17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
liox008
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur Halo jamais conçu ! et ce n'est que le début ! j'en ai limite la larme à l'oeil :'), d'une beauté à couper le souffle; enfin une approche personnel de john, 5 piges qu'on attendait ça (les vrai fan je parle) !

i-love-halo
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

un jeu époustouflant , le graphisme est très bien réussi ainsi que la bande son , les cinématiques sont impressionnants , le multi est encore une fois super , "l'ambiance" est au rendez vous. bref halo 4 a su nous séduire . bravo 343 industries !!!!!!!!

aiejandro
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Hiro m'as vraiment déçu on voit bien qu'il n'a pas souvent joué a Halo mais plutôt a COD... Dans Reach les armes fortes ou "abusées" n'importe quel noob pouvait les ramassées et faire des frags faciles. Mais maintenant il faut faire des séries pour les avoir c'est géniale!!! En plus les armes des paquetages sont toutes super basiques donc il n'y a aucun déséquilibre au niveaux du multi. Bref, Halo 4 vaut une excellente note, bien plus que call of duty de merde

ahiko

inonima
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

graphiquement une grand amélioration, le multi a était innové, des nouvelle arme tout simplement énorme, mon seul petit point faible pour ce dernier opus, une campagne un peu trop courte. mis a part sa, refaire le jeux en legendaire est un pur bonheur, les ennemies ce déplace avec rapidité et agilité.

alan30
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Étant un grand fan de halo 4, je met un 20/20 à ma licence préférée, en étant plus objectif je mettrais 18/20.
Ce jeux c'est une tuerie, les graphismes sont beaux, le bruit des armes et de certains véhicules ont changé mais pour gagner en réalisme, les cinématiques sont incroyables (malgré quelques décalages avec le son et l'image mais rien de bien méchant), surtout celles en images de synthèse, magnifique!!!

Le niveau de difficulté est correct, semblable (plus ou moins) aux différents Halos, le mode campagne est un peu court à mon goût mais pour certains fps actuels très correct ( pour ceux qui dise qu'on le fini en 3h je les défi de le faire en mode facile et de poster ça sur youtube ).

le mode multi a changé, je le trouve un peu plus dur, mais je trouve intéressant le fait de pouvoir créer un spartan avec ses compétences et armes favorites dans des paquetages, certaines chose on été repris du multi de COD mais le multi d'halo ne ressemble pas à celui de COD (étant un grand joueur multi de ces 2 jeux je sais de quoi je parle), le fait de pouvoir sprinté à tout va c'est un plus comme un moins, ça rend les multi plus dynamique mais il faut savoir le modéré au risque de se trouver nez à nez avec un ennemis et de pas pouvoir tirer (on ne peux pas tirer directement après un sprint). Le killcam permet de voir comment l'ennemi nous a tué, et ça fait passé le temps pendant le décompte avant le respawn.

J'ai encore des tas choses à dire mais je vais m'arrêter là.

Pour conclure c'est l'un de mes Halos préféré, je le conseil à tous ceux qui connaisse la licence et pour les autres c'est à vous de voir tous les jeux ne peuvent pas plaire à tous le monde, c'est le premiers vrais Halo de 343 Industries et ils ont réussit à faire quelque chose de biens, j'ai hâte de voir ce qui pourront faire sur les consoles de prochaines générations.

AIexo

Halo 4 vaut une excellente note, bien plus que call of duty de merde
Hiro m'a vraiment déçu on voit bien qu'il n'a pas souvent joué a Halo mais plutôt a COD...

alessandro29
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

De trés beaux qraphisme ( les meilleurs de toute la série ). Mais l'histoire n'est pas ce qu'elle était mais il ne faut pas dire que cette campagne est trop mauvaise c'est archifaut. Le multi est bien mais il ressemble trop a un bf ou un call of duty qu'a un halo. le bruit des armes n'a pas d'égale dans toute la série et on retrouve les bon vieux mode multi.
Bref halo 4 est un bon jeu méme trés bon.

Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Pour moi Halo 4 est dans la lignée des 3 premiers épisodes, la campagne est excellente, côté gameplay c'est jouissif, de même pour le contenu qui est complet, le game design est splendide, de même pour le côté graphique.

