N57Spectre
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Bonjour, Et bin voilà, étant un inconditionnel de la série et des livres j'avais décidé de précommander ce jeux malgré tous les avis négatifs (souvent infondés) que j'avais pu mire à son encontre et je peux dire qu'après y avoir joué depuis que je l'ai eu ce matin que je ne suis pas déçu de l'avoir fait ! J'ai joué à énormément de jeux de rôles (tant les grands titres tels que les TES ou autres baldur's Gate que de petits jeux) et celui-ci est loin d'être mauvais comme il a put être décrit . Tout d'abord les graphisme qui ne sont peut être pas l'égal d'un crysis mais qui ne sont pas moches non plus, d'ailleur il est très plaisant de retrouver les personnages connus de la série très bien modélisés ainsi que les lieux magnifiquement retranscrits tels que le mur ou encore les villes emblêmatiques de la série (et surtout des livres). Le design des batiments, décors et armures est particulièrement interressant et tout en respectant l'univers de GoT nous immerge dans un monde médieval sombre mais beau! Les doublages de jeux de rôles sont assez rarement réussit et surtout en français mais la il faut être honnête ils ont pariculièrement bien été fait. La BO est très jolie et aide à s'immerger dans le jeux. La gestion des dialogues est interressante et change à d'habitude car la on choisis plutôt les pensées et l'état d'esprit que le personnage va retranscrire en paroles. La prise en main du gameplay est facile et plaira tant aux rolistes confirmés qu'aux nouveaux arrivants. Les combats sont interressants et peuvent être comparés à ceux de KOTOR avec une pointe de The witcher (pauses actives). L'histoire est de ce que j'en ai vu pour le moment très réussie et je pense qu'il fera parti des jeux que quand ont les finis l'histoire est tellement réussi que l'on voudra vite avoir une suite. Les personnages joués sont charismatiques et auraient très bien pu apparaitre dans la série! le système de répartition des points est aux premiers abords assez basique mais tout de même interressant et recherché, avec un système d'équilibrage entre talents et handicaps bien pensé. Les armes et armures sont très diverses et l'on va de la hallebarde aux poignards en passant par les arcs, arbalètes et autres ce qui ne laissera personne en reste! Enfin bref : bilan : un joli 16 sur 20 pas volé du tout pour un jeu qui plaira tant aux inconditionnels de la série qu'au rolistes découvrant cet univers et même à des personnes n'ayant pas l'habitude des jeux de rôles. J'espère que JVC fera bien son travail et prendra le jeux comme il l'est sans faire comme ces magasines américains obnubilés par skyrim et ne sachant pas apprécier ce jeux très réussi ! C'est sûr qu'il ne révolutionnera pas le monde du jeux de rôle mais je pense qu'il faut tout de même y jouer pour au moins se forger un avis personnel. Si vous aviez des doutes n'hésitez pas, achetez le ou au moins essayez le chez un amis, vous ne serez vraiment pas déçus et vous en aurez pour votre argent ;) Pour ma part j'ai bien fait de suivre mon instinct et je pense passer de longues heures à y jouer. Bon jeu à tous en espérant que mon commentaire vous sera utile !

pyros
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Fan des bouquins, je trouve que le scénario correspond vraiment à ce qu'on pouvait attendre dans le monde de Westeros. L'histoire et sombre mature, et loin d'être manichéenne... Martinesque en somme! Graphiquement même si ce n'est pas le plus beau jeu de l'année ça reste très sympathique et cela retranscrit bien l'univers moyenâgeux. Après bien sur il y a des choses qui peuvent fâcher (ah les postures des personnages pendant les discussions...Grr) , les combats sont assez répétitif également... Mais comparer au plaisir donner par le scénario cela est vite oublier! En bref si vous préférer tout comme moi le fond à la forme n'hésitez pas!

