18.3/20

Cedndo
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Golden Sun sur GBA est un très bon, voir même un excellent RPG. L'histoire nous amène à contrôler un groupe de 4 personnages, chacun d'entre eux étant affilié à un des éléments qui régisse le monde (la Terre, l'Eau, le Feu et le Vent), afin d’empêcher un groupe de méchant d'allumer des Phares qui causerait le destruction du monde. Une histoire sommes tout banal, mais qui est plutôt bien ficelé, avec pas mal de rebondissement et de PNJ fort intéressant. Ajoutez à cela des graphismes de tout beauté et une bande sonore de qualité et vous voila littéralement transporté dans ce magnifique jeu. Mais ce n'est pas fini, car en plus de toutes ces belles choses, le soft à aussi un autre atout dans ça poche, un système de combat tout simplement excellent tout en étant quelque peu technique. Car en plus des actions de base de chaque personnage (Attaquer, Magie et Objet), viennent ici ce greffer des petites créature, les djinns, qui vont apporter pas mal de changement. Ce jeu est donc une véritable réussite et une fois l'aventure commencé, on n'a plu envie de lâcher la console. Sans doute l'un des meilleur RPG de cette génération !!!

sifren
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un RPG d'anthologie tout simplement. Ce jeux m'a littéralement conquis, et sa a été un des coups de coeur de mon enfance. Je l'ai pris sans trop savoir ce qu'il valait et il m'a bluffé.
Les combats sont au tour par tour mais ne perde pas en dynamisme, les donjons demande un minimum de réflexion et certains moments sont pour moi mythiques : la traversé en bateau, la ville avec les jeux, l'arbre magique... L'histoire est prenante du début à la fin. Un des monuments du jeux vidéo.

Cedndo
Posté le 17 août 2014 à 00:00

sifren
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Kaaraj
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Alors que la Game Boy Advance prend ses marques sur le sol européen moins d'un an après sa sortie, l'un des titres les plus prometteurs annoncé sur cette dernière débarque enfin en 2002: Golden Sun. Il s'agit d'un RPG relativement classique à première vue, avec un système de combat au tour par tour faisant appel à une équipe de 4 personnages maximum. L'histoire se déroule dans un monde d'héroïc-fantasy ou se côtoient des élémentaires de 4 sortes (feu, terre, vent et eau) capables d'utiliser chacun différents types de magies appelés Psynergies. Au sein de ce monde, nommé Weyard, existent 4 phares, un pour chaque élément, et 4 pierres élémentaires conservées dans le temple de la ville de Val. Un jour, ces pierres sont dérobées en vue d'allumer chacun des phares, une action qui pourrait mener à la destruction du monde selon les plus expérimentés du village. Afin d'éviter la catastrophe, nos deux héros initiaux sont chargés d'aller récupérer ces pierres, suite à leur implication involontaire à l'acte de vol commis. Le scénario, sans être extraordinaire, est beaucoup plus intéressant que ce que le script de base laisse entrevoir et réserve quelques surprises intéressantes qui vous tiendront en haleine jusqu'à la fin. Les dialogues sont parfois très (trop?) longs, mais apportent davantage de richesse au scénario, ce qui n'est pas si choquant que cela au final pour un RPG. Les personnages sont attachants, mais l'ambiance générale du titre oscille entre le coté naïf des personnages et la volonté d'aborder des sujets sérieux (la mort notamment). La principale force de Golden Sun provient de sa jouabilité beaucoup plus atypique qu'il n'y parait, avec la présence des fameux Djinns. Ces créatures sont au nombre de 28, 7 par élément, et doivent être trouvées dans la carte du monde afin d'être équipées à nos personnages. Selon la combinaison des djinns équipés, la classe du personnage changera, ses caractéristiques augmenteront, et ses psynergies varieront aussi par la même occasion. Mais ce n'est pas tout: les djinns possèdent chacun une capacité spéciale, qui peut être utilisée en combat. Suite à son utilisation, le Djinn passera en position d'attente, et en combinant plusieurs djinns en position d'attente, il est alors possible d'invoquer des monstres puissants. Le système est cohérent, bien construit, et même si la difficulté globale n'est pas affolante, il faudra parfois se creuser les méninges avant un boss afin de trouver la stratégie la plus efficace pour le vaincre. En dehors des combats, il est également possible d'utiliser les psynergies pour notamment déplacer des troncs, geler des flaques, ou encore faire pousser des lierres sur une surface. Ce système permet de donner à l'exploration des zones autant d'intérêt qu'au système de combat, et il nous pousse également à revenir parfois à certains endroits inaccessibles lors de notre premier passage. Le jeu s'en sort donc très bien en termes de durée de vie, puisqu'il vous faudra entre 15 et 20 heures pour profiter pleinement de l'aventure, ce qui est assez bon pour un jeu sur console portable, d'autant plus que le jeu dispose d'un second épisode qui en est la suite directe. Les graphismes ne sont pas en reste: le design coloré fait mouche dès les premières minutes, et vous aurez l'occasion d'explorer différents environnements, tous très réussis. Les effets de magie et les invocations sont impressionnants et dynamisent les combats. Pour l'époque, il s'agit sans doute d'un des plus beaux jeux de la console. La bande-son est également réussie et fait honneur au reste du jeu. Golden Sun est un jeu indispensable à toutes les personnes possédant une GBA ou souhaitant découvrir un des meilleurs RPG sortis sur Console Portable.

