18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

De très grands moments de bonheur entre amis.

Hurriconch
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Même après avoir joué aux Halo suivants, plus riches à tous les niveaux (armes, bestiaire...), on préfère au final le premier. Pourquoi ? Level-design excellent, plein de passages marquants, des missions cultes, des maps ouvertes, une ambiance mystico-SF qu'on ne retrouvera pas beaucoup dans les suivants, une direction artistique léchée. Personnellement, j'ai fait ce jeu dans son intégralité pour la première fois en 2008 et j'ai pris mon pied durant les fusillades intenses et stratégiques grâce à une IA toujours solide. Pas surprenant donc que Halo aie marqué toute une génération de joueurs. Qu'on fasse plus exigeant ou non sur PC n'y change rien, car on a vraiment l'impression, en jouant au titre de Bungie, qu'il est calibré pour la console et la console uniquement. En somme, Halo est un peu le successeur spirituel des FPS signés Rare, à la seule différence qu'il a bien vieilli.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:24

Le début d'une légende ! La première aventure du Master Chief et le début d'une longue série ! Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est impec, les personnages sont bien, le scénario est génial, les ennemis sont terribles et les armes et les véhicules sont trop cool. J'ai adoré le multijoueur qui propose plusieurs mods de jeu sympa et des maps très stylé. On peut également faire la campagne en coop et ça c'est vraiment trop génial ! Et je tiens à dire aussi que les musiques dans le jeu sont vraiment excellentes.

warncamb
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Le dernier FPS de ma vie, c'est Halo.
Je n'ai pas vraiment accroche aux episodes suivants, le scenario partant un peu trop en live a mon gout et c'etait une des choses qui m'avait accroche au debut bien que le FPS soit tres loin d'etre mon style de jeu habituel.

Les bons points :

_ Les graphismes, loin d'etre sans defaut, mais globalement agreables

_ Le scenario, accrocheur et interessant, mele a une bonne ambiance

_ La coop en campagne

_ Un multi-joueur competitif assez fun

_ Une tres bonne difficulte

_ Une tres bonne duree de vie, en campagne comme en multi

Les mauvais points ? :

_ Peut etre que l'on pourrait reprocher - parfois - une certaine linearite, et repetitivite de certains niveaux, visites en aller et en retour ... et encore, je pense que la c'est vraiment pour trouver une faille au jeu que de dire cela, un FPS etant le plus souvent bati sur des couloirs

spartanteaIc
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Une pure merveille.
De la magie a l'état pure.
Le début d'une trés longue série.
Le jeu qui m'a fait aimer les jeux.
La plus grande création des hommes !

Bon, vous avez compris ! Mon coup de coeur.
Malgré son age, il a une part de réalisme assez difficile à mettre en avant dans son univers futuriste et c'est que du bonheur :)

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 00:58

Parmis les FPS, Halo possède de bien belles qualités qui en ont fait la référence du genre. Je peux tout d'abord vous citer son ambiance magistrale qui plonge le joueur directement au sein d'une guerre pour la survie d'un équipage terrien, face à l'invasion de leur vaisseau par des extraterrestres. Du déjà vu, certes, et cent fois, mais quel plaisir de goûter au "trip" de sauver sa peau de l'envahisseur belliqueux. L'immersion s'avère réellement impressionnante.

Techniquement, Halo est très bon, hormis deux ou trois points plus ou moins critiquables : sur son ensemble graphique un peu terne, sur son animation pas toujours irréprochable, particulièrement dans les rotations, ou encore dans la qualité du rendu humain lors des scènes cinématiques. En tous cas la direction artistique de Bungie rend l'univers du jeu très attrayant et plaisant à vivre. La bande sonore est quant à elle, parfaitement dosée, souvent discrète pour mieux vous entraîner lors des passages glorieux, ou vous inquiéter au cours des missions d'infiltration. Félicitons également à l'intelligence de la disposition des touches : reproduire les flèches du clavier sur le stick gauche, et la souris sur la droite, était bien pensée pour le premier grand FPS console. Si bien sûr cette configuration ne plaît pas, elle peut être modifiée aisément.

En outre Halo introduisait déjà un mode coopération avec ce premier opus, et malgré le fait qu'aucune modification scénaristique n'ait été apportée pour le deuxième joueur, ce mode de jeu est plus que bienvenu. Ce premier Halo souffre tout de même de quelques défauts, comme un bestiaire peu diversifié et des chargements un peu long. Ce qui ne l'empêche pas d'être la référence du genre FPS sur console, bien entendu.