N57Spectre

pyros

Itachou
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Allez, commençons par un mauvais point pour terminer en beauté. Les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels, mais l'artistique est maitrisé et très agréable à l'oeil, avec un style 100% moyenageux du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les châteaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France, lui donnant un aspect plus unique comparé à d'autre jeu fantastique. Pour les musiques , certaines sont directement sortie de la série ce qui est un bon point pour le respect de l'oeuvre et les autres, totalement nouvelle, sont de très bonnes factures. L'histoire est mature, sombre, parfaitement écrite, entrainante, mystérieuse et possède de nombreux rebondissements tout au long du jeu, surtout à partir du Chapitre 8. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, nous contrôlons juste deux personnages ayant déjà bien vécu, marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. L'histoire de chacun des deux personnages est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise au Chapitre 10. Ce changement de personnage entre deux chapitres est très bon et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Au final, c'est majoritairement les aspect techniques qui pêchent (problème d'ergonomie, manque de finition sur certain aspect technique), mais le reste, artistiquement et scénaristiquement parlant, c'est du très bon travail et le respect de l'oeuvre le Trône de Fer est présente à chaque instant. A noté qu'il est inutile de connaitre la série pour apprécier le jeu, je ne la connaissais pas avant et je l'ai clairement apprécié.

Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce Game of Thrones. Appréciant beaucoup la série et les RPG je me suis laissé tenté, malgré la presse qui a descendu le jeu.

Les graphismes techniquement parlant sont médiocres. Les visages sont peu expressifs, les textures assez moches et certaines animations sont très moyennes (lors des dialogues parfois c'est assez bizarre). Cependant l'esthétique du jeu est globalement excellent (à part quelques persos qui sont hideux). Les décors sont plutôt bien reproduits et je trouve que ce jeu a un petit cachet assez "réaliste" (que ce soit dans les décors ou les armures, armes, etc..) contrairement à un Skyrim par exemple.

Les musiques sont celles de la série (excellentes donc), les doublages en VF sont de très bonnes qualités (même si il y a parfois des ratés).

Les combats sont bien pensés, mais donnent une impression de mollesse parfois : la faute à une certaine lenteur dans l'enchaînement des attaques, mais aussi à cause d'un manque de variété des attaques visuellement parlant (beaucoup de technique avec des effets différents, mais ça manque de variété au niveaux des animations). Cependant, ils sont assez tactiques et assez difficiles parfois quand vous êtes seuls face à plusieurs ennemis.
Au niveau exploration : ça manque d'interaction avec les décors et les habitants. Et il est également dommage que l'on ne soit pas libre à la Elder Scroll (peut-être pour éviter de s'éparpiller pour le scénario peut-être ? )
Je rajoute que le chien de Mors à utiliser pour éliminer les ennemis discrètement et faire du repérage est une idée vraiment sympa.

Et le gros point fort du jeu : son scénario. Le jeu est porté par des personnages charismatiques et des dialogues vraiment très bien écrit. Le jeu est un peu lent à démarrer, mais on est littéralement happé par les différentes ambiances du royaume de Westeros et les enjeux de l'aventure de nos deux héros. (d'ailleurs à partir du chapitre 11, et jusqu'à sa fin c'est un régal).

Vraiment un très bon jeu à découvrir pour tous les fans du livre ou de la saga. Et pour les autres, ça peut également être vraiment bon, et qui sait : vous donner envie d'en voir plus.

yo_cana
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

En tant que fan inconditionel des romans et de la série télévisée, des l' intro des frissons m' ont parcouru le dos en entendant la musique et les voix officiels, en voyant Mormont et la garde de nuit...
Clairement je ne m' attendais pas à une révolution graphique, ce qui est évidement le cas comme on a pu le lire a droite a gauche, les décors un peu vides et fades c' est également vrai.
Mais que dire du reste ? Des combats trés originaux et stratégiques, un coté rpg trés plaisant et un scénar canon à condition d' aimer absolument la série a mon avis.
N' ayant pas encore fini le jeu je ne me prononcerai pas sur la durée de vie même si en me fiant aux différents tests celle ci a l' air correcte.
En bref le jeu tant attendu(et le mot est faible) pour n' importe quel fan de game of thrones, sinon passez clairement votre route le jeu ne possede pas la finition et la profondeur d' un skyrim

