13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

30  31  32  33  34  35  36
wolfdriver777
Posté le 14 janv. 2015 à 13:40

C'est mon premier GT auquel je m'essaie et je dois bien admettre que je suis extrêmement déçu de ce jeu, moi qui m'attendais à un titre aboutis après un GT5 qui a connu une gestation longue comme chacun le sait. Avant tout je suis un joueur exclusivement 360 et grand fan de la série Forza (j'ai fais les 3 dispo sur 360) et j'étais très curieux de découvrir le titre mythique de la course dans l'univers Sony vue tout le bien que j'entendais à propos de cette série.

Alors GT c'était peut être très bien à l'époque des PS1 et PS2 mais sur PS3 et pour un jeu sortant en fin de vie de cette machine, techniquement ça ne soutient pas la comparaison avec Forza 4, ni même avec le 3 ou le 2 datant de 2007 : aliasing, ombrage raté, clipping grossiers de textures sur des façades de bâtiments ou autres, framerate non constant etc ... bref techniquement ce jeu ne fait pas honneur à la PS3 et Forza 2/3/4 sur 360 sont largement supérieur.

Autre point noir selon moi, la physique du jeu bien moins fine que celle de Forza 4 (ou même des autres épisodes), bien que jouant à la manette et en mettant l'accélérateur et le freinage sur les gâchettes analogiques (histoire d'avoir la même configuration que sur FM) ça n'a absolument pas la finesse nécessaire pour ressentir une vrai sensation de contrôle du véhicule. Sans parler des collisions, défaut récurrent de la série d'après les fans, c'est effectivement risible de voir cela en 2013 dans un jeu de la sorte.

Sur le plan sonore, la aussi je trouve que c'est en dessous de la série Forza (moteur, pneu, collision), idem pour l'IA, pourtant pas le point fort de Forza (mais en mettant au plus dur et en simulation, sans aides ça restait quand même pas mal et fallait bien jouer pour gagner), l'ia de GT est à la ramasse total.

Le solo présente au final peu d'intérêt malgré un contenu énorme et je n'ai pas pu jouer au multi à cause d'une mise à jour foireuse qui m'oblige à tout retélécharger (une après midi environ pour ma petite connexion et je n'ai tout simplement plus la patiente de refaire ce processus), l'installation étant capricieuse pour couronner le tout.

Bref je n'ai joué au final que 2 jours et je pense déjà à le revendre ou l'échanger. 2 jours de trop ou j'aurais pu m'amuser bien plus sur n'importe quel Forza de la 360.

Extrêmement déçu de ce jeu au final, seul son contenu est en sa faveur, pour le reste c'est inférieur en tout point. A oublier.

ZackPain
Posté le 03 janv. 2015 à 09:32

J'ai commencé la série des GT au 3 que je trouvais superbe. J'ai acheté le 4 qui a une excellente durée de vie (tellement que je ne l'ai toujours pas fini) le 5 fut un échec TOTAL (barre d'XP pour les permis débilité bonjour) puis vient le 6 qui est plutot bien mais avec moins de durée de vie comme le 4 et c'est dommage... 14 car les circuits restent excellents (dommage qu'il n'y ait plus la neige)

Darkvape
Posté le 31 déc. 2014 à 08:05

Je pense que c'est un très bon jeu de course, moi qui ait connu le 1er Gran Turismo et la claque (voire même la Révolution) que c'était a l'époque sur la PSX en 1997.
Ce GT n'est certes pas aussi fameux qu'était le 1er à l'époque mais, je crois qu'il est difficile maintenant de faire aussi fort du point de vue de l'évolution technique, il faut tout de même se dire qu'avec ses 1200 voitures, ses mises a jours contenant voitures et parfois circuits tout ça gratuit, sans compter l'excellent niveau d'immersion lorsque l'on joue avec un volant avec embrayage (pour ma part Logitech G25), sa physique de conduite qui est juste parfaite et ses niveaux de graphismes plus que corrects je pense que nous ne devons pas nous plaindre du niveau de ce GT mais au contraire nous y réjouir, car c'est un très bon jeu.
Le niveau du multijoueur est excellent là aussi, on a tous les modes de jeu, allant aux courses réalistes jusqu'aux courses "course libre" qui consiste a être libre sur le circuit, un peu a la manière d'une session libre sur un circuit auto IRL, tout simplement grandiose, avec un bon volant en mode boite manuelle avec embrayage, une "petite sportive" sur le Nürburgring avec d'autres joueurs fair plays, il n'y a que ca de vrai, et là, on comprend toute la qualité de ce jeu :P
Les seuls points négatifs que je pourrais reprocher a ce GT est le manque de réalisme au niveau des sons de pas mal de voitures, et la disparition des "garages/concessionnaires d'occasions", je trouve que c'est beaucoup plus réaliste et beaucoup plus cool d'acheter les anciens véhicules dans les concessionnaires d'occasions et qu'ils aient du kilométrage, et malheureusement ce système a tout simplement disparu, c'est pourquoi je lui met "seulement" 16/20, mais sans ces 2 choses là, je lui aurais mis un 20 direct.

