Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
jeuxvideo.com / PlayStation 3 / Jeux sur PS3 / Gran Turismo 6 sur PlayStation 3 /

Avis Gran Turismo 6 sur PlayStation 3

yo6406
Posté le 12 Décembre 2013

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Barboy
Posté le 13 Mars 2014

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

Avis suivants
yo6406
Posté le 12 Décembre 2013

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...

Barboy
Posté le 13 Mars 2014

heckle
Posté le 10 Décembre 2013

Vu qu'il s'agit d'une suite, ma note sera ajusté en fonction de ce critère. En clair, s'il s’agissait de gran turismo 1, alors ce jeu mériterait 10/20.

Pour être bref, je vais aller à l'essentiel, et résumer simplement les points positifs et négatifs (comme dans les tests actuels de jv.com quoi :p) )

En positif :
- 1200 voitures.
- 38 circuits.
- Une conduite plutôt réaliste (si si elle l'est).

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Même pas la moitié des voitures disposent d'une vue cockpit ou de dégâts (on est en 2013, les dégâts pré-calculés ça ne se fait plus...).
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.
- Mode carrière complètement massacré !!! La durée de vie est carrément plus faible, on ne gagne plus de voitures, les épreuves sont peu variés...etc.

Et dernier point : LE PLUS GRAVE
- On nous fout des micro-transactions pour compenser le fait de ne plus gagner de voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, si on prend du recul, et qu'on juge GT6 pour ce qu'il est actuellement, il est difficile de lui mettre plus que 10/20 (comparativement à ce qui se fait aujourd'hui).

Mais le pire c'est qu'il s'agit d'une suite (donc elle dispose déjà d'une base de voiture et de circuit exhaustive), qui se paye en plus le luxe d'avoir plus de défauts que ses prédécesseurs !

En clair, gran turismo n'est plus. Polyphony digital ne semble pas fournir le moindre effort pour corriger les défauts qui lui sont reprochés depuis belle lurette.

Le coup des micro-transactions (vu que Forza 5 le fait aussi...) ressemble d'ailleurs à une tentative désespéré pour engranger un maximum d'argent avant leur chute...

escudoS83
Posté le 06 Décembre 2013

Ce GT6 a totalement été amélioré... sauf le graphisme !
Le jeu de lumière a été optimisé.
L'interface, l'IA et SURTOUT la conduite est beaucoup plus réaliste !

Je pense que les fans de Gran Turismo l'aimeront, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution.

PS : Je remercie les spoilers dans certains avis...

Motorsportif
Posté le 15 Mai 2014

Ayant fini ce jeu à 100%, je pense être en mesure de donner un avis concret, détaillé sur ce jeu qui m'a fait baver jusqu'à son jour de sortie, où j'ai pu tester la bête.
Je démarre le jeu, petit tour sur Brands Hatch en Clio R.S 2011. Sympa, un GT qui commence par un tour en française sur un de mes circuits préférés ;)
Bref on continue, présentation des menus, et ensuite, on nous dit d'aller au concessionnaire et d'acheter la Honda Fit RS '10 :(
Dégoûté je fais mes premières courses avec et découvre les vrais premiers plaisirs du jeu. Les graphismes ont peu évolués mais putain quels effets au niveau de la luminosité, j'ai été époustouflé. Je finis le permis novice, et je m'achète avec l'argent accumulé une de mes voitures préférées, ma Audi RS 4 '01, ou je finirai avec elle toutes les courses du jeu possibles avec cette voiture ( même 3 courses de la série S oui oui ). Les sons moteurs sont décevants mais quand même améliorés depuis GT5. Les nouveaux contenus sont juste superbes, malgré encore et toujours la plupart des voitures en " standard
". Les menus sont fluides, temps de chargement réduits, et des défis plus sympa que les précédents.
Certains disent que le Rally et le kart doivent être améliorés mais selon moi on s'en fout car on est dans une simulation ( ne pas compter le Nos ).
Niveau dégâts toujours exécrable, mais c'est pardonnable, car on est dans une SIMULATION.
Ce jeu est superbe pour moi, mon seul regret serait le mode endurance, mais aussi les voitures d'occasion et le B-Spec...