Posté le 21 févr. 2019 à 15:27

Le début d'une légende ! La première aventure du Master Chief et le début d'une longue série ! Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est impec, les personnages sont bien, le scénario est génial, les ennemis sont terribles et les armes et les véhicules sont trop cool. J'ai adoré le multijoueur qui propose plusieurs mods de jeu sympa et des maps très sympa. On peut également faire la campagne en coop et ça c'est vraiment trop génial ! Et je tiens à dire aussi que les musiques dans le jeu sont vraiment excellentes.

Spartan740
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Avant que Halo ne sorte, tout le monde s'accordait à dire que le FPS était un genre exclusivement réservé au PC grâce au couple clavier/souris. Mais quand le titre de Bungie sort sur la première Xbox, tout le monde est impressionné. C'est normal ! Halo est un chef-oeuvre, une incroyable aventure spatiale. L'excellence du jeu s'explique pour plusieurs raisons : La première, et la plus importante, est son fantastique gameplay. Les contrôles d'un FPS sont entièrement revus afin d'être entièrement adaptés à la manette. Ensuite, son ambiance. Lorsqu'on explore ces magnifique paysage de toutes sortes, on est fasciné par la richesse du design de Halo. La bande-son du jeu est très réussie ainsi que les bruitages et les jeux d'acteurs. Côté technique, c'est indéniable, le jeu est très détaillé et l'IA très bien réalisée. Le multijoueur est très complet et dispose de modes variés. Pour finir, Halo est un classique.

Alzzary
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Halo, le jeu qui a très certainement marqué de son empreinte indélébile de nombreux joueurs, adolescents ou jeunes adultes, lors de la monumentale claque qu'il a mis au monde du jeu vidéo à sa sortie.
Peu de jeux peuvent se targuer de laisser un sentiment d'attraction vers cet univers. Les seules choses qu'on puisse avoir envie de faire après avoir fini la campagne, c'est la recommencer, ou faire du multijoueur, également marquant.

Halo restera un monument dans l'histoire du jeu vidéo.

Pur-Othentik
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Vous incarnés l'adjudant John-117; le dernier Spartan. Vous quittez la planète Reach en essayant d'éloigner le plus possible les covenants de la Terre. Durant votre escapade, vous tomber sur le Halo, un gigantesque monde halo, long de 10000 km. Ainsi débute cette formidable aventure.
Des tas d'armes sont à notre disposition, humaine comme covenant, allant du magnum jusqu'au lance-roquette en passant par le needler. Les musiques, composées par le grand Martin O'Donnel, sont vraiment excellentes, les doublages sont de bonne qualité, les graphismes et le moteur physique sont très bon, l'IA est vraiment convaincante (sauf celle de nos alliés, qui n'hésitent pas à envoyer des grenades, même si vous vous trouvez sur la trajectoire...)
Une superbe histoire, des décors jouissifs, une aventure palpitante, et surtout des tas de covenants à dézinguer.
Voilà tout ce qui vous attend dans ce Halo Combat Evolved, qui reste pour moi l'un des meilleurs jeux auxquel j'ai joué dans ma vie.

gillpek
Posté le 20 juil. 2021 à 18:08

Halo Combat Evolved, le jeu phare de la Xbox, la licence qui continue encore de grandir après 20 années de service. Il a été un des premiers jeux auquel j'ai joué étant jeune, et avec la MCC, il reste encore et toujours un excellent jeu, graphiquement (si on oublie la màj de la MCC et qu'on tient le jeu de la Xbox Originale), il était très bon graphiquement à l'époque, même encore aujourd'hui, le gameplay était simple, ennemi, tirer, recharger. Et l'histoire de la campagne était intéressante, avec un rebondissement qui a mit plusieurs joueurs dont moi en état de choc quand nous apprenions à quoi sert Halo.

Espérons qu'Halo Infinite saura redonner la flamme !

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Le premier opus de la légende du jeu vidéo ! Je suis devenu une Fan voir même une folle de ce Spartan 117. Le FPS console est né sur Xbox, même la série restera la référence en terme d'univers, de gamplay, de bande son et de plaisir ! La saga Star wars est mythique, sachez que la série Halo joue dans la même cour si ce n'est plus !

SuperRyan2
Posté le 28 août 2015 à 20:47

Un FPS hors norme sur console comme on pouvait s'y attendre. Halo est un titre remarquable en de nombreux points, on comprend qu'il ait été l'objet de toutes les attentions de Microsoft pour le lancement de sa nouvelle console tant les petits gars de chez Bungie se sont déchirés sur ce coup-là !

Ecchiru
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Halo combat evolved . Une campagne bien longue et dure avec des passages marquants , bande son enorme , maniabilité parfaite pour un FPS console , graphismes vraiment agréable pour un jeu datant de 2001 , c'est LE jeu qui lance la mythique série des Halo.
Ce jeu a marquer les FPS sur consoles et il restera toujours un incontournable . Amateur de Science Fiction ce jeu est pour vous ! Merci Bungie !