13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

automarkt147
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

qui aime bien chatie bien : grand fan de la saga et de son caractère innovant depuis le début, je suis déçu par ce sixième volet.
Certes, le jeu a été graphiquement amélioré, la conduite est plus agréable, à la fois plus maniable et plus réaliste, certains effets de lumière sont très beaux, et il y a Goodwood.

Mais à part ça, quoi de neuf ? où est la "référence" de la simulation automobile, destinée aux passionnés de voiture ? et d'abord, où sont les 1200 voitures ? entre les modèles que l'on connait depuis gran turismo 4 et les 30 versions de honda S2000, de Nissan Skyline et autre, on retrouve peu de modèles vraiment attirants, et c'est dommage. On a parfois l'impression que le jeu régresse : pas de voitures d'occasion (une idée qui était pourtant judicieuse, d'autant plus que dans cet opus pas question de gagner une nouvelle voiture à chaque série de courses gagnée), des sonorités de moteur toujours aussi irréalistes, des possibilités de tuning qui diminuent presque (notamment plus d'accès aux réglages de suspension à moins d'opter pour le kit le plus cher), et un sentiment global de "rien de nouveau". Toujours pas de décalcomanies, pas de possibilités de modifications poussées et réalistes (comme le swap moteur, pas de présence de marques non plus), alors qu'avouons le, c'est toujours un plaisir pour tout passionné de passer de longs moments à préparer son auto.

J'attendais beaucoup de ce dernier volet, et je pensais en particulier qu'il remettrait les choses en place en étant la référence pour les amoureux de voitures. Ceux-cis auront sans doute déjà changé de plateforme pour se tourner vers forza... ce que j'envisage moi même désormais.

gamermana13
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

bonjour bonsoir a ce q uil l iront mon test . premièrement gt je suis fan depuit le 1 er d apret moi on a un gt 5.8 je m explique une conduite remanier sur le coup si tu enleve les aides c est credible voir m aime sens apres niveaux contenue c est super par contre on a un encore des voiture standart en paquet avec une vue volent ombrager sans compteur apret c est au niveau des paiement que sa craint obliger de debourser 49 euro pour avoir 6 mollion de credit sachent q ui y a en moyene 150 voiture au dessut du million sa craint vraiment c est technique de vente m oripile bref sinon niveaux circuit c plaisent lumineux et photogenique quelque nouveaute genre un mode photo qui te permet de metre en valeur donc resume dessue et ravie a la fois petit conseil il vous faut un volent tout comme moi ce n est pas le meme jeux je pense vue que j ai le volent pour forza et q ua l epoque j avais aprecier le changement d une manette a un volent sur ce merci a ce qui on prit le temp de me lire a bientot

Poulet__Frites
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Encore une fois la guerre est déclenchée
Tous les mecs qui mettent 00/20 et comparent avec Forza vous êtes des gros débiles. Forza et un jeu et Gran Turismo un autre.
C'est la page test de Gran Turismo 6, pourquoi vous parlez de Forza? Allez sur la page Forza pour parler de Forza.
Ah la gueule de la France encore une fois, les gens se mollardent dessus comme des abrutis de naissance.
On n'est pas prêt de redevenir champion du monde avec toute cette bande de cas sociaux !
Les mecs disent "Les Pro M" et "les pros S" ça ne veut rien dire ce charabia, tout le monde parle avec des codes maintenant, la honte.
Notez le jeu qui correspond et arrêtez avec vos comparaisons de nul à chier GT/FORZA FIFA/PES COD/BF c'est bon on s'en fou

Crimson_Luca
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

le retour d'une des plus grandes simulations de sport automobile sur console, ca fait toujours plaisir...
on reprend vite ses marques si on est un habitué, et les autos écoles,ainsi que le mini-tutoriel de debut, apprendra vite aux novices a gerer leur volant.
graphiquement, c'est du gran turismo, et on n'est pas decu..
pour la bande son, la symphonie des moteurs est toujours un regal pour les oreilles, et la possibilité de mettre ses playlists en arriere plan fait plaisir.
pour le contenu,plus de 1200 voitures et 39 circuits... il vous faut un dessin?