Mitsubishi54
Posté le 06 Mars 2014

Même si les fans n'ont pas apprécié Gran Turismo 5, j'ai aimé ce jeu et je l'ai joué durant des centaines d'heures. J'ai acheté GT6 car je voulais du changement, et c'est ce que Gran Turismo 6 m'a apporté.
Beaucoup de points positifs, comme le le réalisme, qui a été vraiment amélioré depuis le 5eme opus, le nombre de circuits à été porté à plus de 60, sans compter les déclinaisons de ceux-ci. Les menus ont été revus et sont maintenant plus faciles à comprendre.
En revanche, il y a tout de même quelques points négatifs, comme les graphismes, qui sont les mêmes sans compter quelques points que ceux de GT6. La bande son a peut-être été revue, mais on ne déplore aucun changement majeur. Espérons que les prochaines mises à jour nous dévoilent des sons moteurs meilleurs. Aussi, le jeu à pris une touche " Need for Speed " avec la nitro, qui nous permet par exemple de dépasser les 450 km/h en Ferrari, ce qui n'a pas sa place dans un vrai Gran Turismo.
En conclusion, c'est un très bon jeu pour ceux qui n'ont jamais joué à un Gran Turismo auparavant, mais les fans du premier opus ou ceux qui ont hais l'episode précédent.

bibit14
Posté le 10 Décembre 2013

Entre les problèmes graphiques est sonores, l'IA totalement pitoyable et le prix un peut trop élevée des voitures ce qui est surement fait pour pousser les joueurs a payer une fois de plus pour avoir un petit peut de cash !
A croire que les micro payements sont a la mode en ce moment.

razorbackv2
Posté le 11 Décembre 2013

Gran Turismo 6....

De mon point de vue, ce n'est plus aussi bon que ça l'était autre fois.

Certes, plein de voiture, c'est génial, mais le monde du jeu de course a évolué, et ce dernier volet de la série et fort a la ramasse (ce qui était déjà le cas avec le 5).

Etant fan, je suis fortement déçu, donc il plaira sans doute aux super mega fan, mais pour les joueurs comme moi qui voulaient un bon jeu de course, je ne le recommanderais pas vivement.

TheDollarS78
Posté le 11 Décembre 2013

Selon moi GT6 ne vaut pas plus de 13/20, car il ne s'agit là que d'un Gran Turismo 5 réchauffé.

Les améliorations sont:
-La conduite, un peu plus réaliste que son prédécesseur
-Le mode photo toujours aussi excellent
-... C TOU :hap:

Les défauts:
-Toujours des bruitages intolérables (son des moteurs, collisions...).
-Les dégâts, pires que GT5 ! On se retrouve avec je ne sais quoi qui apparaît sur la carrosserie en cas de choc, que c'est moche !
-Toujours des voitures standards qui font tâche.
-Un mode carrière sans intérêt, ennuyeux à souhait.
-On ne gagne plus beaucoup d'argent, on ne gagne plus beaucoup de voitures... Si je vous dit "micro-paiement" ?
-L'IA... L'IA BORDEL :rire:

Bref, j'oubli surement des défauts, mais je mets quand même 13 à ce jeu, car j'adore le online (je joue avec des potes), le solo à lui seul vaut 8/20.

FloB69800
Posté le 06 Décembre 2013

Simple mise a jour de GT5. Seulement 97 voitures en plus. Des nouveaux circuits plutôt réussis !
Possédant déjà de bonne base de GT5, GT6 n'a rien de révolutionnaire mais saura satisfaire les GT-addict sans aucun doute !

Voguy
Posté le 08 Décembre 2013

Merci à tous ceux qui trouvent amusant de mettre 0, ou même moins de 5, sans avoir joué au jeu. 20 ne reflète bien évidement pas la qualité de celui-ci, mais je me sens obligé de le mettre pour compenser les notes aberrantes que l'on trouve. Subjectivement je mettrai un bon 17 à ce nouvel opus, et ce en grande partie pour féliciter le travail de polyphonie qui, contre les apparences, ne s'est pas foutu de nous.

Je ne tomberai pas dans la comparaison sans intérêt entre Forza 5 et GT6 puisqu'ils ne sont tout simplement pas comparables, l'un ayant pu miser sur la puissance graphique de la console et l'autre sur un contenu surement plus développé.

GT6 n'est pas en effet un monstre de qualité graphique bien qu'on ne puisse pas dire que ceux-ci soient mauvais, plutôt beaux même pour la ps3, malgré encore quelques bug d'aliasing : 16/20. Le contenu reste immense, avec presque 40 circuits et 1200 véhicules (même si il y a toujours beaucoup de voitures standards et non preniums...), et ceux ajouté tel que la Ferrari FXX ou la Pagani Hyura, vont plaire à beaucoup. L'idée de la vision GT, que je vous laisserai découvrir par vous même en allant sur le site de gran turismo ou en achetant le jeu, est novatrice et très plaisante. Le plaisir d'acheter la voiture de ses rêves reste lui intacte, et quel plaisir! : 18/20. La bande son n'est guère différente de celle de GT5 malgré un problème de gestion sonore pendant les courses, les bruits du moteur étant très faibles et ceux des crissements de pneu beaucoup trop présents, néanmoins polyphonie à annoncé un patch pour corriger cela, attendons de voir : 14/20. Le menu est beaucoup plus épuré que celui de GT5, avec les mêmes rubriques, mais il est beaucoup plus rapide : fini les chargements insupportables entre 2 menus (pas encore avant une course, mais il est plus plaisant que dans GT5). Et surtout certains menus très intéressants (plus que le mode B-spec sans utilité de GT5 qui n'est d'ailleurs pas présent dans GT6, du moins au début du jeu) tel que la pause café qui, entre les courses, vous propose des défis originaux comme parcourir le maximum de distance avec un litre d'essence, ou encore l'exploration chronométrée de la lune avec le module lunaire de la mission apollo 15, ... : 16/20.

