Le mode Contrats est égalemet intéressant. Tout cela contribue à faire de Hitman un jeu encore potable. Toutefois je ne le recommande certainement pas aux fans de Hitman, c'est une vraie déception qui a perdu tout son intérêt technique. Le ton est clairement donné par la fin du jeu qui appelle un dlc, ou par les costumes et armes achetables par dlc, ou par le côté spectaculaire mais insipide de l'ensemble du jeu: la machine Square Enix est en marche, soit la série est mainstream et rapporte du fric, soit on la balance. A ce compte-là, je crois que j'aurais encore préféré que Blood Money soit le dernier épisode...

Ttoikantuparles
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver 47, IO Interactive nous en met plein la vue, en ultra le jeu est d'une beauté affligeante, en plus des animations qui donnent vie aux lieux variés et très détaillés. Parcontre j'ai vite abandonné le niveau expert à cause des checkpoints qui forçaient à recommencer trop souvent, finir le jeu en difficile sans tuer un ennemi (hormis ceux obligatoire) m'a donné bien du fil à retordre, sans compter qu'ils ont été généreux sur le contenu. Il est un peu dommage que le gameplay se répète un peu à la longue, mais quel bon jeu ..

[SIG]Nitroxx
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Je suis assez perplexe... Même si le jeu est graphiquement très réussit, en tant que fan de tous les volets d'Hitman, j'ai été un peu décontenancé...
Beaucoup de galipettes, peu d'assassinat... Il faut se faufiler, se faufiler et encore se faufiler... On y arrive d'ailleurs sans trop grande difficulté. Quand aux rares assassinats, les ficelles sont grosses et se voient de loin (la grosse pompe à essence à côté de la cible qui fume, la bagnole électrifiée sur laquelle la cible va se soulager, etc....)Plus proche d'un Splinter Cell que d'un Hitman.... Bof...

skinskov
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Hitman nous plonge au coeur de l'infiltration !
Etant fan de ce type de jeux, je ne peux qu'aimer !
Différentes façons de parvenir à notre but, ce qui diversifie énormément le gameplay du jeu !
Malgré tout, une petite présence se fait sentir, celle du "couloir" ou l'on ne peut réellement s'égarer et visiter les "quartiers" etc

FrenchRazgriz
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

On ne peut pas dire que Hitman Absolution est mauvais, je dirai plutôt qu'il est victime comme tous les jeux récemment sorti, d'une "hollywoodienisation" certes plusieurs façon d'atteindre son objectif, certes des graphismes très beaux, mais on se sent trop pris par la main et j'affirme que c'est trop "couloir" a mon gout. Blood Money était bien plus réaliste et puis c'est quoi cette histoire de transformer un assassin glacial et professionnel en agent des services sociaux ?! Bullshit ! c'est la crise a ce point ? n'arrive t'il pas a boucler les fins de mois lui aussi pour s'encombrer d'une tel tache ?

Grand point négatif également l'absence de personnalisation des armes, fini la mallette du W2000 qu'on adorai tant.

Sinon c'est sur on en prend plein les yeux, un peu trop a mon gout, c'est trop exagéré et pas assez raffiner.

Une fois fini le tuto on a compris que le jeu se résume en un mixe de "kill switch" et "splinter cell"

Cela plaira surement a un gamin de 12 ans mais les vrais puristes resterons déçu dans le fond.

heureusement le mode contrat sauve un peu la mise et donne un gros bol d'air frais en terme de jouabilité et de compétition entre les joueurs et c'est plutôt pas mal d'y avoir penser.

Un autre point positif le gameplay que je trouve fluide est agréable.

En conclusion Hitman Absolution est un bon jeu, malheureusement on a plus l'impression de jouer a un Hitman 2 le film...

NoNoHET
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Trés bon jeu, une license qui promet toujours autant de surprises. Les qualités et l'ambiance de BLOOD MONEY toujours présents et un réalisme ainsi qu'une IA impressionnante (j'ai directement commencé en difficile).

Bref Square Enix avait mit le paquet avec Deus Ex HR et n'hésite pas à remettre le couvert avec ce superbe Hitman.