Amaranthya
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Voilà mon coup de cœur de l'année ! Étant fan de jdr depuis Baldur's Gate, Fallout, j'ai pris énormément de plaisir à parcourir ce jeu ! Ce jeu est tout simplement sublime ! L'histoire vous mène à travers Westeros et vous fait vivre une aventure inoubliable vous demandant de prendre en main deux protagonistes charismatiques et attachants. Tout comme le roman ou la série, on est devant un scénario dur, mature et non manichéen. Le système de combat en semi temps réel rappelle le bon vieux temps des bons vieux rpg. Les musiques et les voix de certains protagonistes sont celles de la série et ce sont des gros plus pour nous laisser transporter dans ce voyage ! La direction artistique est à tomber par terre, comblant sans mal les lacunes techniques du soft (graphismes et animations). Je ne peux que recommander ce jeu ! SU-BLI-ME !

Cuv
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Franchement intéressant niveau scénaristique (peut-être plus pour les fans!^^) Mais il ne faut pas s'attendre à des graphismes exploitant toutes les capacités d'une PS3 en 2012. Un gameplay un peu old school mais tellement bon ! On ne décroche plus mon amie et moi ! Surtout pour patienter entre les saisons 2 et 3 ! ^^

thomosthu
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

un jeu tres bien realiser le scenario est super.les armures sont tres bien faite et les decors aussi donc jespere quil feront une suite.le seul point negatif reste les combats cela aurait mieux rendu si cetait comme skyrim . au debut ce jeu me plaisait pas mais avec un scenario bien construit on a envi de continuer.

Drogan3
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Un excellent jeux qui respect les romans,
les graffismes pas au top mais quand meme potable,
niveau scenario rien a redire tout a fait magnifique,
l'utilisation de la pose active est bien penser car elle ne met pas le jeux en stand-by et reste realiste.

viveThePs3
Posté le 18 août 2012 à 00:00

combat laborieux mais reste tres fiedele a la serie.
a recommandcer aux fans avant tout. graphiquement rien à redire.

le seuls vrai hic reste les combats avec une sensation de rigidité . qui me déplait mais qui est réhaussé par la partie tactique.

Bellomo
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

-Slayer34-
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Le scénario vous plonge dans les machinations de Westeros avec brio. Les personnages jouables sont attachants. On retrouve les têtes connus de la série avec un certain plaisir. Même ceux qui ne connaissent pas la série peuvent apprécier ce jeu, l'histoire hors jeu de GoT est bien expliquée via des dialogues bien foutus, rappelant des faits a ceux qui les connaissent, et approfondissant les connaissances des autres.
D'accords, les graphismes font un peu vieillot, mais un jeu doit il être forcément photo-réaliste pour être bon?
Si vous aimez les rpg je vous le conseille...
Bon jeu ^^

Aclion
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Je donne un 15, mais il faut l'avouer, je pense que cette note peut varier selon ce que l'on attends du jeu.
Etant un fan des livres, et de la série, j'esperait un jeu qui rendrait honneur à l'univers de George R.R. Martin. Et je n'ai pas été déçu. Et je ne suis pas sur que les gens qui joueraient à ce jeu avec d'autres attentes qu'un scénario de qualité et une plongée en Westeros soit content de l'investissement.

