17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
CanardPierre767
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Voici le jeux qui m'a fait acheter la Xbox 360, depuis ma tendre enfance j'ai toujours eu des consoles Playstation et c'est chez un pote que j'ai pus tester ce bijoux
le mode histoire est tout simplement sublime même pour un novice de la série comme moi j'ai pus bien comprendre l'histoire(et depuis j'ai joué à tous les anciens Halo), mais je trouve que l'histoire est trop peu originale(ce système de méchant pur et dur)

- C'est un vraie régale côté graphisme la Xbox 360 est poussé au maximum et on le ressent bien, l'alliasing est très peu(voir quasiment) présent, dire qu'il est en 1080p 60fps

Que dire de plus, rien d'autre a part de jouer, et amuser vous !!!

Gamertiti8
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

juste genial je l' est eu en 2012 des sa sortie et je ne l'avais pas aprécié.
je l'est réessayer aujourd' hui et je trouve l'histoire, les graphismes et les monstre sont superbe.
Petit point negatif au niveau des munition qui partent trop vite donc tu est obligé de faire du corps a corps car tu na plus de munitions.
mais cela reste un super jeu (on pourez le comparez avec gta v question GRAPHISMES en n'oublions pas qu'il a deja 2 ans)

Pinkfloyd57
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

A nouvelle équipe, nouveau départ !
343 industries reprend merveilleusement bien le flambeau pour ce quatrième volet des aventures du Chief. Je ne juge ici que la campagne et le spartan ops, n'ayant jamais réellement touché à un multi Halo.

La campagne est parfaitement maîtrisée, portée par une soundtrack d'excellente facture signée Neil Davidge, on regrettera uniquement la faiblesse du son de ces très bonnes compositions, ce qui peut faire dire à certains gamers qu'ils n'ont pas trouvés de thèmes marquants dans ce Halo.
Le gameplay est affiné, et ce pour mon plus grand plaisir même si l'on peut critiquer quelques choix (les grenades plus aussi dévastatrices notamment).

Vous l'avez certainement compris, cet opus n'est pas exempt de défauts, et je pourrais en citer d'autres en cherchant un peu j'en suis convaincu (où sont passées les répliques cultes de nos cher grognards ?), mais le scénario m'a tellement plu que je n'ai pas envie de m'attarder sur ces erreurs de jeunesse.

Car oui, 343i a pris des risques et a redonné un bon coup de fouet à la série, Sierra 117 devient ici bien plus qu'un avatar, il s'humanise et ça fait du bien bordel !! La relation de ce dernier avec Cortana est pour beaucoup dans ce changement salutaire, et cela augure une suite bien plus sombre et mature que les jeux de Bungie. C'est un changement qui me plaît mais qui a pu déconcerter certains joueurs, je le comprends. Mais que voulez vous ? Une série qui se répète et s'encrasse ou une saga qui essaye de se renouveler et donc par conséquent s'expose à la critique ?

Méditez sur cette question, et si vous optez pour la seconde option, n'hésitez plus à acheter ce Halo qui signe la meilleure campagne solo jusqu'à présent, doublée de missions spartan ops au nombre de 10 et très agréables à jouer.

WatchmenRM
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Alliant un contenu toujours gargantuesque induisant une durée de vie toujours aussi extrêmement solide, 343 Industries a également le mérite d'apporter et d'améliorer les points ou pêchaient les anciens opus de Bungie. A savoir une technique tout bonnement magistrale(c'est du même acabit que la licence d'Epic Games Gears of War pour donner un ordre d'idée), une mise en scène impressionnante rendant l'opus plus nerveux et rythmé que ces comparses, ainsi qu'une direction artistique, une bande son, un bestiaire et un level desing renouvellé. Le scénario est encore plus prenant que Reach, et on a le retour de l'emblématique Master Chief. A partir de çà je n'ai plus grand chose à reprocher à la Franchise. Le multijoueur est toujours ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour un shooter consoles avec cette variété de plaisirs et de funs omniprésents. 343 i a en somme bien relever le défis important qui était le siens: à savoir donner un second souffle à l'un des plus grandes franchises vidéo ludiques de tous les temps et le FPS le plus complet de la génération. Et le défis est réaliser avec brio ! Cela promet pour la suite de cette nouvelle trilogie qui continuera son petit bonhomme de chemin sur Xbox one.

sasukgan
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Fan de la série halo je n'ai pas du tout était déçu par le mode histoire et le mode spartan ops de ce réel tome dans l'histoire de la série mais il y a un énorme mais qui importe beaucoup pour un jeu du genre: le multijoueur est juste trop mauvais il n'a aucun niveau c'est devenu un jeu simple et inintéressant à part le mode swat évidement qui reste aussi efficace et malheureusement aussi certaine map mériterai d'être retravaillé. En gros on a un vrai tome de halo mais un multijoueur raté quand on a connu celui de halo 3 qui est à l'opposé celui de reach n'était pas celui du juste milieu? Mais au moins ce halo sort du lot dans cette année peu riche en nouveautés

simon123will
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 , un jeu avec un multijoueur impécable a la prefction , de belles maps bref , des jours de jeu sur ce jeu ^^ Les mission j'ai aimé mais la campagne je n'est vraiment pas aimé que je n'est jamais fini...