Hâte d'essayer le mode contrat ;)

Daft-Fan
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Graphisme agréable, gameplay plus que génial, scénario a la limite du cinéma, j'avais peur que le fait de donner des sentiments a 47 soit une catastrophe, et au lieu de ça c'est une réussite totale ! Un des jeux, voir même LE jeu de l'année 2012

_vinland_
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Pour du hitman, c'est certain, ça ne vole pas haut. Je ne pense pas réellement utile de répéter ce qui a été déjà dit maintes fois, mais je vais quand même rappeler brièvement les choses essentielles.
Ce qui faisait la force de la licence hitman a totalement disparu. Des niveau d'une linéarité pratiquement jamais vue auparavant dans un jeu d'infiltration, c'est un comble. A chaque instant, on se sent comme enfermé dans un couloir. Nous sommes placé la, sur un rail sur lequel on avance, et on fait ce qui nous est imposé. Intérêt? Zéro. Impossible de choisir ses armes en début de mission et par conséquent impossible d'aborder la mission de manière différente à ce qui a été défini à l'avance. Les missions sont coupées en plusieurs parties, la plupart inintéressantes. Les missions assassinat? C'est devenu du grand n'importe quoi. Ce jeu emprunte plein d'éléments volés à quelques autres grosses licences mais a totalement perdu son identité. Ce qui pour certains passe comme le seul point positif du jeu, à savoir les graphismes, j'avoue avoir été aussi déçu à ce niveau la. C'est subjectif, certes, mais cette teinte sombre, ce grain sur l'image permanent fait plus penser à un survival horror qu'à du hitman.

Bref, fans de hitman, je vous conseils de passer votre chemin.

mangamasta
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Une très jolie coquille vide, qui fait du tort à la franchise. Le pire hitman de la série. Il ne dépasse ses prédécesseurs qu'au niveau graphique. Ici on permet au joueur de voir à travers les murs!! Hérésie dans un hitman! Oui c'est souvent très beau (sur PC), mais que dire du reste? Que dire de cette IA dépassée de 10 ans, et de ce scénario et ces cinématiques insipides?
Dommage car le level design n'est pas mauvais, bien qu'assez irrégulier. On est très loin des précédents épisodes

krel113
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Je rejoins l'avis de antever. Ce n'est pas un hitman a 100% mais à 25 %. Pourquoi avoir modifié, supprimé et même réduit ce qui faisait le charme de la série: organiser son assassinat selon son humeur ?
Je m'explique, la série Hitman se résume à des niveaux où le joueur peut assassiner et s'infiltrer selon plusieurs cheminements qui sont assez nombreux. Ici, les niveaux sont à 90% fermés; ce n'est pas le joueur qui invente sa progression mais il suit celles proposées par le dévellopeur qui sont souvent au nombre de deux.
On n'a pas le choix de sa propgression, on a plus que l'impression d'être guidé sans cesse et d'être bridé dans sa liberté de jeux.
Beaucoup des codes qui ont fait le succès de la série sont ici baffoué: le costume, le système de costumes, le choix des armes au début des missions, et surtout le scoring !!! Hitman n'est pas un jeux d'arcade! De plus l'instinct et le tir réflexe sont de pures blasphèmes.
Autre point négatif : les garde sont trop nombreux, par exemple pour le début du jeux, on a l'impression que tous les commissariats de la ville se sont déplacés pour l'occasion, que l'agence ou même un simple gang ont une armée à sa disposition. Bref, pas très réaliste et bride beaucoup la liberté de progression.
Le système de costume qui se veut réaliste, car ceux ayant la même 'classe' de personnages sont censés se connaître, est à pluisieurs égards irréaliste: il faut prendre un costume unique pour progresser librement, soit une personne unique donc que tous le monde connaît comme le juge dans le niveau du tribunal (sa métémorphose physique ne semble géner personne...) Bref... du n'importe quoi.
Tout comme la logique des niveaux: le couloir d'un labo débouche dans un hangar où se déroule des match en cage. Où même le coup du chinatown bis, le même niveau mais en un peu plus grand.
Les cinématiques tirés du jeux lag assez souvent (j'ai pourtant un pc qui le fait tourner en hight sans ralentissement)
Passons aux point positifs: une histoire qui pour une fois tiens la route (l'histoire n'est pas l'intérêt centrale de la série mais bon, on se fera avec), la furtivité est de mise car en cas d'alerte tous les gardes du niveau vous déboulerons dessus. Les animations sont très réussite, les graphismes très beaux, les niveaux bien réussit, les guns fight sont tonique. Certains niveau sont joussif ( ceux qui nous laisse une grande liberté, comme par hasard) le plus
Pour conclure, si l'on fait la balance entre le négatif et le positif, le négatif l'emporte de beaucoup.
Si un prochain hitman sort, je me montrerai prudent tant je me suis sentie trahit. Mauvais calcul pour square enix qui a décidé de délaisser les fans pour élargir sa clientèle. Apparemment le fric vaut mieux que la renommé d'une série. Amen

