14.7/20

Kalterschatten
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Hammerwatch est un hack'n slash pixellisé, dans lequel vous incarnez un personnage à choisir parmi quatre classes : paladin, ranger, sorcier et magicien.
Jouable en solo ou en coopération jusqu'à quatre joueurs, Hammerwatch propose deux modes, qui peuvent être lancés avec des modificateurs bonus (régénération progressive de la santé, dégâts doublés, etc.) ou malus (1 point de santé, mort définitive, pas de potion, etc.) que vous aurez choisis :
1. le mode "défense", mode annexe où vous devrez stopper des vagues de monstres de plus en plus puissants. Heureusement, un marchand de potions et un marchand d'améliorations de techniques sont là pour vous aider, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.
2. le mode "donjon", mode principal dont l'objectif est de sortir du donjon en traversant les différents niveaux tout en exterminant les groupes de monstres et en évitant les pièges.
Chaque niveau est composé de 2 ou 3 étages et d'un boss. Pour parvenir à ce dernier, vous devez activer trois glyphes, disséminés dans les étages truffés de passages secrets et de trésors.
Des marchands sont postés ça et là, pour vous permettre d'acheter des potions de santé, mana et rajeunissement (tiens, cela nous rappelle un autre hack'n slash bien connu), des améliorations d'armes et de techniques et augmentations de barres de santé et de mana. Ici, point d'XP !
Chacune des classes mentionnées plus haut possède deux types d'attaques : une normale, qui ne coûte rien, et une spéciale, qui consomme de la mana.

Gameplay
Le jeu, jouable au clavier ou à la manette (que je recommande vivement, question confort), propose trois niveaux de difficulté et est très simple : vous tapez, cassez, explorez, cramez, transpercez, amassez oseille et clés, ouvrez les portes automatiquement lorsque vous vous en approchez.
Des passages secrets peuvent être trouvés, soit en détruisant des portions de murs ou, plus simplement, en passant au travers, soit en activant des interrupteurs.
Les personnages réagissent impeccablement aux commandes du joueur et ne traînent pas.
Tout a été prévu pour que le rythme ne se relâche pas.

Level design
Les niveaux ne sont pas trop longs mais garnis de couloirs (heureusement avec très peu de culs-de-sacs) et sont variés : caves, bibliothèques, etc.)
Les monstres sont légions et les massacrer procure du plaisir comme dans tout hack'n slash qui se respecte.
Les boss sont variés : gros ver, chevalier mort-vivant, liche, etc. et ne demandent pas vraiment de stratégie pour les abattre.

Graphisme
Hammerwatch offre de beaux graphismes pixellisés mais fichtrement bien détaillés et hauts en couleurs, mignons et pas gores pour un sou. Les éclairages également bien faits, contribuent considérablement à l'ambiance mi-gothique mi-enfantin.

Scénario
C'est là le seul point faible d'Hammerwatch, pour lequel je n'ai pas mis 17 sur 20 : un scénario quasi inexistant. Une petite histoire aurait donné une motivation supplémentaire à la joie de tout bousiller pour finir le jeu.

Bref, prenez une petite dose de Zelda premier du nom (sur NES) pour l'aspect aventure/exploration, ajoutez une bonne dose de Diablo pour le génocide, et vous obtiendrez cette superbe pépite vidéoludique. À consommer sans modération !

Xeronkar
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Graphiquement très accrocheur pour un petit studio indépendant, ce titre est LE jeu que vous vous devez d'avoir dans votre liste des incontournables du jeu indépendant. Le gameplay est simple, mais le jeu ne l'est pas pour autant. Doté d'une campagne très amusante, surtout en coopération avec des amis, comptez une grosse après-midi pour en venir à bout, et bien plus si vous comptez récolter toutes les salles secrètes.
Et même une fois complétée, l'aventure ne s'arrête pas là, puisqu'un éditeur est à votre disposition pour créer des maps/campagnes custom comme bon vous semble ! Si vous fouillez un tant soit peu sur le net, vous trouverez ainsi de quoi allonger la durée de vie de façon extrême.
Dernier point positif : les musiques, qui sont d'un régal absolu à écouter. Ne vous étonnez pas de vouloir les réécouter sur Youtube ;)

Pour conclure, une merveille du jeu vidéo pour 5€ que vous ne devez laisser passer sous aucun prétexte !

Kalterschatten
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Gameplay
Tout a été prévu pour que le rythme ne se relâche pas.

Level design

Graphisme

Scénario

Xeronkar
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Beldarak
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Très chouette jeu. Beaucoup de bonnes idées de level et game-design, des graphismes en pixel-art très soignés (l'éclairage est vraiment bien foutu).

Il est un peu répétitif en solo (là je lui donnerais un 15/20). Mais à partir de deux joueurs il devient vraiment excellent.

Niveau difficulté, Hammerwatch offre une belle courbe. Facile au début, il vous donnera vraiment du fil à retordre sur la fin. La difficulté ne consiste pas a rendre les mobs plus forts et puis basta. Le gameplay change légèrement (pièges en plus, etc...)

Bref, n'hésitez pas ! Surtout que les devs prévoient l'ajout d'une deuxième campagne.

Alzaynor
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Les graphismes, les animations, les monstres, tous est bien réaliser dans le jeu, pas de soucie niveau environnement, il est bien fichu.
Il n'a quasiment pas de scénario mais on s'en fiche royalement, ça ne manque pas dans un jeu comme celui ci et ça aurai été stupide de perdre du temps à en faire un.