Zafeiri
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Tres bon Halo le meilleur de la serie pour moi, les prometheens sont tres beau, le mode Spartan Ops donne une seconde vie au jeu. Les nouvelles armes et vehicules font rever (Ex : Fusil binaire). Des tres belles missions aussi.

God_And_God
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Un jeux exemplaire autant pour sa communautés que pour son fun. Meilleur jeu de tout les temps, pour les joueurs d halo ajouter God And God si vous voulez jouer avec du lourd Merci a bungie et à 343 industrie qui nous fais rêver.

PanierGarnis
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

J'attendais avec appréhension Halo 4, tout premier gros jeu de 343 industrie, qui avait tenté le pari de reprendre la série là où Bungie l'avait laissé...Et globalement, je trouve que le pari est réussi.
En effet, Halo 4 m'a plu sur pas mal de points, et j'ai pris du plaisir à le faire.
Tout d'abord, on a ENFIN un beau Halo sur 360, autant sur la technique, certaines textures restent dégueulasses, (mais l'alliasing a pour ainsi dire complètement disparu), autant sur le plan artistique, j'ai vraiment accroché, (mention spéciale à la deuxième mission), et 343i a réussi à s'approprier la série sans pour autant la dénaturer.
L'histoire, personnellement, m'a intéressé. Je n'ai pas lu les livres, et je ne connaissais pas beaucoup l'histoire humano-forerunner. La campagne possède des problèmes de narration, mais une fois tous les terminaux découverts, j'ai pu mieux saisir les évènements d'il y a 100 000 ans, ainsi que le didact (qui est totalement mal exploité dans le jeu) et la bibliothécaire. Je trouve que tout cela n'augure que du bon pour la suite, entre les forerunners qui font leur retour, et le relation entre John et Cortana, Halo 5 pourrait obtenir une bonne intrigue.
Vient ensuite le spartan ops, j'ai été agréablement surpris par ce mode, mais je pense que c'est parce que je n'en attendais rien, à part un Baptême du feu à objectif. Pour être honnête, c'est quasiment le cas, même si on sent que vers la deuxième partie, les missions sont plus intéressantes et possèdent un meilleur level design. Mais là où j'ai pris une petite baffe, c'est surtout au niveau des cinématiques, lêchées et bien mise en scènes, ainsi que de l'histoire, qui pour le coup est vraiment intéressante, pleine de rebondissement et qui nous promet de belles choses pour une éventuelle saison 2.
Si l'on ajoute à ça un gameplay proche du perfect et dynamisé, des tas de modes de jeux toujours aussi complets comme la forge, le partie perso et bien sûr le multi-joueurs, alors on obtient un bon jeu.
Evidemment, il est loin, très loin d'être parfait, le level design est pour ainsi dire mauvais comparé aux autres, les prométhéens, même s'ils offrent de la diversité, ne sont pas aussi agréables à affronter que les covenants (m'enfin, c'est toujours plus agréable que les floods), les musiques, même si elles sont de qualités, ne sont pas assez présentes dans le jeu, et sont très loin des productions du Grand Martin o'Donnel, les armures sont moches, le multi propose un système de classe qui pourrait en rebuter plus d'un (personnellement, ça ne me dérange pas trop, mais il est vrai que j'aurai préféré avoir une playlist classic), il n'y a plus de moment épique dans la campagne, les Elites ne sont plus jouables en multi, le mode cinéma ne permet pas de filmer la campagne ou le spartan ops, il n'y a plus de possibilité de scoring en campagne, les menus sont moins ergonomiques qu'à l’accoutumé, les maps forges, bien que plus diversifiées, sont surtout beaucoup plus petites...Des tas de petites choses qui m'ont déplu, mais qui cependant, n'ont pas gâché mon plaisir de jeu.
Car oui, j'ai pris du plaisir à faire ce Halo, la campagne m'a intéressé de bout en bout, j'ai retrouvé cette sensation de découverte que je n'avais pas revue depuis Halo 1, le multi, beaucoup plus bourrin (et casualisé) reste agréable à faire pour ma part...
Bref, loin d'être le meilleur des Halos, pas franchement inoubliable, mais qui reste un très bon jeu, et une belle performance de la part de 343i, studio duquel j'attends de voir ce qu'il feront sur Halo 5 en prenant en compte les critiques de la communauté.