343 industries a voulu changer d'optique en proposant de nouveaux ennemis (Prométhéen) et personnellement je trouve que cela est une bonne idée, car ça permet d'éviter de tomber dans une spirale qui consiste à vouloir proposer continuellement le même contenu.

Le jeu est plutôt complet, avec une excellente campagne, un mode multijoueur aussi compétitif que Halo 2 et Halo 3, un nouveau mode de jeu (Spartan OPS), une forge complète, le tout avec des nouveaux ennemis, armes, véhicules, lieux, etc...

Je n'ai pas eu peur de la reprise par 343 industires, car j'ai été satisfait du travail sur Halo CE Anniversary (Remake de Halo CE), j'ai même été très content de leur travail sur Halo 4, après la déception de Halo Reach (campagne + multi), celui-ci m'a plu.

Je lui fait tout de même 2 remarques, la première concernant les killstreak qui pour moi n'ont rien à faire dans Halo, et le second c'est le système de grade repris de Halo Reach.

Je suis un Fan des premières heures de la série et je suis conquis.

goukinou3
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Oui 20/20 le FPS/action parfait de cette fin d'année 2012 est arrivé. un mode histoire super passionnant même en co/op un multi online excellent et des bonus DLC à ne plus finir. Bref le prochain Halo sera sans doute sur la nouvelle xbox tellement celui-ci pousse les possibilités de la machine à son maximum.

heypopcorn
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

au départ, je n'attendais pas Halo 4, je me disais trop de changement pour cet licence, puis au fur et à mesure de l'arriver des informations du jeu, mon intérêt n'a fait qu'augmenter, et après avoir jouer au solo, au spartan ops et au multi, je peux vous dire que ce jeu est une perle.
pour le solo, tout d'abord les graphisme qui sont magnifique pour un jeu 360, de plus le jeu est en natif 720p, le rythme du solo est épique, et l'histoire est tellement intrigante qu'on n'a pas envie de poser la manette avant de connaitre son aboutissant.
le spartan ops et lui plus classique mais très jouissif et mis en scène pas des cinématique en image de synthèse époustouflante.
quand au multi, il fait sa révolution, le gameplay est beaucoup plus dynamique, les bonus d'armures et bonus de série de kill ne déstabilise pas l'équilibre du jeu, contrairement a ce que tt le monde pensé, car il n'offre pas de grosse supériorité car les armes que l'on peux obtenir, se retrouve également sur la map, un multi excellent en somme !!

damis964
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 joue clairement la carte de la nouveauté.en terme d'arme , nouveau ennemie les prométhéen sont vraiment plein de surprise ,leur arme aussi je les adore vraiment elle ont un design très particulier(cortana en parle dans la campagne ) qui me fait plaisir un multijoueur vraiment plus que excellent dout on peut faire c'est propre packtage seule truc un peut décevante repris de COD mais sinon un multi très jouissif lui aussi .mais, personnellement, j'ai plutôt apprécié le jeu. Des graphismes ahurissants pour la Xbox. Une narration plutôt bien maniée, un sound design énorme ! Et un contenu plutôt conséquent. Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ,et je trouve que ils sont excellent si vous devriez faire votre choix entre black ops 2 et HALO 4 choisissez HALO 4 de plus la campagne de halo 4 ne se fini pas vraiment par ce que il y a le mode spartan ops qui prolonge la duré de vie de 5 heur environ sinon la campagne est vraiment très jouissif voila pour mon avis sur HALO 4 qui étais très attendu des fan halo moi i comprit halo a vraiment une suite de halo 3 très réussite c donc pour sa que je lui mais un 20sur20

H3i_Bug
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Pour faire bref :

-La campagne est excellente sur le fond, légerement moins sur la forme ( quelques niveaux sans saveurs ), la trame est bien montée et Cortana est émouvante dans certaines vidéos.

-Le multi apporte son lot de nouveautés qui fera des heureux et des déçus, il y'a quelques ratés comme la Killcam ou l'infection ( l'infecté à toujours une sword, son bras, impossible donc de faire des Fatkids, Ghostbusters et autres halos en parties perso... ) mais reste bien dans l'ensemble

-En ce qui concerne la Forge j'ai été assez déçu, je m'attendais à des nouveautés et de nouvelles fonctions mais à part quelques élements supplementaires spécifques à certaines maps et des zones de gravités ou de modif il n'y a rien de nouveau.