Nick_Redfield
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

J'ai trouver GT6 très bon, meilleur que le 5. se qui ma frapper c'est la conduite,qui selon moi est beaucoup mieux que celle du 5. La modification reste la même que le 5..ou presque. Le son des voiture est pas si mauvais comparer a ce que JVCOM on dit, mais sa c'est mon avis :P. Le fais de pas avoir de marché d'occasion j'avou que sa ma éteint un peu ..j'aimais bien acheter des bagnole usager et retrouver des piece de collection dans la liste.

Bref selon moi il mérite sont 6, c'est pas une version 5.5 on a vraiment un vrai GT6 tant qua moi.

kevinmc
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Une mise a jour a 70euro, de qui se moque t'on?
Meme si le jeux reste bon, on se doit d'en attendre plus (en qualité) venant de GT et du passé de cette licence.

Gros point noire: marre des micro paiements!!!

Stop les 20 et les 0 c'est pitoyable!

madfred666
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Un très bon 15, belle surprise que cet opus, qui semble être (enfin!) la version définitive de GT5.
Soyons clairs, il n'y a pas de révolution, mais tout a été revu à la hausse, que ce soit en contenu, en plaisir de conduite, en graphismes qui sont un peu plus fins et détaillés.
On passera les défautsz récurrents à la série (gestion des dégâts, crissements de pneus, modèles standards), mais qui finalement en font une partie de son charme...
Les fans de la série y trouveront leur compte, et les autres également!

redbull2a
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

jeux excellent rien a dire juste un regret c'es que le 7 ne sort que sur ps4 mais sinon sur le 6 ya rien a dire,graphisme magnifique,tres facile a controlez,toujours aussi excellent que les autre gran turismo

hamiltonn1f1
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

par rapport a gt5 le jeux et plus beau la conduite a encore etait amelioré les sons moteur un poil meilleur plus de voitures importante (r18,fxx,lfa nur,sls gt3,r8 gt3, gtr gt3,z4 gt3,m3 gt3) le point faible par rapport a gt5 et le manque de course d endurance et le b spec a la sortie

GranTurismoFab
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Voilà, je lui met 16, il en vaut effectivement 14-15 mais 16 parce que je suis un grand fan de la série GT. Ce Gran turismo 6 ne m'as pas trop surpris, mais seulement sur la prise en main, comme tout nouveaux jeux. Le gameplay est très bon, on ressent très bien le poids de la voiture, sur GT5, on ne le sentait pas trop. Toujours de l'aliassing (moins que dans GT5) mais il y'a beaucoup de lags en online, même si c'est convenable.
Gran turismo 6 c'est quand même un gros contenu, mais pas de nouveaux prototypes à part la R18 qui est un veau. L'apparition du GT3 et des nouveaux tracés ont embelli le jeu et forza sur ça peut aller se rabiller avec leurs DLC à 70E le jour de la sortie de leur jeu.
Je pense que GT6 peut concurrencer les jeux de courses Next-gen, au niveau de la jouabilité seulement, les graphismes sont quand même mieux sur Next-gen même si Gran turismo est quand même ce qui se fait de mieux graphiquement sur PS3.
Les changements climatiques et météorologiques sont splendides, surtout au coucher de soleil ou les effets de lumières marchent magnifiquement. Les étoiles et les constellations dans le ciel de nuit rajoutent une belle touche de réalisme par rapport à GT5.
Podi nous met de bons DLC, ils ont pu nous rajouter des événements ainsi que des nouvelles voitures (BMW M4, Vision GT, Défi RedBull, Hudson Hornet..) et ça, gratuitement, la je lève mon pouce à Podi! Ils nous le faisaient sur GT5, et la il récidivent.
Le Rally est toujours aussi mauvais pour ma part et l'absence des courses d'endurances se ressent vraiment.
L'IA est mieux, mais pas assez pour procurer un suspens pendant la course, et du coup, les courses se transforment rapidement en CLM.
Les permis sont beaucoup plus simples à obtenir en or, et ça c'est dommage.
Les menus sont hyper fluides, il n'y a pas de pertes de temps.
La playlist est toujours aussi bonne, comme sur tous les GT.
On nous prévoit quelques mise à jour, qui rendront je pense le jeu plus vivant notamment avec le partenariat avec Ayrton Senna.

