Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

skeiths

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

mberserker
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Je suis allé m'acheter gotic 4, en rentrant chez moi ma XBOX s'été pendue. J'ai retrouver les CDs de morrowind pour PC dans son lecteur, une bouteille de Jack moitié vide et une lettre sur la table : " Désolé mon chérie, mais je n'en peux plus d’être belle est vide, je préfère mourir plutôt que te laisser insérer Gotic 4 dans mon lecteur intime. je t'aime mais ça en est trop"
---
Des RPG pour toute la famille il y en a déjà trop, alors s'il vous plait messieurs les artisans du jeux vidéo, arrêter de massacrer les rêve des barbares, chevaliers, mages et autres voleurs de coeurs. On veut des monstres qui puent !, du sang ! (plein), des danseuses ! (boumboumtchak) et une morale douteuse ! et au moins 5o heures de jeux (avec des bonus) du contenu plutôt qu'une jolie boitte !
JE met 21/20 pour les graphismes, 15/20 pour la jouabilité, 03/20 pour la duré de vie, 04/20 pour la bande son , 01/20 pour le scénario.
Un note générale de 05/20 pour une Énième surproduction de jeux très beaux, très cour, très creux, mais super beau !

Sonydiossy
Posté le 07 août 2011 à 00:00

les musiques sont soit répétitives soit inexistantes, l'histoire est mauvaise, des mauvaises quêtes dans ce petit monde étroit remplis de bugs limité dans les déplacements par ces foutus murs invisible. Il ne sait pas nager, les PNJ sont des clones, on a que 3 misérables magies avec un petit système d'évolution, les ennemies sont faibles et peut nombreux, on devient invincible... Mais le pire, c'est vers la fin, sa parle trop pour rien les boss sont mal dosés, trop rare, le bestiaire est trop faible comme les armes, on peut fabriquer 1001 potions différentes et jusqu'à la fin on se demande "pourquoi faire"
Il y a même des endroits qui semble accessible qui ne sont que des leurres.. Setterif par ex...
Ce jeu est Baclé !
Le comble c'est que même le personnage dans sa psychologie en a marre, plus on avance plus il est dégouté et ça se comprend, le jeu est mort, trop prévisible, on avance on lance la quete on fini on xp et on recommence jusqu'au boss de fin... Gothic4 est un petit jeu déguisé en grand pour nous faire tourner en rond dans l'attente d'un retournement de situation, d'une lueur pour nourrir notre imagination.. Et bien ne l'attendez pas dans ce couloir vous n'y trouverez que du vent !

firsteph
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Bonjour à tous,
Je suis un papy des jeux d'aventure et connu les touches E,W,S,N ainsi que les cassettes. Alors comment ne pas être déçu ici! J'ai pourtant joué à la démo et rien vu venir. Tous ceux qui parlent en bien du jeu ne l'ont pas encore fini (ça va venir Fissa!). Gothic 4 ? On s'est bien fait avoir, nous, tous les mordus. Vous le verrez quand vous comparerez la moitié Ouest de la carte de la moitié Est (emballé c'est pesé ! Bizarrement, depuis la nouvelle équipe) et ne comptez pas rentrer dans Setariff. La ville est là pour remplir la carte et les poches de certains. Mon + les graphismes, les moins : Tout le reste.

PiranhaBytes
Posté le 29 oct. 2022 à 04:59

Contrairement à Gothic 2 et 3 qui étaient vraiment des bon rpg, le 4 est plutôt un mauvais jeu.
Gothic 4 n'est malheureusement pas un jeu de Piranha Bytes.
Il est sortie pendant la période où le studio avait perdu les droit sur la série et avait déjà commencer la série Risen.
Piranha Bytes fait vraiment des bon rpg, et j'ai vraiment adoré leur jeux Gothic, mais ce Gothic 4 n'est pas d'eux et était vraiment mauvais.
Les anciens jeux de Piranha Bytes sont vraiment excellent, mais ce n'est pas le cas de Gothic 4 qui n'est pas d'eux.
Ce jeu était vraiment un grosse déception.

Usa_Justice
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Lorsque j'ai joué à Gothic 3, que j'ai adoré, j'attendais avec impatience la sortie de Gothic 4: Arcania. J'ai été franchement déçu. La lenteur des combats aux corps à corps ne rend pas les combats exaltants !! De plus, alors que l'on est capable de tuer une horde d'orques, une mouche, ou même un loup, est capable de nous tuer s'il frappe le premier. Aussi, je trouve les armures assez laides. Elles nous donnent de larges épaules et sont assez simples. Les developpeurs n'ont pas innové par rapport à Gothic 3. On sent une lassitude exaspérant au bout de 40h de jeu. J'ai été Très déçu.