Malgré tout Halo 4 est un très bon Halo et vaut le coup ne serait-ce que pour la campagne.

adidayes
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Halo est une série phare de la xbox 360 , que Bungie a malheureusement arrêtez de develloper . mais le flambeau a été rallumer par un nouveaux studio , tous fan de Halo , qui se nomme 343 industries, et on peut dire qu'il on réalisait un trvaille quasi-irréprochable surtout avec la pression et la peur de ne pas dénaturer un univers aussi mythique que Halo ! Déjà commençons par parler des graphismes qui ont , il faut le dire , pousser la 360 dans ses derniers retranchement. Les effets de lumière et la distance d'affiche dans certains paysage sont tous simplement hallucinant de réalisme , la modélisation est correcte mais elle atteint le presque la perfection lors des scène cinématique tourné en motion capture. Elles ont grandement été travaillé dans le sens ou la mise en scène est bien la et les cinématique en général sont superbe et déjà de loin bien mieux que ceux de halo 3 ! Le gameplay certes ne change pas trop mais est déjà plus nerveux autant en Multi que en solo avec la présence de nouvelles armes prométheen et par la présence du sprint qui rend vraiment les gunfight beaucoup plus nerveux . Et que dire des prométhéen qui apportent a eux seuls une nouvelle façon de combattre et qui possède un design alléchant. Avec leur I.A coordonné selon les différente classe et leur résistance ( le knight qui sont juste jouissif a tuer)
apporte un dynamisme et un rythme beaucoup plus travailler . mais quelques point viennent noircir le tableau comme tout d'abord la durée de vie du solo qui doit de 6 a 8 heures en normal . C'est certes pas mal mais on en demande plus surtout que la campane est super réussis! Et le scénario qui est pour moi super bien travailler .C'est juste dommage de na pas avoir donné plus charisme au méchant qui est il faut le dire très classe . La relation du major/Cortana est beaucoup mise en avant dans cette opus particulièrement sombre . Le Master Chief est beaucoup plus humain ce qui lui donne encore plus charisme . Une bande son qui est vraiment discrète et c'est dommage vue la qualité de celle ci mais qui est est pardonné par les bruitage excellent .Une chose est sure : Le master chief a a changé et pour le mieux

_Noble_
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Dès le début du jeu,grande claque en pleine face aux animations et au graphisme des cinématique.Un film de synthèse,oui monsieur!

En jeu,idem,les graphismes de la série en gardant a l'esprit que chaque jeu est sortit avec au moins 2 ans d'écarts,non jamais été aussi beau.Les particules sont splendides,les covenants et les prométhéens sont claquant,avec un nouveau design (on regrettera peut-être le style un peu plus balourd des grognards ou plus terrifiants des élites des anciens opus mais ils restent fidèles à l'esprit).La remasterisation de vahala est comme redécouvrir cette map,pour tierce exemple (je n'ai pas encore joué toutes les maps),les autres maps étant aussi d'un design impressionnant.

On appréciera aussi le fait d'une scénarisation du multi,qui permet de justifier le pan-pan boum-boum habituel entre spartans .N'étant qu'au commencement de la campagne,je trouve bidesque l'excuse du changement d'armure "t'as dormis quatre ans mais pendant que t'était dans ton tube,sans t'en sortir,j'ai changer ton armure parce que,parce que.....voilà quoi".J'aurai aussi aimer ne pas voir le Major devenir "technophile",cortana est juste une IA,trouve toi une femme (sur un monde bouclier vou me direz....).Troll a part,le scénario est bien ficelé et on suis sans se perdre et sans difficulté les aventures de notre spartan préféré.

Le multi lui est toujours aussi plaisant,le retour du BR est rafraîchissant,l'ajout du mantis est apréciable,les maps sont bien réalisé,what else. Certains pourraient critiquer l'ajout des paquetages,mais les armes de départ se trouvent assez vite sur les cadavres de nos victimes et de toutes les facons,les armes se débloquent assez vite au pris de qqk spartan points.
Néanmoins,quand je sprint,j'ai l'impression de glisser plutôt que de courir et le bruit des warthogs et des ghost si mythique sont maintenant remplacés par des bruits assourdissant et étranges.

Bref,un excellent Halo qui arrive au menton d'Halo 2 et aux épaules d'Halo CE! 18/20!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 17.04€