A la première vue, le jeu déçoit par l'aspect visuel et l'animation des personnages. Le jeu n'est pas à proprement parler moche mais en deça de la qualité technique que l'on pourrait attendre de la PS3 aujourd'hui. Et les poses que prennent les personnages lors des dialogues irritent très vite. Les décors quant à eux sont d'assez bonne qualités, et les environnements sont retranscrit avec fidélité. On est aussi heureux de retrouver les visages familiers de la sérié télé.
Je salue aussi la possibilité de choisir entre la VF et une VO sous-titrée (que j'ai choisie pour m'immerger plus facilement dans l'univers de la série), et des dialogues bien écrit et bien enregistrés qui permettent une vrai immersion dans l'histoire. Les musiques sont pour la plupart issus de la série et très bien choisie pour correspondre aux différents lieux et évenements.
Pour ce qui est du gameplay: l'évolutions des personnages me parait un bon point, classique mais très proche de celles d'un jeu de rôle papier, et permet un très bon contrôle de l'évolution du personnage.
Les méchanismes de combats sont bien pensés, mais très brouillon en pratique, et aurait mérités plus de soin. C'est une impression globale hélas, que je pourrais aplliquer aux pouvoir de zoman et de prêtre de R'hllor: de très bonnes idées, mais pas assez exploités . Enfin, ce qui m'a le plus séduit dans le titre: les dialogues. Pour une fois dans un jeu, on sent vraiment que nos choix en tant que joueurs influencent vraiment les évenements, et ce n'est pas du tout un mal. On a une réelle impression de libertés de choix, et ce malgrès des cartes somme toute très linéaires.
Et pour finir, on sent une véritable implication dans un scénario bien ficelé, fidèle à l'univers de Westeros (ceux qui s'y interessent peuvent d'ailleurs consulter une "encyclopédie" bien fournie dans le menu de pause) et où les retournements de situations s'enchainent. Pour tout dire, de tous les jeux videos auxquels j'ai pu jouer, c'est la première fois que je vois un scénario aussi proche de celui d'un livre. Du'autant plus que la structure narrative (alternant les personnages de chapitre en chapitre) rappel facilement l'oeuvre originale.

Pour conclure je dirais: un jeu qui sera très apprécié par certains, détéstés par d'autres, mais que je ne saurais que vous conseiller si vous vous interessez au jeu des trônes.

nostalgeek03
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

je remonte la moyenne je lui donne 15/20 OK je n'est pas encore fini le jeu, mais voila, j'y est joué pendant 4 ou 5 heures d'affilées et je n'est pas vu le temps passer. Le scénario vous plonge dans les machinations de Westeros avec brio. Les personnages jouables sont attachants. On retrouve les têtes connus de la série avec un certain plaisir. Même ceux qui ne connaissent pas la série peuvent apprécier ce jeu, l'histoire hors jeu de GoT est bien expliquée via des dialogues bien foutus, rappelant des faits a ceux qui les connaissent... , et approfondissant les connaissances des autres. CONCERNANT les graphismes ils sont jolis faut pas abuser ! Si vous aimez les rpg je vous le conseille... Bon jeu ^^

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ GAME OF THRONES ~~~~~

Genre: Jeu de rôle
Developpeur: Cyanide

Quoi c'est?: Game of Thrones : Le Trône de Fer est un jeu de rôle sur PS3 dans lequel nous incarnons en alternance deux combattants au milieu des personnages de la série de romans. La progression se fait au fil de combats tactiques dans les quêtes principales et secondaires.

Pourquoi ce jeu?:
Une aventure assez épique, prenante (pour peu que l'on adhère) et bien dans le ton de la saga du Trône de Fer, avec de nombreuses références aux évènements relatés dans les livres ou la série, et son lot de trahisons, de complots et de retournements de situation.

