18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

Mr-Mouchoir
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

De mieux en mieux, si vous avez aimé le 1, vous ne serez que comblé(e) face au 2, et surtout à ses suites.
Long, beau, drôle et prenant, ce jeu ne m'a pas lâché comme je ne l'ai pas lâché pendant plusieurs dizaines d'heures.
Un véritable mythe du jeu vidéo, une perfection.
Tout gamer doit au moins avoir essayé Half-Life une fois dans sa vie pour prétendre en être un.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

kidM0rbid187
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Je sais qu'il y a des défauts mais je peux pas m'empêcher de mettre la note maximale sur ce jeu, c'est mon préféré EVER ! Du fun, du fun, du fun partout ! Ce jeu est magnifique, le gameplay est efficace, les phases en véhicules sont très amusantes malgré leur longueur un peu abusée. L'architecture et l'agencement des niveaux a été améliorée par rapport au premier. Au niveau scénario, il est un peu moins captivant que dans le premier opus mais reste tout de même de qualité et l'apparition de Alyx change la donne, sa présence rajoute la touche sentimentale un peu manquante dans le premier qui était quand même assez restreint à ce niveau là, ses câlins et les allusions de son père rajoutent de l'humour et de la sympathie au soft. Enfin voilà ma critique personnelle de ce que je considère comme le monument des fps et même des jeux-vidéos !

Trietche
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu, ne vieilli pas, une très bonne histoire, on sens que c'est du Valve ! Vraiment pas répétitif, ce jeu mérite d'être achetée et terminer, malgré quelques petit bugs il est vraiment génial !

Delta74
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Le FPS de tous les temps.
Univers, ambiance, graphisme, musique, gameplay, TOUT est parfait.
Une mention supplémentaire pour l'immersion dans l'histoire ainsi qu'avec les PNG.
VALVE nous bluffe sur tous les plans.
Un "must-have".

pouloulabiche
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

1ere bonne surprise, les graphismes sont remarquable pour un jeu sorti il y a 8 ans, les effets sont ordinaires mais les textures sont très belles. Pas de souci là dessus; 19/20.
Pour ce qui est de la jouabilité, elle est classique, on peut apprécier l'originalité du gravity gun et tout ce qu'on peut faire avec. On fait un peu toujours la même chose pendant les phases buggy et hydroglisseur , s'arrêter pour aller débloquer le passage et repartir, mais ça ne dérange pas vraiment puisque les façons de libérer l'accès sont différentes; 17/20.
La durée de vie est correcte (entre 15 et 20 heures selon le niveau de difficulté), et on peut se rabattre sur les deathmatchs. 17/20.
Pour ma part je trouve la bande son un peu inexistante, dommage qu'il n'y ait de la musique que durant les scènes d'action. Je pense que la bo aurait mérité plus de variété dans les sonorités pour donner plus de personnalité au jeu. Les bruitages sont corrects. Je conseille de jouer en vost, rien ne vaut la vo (dommage que les monologues des pnj faisant l'éloge du Dr Freeman aient pris la place de regrettés dialogues). 14/20.
Pour ce qui est de la progression ça colle, mais on voit que le jeu ne veut pas se vendre grâce à son scénario. En effet il n'y a rien de bien original , et on aurait aimé en apprendre d'avantage sur ce satané homme à la malette. 12/20

Je met donc 18/20 à ce jeu pour son côté addictif, et parce qu'il est vraiment unique de part sa prise en main ultra rapide et sa jouabilité très simple. Le jeu n'est pas bugé, et on apprécie pour une fois de pouvoir vivre les scènes en direct au lieu de se taper d'interminables cinématiques. Il fait parti des jeux cultes à tester impérativement.

D4rK_GenesiS
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Un de mes premiers jeu solo, qui s'est révélé être une très bonne surprise. Un concept génial, une histoire que j'ai trouvé sympathique à suivre, des graphismes superbes pour l'époque, un gameplay et une interactivité en jeu qui nous immergent pleinement dans l'histoire. Les différentes missions et lieux évitent l'ennui et nous donnent toujours plus l'envie de jouer. Un titre d’exception qui mérite une place dans toute ludothèque.

Shuichi-Akai
Posté le 28 sept. 2023 à 15:00

Ce jeu reste un de mes 2 jeux préférés toujours 20 ans plus tard.

:d) Même en y rejouant encore et encore des années plus tard :d) on se rend compte à quel point, tout est culte dans ce jeu.

Presque 20 ans après, Half-Life 2 reste (à mes yeux) un des meilleurs FPS solo jamais sorti.

Bien évidemment, les graphismes ont un peu vieilli.
Mais même aujourd'hui :d) le moteur physique, l'ambiance, les bruitages et le rythme restent proche de l'excellence.

L’univers est captivant et le gameplay incroyablement addictif.

Les + :
L'univers dystopique, incroyablement immersif.
Le rythme quasiment parfait de bout en bout.
Le moteur physique et le Gravity Gun qui l’exploite à son maximum.
(Tourne sur des très petites configs aujourd'hui)
Les bruitages de grandes qualités, qui permettent de reconnaître le jeu juste à l'oreille.
Une VF globalement de qualité...

Les - :
…Mais le doublage français d'Alyx est en deçà du reste. (C'est moins le cas dans l'épisode One et Two.)
Passage sur la plage un peu redondant.
Temps de chargement très fréquents (même s'ils sont relativement courts avec un SSD).

Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Campagne sans interruption, immersion absolu !
Mon jeux préféré ! Graphismes de 2004, mais encore pas vraiment dépasser, seul la physique à quelques défauts.
Combat entre le cartel, zombie, et autres bestioles bizare^^ sur un quad, ou un hydroglisseur !

Mass_Jacky
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

un jeu qui a révolutionné et touché toute une génération de joueur depuis la sortie de son premier opus en 1998; Il aura bien su tenir en haleine des millions de joueurs à travers le monde. De retour après une très longue absence, notre scientifique préféré Gordon Freeman reprenait enfin du service pour notre plus grand bonheur. Nous avons tous bavé devant notre écran pour ce jeu, très beau et agréable à prendre en main, notamment grâce à son moteur graphique et physique révolutionnaire, il n'en reste pas moins génial. Une valeur sûr dans la catégorie des FPS. je pourrais tout de même lui reprocher(sans être une mauvaise langue) une trop grande linéarité à l'instar de son prédécesseur. Quelques bugs ici et là ne suffisent cependant pas à entacher le plaisir indissociable procuré par ce jeu. Une merveille.

galactikprout
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

LaTriforce2
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Mieux que Half-Life 1 ? Impossible ? Bah ... Disons que l'auteur d'un mythe peut en inventer plusieurs. Ainsi, Half-Life 2 a tout du jeu de la décennie : scénario complexe et mystérieux directement en rapport avec Half-Life 1, et qui ouvre de multiples possibilités vers un Half-Life 3. Des graphismes m^me aujourd'hui magnifiques, de l'action à s'en crever la rétine et un gameplay immersif, simple, mais surtout variés, où l'on nous propose des phases de pure baston contre le cartel, une survival-horror dans une ville infestée par les zombies et des phases en véhicules vraiment fortes sympathiques, et vous pourrez aussi prendre le contrôle d'un escadron de bestiole ou de Résistants ! Les musiques quand à elle ne sont pas mémorables, mais judicieusement placées : quand la musique se met en route, c'est pour que ça blast dans tout les coins ! Les scripts sont présents pour rythmé le jeu sans tomber dans l'abus et sans le rendre assisté jusqu'à la moëlle. Valve prouve ici que ce sont les rois en matière de FPS solo, et de très loin.

Chewbawik
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Un jeu estampillé Hal Life est toujours un jeu qui propose une idée novatrice. Le 1er opus proposait les premiers scripts permettant de vraiment imprégner le joueur dans l'histoire. Le second conserve cette objectif en poussant au maximum l’interaction entre le joueur et l'univers qui l'entoure.
Alors il est clair que l'on a à faire à un jeu très linéaire et ultra scripté (trop peut être) mais l'ensemble fait preuve d'une telle cohérence et est si bien mis en scène que l'on sent rarement (un peu quand même surtout lors des phases de conduite) l'ennuie venir. La scène d'intro d'ailleurs, scripté de A à Z est un plaisir à découvrir et nous met directe dans l'ambiance. De plus, malgré un côté linéaire certain, le jeu nous offre des passages plutôt ouvert où l'on devra réfléchir pour résoudre divers puzzle usant généralement de la physique. Physique brillamment mit en scène par un moteur physique parfait, nous offrant une interaction avec le décor jamais vue. Cette interaction est d'ailleurs sublimé par l'arrivé d'un appareil magique : le gravity gun, véritable hôte à l'anti gravité par excellence. Cet outil vous permettra de résoudre les nombreuses énigmes semées dans le jeu ainsi que de combattre vos adversaires en leur envoyant moult tonneaux sur la tronche ou en leurs détruisant la plate forme situé sous leurs pieds. Touts ces détails apportent une cohérence et un réalisme rendant le jeu terriblement accrocheur. Les graphismes d'ailleurs apportent beaucoup à l'univers grâce à un design et des textures très soignés et si graphiquement, les modèles 3D ne sont pas toujours fantastiques, même pour l'époque, le design et les textures de l'ensemble rendent le jeu très plaisant à voir (même aujourd'hui). Et que dire des visages, petit bijoux d'animations nous donnant l'impression d'avoir affaire à de vrais acteurs. Même aujourd'hui, je trouve qu'aucun jeu n'a su égaler ces animations faciales.
Au final, HL2, même 8 ans après sa sortie, reste un excellent FPS proposant un scénario accrocheur, un graphisme très regardable avec quelques effets encore très beaux, un level design fort agréable et un gameplay fort sympathique (merci le gravity gun), malgré un IA pas toujours au top. Un jeu que l'on peut considérer comme une référence.