13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

PhoebeBuffet
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je mets 14, comme la rédac.
Parce que je trouve de plus en plus ridicule, les notes attribuées par les lecteurs.
Les pro sony, mettent des 20/20 comme si c'était le meilleur jeux au monde et que rien ne pourra ce faire de mieux, ou mettent cette note pour augmenter la moyenne en prévision des mauvaises notes des pro microsoft.
Et eux mettent des 0/20 comme si avec ce jeux, on ne pouvait pas prendre au moins une heure de plaisir de jeux vidéo.
Faites le compte de ceux qui mettent une note réaliste avec les bons arguments et vous verrez que permettre au lecteur de donner une note c'est de la foutaise.
Déjà quand c'est la rédac qui mets une note, c'est parfois un scandale,...

_Dydy94_
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Non mais c'est quoi ces graphismes de ps1 ?

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Même pas la moitié des voitures disposent d'une vue cockpit ou de dégâts (on est en 2013, les dégâts pré-calculés ça ne se fait plus...).
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.
- Mode carrière complètement massacré !!! La durée de vie est carrément plus faible, on ne gagne plus de voitures, les épreuves sont peu variés...etc.

BrousseWillis
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Y'a rien a dire, c'est gran turismo et c'est une tradition depuis le 1, n'en déplaise aux pro forza qui viennent uniquement mettre des mauvaises notes , donc 20.

Le contenu est tout simplement au dessus de toute la concurence et de loin, y'a rien d'autre a dire.

le-720p-en-2014
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Super jeu de caisse, plus beau que forza 5 qui est sur One alors que gt6 est sur ps3 !

N'hésitez pas achetez le !! .

supercoco300
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Pour noël, j'ai eu le pack gran turismo 6 anniversary et je ne suis pas déçu. J'ai commencé le mode carrière qui est génial. Le mode arcade pas mal aussi. Graphiquement, c'est très beau par rapport à ma WII qui est maintenant rangé dans un placard lol
J'ai pas encore essayer le online mais je pense qu'il doit être bien aussi.

Kevin50540
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Gameplay : une conduite améliorer qui me fais enfin plaisir, le transfert de poids et bien gérer.

Bande son : Aucun changement toujours ces petit son d’ascenseur dans les menus on aime ou aime pas.

Durée de vie : 1200 voiture qui je trouve serre strictement a rien personne n'ira conduire tout ça, 500 voir 600 aurais bien suffit.

Graphisme : certaine voiture en vue intérieur son ignoble, Je pense pour ma part pour ne pas modéliser l’intérieur c'est sombre on voit même pas le compteur ni le volant, mais bon on fait avec.

Conclusion : Non ce jeux n'a pas eu 50 report merci polyphonie, après débourser 50, ou 60€ pour certain revendeur je penses pas mieux vaut attendre si trop de question se pose c'est pas nouveau comparer a GT5. Certe les petites mission lunaires son fort sympathique, et j'en passe. Mais sa ne fera pas tout le jeux.

Lockheart
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Une simulation de voiture...sans même avoir de vrais sons des moteurs ? Simulation ? WTF ?

Il est grand temps que Polyphony Digital ferme boutique si c'est pour tomber aussi bas...faut bosser un peu plus surtout que c'est plus une seconde version de GT5 qu'autre chose...8 ans pour ça ?

vansou13
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

que dire ? GT6 ? non , plutôt GT5.1 !!
En effet , je joue depuis 3 jours et malheureusement ce GT n'apporte pas grand chose par rapport au précédent.
Certes les graphismes sont un poil mieux , sinon l'IA c'est toujours course d’auto tamponneuse , les sons toujours aussi nuls (les bruits de crissements des pneus sont à la limite du crispant) , les menus sont clairs et bien visibles.
Ma foi , pour si peu d'innovation , une simple MAJ de GT5 aurait suffit à le transformer en GT6.
Polyphony a encore ÉNORMÉMENT de boulot s'il compte nous balancer un GT7 sur PS4.

Nanaki_enter
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Une nouvelle physique qui dépote, un contenu monstrueux, un mode online qui tient mieux la route, de grosses mises à jour à venir, que demande le peuple ?

Je l'ai depuis quelques jours et je suis scotché dessus.

elvis70
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Enfin,je retrouve la saveur des GT !!
Il a tjs ces défauts du premiers opus ( percuter certaines barrières pour passer en forces,collision avec les concurents pour les ralentir,aucune pénalitées lors des raccourcies...)
ceux qui mettent moin de 10,vous ètes inutile...
Vous qui méttez 20,vous etes fou
il mérite un bon 15/16,mais il est vraiment bon,bien mieu que le 5
Par contre,déçu qu'il ai supprimé la section véhicule d'occaz,ainsi que l'obligation de prendre une honda en 1er caisse!
Je donne un 18 pour remonter la note des idiots qui mettent zero;sinon j'aurai mis un bon 16.

Mike7186
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Graphiquement est legerement superieur a l'opus Precedent ! Prise en main facile ( peut etre un peut trop ^^) Idem pour le choix des Voitures , trop de choix tue le choix :p Ptit smile pour la section voitures conseillés que je trouve ideal pour aider les debutants , bref que du bon depuis mon acquisition et pourvu que ca dure ;)

Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Très comparable à son prédécesseur. Gran Turismo 6 utilise la même base de données 3D que GT5 que ce soit les voitures ou les circuits. Les véhicules standard de GT5 ont pour la plupart été revus de sorte que leur apparence extérieure se différencie bien étant donné les performances supérieurs de la PS3. Les nouveaux circuits offrent de la variété supplémentaire.

JeanPervers
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Simple mise a jour de GT5. Seulement 97 voitures en plus. Des nouveaux circuits plutôt réussis !
Possédant déjà de bonne base de GT5, GT6 n'a rien de révolutionnaire mais saura satisfaire les GT-addict sans aucun doute.

nascar92
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Énormément d'inégalités graphiquement et physiquement.
Exemple : La Nissan Nismo PENNZOIL '99 est un pur recyclage de GT3. Son modèle n'a pas été touché depuis, sa texture est grossière et pixelisé comparé au dernier GT-R '08.
Le rallye a subi une grave régression sur la conduite. C'est une horreur, il aurait fallu supprimer ce type de piste et le rajouter en mise à jour en ayant bien optimisé son gameplay, ou alors l'oublier complètement.
Le cockpit sans texture dans les voitures standards, totalement sombre, même pas un minimum d'interaction mise à part le volant et le pilote qu'on voit à peine.
La carrière massacré ! Aucune course d'endurance de plus d'une heure !

Néanmoins ce jeu n'est pas à jeter. Au contraire, il possède une très grande variété. il n'est pas moche, mais il y a plus beau. L'IA n'a jamais changé. Il manque beaucoup de choses à ce jeu qui ne seront probablement jamais rajoutés.

RazerCopperhead
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Perso, je passe de Forza 5 à GT5 donc forcément niveau graphisme et son ça fait un peu mal
Certains me critiquerons mais oui les graphismes GT5 sont loin d'être beau

Cependant j'aime la diversité du jeu, les festivals, les rallyes, les courses lunaires bref plein de choses que Forza ne possede pas

Les courses en ligne avec ses amis sont sympa et les evenement saisonnier rajoute un plus au jeu

PS3 36.99€ PS3 62.00€