wakiza
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Hitman:Absolution est un jeu d'infiltration moyen et un mauvais Hitman.

L'agent 47 faisant du social on peut accepter selon les circonstances, bien que ce ne soit pas fidèle au caractère du personnage. Caractère qui a bien été malmené dans cet épisode.

La liberté d'action et la rejouabilité son mauvaise. Des zones "ouverte" bien trop réduite en réalité. Les différents moyen d'effectuer notre tâche sont réduits à éviter les gardes, tuer une cible avec une de nos armes voir un moyen alternatif. Nous sommes bien loin de la créativité de "Blood Money".

Le réalisme atteint le médiocre pour un jeu de cette envergure. Des portes et des caisses qui se ferment sans le moindre mouvement de notre agent.
Voir à travers les murs ! L'agent 47 est donc une sorte de solid snake plein de nanites en costard cravate et non plus un humain aux capacités surdéveloppées? On n'en doute pas car je ne pense pas que, aussi bonne que soit votre vue, vous puissiez voir au travers d'un objet opaque.
Pour les armes et la discrétion on repassera. Vous approchez un ennemi les mains gantées, poings serrés avec un câble dans la main, c'est considéré comme... Discret !
Et pour les ennemis, palme d'or ! Soit on affronte des super soldats aux sens tellement développés qu'ils voient dans le slip de 47 et mémorisent le visage de leurs 200 collègues. Soit on affronte une bande de neuneus incapable de voir que l'on égorge un de leur allié à 15 mètres devant eux, à découvert. Et si vous bourriné pour rejeter votre frustration sur ces pauvres bougres, vous constaterez avec rire qu'ils tirent plus souvent dans le dos de leurs alliés que sur vous.

La bande son s'en tire très bien quant à elle. Les musiques sont travaillées et surviennent au bon moment. Pour cette fois, paie ton suspens, eh bien oui. Si il n'y avait pas cette vue digne de superman.

Graphiquement Hitman:Absolution mérite une ovation pour le sens du détail. Il confère à l'environnement un réalisme impressionnant.

Le Game Play est intéressant et plutôt bien pensé mais gâché par les super pouvoirs de 47. Le cinéma c'est bien, mais ce n’est pas toujours bien dans un jeu. Comme si voir aux travers des murs ne suffisait pas. On nous offre la possibilité de tuer 10 ennemis instantanément en cliquant sur 3 touches. Vous pouvez aussi maîtriser un ennemi qui vous attaque par la seule pression d'une touche. Exit le gamer, bonjour l'assister.

Du coté scénario on se laisse difficilement entraîner dans une histoire banal et extrêmement prévisible. Je ne m'étendrais pas sur celui-ci pour éviter le spoil.

En résumé Hitman:Absolution est un bon jeu pour les dimanches difficiles entre 2 Alka seltzer.

Salle-aux--Prix
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Hitman Absolution est un bon jeu d'infiltration type Splinter Cell mais c'est un mauvais Hitman. Le test de JV est trompeur, il sous-entend que chaque niveau a sa cible à tuer mais c'est faux. La majorité des niveaux consistent à aller d'un point A à un point B en évitant les flics ou d'aller activer un bidule ...