Sur ce, Gran turismo 6 est un jeu avec beaucoup d'atouts mais aussi des -, qui seront eux, corrigé lors de maj, j'ai pu tester Forza (sur ma xbox), et je trouve GT6 meilleur. C'est un jeu qui a beaucoup d'atouts pour plaire, même si il faut une connexion internet pour pouvoir jouer à un jeu + complet.

the_pure_poison
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Polyphony a écouté les critiques et va, enfin, piocher des idées chez les concurrents. Remise en question et tournant dans l'histoire de la série. Les améliorations par rapport au 5 sont nombreuses même si elle relève parfois du détail : les salissures enfin présentes, des circuits aux abords plus animés, des effets de lumières somptueux et quelques animations rendant le tout vivant.
On note le retour des courses 'mono-modèle' ou des mises en situations (GT4), quelques grands circuits mondiaux et des permis plus anecdotiques (limités à 5 épreuves chacun). Tout ceci agrandit la durée de vie et diversifie l'éxpérience sans créer de longueurs (le module lunaire, sympathique et pas longuet du tout). Si le jeu peut s'avérer plus facile (les 1er permis s'obtiennent en or dés la première tentative) la progression est mieux adaptée. Les puristes décrieront la démocratisation mais les autres apprécieront l'évolution en bien.

[crazy_man]
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Je préviens que je ne suis pas un énorme fan de la franchise, le dernier acheté était GT2 sur PS1
Et bien je n'ai pas l'impression qu'il y est eu des améliorations...
La conduite est lourde, très lourde. Je croyais que la simulation dans les courbes était mal faite, jusqu'à ce que je regarde mon compteur. Le gros problème de ce jeu c'est sa lenteur, aucune sensation de vitesse, donc aucune appréciation pour gérer les virages.
L'IA n'en parlons pas, en me viandant j'ai réussi à terminer plusieurs fois 1er. Nos collègues sont sympa, ils attendent ton retour.
Alors oui c'est relativement beau, il y a du choix pour les véhicules, les réglages etc... Mais personnellement je ne ressent aucun plaisir à jouer tant l'impression de se trainer et d'être assisté est grand

Mention spécial pour le bruit de porte de frigo quand on tape une autre voiture

Demonlevrai
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Inconditionnel de la série depuis sa sortie en 98, personne ne peut nier que Gran Turismo faisait à l'époque figure d'Ovni dans le monde de la simulation automobile.

Mais depuis la sortie de GT5, le jeu a engendré une rupture avec ses joueurs. Cette rupture, qui n'était censée qu'être temporaire, résultait du caractère stagnant dans lequel la série se complaisait. Révolutionnaire à l'époque, la série s'était peu à peu reposée sur les particules qui avaient scellé son succès. L'absence ou la perfectibilité de certains éléments pouvaient solliciter l'indulgence du joueur si il avait le bon esprit de pondérer ces défauts en prenant en considération le manque de moyen relatif à l'époque de conception du premier Gran Turismo. Néanmoins, au moment de l'année de sortie de GT5, la persistance de ces imperfections relevait de l'indolence, et lorsque l'on tient compte de tout ce que la concurrence peut produire en matière d'immersion et de réalisme, on ne peut pas se permettre objectivement, à l'instant présent, d'attribuer une note allant au-delà de la moyenne.

Nous voilà maintenant en possession de GT6! Une opportunité pour la série de renouer avec le passé en s'injectant une cure de jouvance qui pourrait raviver la flamme qui l'animait autrefois. La série a t-elle donc enfin évolué, ou n'est-elle finalement devenue qu'une statue immuable?