draagonnoir
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

l' écorce criante de vérité...fallait osé quand même .
gothic 4 arcania est une bouze infâme, qui n'a de rpg,
que le nom.
en dire du bien, c'est manquer de respect envers les lecteurs.
attendez qu'il soit à un euro dans les bacs à rebuts de votre
magasin habituel, vous ferez une affaire.
gothic 4, c'est le prisoner of power de la série.
gothic 4 sur PS3, XBOX, PC, et bientôt...POUBELLE.
je mets 1 comme note ( prix conseillé )

akatosh78200
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Arcania , ce jeu est une dobe mais il se caractéristique par son univers qui salit l'honneur de son prédécesseur gothic 3 le meilleur de la saga a mes yeux , ensuite comment peut on avoir des dialogue aussi niais ? du genre ( Rhobar 3 qui crient revenez me combattre ) le jeu lage même avec une config adéquate en gros ne vous faite pas avoir par se jeux c'est un attrape couillon si vous cherchez un bon rpg rabattez vous sur skyrim ou si vous l'avez deja sauté sur Risen 2 qui lui est vraiment novateur avec son univers et vraiment accrochant

teddyzz
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Ce titre très décevant ne vaut vraiment pas ces ancêtre ... malgré sa qualité graphique extraordinaire le jeux en lui même et horrible. Dans ses prédécesseur l'on avait une liberté total, on pouvait tuer n'importe qui a tout m^ment ( même des personnage clé de l'histoire ) et une exploration libre des lieux alors que celui si nous laisse aucun choix, allez là, tuer lui et rendre la quête. Les PNJ sont invulnérable au coup si on n'a pas reçu l'ordre de les tuer et on a un chemin " déjà tracé " donc impossible de aller ou que l'on veut si on n'a pas avancé dans l'histoire. Mais il possède une grande variété de environnement et d'armes mais cela ne suffit pas pour se nommer " Gothic "

bottox
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Donc on oublie la série des gothic, et on repart sur la série de Risen.
Franchement pathétique d'avoir ne serait-ce que oser appeler ce jeu "Gothic" pour profiter de sa notoriété.
Voila Jowood bien "puni" d'avoir préférer spellnoob à pyranha bytes. On avait déjà eu un aperçu du (mauvais) travail de spellnoob sur "l'addon" de gothic 3.
J'espère que ce jeu sera un gros floppe!
A éviter absolument, n'existe même pas!!! Tiens, je ne sais même plus de quoi je parlais.

ariath
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

En tant que Gothic ce jeu est lamentable , un 4 ou 5 sur 20 s'impose...jeu trop facile , compétence a augmenter ridicule , liberté ultra réduite , interaction proche du néant , je cherche encore le coté rpg...

en tant que jeu d'aventure/action ce jeu est bien.mais a reserver aux joueurs débutants , en effet c'est un parfait 1er jeux , facile d'accés , jolie et agréable a jouer.jlui mettrais un bon 14/20

Pour finir je crois qu il n'aurait pas du l'appeler gothic pour ne pas qu on fasse la liaison avec les anciens episodes...et ainsi ils auraient évité un tas de critique...

pyro8
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

On nous a promis une grande liberté mais à l'inverse on se retrouve dans un parc à bestiaux à suivre des couloirs pour massacrer des monstres qui en plus d'être peu nombreux et variés sont stupides.Ensuite le gameplay,tout l'aspect jdr est passé à la trappe,le test est complet à ce niveau disons qu'on frôle presque la publicité mensongère quand on sait comment les développeurs l'ont vendu comme un grand jeux de rôle à la liberté grandissante et au scénario béton.Parlons en du scénario comment garder son sérieux devant une telle cascade de clichés propre au milieu fantaisiste mais qui tranche dans le vif l'histoire des gothics (fantasy et mature pour le coup).Pour les nouveaux venus la déception sera moins grande bien entendu mais c'est vous prendre également pour des idiots car le jeux est d'une simplicité et d'un dirigisme à en faire pâlir un casual game ah mais qu'est ce que j'entends c'est un casual game tout s'explique ouf...En gros ne vous attendez pas à le moindre challenge je n'ai pas ressentit ne serais ce qu'une seconde la crainte et l'adrénaline que me procurés les autres gothics(avant à chaque victoire on était soulagé même face à un loup ou le fameux sanglier).Si vous voulez un vrai hack and slash avec du vrai jdr dedans attendez two worlds(slasher avec de la liberté pas de couloir, de mur invisible, non une vrai grosse carte entièrement ouverte).En conclusion gothic est mort vive risen!

barthok42
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

8 et encore je suis clément ... je m'explique :
Ce titre avait un bon potentiel de part son passé et son univers mais de trop nombreux problèmes sont a déplorés :
- trop linéaire dans la progression
-trop simple
-trop cloisonné au niveau de l'évolution du personnage
-problème de collision surtout lors de sauts ( ceux qui y ont jouer me comprendrons)
- système de craft obsolète et sous exploité
-personnages peu charismatiques et très moches de visage
-quêtes peu inspirée et lassantes
-débilité des orcs incompréhensible par rapport a gothic 3
-caméra aléatoire lors de la visée a l'arc

et j'en passe bref je n'ai même pas eu le courage de le finir .. passez votre chemin mes amis !

druidikstorm
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

J'ai attendu arcania 2 ans, c'est pas rien quand même; résultat? Très très joli faut bien le reconnaître, mais très très mal optimisé (il ne tourne pas sur un core i5 et une CG nvidia de 1Go... Sortant tout droit des jeux "bas de gamme" il n'est pas à la hauteur d'un Gothic, il ne mérite pas ce nom, ils aurait du garder "arcania: a gothic tale".
Honnêtement Piranha byte's doit vraiment rigoler doucement.
C'est se moquer du monde, détruire un bon jeux.
Quand j'ai vu les tout premier screen mon coeur s'emballait a l'idée de retrouver un gothic avec des graphismes pareils... Profonde décèption. 50€ que j'aurais pu mettre dans hello kitty ou dora l'exploratrice (eux au moins ils respectent leurs univers..."