Louisleloup
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Ah! Halo! Ma saga préférée avant Assasins creed.... Alors que dire? Bungie l'a osé? Ils ont osé changé le studio? Mais ça doit être une horreur! Et bien non, voilà tout l'intérêt du jeu. Sur le plan graphique, on a le plus beau jeu de la série. Les cinématiques sont magnifiques (surtout les visages, on s'y croirait comme dans la vraie vie)! Sur le plan gameplay, rien de nouveau sous les tropiques, on a toujours un gameplay nerveux, rapide, avec quelques ajouts bien pensés(et empruntés de COD) comme le sprint...etc. Sur le plan BO, c'est moins bien réussi qu'avec Bungie, mais ça fonctionne. Sur le scénario, pareil, toujours bon avec de bonnes idées. Alors, on arrive à la question la plus intéressante: le multi! Eh ben, pour un anti-COD, je l'adore! Nouvelles maps (sauf Ragnarok copier:coller de vahalla), nouvelles armes (tous les sons ont été refaits), nouveaux véhicules (Mantis), largage de matériel...
Bref, les points noirs sont le peu de modes de jeu et le nombre peu élevé de joueurs (tous les joueurs sont sur BO2)
Bref, H4 est GENIAL! Peut-être le meilleur jeu exclusivement sur XBOX cettte année!

TheSkyDragon
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Alors, je vais vous faire un petit test pour vous donner une idée avant de l'acheter :
La campagne solo est géniale MAIS facile et rapide. Le multijoueurs est décevant.
Les graphismes 18/20 : WAHOU ! Sans aucun doute le plus beau Halo sortit sur XBOX360. On en prend plein les yeux. C'est beau, c'est fluide bref, sa claque.
La jouabilité 17/20 : Une prise en main très efficace. C'est fluide. Petite déception par contre au niveau de la conduite de certains véhicule. Les nouveaux ennemi sont très stylé mais pas spécialement agressif. On s'oriante un peut (Désolé pour la comparaison) vers un Call of duty.
La durée de vie 17/20 : La campagne solo se termine en environ 8 heures en mode normale. Le mode Spartan Ops rajoute une belle durée de vie au jeu. Le multijoueur vient aussi en rajouté. Pour les vieux fan de la saga, vous serez surement très déçu du multijoueur. Plusieurs autres mode s'ajoute (Forge, cinéma).
Le scénario 16/20 : J'ai été emballé par les cinématique qui sont tous simplement SUBLIME. On a l¿impression de regarder un film de science fiction digne de ce nom. Le scénario est un peut plus mature et désespéré.
La bande son 18/20 : Les musiques sont magiques et vous transporte sans aucune difficulté dans cette univers. Une bonne pioche, digne d'un blockbuster hollywoodien.
Note général 17/20 : Nouveau développeur pour la série devenu mythique, on avait le droit d'être inquiet... Mais c'est avec une agréable surprise que l'on découvre cet Halo 4 très ambitieux...

xXJuLi3n117Xx
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

toujours aussi fan comme pour le premier ,on reste dans l'univers Halo , graphismes ,les sons le gameplay sont extra ,on vit le jeu durant la campagne ,mais seul point negatif ,comparer à tous les autres Halo qui ont eu un multijoueur , celui la devrait avoir quelques reparation ,modification car beaucoup de partie ou il y a des bugs de connexion de joueur pour même encore quand on regarde en cinéma ,les tirs sont complétements décalés alors que sur Halo 3 et Halo Reach aucun bugs de ce genre la n'a etait aperçu.

[COMBICHRIST]
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Halo 4... Je ne l'attendais pas celui-la pour être franc avec vous; j'ai acheté l'édition limité (a un prix plus que raisonnable!) sur un coup de tête et je remercie mes caprices d'enfants dépensiers d'avoir choisis celui-la ! Je fus perplexe d'abord car, même si Reach a innové par rapport aux autres opus, et que je trouvais que ce fut le plus aboutit vue toute les options laissés aux joueurs, la campagne solo et le manque de fun en multi me laissé un sale goût dans la bouche... Mais Halo 4 repentit les défauts du Reach !

usaretama
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Une campagne et un Multi excellent un très bon jeu. Pour moi meilleur que la trilogie originale. Une bande son énorme avec
des musiques dignes de celles de Martin O'Donell. On voit que
Halo est entre de bonne main avec 343.

start-killeur
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Fan de Halo (ayais jouer a halo 1 et 2 sur la 1er xbox), et ayant obtenue une 360 ya pas longtemps, il fallait que je joue a ce Halo 4 malgré que je n'ai pas jouer au 3 ni odst ni reach.
Est bien je ne suit pas déçu, le gameplay et très dynamique (on peu enfin courir), de nouvel armes de nouveaux ennemies, une narration est un scénario intéressent. De beaux graphisme ! ENFIN. Malgré une durée de vie limite je ne regrette pas mon achat.

Et puie que dire du multi, somptueux comme a son abitude, je dirai même la référence du FPS multi, oui le multi de ce jeu et supérieur a celui de battlefield, call of duty, etc... Car il a une approche différente, enfin je pense mettre fait comprie.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 19.85€