En première instance, l'aspect visuel. Si le moteur de gt5 prologue sorti en 2007 faisait figure d'innovation graphique, la donne avait changé en 2010 jusqu'à paraître complètement dépassé en 2013. Les jeux de lumière ont certes fait l'objet d'un léger embellissement, le cycle jour/nuit est mieux retranscrit, mais le rendu final reste assez lacunaire et terne. L'aliasing omniprésent et les textures pixelisées ne font que renforcer le sentiment de se poser devant un moteur graphique suranné.

Le pilotage, légèrement révisé lui aussi, ne permet pas autant de fantaisies qu'auparavant, mais les efforts de Polyphony sont vite galvaudés par l'absence de gestion des collisions et de dégâts mécaniques. Aucun pilote, aussi bon soit-il, ne met un terme à sa carrière sans avoir effectué le moindre accident.

Pour les sons maintenant, Polyphony est apparemment en possession dans sa base de donnée d'un bel inventaire sonore de la faune de sa région. Inventaire si dense que le studio a préféré restituer la reconnaissance acoustique d'un moustique ou le bourdonnement d'un bourdon pour reproduire "fidèlement" le son si particulier de certains moteurs. Au moins, on ne peut pas leur reprocher un manque d'imagination.

Les bruitages des collisions en forme de "chtong", de "Pong", ainsi que le crissement incohérent des pneus, participent aussi à l'incompréhension que suscitent ces choix.

Pareillement, en termes d'immersion et de réalisme, comment un jeu qui se prétend être le "real driving simulator", peut-il occulter l'influence axiomatique que jouent les essais, les qualifications, et la stratégie employée sur l'issue d'une course? Les courses n'excèdent jamais la trentaine de minutes, les stands ne font leur introduction qu'à partir de la fin du jeu, aucun conseil distillé en course...Bref, c'est l'inertie la plus totale et on a plutôt la vague impression de participer à une balade sur un circuit entre potes le dimanche plutôt qu'à une véritable course automobile. Encore une fois, c'est la traversée du désert depuis GT1/2.

De même, Polyphony a préféré articuler l'ossature de la progression du mode GT sur une succession froide de courses et de catégories. Quand on mesure l'impact immersif que peut provoquer le modèle d'une carrière à l'instar d'un F1 2012, on comprend encore une fois très mal ces choix obstinés et presque monomaniaques de vouloir immortaliser les défauts de la série depuis maintenant de trop nombreuses années.

Et enfin, dernier élément et pas des moindres : les micropaiements. Bien qu'ils ne soient pas substantiels à l'achèvement du jeu, ils sont éthiquement condamnables et ont un potentiel rétroactif qui dépendra du succès de ce modèle commercial. Autrement dit, si ces micro-paiements marchent, ils seront amplifiés dans leur nombre jusqu'à devenir un auxiliaire de progression pour les prochains épisodes de la série. Si vous aimez les jeuxvidéo, n'achetez rien et ne sous-estimez pas cette mode du "pay to unlock"!

Je serais tenté de conclure en disant que ce jeu est une merde, mais je terminerai tout de même sur une bonne note, par sagesse primaire : le nombre encyclopédique de voitures qui constitue un véritable hommage à l'automobile. Dommage que l'intégralité des voitures (moins de la moitié, en fait) ne soit pas garnie d'une vue cockpit, carence due à un recyclage des bolides déjà présents dans GT4, ce qui donne tout naturellement une impression de "rembourrage".

Attendez Project Cars, GTR3, ou même de savoir ce que proposera GT7.

GrosCoquin88
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Incroyable mais ils ont réussis a faire pire que GT5. Ce jeu est un étron absolument ignoble qui ne vaut rien. On dirait un DLC du 5. Comment osent ils sortir un jeu en kit pareil même pas finis? Je plein les gens qui ont mis 60,70 euros pour cette bouse.

bonny64000
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Franchement, Polyphony Digital ont réussis à nous réconcillier avec leur Gran Turismo 6 !
Au début, j'avais un peu peur d'avoir préféré reservé GT6 plutot que la PS4 ! Et franchement, je ne suis pas déçus!

PS3 36.99€ PS3 62.00€