Voici le meilleur pour la fin : le pilotage. Celui de gran turismo 5 était déjà intéressant mais celui de GT6 est tout simplement bleffant! Le système de répartition dynamique des masses est extrêmement réaliste : fini d'essayer de tourner en freinant avec une voiture des années 80, ou d'essayer de ré accélérer à fond avant la fin du virage sous peine au mieux de glisser légèrement, au pire de vous retrouver en tête à queue... Une conduite vraiment intéressante, avec une sensation de vitesse plus poussée, une vrai bonne surprise que GT6 : 18/20.

djej166
Posté le 23 Février 2014

Tout d'abord, mon avis tiendra compte que j'ai le jeu fini a 75%, donc, j'ai joué plus de 10 min comme certains ont du le faire avant de poster leur avis, ou même vu le jeu tourner dans le supermarché le samedi en amenant Mme faire les courses hebdomadaires.....

Ok, il ressemble pas mal a GT5, Ok ce n'est pas une révolution, Ok le jeu est très Nippon dans son approche et il n'y a pas toute la gamme de chez Citroën, ni de Peugeot (quel scandale quand meme...), Ok il y a une multiplication exagérée de tous les modèles Japonais.... Le jeu n'est pas sans défaut loin de la.
Citons par exemple la relative simplicité pour le quidam qui ne s'attarde pas a avoir tous les permis Gold, l'IA un peu déplorable avec ses voitures rivées sur la trajectoire et qui n'en bouge jamais ou si peu, le système de carrière qui n'en est plus un avec ses étoiles a glaner, ou encore les bruitages des voitures complètement farfelus...
Oui Gran Turismo possède un peu toujours ses tares d'épisode en épisode... en fait, en me souvenant un peu, ces reproches valaient aussi pour la première mouture du jeu c'est dire! Cependant, la mayonnaise prends quand meme.
Les voitures sont relativement jolies, le gameplay efficace si bien qu'on se fait plaisir assez vite, la météo et les cycles jour/nuit ont le mérite d'exister (ce qui n'est pas le cas chez certains concurents...), au demeurant les "24 minutes" remplacent avantageusement les anciennes "endurances" trop sélect en terme de jouabilité (+2h de course, a quoi ca sert???).
C'est toujours sympa d'allumer sa console pour se faire quelques runs certe pas "simulation", mais pas non plus aussi ridiculement arcade qu'un NFS ou un Asphalte, de chercher a grappiller les succès, les secondes, ou bien de bastonner un peu en multi.

Non, franchement, GT6 reste aussi plaisant a jouer que ces aieuls,il a ses défauts mais au fond il a ses qualitées qui font que c'est un GT, on sait a quoi s'attendre quand on l'achete, il a toujours la même personnalité, enfin, voila, ca reste MON avis: 16/20

E-Lenaerts

Bonne surprise que GT6.
J'ai joué au 5 et j'avais été très déçu et la je retrouve un peu les plaisirs des anciens GT.
Y a de la simu,du fun,du choix et plein d'autres nouveauté.
Seul bémol...toujours des intérieurs noir sur certain modèle.
L'aliasing a quand a lui beaucoup diminué.
Je le conseil au déçu du GT5 afin de se réconcilier avec la franchise.

jopom

En positif :
- 1200 voitures.
- 38 circuits.
- Une conduite plutôt réaliste (si si elle l'est).

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.

Et dernier point : LE PLUS GRAVE

jdplay
Posté le 06 Décembre 2013

Belle surprise pour ce GT6 qui s'est nettement amelioré depuis le 5.
Etant fan de la serie depuis le debut c'est vrai que GT5 m'avait un peu deçu alors que celui ci est a ete completement repensé...du menu qui est tres lisible et complet ainsi que les graphismes plus colorés et plus de luminosité,l'ia qui a aussi ete ameliorée"plus realiste"donc plus de plaisir à y jouer en solo...le nombre de voitures bcp plus importante,des circuits ont ete ajouté dont certains tres tehniques comme le circuit de "Matterhorn" à Gornergrat.Des evenements speciaux comme des explorations lunaires,bref de tres lomgues heures de jeux en perspectives sans compter le fameux mode en ligne qui se debloque une fois le permis national obtenus.Un Gran Turismo comme on aimait y jouer avant.Retour à l'ancienne

Avis suivants
pas d'image