13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Templar_2013
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

déception, vivement les améliorations pour être supérieur à gt5.
forza 6 décevant, gt6 insufisant et encore une fois pas finit à sa sortie, le jeux vidéo semble trop cher à concevoir. je ne le déconseillerais pas, chacun son expérience.

laurentw54
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Ma note est un zéro pointé ! Ce qui ne reflète pas la valeur du jeu, mais mon coup de gueule envers Sony et Polyphony Digital. Deux mois et demi après la sortie du jeu, toujours pas de nouvelles du mode B-Spec, des courses d'endurance, de l'éditeur de circuits, du GPS... Bref, que des promesses en l'air, qui ne seront jamais tenues, ou malheureusement bien trop tardivement !

Codofduty
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Un excellent gran truisme malgré le manque de nouveauté,pas beaucoup de voitures en plus,les graphismes sont un tout petit peu mieu,mais la magie de gran truisme est bien la,bref très bon jeu que je recommande

Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Et bien voilà, après avoir longuement hésité suite à GT5, je me suis lancé sur GT6.
Après un sourire inquiétant du vendeur de micromania, j'ai acheté un volant à retour de force.
La mise à jour passée, je découvre le jeu, et là, très bonne surprise. Avec un volant c'est incomparable...

LES +:

beauté des circuits
Intérieur des véhicules excellent
Sensation de vitesse "réelle" en vue interne.
Réaction des vehicules
avec un volant on est sur un simulateur de voitures et avec le nombre de véhicules existants c'est tout juste dément.

LES -:

courses à 6
départ lancé
sons (moteurs, crissement de pneus)
les permis trop faciles

Pour conclure, je me suis éclaté même avec les premières voitures. Un GT classique (améliorations des véhicules...) mais avec pas mal de nouveautés (gameplay, graphismes...)
Les crédits ne viennent pas très vite, mais bon on verra avec le temps si c'est bloquant ou non.

Je n'ai pas testé le multi pour le moment, mais je ne suis pas déçu de l'invetissement.

Enjoy

Ps: si vous voulez un volant à retour de force pas cher, le thrustmaster T100 FFB est à 69 € chez boulanger.

AweOob
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Parce que j'ai la flemme d'écrire un long pavé mais que je veux quand même donner mon avis, voici une liste des points forts/faibles du jeu !

Les plus :
- 1200 bagnoles de folies ! (et j'ai l’impression que toutes sont modélisés à l'intérieur sauf les prototypes du style Nike, Jordan et cie.)
- l'interface un peu déroutante (windows 8 like) mais à laquelle on se fait très vite car assez pratique
- chargements rapides
- le retour d'Apricot Hill :D
- les micros-paiement qui ne permettent que d'acheter des crédits et non des bagnoles pétés à 10 balles l'unité !
- un futur éditeur de circuit qui semblent être méga complet !

Les moins :
- Graphiquement c'est GT5 (donc GT4 *TROLL*)...
- Les bruits des moteurs toujours aussi étouffés et faibles par rapport à FM4/FM5 !
- Une IA chelou (débile avec des "petites" voitures, mais un peu plus sérieuse et réaliste avec des modèles plus puissants)
- dégâts (toujours) inéxistants

bref il y a plus de points positifs que négatifs dans ce jeu qui va permettre à Sony de gonfler les ventes de ps3 à noël !!!

Un 17 plus que mérité ! Et je n'ai pas peur de le dire mais sur ce coup là GT6 vaut bien plus que FM5 même si FM4 reste un poil meilleur dans certains cas (dégâts et bruits des moteurs)

gg-fiveteen
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

ce jeux me rappelle l’euphorie que j'ai ressenti dans GT1 2 et 4 j'ai pas aimer le mode histoire du 3 et du 5 mais la c'est le retour du rpg de bagnole pour moi on se plaît a customisé ces voiture a prendre des photos on se plaît a tous tester dans le jeux 19! la méme note des mags de l'époque sur mes GT favoris1 2 4 et maintenant 6

dart1500
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Eh bien je le trouve excellent.

On commence par l'interface qui a bien été optimisée : raccourcis, rapidité, fluidité. Un sans-faute de la part de Polyphony.

La conduite ensuite, toujours aussi bonne, et personnalisable. Ce qui ne laisse personne de côté: ni les plus exigeants, ni les novices.

Les circuits, avec l'ajouts de quelques nouveautés qui valent vraiment le détour et font concurrence réelle aux circuits récurrents de la série.