Kill-Will
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs RPG auquel j'ai joué qui pour moi arrive à la cheville d'un Final Fantasy... pas mal pour de la GBA ^^
graphiquement le jeu en met plein la vue pour notre petite portable de nintendo, les couleurs et les divers environnements sont vraiments très bien retranscris, ainsi que l'animation. Au niveau du gameplay, rien à redire, j'aime beaucoup l'utilisation des Djins et des psynergies que ce soit en combat ou en mode exploration. Au niveau de la bande son, Golden Sun fait une fois de plus très fort, les thème musicaux de chaque région et village sont de vrai bijoux. Enfin la durée de vie qui est nettement au dessus de la moyenne et qui se ralonge si on essaye de faire les quelques quêtes annexes ou alors carrément de faire la suite, Golden Sun l'âge perdu qui est du même niveau que son prédecesseur. Bref vous l'aurez compris, la saga golden sun est un pur bijou et vaut largement le détour... En attendant Golden Sun DS ^^

Tyzonn
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu , un des meiilleure rpg auquels j'ai jamaos joué avec Dragon Quest. Les graphsme sont fin , la quête (aussi bien principal que secondaire) dispose d'un gameplay et d'une durée de vie enorme. La bande son l'est aussi. Le scenario quand a lui et três bien pensé et on a envie de le finir. Bref jeu a avoir pour tout fan de rpg ou simplement collectioneur.

PhoenixCoffee
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Golden sun , Ou une perle du RPG à ce jour sur GBA , je m'explique : des graphismes tout de fois assez bien reproduits pour l'époque ( d'autant plus les animations assez spectaculaire qui nous laissait bouche bée ) , des personnages assez ...
Attachants , mouais . ( Le héros ne parle pas me semble t-il )
Mais enfin les émotions ressenties lors de différents passages assez poétiques , la trame de l'histoire , un putain de mode de combat dynamique et bien pensé , bref , si vous souhaitez rejouer à des rpg datant de 2000 prenez celui-ci , et en vitesse .

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 11:30

Mon 1er RPG sur GBA.

J'en avais beaucoup entendu parler durant mon enfance mais ne l'avais finalement jamais acheté, j'ai enfin pris le temps de le parcourir en 2017.

Le jeu n'a pas trop vieilli, l'interface durant les combat m'a demandé un petit temps d'adaptation (les textes en blanc sur noir en bas de l'écran). J'ai également eu un peu de mal à cerner les personnages, j'ai eu tendance à les confondre, surtout au début, et ne pas toujours comprendre leurs personnalités, il faut s'accrocher sur les premières heures de jeu.

Le jeu possède quelques subtilités dans l'évolution et la façon de faire combattre les personnages, ce n'est pas bêtement enchainer les "auto attaque" sans arrêt.

Particularité également, en dehors des combats il y a un grand nombre de "casses têtes" qui vous forcerons à bien réfléchir et utiliser les bonnes "psynergie" (genre de pouvoirs psychiques) afin de résoudre des énigmes parfois assez retors.
J'ai du m'en référer à internet quelques fois, et finalement la solution était sous mes yeux :(

Les combats sont plutôt faciles, aucun game over au compteur.

Une histoire sympa, des environnements variés, des énigmes et des combats pas "trop" nombreux; c'est au final un très bon jeu que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !

On relèvera peut-être un certain manque de challenge pour les experts en la matière

Mabius1er
Posté le 24 août 2014 à 00:00

UN RPG, un vrai...de l'aventure, des énigmes, des combats épiques. Pas aussi simple qu'il n'y parait , mais un jeu mignon tout plein, ne véritable aventure à vivre. Le personnages sont attachants.
J'espère le retrouver un jour sur le E-Shop de Nintendo

_roms32_
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Vraiment un RPG mythique de la GBA!!! Golden Sun est un super jeu. La réalisation est magnifique, les personnages plein de charismes, les décors sont très beau, le tout est digne d'une console de salon. Les musiques elles aussi sont très réussi, collent parfaitement à l'ambiance. Le jeu est long avec une quête principale passionnante il y a aussi quelques quêtes secondaire. Golden Sun fait partie des meilleurs RPG de la GBA, surement le meilleur au coté de Final Fantasy VI Advance... A posséder si vous aimez les RPG long, intéressant, bien réalisé et avec beaucoup de charisme... A posséder!!!

Eirika13
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu, l'un des plus beaux sur gameboy advance toutes les qualités sont là pour un bon RPG.
J'aime beaucoup le scénario et l'univers aussi.

Sinon que dire de plus. Je le recommande fortement, vous ne serez pas déçu.

Lady_Luciole
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Personnellement, je considère ce jeu comme le meilleur de tous les temps. Les personnages sont attachants, les graphismes très agréables, les combats dynamiques et la musique excellente. Bref, l'ambiance générale est tout simplement magique.
La seule raison qui m'a fait ne pas lui mette 20 est que les dialogues sont parfois un peu longs, mais ça n'enlève rien au charme de ce jeu. Si vous ne l'avez pas encore, mais qu'attendez-vous? Courez vous le procurer!

papermariobx
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Ce jeu est l'un des meilleures Rpg de tous les temps. Graphismes et musiques supers, combats rapides et tactiques, excellent scénario et durée de vie correct. Il a en prime une suite qui est tout autant superbe.

umineko_is_back
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

mon jeux prefere exelent que se soit dans les combats le senario
les personages les graphismes tout est parfait meme si les dialogues peuvent s averer un peut trops longs ce jeux reste genial.meilleur jeux de la gba ainsi que meilleur jeux de tous les temps!

llleeeooo
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

tres bo jeu jai joué pleins de fois et jai trouvé ce jeu magnifique autant pour les graphismes que pour les dialogues les combats l'aventure en général est géniale la durée de vie, les musiques bref magnifique

Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ce jeu a bercer mon enfance, ce jeu est le n°2 de mon top favoris. Ces graphismes, ce scénario, ce gameplay, franchement pour GBA c'est fantastique.

________________________

Mieux que la biffle, la bouffle ! :cool: