[Evil]Clank554
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Une oeuvre d'art en avance sur son temps, voilà ce qu'est Gubble. Même plus d'une dizaine d'années après sa sortie chaque aspect de ce jeu reste révolutionnaire et profond.

Cette oeuvre prend la forme d'un puzzle game ou un extra terrestre liliputien utilise son vaisseau-capsule de transport pour enlever punaises, clous, agrafes, vis, cales, écrous, etc à l'aide de marteaux, de tournevis et de toute une panoplie de bricolage tout en luttant contre des agrafeuses, des rouleaux de scotch dentelés et tout un tas de matériel de bureau belliqueux.

Derrière un gameplay sans grand originalité pour un puzzle game mais néanmoins efficace se cache un monstre de challenge où tactique et technique sont nécessaires pour triompher de puzzles au level design diablement inventif.

Le scénario n'est pas non plus en reste: à la manière d'un Portal nous nous retrouvons projeté seul dans un univers épuré dont nous ne savons rien. Le seul repère c'est notre avatar, Gubble, sympathique extra terrestre violet appelé par un robot-dieu d'une autre dimension pour repousser une invasion de matériel de bureau. Le scénario de Gubble transcende ainsi les codes immémoriaux du jeu vidéo en déconstruisant le sens de notre quête, la progression du jeu ne trouve pas son accomplissement dans les événements rapportés mais bel et bien dans le voyage intérieur qu'est poussé à faire le joueur, en quête de sens.

Cette volonté expérimentale, aux frontières de la science et de l'art se retrouve également dans la bande son magistrale aux influences techno-industrielles qui mélange choeurs de l'Armée rouge, fracas métallique, intonations électroniques et crissements d'ongles sur un tableau, le tout trouvant un accord singulier dans la dissonance.

Véritablement le meilleur de son genre.

Natkent
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Gubble : playstation. Jeu assez étrange bien qu'original. Un personnage mystérieux dont on ne comprend rien à ce qu'il raconte quand il parle. Une musique un peu glauque mais en rapport avec le jeu. Des stages plus durs les uns que les autres, il fallait avoir l'idée de créer ce jeu.

[Evil]Clank554
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Véritablement le meilleur de son genre.

Natkent
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

exelent jeu.
Il est vraiment trop bien!
Je l'ai retrouver dans mon grenier, j'y est jouer et je peut plus le quitter.
Je jeux merite vraiment un 20 parcequ'il est vraiment super pour l'epoque
Je le conseil à tous les fans de ce genre de jeu