Graphiquement superbe. Les voitures sont modélisées à la perfection, ainsi que les intérieurs. Les jeux de lumière bluffants, seul petit bémol les ombres parfois grossières.

Les permis sont très intéressant, comme d'habitude, et leur répartition (vous me comprendrez en jouant) est excellente. Quelques courses, un permis, quelques courses, un permis.

La progression est beaucoup moins linéaire qu'avant.

Vraiment top

Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

jeux excellent rien a dire. Les physiques des voitures sont bel et bien revue et graphiquement il est plus beau.

Rien qu'aux premiers tours de roues ont se rend compte du travail effectué sur la physique très réaliste.

apff
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Intrinsèquement, GT6 utilise la même base de données 3D que GT5 pour les 3/4 du contenu, que ce soit les voitures ou les circuits. Heureusement pour les joueurs, la comparaison s'arrête là, ou presque.

Les véhicules standard de GT5 ont pour la plupart étés revus de sorte que leur apparence extérieure soit digne de la PS3 (à peine en dessous des dernières voitures modélisées).
Les nouveaux circuits offrent de la variété avec notamment beaucoup de relief sur ces tracés tandis que les anciens ont également étés en partie revus.

La physique a évolué, les transferts de masses quasi inexistants dans GT5 sont devenus l'un des points principaux de GT6. Le travail des suspensions devient donc primordial pour contrôler votre véhicule.

Un gros travail a été apporté sur la nuit. Le ciel étoilé, les reflets et couleurs au coucher et lever de soleil sont très réaliste.

L'IA a elle aussi été améliorée. La file indienne n'est plus (enfin presque...), et les adversaires se doublent entre eux. Il est cependant dommage que l'agressivité de l'IA en cas de dépassement soit trop faible: elle n'attaque que lorsqu'il y a une autoroute entre l'adversaire et les bordures de la piste, donc ne prend aucun risque. Par conséquent, sur certains tracés, elle reste pendant plusieurs minutes derrière un adversaire plus lent, au lieu d'attaquer au freinage comme le ferait un pilote réel.

Les pauses café sont de retour, et cela fait du bien au mode carrière. cependant, il est dommage que le niveau nécessaire à obtenir un trophée en or sur les pauses café soit bien plus élevé que celui nécessaire pour avoir ce même trophée sur une épreuve de permis.

L'éditeur l'a annoncé, les mises à jour apporteront du contenu à cet opus, et la mise à jour Day One en a montré l'importance: 1,2 Go avant même de commencer à jouer. Si le jeu était déjà au point avant cette mise à jour, Polyphony Digital l'a annoncé, les mises à jour apporteront beaucoup de contenu supplémentaire donc le Bspec - mode de management d'un pilote IA - qui fut tant apprécié dans GT4, mais tant décrié dans GT5... Affaire à suivre.

Coté bémols:
Si la plupart des standard ont été revues on peut voir encore quelques véhicules standard directement issus de GT4 qui n'ont pas étés upgradés.
Les dégats sont un peu mieux modélisés (en cas de crash,la voiture ne ressemble plus à du chewing-gun déformé, et la tôle de la carrosserie semble pliée... un peu plus comme en vrai), mais il reste du travail.
Il est dommage que certains lieux photos aient disparu, tout comme le Top Gear Test Track, mais il est probable que ce soit une question de licence.
Dernier point: les DLC sont de retour, et il y a fort à parier qu'une partie du contenu de ces DLC n'ait volontairement pas été publié avec le jeu. En effet le circuit de Seattle (et il n'est pas le seul) est apparu il y a presque 1 an dans un teaser et n'est pas paru avec le jeu.

Au final, si les critiques ont entaché la réputation de la série Gran Turismo lors de la sortie du 5ème épisode, le 6ème épisode a su revoir la copie. Le jeu est une vraie évolution de GT5, pas une simple spec 3. Il reste désormais à voir de quelle façon va évoluer le jeu avec les mises à jour que Polyphony Digital prévoit d'ajouter.

