13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

[Noel]Knarf40
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Une tuerie pour un jeu PS3. Bon, fallait pas s'attendre à de l'innovation extrême par rapport à GT5, on reste sur la même gen, on attendra GT sur PS4 pour comparer.

Sinon très bien. J'espère juste que dans le prochain GT7, on aura l'interface de course qui changera (compteur, timer, tout ça) car ça commence à être répétitif.

wildman73
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Bon je met cette note pour remonté un peut les zéro de rageux qui joue a une simulation de voiture a la manette (et qui compare un jeux nextgen a la ps3)Perso je joue avec un g27 dans un cockpit fait par mes soin et je vous garanti que ce jeux es une pure merveille !! Avis aux vrais amateurs de simulation de course ce jeux es fait pour vous.

The_Best_Fan
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Trop de facilités ont été choisi par Polyphony Digital pour faire rentrer un max d'argent le plus vite possible. Ce jeu n'est qu'un addon pour le 5 avec toujours les mêmes défaut déjas présent dans le 1 avec en plus, le petit bonus qui est de mode, le "Paytoplay".
Enfin bref, si vous avez envie de payer plusieurs fois le même jeu, il n'y a aucune raison pour ne pas le prendre.

arnaud2609
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Etant le plus grand fan de la série je suis depité je l'ai acheter car une ps sans gt c'est comme un homme sans voiture, une fille sans shopping (INCONCEVABLE) mais sinon vraiment dessus de cette opus.... VA FALLOIR VOUS MAGNER A RATTRAPER VOTRE RETARD MERDE

Gouverneur-sony
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

J'avais quelques réticences avant la sortie de ce jeu car déjà à l'origine GT5 est un énorme catastrophe (peut être moins commercialement parlant...) , car ce dernier est déjà un jeu a rustine , le jeu devient potable après des tonnes de mises à jour et incomplet.

GT6 aurai pu être l'aboutissement d'une série qui a eu un gros déclin à partir de la PS3 , corriger les promesses non tenues , étoffer un contenu que l'on attend depuis 7 ans , et pour rajouter de l'humour a ce désastre " être une suite qui propose plus de choses "

Il n'en est rien !!!!! C'est désolant d'avoir presque a conseiller l'épisode précédent, les voitures d'occasions ont disparues alors qu'elles étaient le pilier de toutes la saga Gran Turismo , les courses d'endurance enlevées (mais pourquoi ?!?!?!!!?!??!) , une sérieuse impression que rien n'a été fait (a 2 ,3 pixels près c'est le même jeu) , toutes l'orchestration des micro paiement ...

depuis la PS3 Gran Turismo rime avec irrespect , publicité mensongère , déclin , communication désastreuse.

J'étais un fan absolu de la série et il ont définitivement perdu un vrai fan comme moi.

Kenshin8002

Petite comparaison (comme beaucoup le font) de GT6 à Forza 5

- Pour ceux qui le dénigrent face à Forza 5 :
Comparez ce qui est comparable. Pour rappel, la techno de la PS3 est vielle de 7 ans, ce qui équivaut à une éternité dans le monde de l'informatique ! Et pourtant, la différence graphique entre les 2 jeux n'est pas abyssale loin de là. Ok, il y a des reflets en plus sur le par-brise dans la vu cockpit, mais ce n'est pas une exclusivité de Forza sur Xbox One, Drive Club sur PS4 fait pareil...

- Question bruitages : dans Forza, ça ne paraît étrange pour personne que l'intensité sonore soit toujours la même quelque soit la force de l'impact ? Testez donc et faites nous un retour. Dans Gran Turismo, ce détail à été pris en compte.
De même, avez-vous déjà entendu des chocs de pare choc à 20 km/h ou moins (la différence de vitesse entre un véhicule venant percuter un autre dans une course est rarement bien plus élevé, encore moins pour les chocs latéraux) ? Et bien ça ne ressemble absolument pas a du verre qui explose, mais bien plus à du plastique broyé. Et étonnamment, c'est logique, vu que les pares chocs sont en matériaux composites (en gros c'est du plastique).
Dans Forza, tous ces bruits (toujours le même d'ailleurs) paraissent tout droit sortis d'un film d'action.

- Les circuits : sur F5 me plaisent plus car il y sont plus fournis en détails et en décor. Et aussi semblent plus réalistes que dans GT (peut-être une question de contraste et de saturation des couleurs). Les courses de F5 donnent l'impression de piloter lors d'un grand événement, quand dans GT le plus souvent on a l'impression d'être a une course d'entrainement. Mais je me répète, on est pas sur une console Next-Gen. Était-ce déjà le cas dans Forza 4 ? Je ne sais pas.

L'IA : PoDi a visiblement laissé ce chapitre au prochain volet de son jeu, sa simulation je voulais dire. Et c'est dommage. Heureusement que le jeux en ligne existe...
Sur ce point aussi, F5 fait mieux (en théorie) avec le Drivatar qui permet à l'IA d'apprendre en fonction des données de pilotage des joueurs. Logiquement les débuts doivent être balbutiants, mais avec l'accumulation de données dans le temps, ça pourrait devenir très intéressant de jouer en solo. À quand un équivalent dans GT ? :)

Pour le reste : Perso, les dommages esthétiques ne sont pas ce qui m'intéresse le plus dans ce type de jeux, ce qui est proposé me convient. Mais les dommages mécaniques, alors là oui ! Pourquoi ne pas prendre exemple sur GRID ?...
Il y en a qui critiquent le fait qu'un jeu, après sa sortie, doive encore subir des mises à jour gratuites à télécharger (je ne parle pas des DLC hein)... C'est comme acheter une bonne voiture, et que le constructeur vous propose de l'optimiser au fur et à mesure sans aucun surcoût ! Vous refuseriez ça vous ? (Les options en plus, ou DLC, resteraient payantes).

Et puis je termine sur le rapport qualité/plaisir/prix qui est purement et simplement imbattable !!! Bah oui, qu'on le veuille ou non, il n'y a pas à devoir acheter une nouvelle console pour pouvoir y jouer, Forza 5 fait-il mieux ?

Pour toutes ces raison m'a noté est de 17 pour GT6, 14 par rapport à l'évolution depuis GT5, 20/20 car certains ont trop méchamment noté de jeu (même un zéro!)

Bravo au concepteur et aux développeurs continuez dans cette voie, mais attention à la concurrence aux dents affûtées. = Project C.A.R.S arrive bientôt...

sebmugi
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Je ne reviendras pas en détails sur les aspects du jeux,le 14 au moment de sa sortie était mérité mais ma note s'effectue maintenant..plusieurs mois après sa sortie.
les équipes de PD après une période de calme font grossir de belle manière le contenue de leurs bébé.
entrent les GTvision, les events saisonier divers et variés, les nouveaux circuits et surtout ses ajouts sont gratuit!on ne peu que saluer les efforts engager sur certains points..
ils resteras à travailler sur les sons et sur l'IA en priorité,
beaucoup de point positifs et quelques lacunes mais c'est ainsi, le jeu de course de rêve n'existe pas encore..peut être GT7 sur PS4 qui sait?

Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Fan de la série Forza motorsport et ayant torché le 4 depuis sa sortie, je compare ce GT6 et je me rend compte que malgré sa sortie fin 2011 il est toujours meilleur en terme de réalisme sur la physique des voitures, de la personnalisation, bruitages des moteurs. Le seul gros point fort de GT6 c'est son énorme contenu (véhicules, pistes, diversitée automobiles et climatique etc...)
sinon tout le reste est a la ramasse.J'ai testé le online, bien déçu une fois de +, sa lag a mort les voitures se teleportent c'est un scandale pour une si grosse licence d'avoir baclé le jeu pour le sortir avant les fêtes de noel.

Coastal-Dream76
Posté le 10 août 2014 à 00:00

C'est bien simple, en à peine 3 ans, Polyphony a ruiné l'équivalent de sept années de labeur ayant donné maintes et maintes perles successives. Si les premiers épisodes avaient été pensés de la même façon que celui-ci et le précédent ne serait-ce qu'au dixième, la licence aurait pu être bonne à jeter. C'est bien simple, presque TOUT part à la poubelle, pas besoin pour les joueurs de se salir les mains pour ouvrir les sacs car les développeurs semblent avoir jeté les bonnes idées par la fenêtre . Les améliorations, il y en a certes, le problème c'est qu'elles concernent des choses qui n'avaient nullement besoin d'être encore étoffées, preuve en est que Polyphony ne comprend rien à rien (c'est à se demander s'ils ne sont pas pieds et poings liés pendant le développement).

Déjà que le cinquième n'était pas franchement fameux visuellement même en 2010, le sixième n'a même pas évolué ce pourquoi ne pas le sortir sur PS4 fut sans doute une grossière erreur (remarque peut-être pas car la version PS3 est parfois impressionnante de sadisme avec les nerfs) Une chose de bien a quand même été matérialisée, 38 circuits bien plus intéressants que pour le cinquième même si on ne les niera pas toujours être un peu en-deçà de GT premier du nom, enfin de tous à vrai dire. Le problème c'est que malgré le respect de l'architecture, tous sont incroyablement laids, alignant des décors plus mornes qu'un reg de nuit. Pas d'arbres en 3D, pas la moindre animation, public foiré, mais à côté, il y a les 50 images par seconde (car non ce n'est pas 60fps mais un peu en dessous) et surtout les 1 200 tutures (qui bien entendu ne servent qu'à 20% pour un mode carrière sauf si vous parvenez à péter les plombs avant). Parmi celles-ci, moins de 300 jouissent d'une vue intérieure (certes parfois du plus bel effet mais qui contraste avec tout le reste) tandis que les autres... peuvent se carrer leur fébrile attente, qui plus est, on ne change pas une recette qui parvient même à faire rentrer les points négatifs, autant de doublons pour tout ça, autrement dit pas moins de 500 caisses simplement inutiles car il ne s'agit pas de doublons avec des performances différentes, non ce sont de véritables clones issus du développement durable : pas moins de 30 modèles identiques pour la Fairlady Z32 et presque autant pour la MX-5 dont l'Eunos est elle-même clonée trois fois... Ce ne sont pas les seules, les modèles Japonais sont sidérants pour ça... Non mais vous rigolez? Je suis pas développeur et pourtant j'arrive à trouver déjà UNE façon de virer le superflu comme en allégeant les voitures! On clôt cette section meurtrière avec l'aliasing et le tearing qui filent la migraine à force de résister, vraiment ce GT est franchement loupé visuellement on est horriblement loin des épisodes PS2 sérieusement... Certes le menu est plus fluide, les épreuves moins entêtantes (certaines sont plus plaisantes surtout l'endurance donnant un côté miniaturisé) et la navigation est des plus intuitives mais pourquoi améliorer des choses MAJORITAIREMENT excellentes, sachant que ce qui manque réellement à GT là actuellement, c'est tout ce qui n'a pas été amélioré. Les dégâts ont troqué leurs timides coups contre des rayures plus appuyées, quelle évolution, l'I.A est pitoyable comme à son habitude depuis GT5, LA nouveauté, les micro-transactions mais oui bien sûr c'est vraiment la fête du slip, aussi décadent dans la façon d'aborder la défaite que Forza 5 avec son système économique des plus délictueux. C'est vraiment l'anarchie.

Tout a été pensé à l'envers dans cet épisode (comme dans l'autre en fait) et il ne se pose seulement en tant que mise à jour affreusement conséquente, pleine de choses qui ne servent à rien. C'est la folie, truander les joueurs en servant quelque chose d'encore plus crade qu'un produit périmé depuis deux ans (enfin trois ici) le bide total pour la licence, joli jet de gerbe au minois de vos fervents fans. J'apprécie, vraiment.

Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Le contenu est largement mieux fait que dans GT5, certes on retrouve pas mal de jap en double, mais les menu et les possibilités sont largement mieux exploiter (cf: un détail qui sert à rien mais que je trouve pas mal, la possibilité de changer la couleur des compteurs en vu capot).
Graphiquement c'est pas ignoble non plus pour une PS3,

Jean-Yann
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

J'avais testé à Micromafia sur leur écran. J'étais méfiant.

J'y ai joué sur écran plat grande taille chez moi, la claque. Ca sent les heures dessus.

Un super GT, qui s'est bien rattrapé. Et heureusement. Dommage d'être éclipsé en étant sorti sur PS3. Mais ça permettra de jouer, au lieu d'avoir attendu un GT6 PS4 a développer sur plusieurs années, et surtout, du fait qu'on a pas tous une PS4.

MBC6
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Quel bouffé d'air, la qualité est au rendez vous.

Rien qu'aux premiers tours de roues ont se rend compte du travail effectué sur la physique très réaliste.

C'est GT4 qui m'a filé la passion de l'automobile, mais GT5 prologue et GT5 m'ont déçues car ils n'étaient pas fini. ça ne représentais pas la grande qualité de la série.