Vous incarnerez à tour de rôle Mors Westford, dit "Le Boucher", un vieux loup enrôlé depuis 15 ans dans la garde de nuit près du Mur au nord de Westeros, séparant le royaume des terres sauvages et dangereuses, ainsi qu'Alester Sarwick, un noble juste et posé, ayant quitté son fief pour aller dans les terres du Sud et devenir prêtre rouge. Ces deux personnages se retrouveront confrontés à leur passé avec lequel ils ont rompu, et leur histoire se croiseront au fil du jeu, pour se rejoindre à un moment donné. Pour une fois, ça fait plaisir de pouvoir incarner dans un jeu de rôle, des protagonistes ayant un caractère bien trempé et un vécu. Les doublages français excellents de ces personnages jouent pour beaucoup dans leur charisme.

Les musiques, pour la plupart tirées de la série, bien que la plupart du temps discrètes, sont très agréables et renforcent l'immersion dans ce monde hostile.

Le jeu est divisé en 16 chapitres relativement longs, et divers quêtes secondaires (une petite quinzaine) viennent ponctuer votre aventure. Celles ci se montrent originales, assez longues et surtout scénarisées (mention spéciale à l'enquête à Chateaunoir). Autre point important, vos choix (souvent cornéliens) auront plus ou moins des impacts sur le déroulement du jeu, et il sera souvent difficile de trancher, étant donné que chaque personnage n'est pas un ennemi ou un allié tout désigné. Il faudra peser le pour et le contre et prendre les bonnes décisions, ce qui vous conduira à l'une des quatre fins du jeu.

En ce qui concerne le gameplay, c'est du jeu de rôle pur et dur. Ne vous attendez pas à des combats vifs et spectaculaires, ici c'est un mélange de The Witcher et de Dragon Age. Vous devez choisir vos attaques ou vos actions dans une roue des compétences, sachant que le temps est ralenti quand vous faites vos choix. Les armes (épées, masses, haches, arcs, ...) sont divisés en trois sections: tranchantes (dégâts bonus contre les vêtements et les armures de cuir), perçantes (dégâts bonus contre les armures de maille) et contendantes (dégâts bonus contre les armures de plate). En plus de cela, Mors est accompagné d'un chien qui pourra être d'une aide précieuse lors des combats (par exemple, il pourra mordre un ennemi à la jambe pendant quelques secondes pour l'empêcher d'attaquer), ainsi que sur le terrain, où il pourra être contrôlé pour débusquer les trésors cachés et attaquer les ennemis dans leur dos. Alester quant à lui, pourra utiliser les pouvoir magiques de son culte pour aveugler les ennemis, se régénérer ou trouver les mécanismes cachés.

Sachez aussi que le jeu comporte son lot de compétences à augmenter lors des montées de niveaux, son lot d'items et d'équipements (qui change le visuel de vos personnages), ainsi qu'un glossaire qui compile tous les documents trouvés lors de vos pérégrinations, et qui permettent d'en savoir un peu plus sur l'univers et les personnages de Georges RR Martin.

Si vous êtes amateur de bon jeux de rôle, un peu à l'ancienne, ou si vous aimez le Trône de Fer, et que les graphismes ne sont pas un critère de choix pour vous, je ne peux que vous conseiller vivement Game of Thrones, un jeu à l'ambiance unique et à l'immersion totale.

Jeu parfait?: Malheureusement non. Le jeu bénéficie de nombreuses tares, le plus marquant étant les graphismes dépassés et les animations ratées. Bien que les décors moyen-âgeux possèdent un charme certain, la modélisation, ainsi que les textures sont parfois très grossières. On sent aussi que le jeu manque de finition par moment (certains endroits ou les bruits de pas manquent à l'appel). Autant le jeu est riche en profondeur, autant la surface manque cruellement de travail. Un jeu qui sera certainement repoussé par tous ceux qui cherchent absolument des graphismes dignes de ce nom.

Quelques vidéos?:
- Trailer: http://www.youtube.com/watch?v=5BC7BQyBi2M
- Le système de combat: http://www.youtube.com/watch?v=aVAilbXaGXE
- Intro: http://www.youtube.com/watch?v=QM5I4Ew9wBo