11.5/20

raboulave
Posté le 28 juin 2010 à 00:00

Impressionnant de durée de vie, Gain Ground ne la doit qu'à une difficulté très relevée.
Le jeu consiste à avancer au travers de niveaux variés, en sélectionnant à chaque début de niveau le personnage que vous souhaitez jouer. Chaque personnage possède 2 attaques différentes, et tous les personnages sont différents : lancement de tornades, de jet d'eau, de missiles, de boomerangs, de harpons, tirs de boules de feu... Toutes ces attaques sont très variées. Pour finir un niveau, il faut soit tuer tous les ennemis soit faire passer tous ses personnages dans "Exit", un panneau jaune sur le sol, ce qui rajoute une dimension tactique très importante. On verra dans certains niveaux des statuettes brillantes que le personnage peut ramasser. Si ce personnage passe la sortie sans se faire tuer, et sans finir le niveau en tuant tous les ennemis, il débloque un nouveau personnage. Il y a ainsi plus de 20 personnages différents, qui vont plus ou moins vite selon l'arme qu'ils portent, par exemple.

oeil-de-moscou
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Je rigole quand je vois que ce jeu mêle soi-disant action et stratégie. Car la stratégie, je ne la vois toujours pas !

Nous avons le choix entre plusieurs personnes sélectionnables dont seules les armes diffèrent, puis nous sommes lâchés dans des niveaux dont le but est soit de s'en échapper par la sortie, soit d'y détruire tous les ennemis présents.

Techniquement, Gain Ground, même sorti en 1991, est incroyablement pauvre graphiquement. N'ayant jamais connu et vu la version Master System sorti 1 an plus tôt, j'aurai vraiment parié que c'était celle-là tant la Megadrive est sous-exploitée ! Rambo 3 sorti plus tôt sur la même console est plus beau !

Les graphismes ne faisant pas que la qualité d'un jeu, c'est sur un autre facteur que le jeu est complètement ennuyeux. C'est LENT ! Incroyablement LENT ! Les personnages se déplacent d'une lenteur, on a vraiment envie de leur botter les fesses pour qu'ils aillent plus vite !!!

Pour en revenir au côté stratégique, il ne consiste qu'en la bonne sélection du personnage munie de la meilleure arme possible pour finir le niveau. Et on appelle ça de la stratégie...

Un jeu ennuyeux au final et mal réalisé, un peu de temps de développement en plus n'aurait pas été de trop !

raboulave
Posté le 28 juin 2010 à 00:00