Le travail fournis pour cette opus, sur les graphismes, les sensations au volant et à la manette, le bruit des pneus, les cycles jours nuit, les nombres de voitures !

Le plaisir de jeu est réellement là, quel pied de retrouver un VRAI Gran Turismo !

Swatchy
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Ca fait toujours autant plaisir de retrouver un nouveau Gran Turismo ! On prend un belle claque lors de la vidéo d'introduction !!!
Pas mal d'évolutions par rapport à GT5. Les physiques des voitures sont bel et bien revue, notamment au niveau de la gestion de suspension (roulis, freinage, vibreur, etc...). Le réalisme des bruitages moteurs n'est toujours pas à la hauteur d'un Forza (malheureusement), ou d'une simulation sur PC (Rfactor, Live for Speed, NetKar Pro, Asseto Corsa...), mais sont nettement amélioré depuis la version précédente.

J'ai quand même rencontré quelques bug qui ne gène pas vraiment le jeu, mais ils sont là : Voiture qui fini sur les roues avant au freinage (Alfa MiTo d'un concurrent lors des premières épreuves de permis), quelques ombres pas vraiment cohérentes, mais rien bien grave en soit. Et également un aliasing assez présent, mais bon, je pense que Polyphonie est arrière au bout des capacité de la PS3...

L'interface des menus est bien plus agréables. Je n'apprécie pas vraiment le nouveau concept des permis qui est directement lié aux épreuves du mode carrière. Je préférais l'ancien système.

Je joue sur une PS3 fat, avec une TV Samsung 4K 65", en ensemble Home cinéma Onkyo/Bose et un "playseat" maison avec Fanatec Porsche Turbo S et pédalier Clubsport V1.

Bref, que du bonheur en présence de la meilleur simulation sur console !

prodrift
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Un gros pas en avant dans ce GT6. Tout est bien mieux présenté dans ce jeu par rapport à GT5.

Pas mal de truc super sympa dans les évenements spéciaux et bien sur le concessionnaire avec toutes les voitures d'un constructeur et non plus d'aléatoire d'occasion.

Conduite bien plus incisif et circuit au top, je regrette toutefois le top gear test track. Mais bon hormis cela je ne trouve pas grand chose à redire, à la manette ou au volant c'est un plaisir !

SebChevy18
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Moi je suis fâche de ce GT6

Y a du mieux : Les graphismes sont mieux... Mais moi c'est pas ce genre de chose que je me plaint GT5 me conviens très bien la dessus.

Moi y a deux chose qui me gêne et qu'il ne corrige pas

La 1ere c'est les voitures proposés
- D'un coté y a des constructeur super bien représenté et de l'autre des constructeur complètement dépassé
--- Pourquoi chez Peugeot / Citroën par exemple la liste des voitures proposé est si vieille
Chez Citroën au minimum la DS3 et la DS3 WRC devrait y être. On a encore la Xantia, Xsara et pas de DS3, C4 restylé (y a que la 1er C4), DS4, C3 restylé, ! Chez Peugeot pas de 208, d'ancienne 308, pas de 407 coupé on a encore la 106, 406 coupé ... (sauf erreur de ma part ...). Ils ont juste rajouté le RCZ et une 908 Noir.

Je suis un fan de GT je l'ai tous mais je suis fâcher de ce contenu dans le 6
Il a combien de R32 différente, de R33 différente ?
Je préfère moins de voitures mais plus des récentes et plus diversifié.
Liste içi regarder le nombre de NSX, MX5, Skyline ... Ils pourraient en enlevé pas mal et se concentré sur des modèles plus récent : http://www.gran-turismo.com/local/jp/da ... st_en.html

Le 2eme point et c'est ce point qui me gêne
- L'IA : elle est débile. Elle est sur des rails. Si tu freine en plein dans la trajectoire en ligne droite elle ne t'évite pas. En gros tu n'existe pas pour l'IA

Après ça reste que mon avis. Mais fort de constater que sur ces deux points pas mal s'en plaignent (je parle pas des pro forza qui descendent le jeu sans raison)
J'espère que GT7 sur PS4 sera corrigé c'est défaut mais je n'y crois pas des masses

Je ne parle pas des crissements de pneu qui non pas évolue depuis GT1

GT ne se repose sur ces acquis et n'évolue pas. Ce qui est dommage

PS3 36.99€ PS3 62.00€