Par contre le jeu est trop pauvre.

Trop peu de monstres différents qui sont toujours montés pareil. Ainsi chaque niveau se voit affilier son monstre faible de base, puis son monstre faible secondaire avec ça versions moyen et fort. Plus deux types de tireurs, avec un seul tir ou plusieurs. A coté de ça on trouve des pièges et des tourelles. Peu d’exception à cette règle.
Et c'est toujours le même schéma, les mobs changent de skin mais la façon de les combattre reste identique.

Trop peu de sort, un seul par perso.

Le gameplay va changer celons le perso choisi, mais une fois choisi, n'espérez pas faire autre chose que ce que vous faite le premier quart d'heure de jeu.

On a 4 gameplays distincts :

- Paladin, qui bourrine avec son épée en un arc de cercle augmentable, et un sort qui le fait charger et défoncer tous sur son passage. Un sort que j'ai trouver merdique et que j'utilise que pour aller plus vite. Il possède aussi une aura qui permet de faire des dégâts et/ou gagner des points de vie qui demande plusieurs mort d'affiler pour être activer.
- Ranger, qui tire de très loin et pose des bombes.
- Magicien, dégâts de masses avec des boules de feu et un lance flamme.
- Sorcier, épée qui n'attaque qu'une seul direction et boule électrique équivalent à la boule de feu mais en beaucoup plus puissent.

C'est fun au début mais ça devient très monotone et on s’ennuie très vite. Le jeu est assez court pour un H&S mais il m'a paru très long, dans le mauvais sens du terme.

Le jeu à un énorme potentiel et peux sûrement déjà plaire à certain. Le chemin n'est pas long pour en faire un excellent jeu, mais là on sans clairement ces limites dû au coté indépendant du titre, qui d'ailleurs, reste assez bon pour un tel jeu. Mais on a vu bien mieux.

Usoplefou66
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Tres bon hack and slash qui me fait penser énormément a guautlet par son côté bourrinage de monstre en masse en coop pour trouver la sortie et ses classe de personnage a choisir au debut. Le jeu n'est pas simple et encore moin en coop vue que le nombre de vie et commun au personnage qui vous rejoin se qui complique pas mal les choses. Côté graphisme, le jeu offre de jolie effet de lumière et d'ombre assez beau pour un petit jeu inindépendant. Le système d énigme pour un ou plusieurs personnes et bien pensée est rend la coopération bien plus intéressante. En gros un tres bon petit jeu a savourer seul mais surtout en multi pour l'apprécier d'avantage

Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Suite des soldes de steam. Un jeu bien prometteur, hack/slash avec une dimension RPG niveau 0 (4 classes de perso, des upgrades des sorts/dégas), des niveaux à explorer (mais pas d'arme ou de loot). Le genre que j'aime bien. Mais... après les premiers pas pour apprendre les mécanismes de jeu, on fait facilement les 3 premiers étages. Quant à moi, je ne suis pas très bon sur les boss. Ou bien tout simplement le premier boss est d'un niveau de difficulté trop grand pour moi. En tous cas, il est beaucoup plus difficile que le niveau du jeu. Bref, au bout de 1 h d'essais je laisse tomber.

Posté le 17 oct. 2019 à 00:36

Terminé en à peu près 3h, avec tous les bonus d'activés (vies infinies, regen mana, double dmg...) et en le rushant (on rush les clés d'or pour trouver les runes, les activer et affronter les boss
Ce jeu est juste une claque.

Le tout début est peut être un peu poussif (et encore), mais ça s'accélère super vite.

En rushant les clés, les runes et les 4 boss, on a fini le jeu en à peu près 3 heures à 4, par moment en se séparant pour trouver plus vite. Mais on n'a pas tout exploré à fond, car il nous manquait à peu près la moitié des planches spéciales

En explorant le jeu à fond pour trouver TOUS ses secrets, TOUTES ses salles, débloquer TOUS ses bonus, il devrait tenir largement plus de 3-4h (surtout si on active les "débuffs" et qu'on renforce les ennemis du donjon !

Bref, si vous êtes indécis, foncez, il devrait être soldé (et solidement sur Steam pour les soldes d'Halloween qui ne devrait plus trop tarder). Et surtout essayez de le faire à plusieurs. Seul il a son charme, mais avec des (jusqu'à 3) amis, il est vraiment hyper fun (surtout avec une série du genre donjon de naheubeuk en fond sonore en plus de la musique SUBLIME du jeu.

OUI 20 pas moins !

Posté le 21 déc. 2015 à 17:35

Je l'ai trouvé vraiment barbant en solo, et il est probablement pas si fun que ça non plus en multi.
C'est surtout un Gauntlet-like, pas des masse RPG contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, c'est très arcade.
Au passage, le trucs des planches à collecter, c'est vraiment con.

asterix-au-jo
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

graphismes super beaux, rejouabilité infini, jeu en ligne avec des potes super fun, ce jeu à tout pour plaire. En plus dizaines et dizaines de maps crées par la communauté.

La map de base est plutôt dur (du moins a deux) et propose une grosse rejouabilité, toujours fun, dur, toujours des chose à découvrir, on veut toujours faire mieux... Ce jeu mérite d'être acheter et jouer !