enzo84000
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Très bon GT6. Une net amélioration par rapport au 5. Tout t'abord nouveaux véhicules, nouveaux circuits, nouvelle interface, simple et rapide,tout en restant jolie. En autre, le temps de chargement quand même moins long que sur GT5, une fois que le contenu et installé sur le disk dur. De même pour les épreuves,le style de la progression à était revue, j'aime beaucoup, pourvoir me détendre dans d'autre épreuve, Hors Catégorie "Pause café " par exemple sans devoir quitté le menu course de la catégorie pour la qu'elle je cour. Tout est à porté de clic. Autre chose à savoir, c'est qu'il y a plus de model standard en t'en que véhicule, fini les pixels tout moche sur GT5, tout les model son en HD,la différence se vois dans le cockpit.Ce GT à une belle vie devant lui, si vous aimez les coures mais au dessus de cela de belle cylindré, ce jeu vous plaira sans aucun doute.

velodappart
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu. malheureuseemnt, bcp de trolls pro fozra 5 ici. Objectivement, les seuls défauts sont ceux déjà mis en évidence par IGN: les sons très moyens et pas de dégats. Pour les premiers un patch va corriger cela. Pour les deuxièmes c'estuen vraie limite du jeu et ca ne viendra qu'avec la prochaine gen peu têtre.
Reste des grpahismes à la pointe de la gen concernée, très propre techniquement: peu d'aliasing (moins que forza5 !) etc; accueillant, grosse durée de vie, diversité, conduite excellent au volant,nuit, pluie. Voiture non premium revues.
Tout en fait est excellent sauf les sons (pour l'heure) et l'absence de dégâts.

SQU4II30N4RD
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

pourquoi 15 j'explique pour moi il perd 5 points uniquement a cause des micro transaction qui serre a rien dans ce jeu

les graphismes rien a dire beaucoup plus fluide que gt5 on vois mieux les effets de lumière

la conduite et excellente
ne pas confondre avec forza qui une vrai bouse

plus de voiture d' occasion t'en mieux sa fessais chier de rechercher les voitures

et le kiffe total c'est l'exploration sur la Lune

la Mercedes trop cool.

en réalité il vaut 20/20 mais les micro transac ne passe pas a mes yeux

kratos178
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

ce jeux est révolutionnaire, pour moi le meilleur jeux course des voitures que j'ai testé, bien travailler et bien réussite que forza motor sport 5 et bien meilleur que gt5 aussi un chef d'oeuvre tout simplement, il mérite un 18/20 mais j'ai met 20/20 parce que j'ai vue une note de 14/20 qui il ne mérite pas,pour les graphisme j'ai jamais vue une tel réussite sur mon écran full hd Panasonic 3d les voiture ils sort de l’écran un vrai exploit 20/20 et le son des voitures et bien meilleur que la dernière série...beaucoup de circuit beaucoup des voiture un vrai régale, j'ai essayé des jeux de course arcade comme need for speed le dernier je déconseille pour tout le monde j'ais essayé aussi des jeux simulation comme forza 5 mais le gagnent cette année avec une vrais marge gran turismo 6 ...Merci au développeur cette fois c'est la bonne

ghurdill
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Je met seulement 10 car je me fait gravement chier sur nimporte quel type de jeu de "course". Et celui la est le pire. C'est consternant de chiantitude. 1200 véhicule ? Et alors ? o peu diviser par deux et encore par deux, tellement les mécanisme de conduite et les comportement de véhicule sont similaire (malgrès parfois un poids très ifférent).

Et pour l'intelligence artificielle, je n'ai pas été choqué. Quand je lis le test j'ai juste l'impression que celui qui l'a fait est juste mauvais, et c'est fait ballourdé pas mal de fois par l'IA de manière plutôt marrante. Pour Info, en 22 heure de jeu, je me suis fais gicler 2 fois. Donc inutile d'exagérer. Bref bon jeu, bien fait, mais chiant au possible. Conviendra au non initié et au débutant. Mais aucun intérêt réel et c'est triste.

bartabac63
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un peu mieux graphiquement , tous les GT sont un peu long à démarrer.. Et bien celui là c'est pire.
Et si vous payez pas c'est encore plus long ( et on en gagne jamais de voitures.)

Il est pas mal , mais dorénavent tout les jeux que je m'acheterai et qu'une fois en route , me demanderons de sortir ma carte pour debloquer leurs contenue. Je les noterai sur 15.

Donc pas mal , mais aucun default corrigé (ia ,mode de jeu, tunning..peu de voiture en mode toit ou intérieur).
Long voir mème pénible il est beau et le pilotage est super.

Mais encore une fois déçu que une de mes franchises préférée se mette à me pigeonner aussi avec ses micro-paiements.

PS3 36.99€ PS3 62.00€