kimenguman
Posté le 27 déc. 2014 à 07:20

Je lui mets 10 pour les graphismes et la quantité de voitures proposées mais c'est tout ce qu'il vaut. Ce jeu est ennuyeux, la difficulté de certaines courses est totalement abusée sans pouvoir modifier ou changer de véhicule (notamment les courses de karting) et je précise c'est un jeu de voitures si je veux jouer à un jeu de karting je joue à Mario Kart qui est beaucoup plus intéressant niveau "karting". Alors du karting pourquoi pas mais il devrait être dissocié des autres courses.
Certains éléments du jeu sont anormalement inchangeables (ex. : les replay automatiques à la fin de chaque course qu'il faut passer manuellement au cout d'un temps de chargement).
Et enfin le truc qui me rend dingue dans ce jeu c'est qu'ils auraient dû revoir leurs cours de physiques avant de programmer ce jeu : peu importe l'angle et la vitesse à laquelle vous percutez un objet la voiture finit toujours par un 180° mais uniquement la vôtre. Vous percutez un adversaire devant vous ça le fait accélérer tout droit alors que lui vous percute de la même façon devinez ce qui arrive ... un 180°. C'est simplement absurde.

LoganWalker
Posté le 20 déc. 2014 à 22:50

Qu'est-ce que ce GT6 a de plus que GT5 ?
Le gameplay est exactement le même que le précédent opus,ce qui n'empêche pas qu'il soit tout de même bon.
Points positifs,le contenu impressionnant du jeu : environ 1210 voitures en comptant les Vision GT. Cette liste contient aussi un nombre disproportionné de Skyline,de GT-R,de MX-7 ou de S2000 qui ne différent que parce qu'une est sortie au Japon,l'autre aux USA.
Mais ce nombre de voitures associé aux possibilités de personnification(jantes,aileron personnalisables et ajustables)permet aux joueurs d'avoir un garage unique.

Parlons des courses et du mode carrière en général. 6 niveaux de courses(Novice,National B/A,Inter B/A et Super)avec des épreuves de plus en plus nombreuses,longues et difficiles. Vous commencez en Novice et il vous faut gagner un certain nombre de courses pour pouvoir faire les permis et débloquer votre accès au niveau suivant. Mais les épreuves de permis sont faciles à obtenir en or et il n'y a que 5 à chaque niveau sauf au Super. En parallèle,on peut faire des évenements spéciaux : 15 voitures à faire rouler sur Goodwood,3 missions sur la Lune,4 rallyes chronos et 4 CLM Hommage à Senna. Sur la piste,les circuits et les voitures sont des merveilles de modélisation tandis que l'IA est toujours aussi rapide et fair-play sur la piste.

Mais le gros point négatif du jeu est la qualité des serveurs en ligne,qui peuvent vous déconnecter autant quand vous ne faites rien de particulier que juste avant la fin d'une course que vous avez dominé de la tête et des épaules. C'est dommage.

En clair,si vous êtes un amateur de jeux de courses ou un pilote-né,achetez ce Gran Turismo 6.

alexone95
Posté le 14 déc. 2014 à 10:49

:-(( Pas terrible comme grand tourismo je trouve qu'il ressemble vachement au 5 ................................................ ..................................................

Code_Name
Posté le 08 déc. 2014 à 16:16

Même malgré ses nombreux défauts, le jeu propose une expérience de conduite et un contenu monumental. Combiné avec un mode photo extrêmement jouissif et tous les autres aspects positifs, vous avez un très bon jeu de course entre les mains.

elangelo
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Des heures de plaisir sur ce jeu qui corrige les défauts du 5, à savoir l'usine à gaz de l'interface, des voitures d'occases ... ou on passait presque plus de temps à trouver une voiture pour faire la course que jouer.

Les +:
- Un modèle physique sans équivalent sur console.
- Une IA top, qui ne vous envoie pas dans le décor en pleine ligne droite, et qui permet de jouer très propre. C'est souvent le gros défaut des jeux de caisse.
- Le gameplay au petits oignions avec le départ en dernière position qui permet de rendre les courses vraiment exitantes.
- Des mises à jours régulières qui relancent l'intérêt du jeu, encore 1 an après ou récupère un nouveau circuit qui est le plus long du jeu, des nouvelles épreuves, etc ...
- Des epreuves sympa pour varier le gameplay.
- Toutes les vues jouables.
- Des tonnes de voitures et de circuits.
- Gameplay excellent à la manette également.
- Les voitures gagner dans le jeu permettent de faire 80% du jeu sans en acheter, donc on n'est pas obligé de faire des courses juste pour gagner des crédits.
- Graphisme au top pour une PS3...

Les -:
- .... mais qui dépendent des voitures (premium ou pas) et des circuits.
- Ne pas Pouvoir régler le niveau de difficulté de l'IA dans le mode ASpec. On peut faire un peu l'équivalent en boostant on non les voitures.
- Les mises à jours de nouveau contenu sont longues, sans raisons apparentes.
- La pixelisation sur les effets volumétriques de projection d'eau.
- Les phares de nuit, dont l'éclairage varie sans raison, et qui rendent la route parfois difficilement visible.
- Rally anecdotique.