En 6h de jeu, j'ai dû assassiner 2 personnes uniquement ...

tikink
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Graphiquement le jeu n'est pas loin d'etre parfait avec des airs hollywoodien une modélisation quasi-parfaite et des textures irréprochables. Le gameplay resemble a la plus part des tps du marché avec les plus qu'un Hitman peux apporter:) le seul point noir selon moi est le manque d'ouverture de certaine mission .. certain vont aimer l'effet film ou moi je vois l'effet couloir Je n'ai pas sanctionner ma note vue qu'il y a le mode Contrat pour rallonger la durer de vie et, qui ne refait pas les hitman une deuxième pour tout dégommer :)

boul2nej
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Une grosse tuerie! Si je n'étais pas un grand fan de 47, je lui mettrai 19/20. Un grand jeu en perspective.

Techniquement le jeu est très beau, le gameplay est au petits oignons, mais je regrette certaines petites choses comme le fait de pouvoir cacher les objets encombrants dans ses poches comme les armes à deux mains.

Le système de checkpoint est inutile, une fois chargé, les pnj éliminés sont de retour ce qui nous met dans des situations incohérentes.

J'aime pas non plus le nouveau système de déguisement, parfois on est repéré instantanément. L'instinct aussi j'aime pas trop (mais le point shooting j'adore!), je préférais le système de carte qui laissait place à plus d'exploration.

Les possibilités sont multiples, sauf exceptions ou les niveaux semblent parfois très linéaires. Je n'ai pas aimé non plus certains niveaux axés purement infiltration sans aucune cible à abattre.

Le jeu offre une très grande rejouabilité, et ça, vu les temps qui courent c'est vraiment appréciable, sans parler du mode contrats qui est bien fun.

Sinon l'ambiance qui s'en dégage est géniale, et malgré les petit défauts cités plus haut, je suis vraiment heureux de retrouver 47. Je passe sur l'histoire du tueur au grand coeur, j'ai trouvé ça très moyen.

Dclink
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Apres toutes ces annees, il est enfin de retour le fils spirituel de Yul Brynner !! Une grande refonte s'il en est, un grand ecart meme. L'IA a fait un bond en avant, des petits details come quand on s accroupit face un flic, etre spotted meme avec un costume ... Bon point. Plus globalement ils ont essaye de rendre l environnement plus coherent, mais peut etre pas 47 lui meme, comme le coup des armes stockes dans une dimension parallele, cool ... :-) Le challenge est tout de meme au rendez vous, on ne peut pas dire que rien n'a change ... Des choses ont evolue, d'autres un peu plus en retrait voire carrement retires (mallette et tout ce qui en decoule, portes). Il est vrai aussi que l on se cache plus qu avant, cela peut faire penser a un bon vieux Splinter Cell. La linearite de certaines parties me font retirer quelques points. Ceci dit, de la a hair la terre entiere parce que c'est comme ci ou pas comme ca ...
Pour les details plus techniques, le rendu graphique est plutot bon et le moteur pas aussi gourmand que je l'aurai pense, les musiques moins epiques par rapport au precedents opus ... Bon ooint pour la partie Contrats, c'est deja un bon debut meme si on peut toujours pleurnicher qu'on ne puisse pas changer la couleur ou la disposition des lieux ...
Du reste, il semblerait qu'il y aura de nouveaux ajouts bientot ... Et bien Why not ? Pour resumer je ne tombe pas en extase je n'ai pas passe de nuit blanche suite a l'ouverture sur Steam mais je sais reconnaitre le travail accompli.

Azrahan
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Bien que Hitman soit plus lent que la plupart des jeux, il est aussi plus intelligent. Élaborer une stratégie, utiliser l’environnement et les déguisements à son avantage, partir avant que tout le monde ne s’aperçoive que vous étiez là sont autant de preuves d’un coup parfait et Hitman Absolution prouve que l’agent 47 est toujours le meilleur assassin du jeu vidéo.