LouisGamer78
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Un petit peu déçu par ce GT6, je ne m'attendais pas ça. Les graphismes sont excellents, contrairement aux commandes assez mauvaises. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu mais je dirais que c'est un très bon jeu de simulation automobile (surtout avec volant).

Sharpedo55
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Je suis déçu par ce jeu car on dirait gran turismo 5 avec quelques voitures en plus et des meilleurs effets de supsension. Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous incite à dépenser notre argent pour avoir plus de crédit.
vivement gran turismo 7 !

rezzix
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Les gars dites moi que je rêve ! le jeux de course le plus proche de la simulation le plus riche et le plus photo réaliste de toute l'histoire est aussi mal noté ! je pense que les haut standard arrêté par GT5 (qui a commencé modestement mais qui s'est amélioré de manière spectaculaire avec les mise à jour) donnent l'impression que GT6 n'a pas demandé beaucoup d'effort, pourtant GT6 est riche et plaisant les pistes sont incroyablement belles et variées et la difficulté monte en crescendo (le début à été simplifié pour les novices)

pour rappel, le score moyen de GT6 dans les sites spécialisé est de 81% (voir metacritic et gamerankings)

Superdaddy12
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Note sanction pour moi étant fan depuis mon plus jeune age (Gran turismo 2) je suis très deçu peu de voiture depuis le gt5, jeu non fini énormement de mise à jour pour finir le jeu. Lors d'un reportage à sylverstone le producteur avait signalé que le mode B spec serai toujours présent hors c'est faux il à été enlevé et les courses d'endurances également supprimées alors que sa faisais pour moi le charme de la serie, en tout cas une vrai m.... et ce jeu été mon dernier GT.

PlayerDiablo
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Vu qu'il s'agit d'une suite, ma note sera ajusté en fonction de ce critère. En clair, s'il s’agissait de gran turismo 1, alors ce jeu mériterait 10/20.

Pour être bref, je vais aller à l'essentiel, et résumer simplement les points positifs et négatifs (comme dans les tests actuels de jv.com quoi :p) )

En positif :
- 1200 voitures.
- 38 circuits.
- Une conduite plutôt réaliste (si si elle l'est).

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Même pas la moitié des voitures disposent d'une vue cockpit ou de dégâts (on est en 2013, les dégâts pré-calculés ça ne se fait plus...).
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.
- Mode carrière complètement massacré !!! La durée de vie est carrément plus faible, on ne gagne plus de voitures, les épreuves sont peu variés...etc.

Et dernier point : LE PLUS GRAVE
- On nous fout des micro-transactions pour compenser le fait de ne plus gagner de voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, si on prend du recul, et qu'on juge GT6 pour ce qu'il est actuellement, il est difficile de lui mettre plus que 10/20 (comparativement à ce qui se fait aujourd'hui).

Mais le pire c'est qu'il s'agit d'une suite (donc elle dispose déjà d'une base de voiture et de circuit exhaustive), qui se paye en plus le luxe d'avoir plus de défauts que ses prédécesseurs !

En clair, gran turismo n'est plus. Polyphony digital ne semble pas fournir le moindre effort pour corriger les défauts qui lui sont reprochés depuis belle lurette.

Le coup des micro-transactions (vu que Forza 5 le fait aussi...) ressemble d'ailleurs à une tentative désespéré pour engranger un maximum d'argent avant leur chute....

USAIsrael
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

La conduite est certes amusante, technique, demande un certain talent, cependant le rêve est immédiatement brisé par tout ce qui entoure le gameplay.

La phrase qui m'a poussé à acheter le jeu, en plus de la baisse significative de son prix, c'est " Plus de liberté pour le conducteur "
Que voilà d'ignobles balivernes.
Hormis la customisation complètement irréaliste et sans impact des ailerons, on ne peut pas retoucher ses voitures. Ne serait ce que pour repeindre un véhicule, il faudra d'abord acheter un autre véhicule pour débloquer la peinture que vous avez choisie. Liberté ? ( rendez moi ma skyline de la ps1.. )
Les restrictions sont complètement ridicules. Surtout quand on farm pour obtenir certains véhicules et qu'on se rend compte qu'ils seront inutilisables sur les circuits, même en S, à moins de nerfer le moteur à 50% de sa puissance. Interdit d'utiliser ses pneus course tendre en IA. Que ces restrictions entrent dans le jeu en ligne, je suis entièrement d'accord . Mais certainement pas pour le solo. Liberté ?

thib113
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Dès la fin de cette année 2014, de la concurrence directe arrive (enfin) pour la saga GT avec le jeu plus que prometteur PROJECT CARS qui sort en NOVEMBRE. Cela va peux être les faire réagir mais je pense que c'est trop tard et que la saga GT va se faire engloutir. ALLEZ VOIR CETTE VIDEO (qui vous montre bien que je ne troll pas du tout...) : http://www.youtube.com/watch?v=VWi23I_vEJk

30  31  32  33  34  35  36
PS3 36.99€ PS3 62.00€