13.2/20

juandavidtorres
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Au final après une journée entière à jouer à FM je vais pouvoir vous donner un avis plus constructif que celui que j'ai posté précédemment.

D'abord comme vous avez pu le remarquer un point de plus a été attribué à ma note, tout simplement car après avoir longuement joué à la version finale j'ai remarqué que les bugs en match (centre 3/4 du temps qui va finir en but, tir de loin, gardien amorphe etc...) vont se faire de plus en plus rares, voir inexistants.
Ensuite dans les bons points comme je l'ai dis avant il y a toujours la base de donnée qui est extensible un maximum, mais attention, la vitesse de jeu étant dictée par la BDD si vous avez un PC datant de Matuzalem ne vous attendez pas à pouvoir jouer avec plus de 50.000 joueurs simulés par le jeu. Sauf si vous voulez finir votre saison à la sortie de FM 2014.

Ensuite, les nouveautés, par quoi peut-on commencer ?

- L'interface: au départ l'interface d'accueil et de match changée peut paraître déroutante, mais au final, elle semble plus pratique, maniable et surtout plus jolie.

- Le moteur 3D: une amélioration notable est remarquée, passer du 2011 au 2013 par exemple va vous foutre une sacrée claque. Par contre, encore une fois comme pour la BDD si votre carte graphique n'est pas récente vous ne pourrez pas jouer avec tous les effets (stades/supporter/climat etc...)

- Le système d'entraînement: bon là par contre je suis un peu partagé. Le système est certes plus désign mais est-il plus pratique ? La préparation d'avant match va se faire 3 matchs par 3 matchs (chaque match peut avoir une préparation différente) et les entraînements seront programmés 3 semaines/3 semaines. Moi qui avait l'habitude de garder la même préparation pour toute une demi saison... mais d'un côté, cela nous oblige à toucher plus au jeu et à en comprendre encore mieux les mécanismes et fonctionnements. Au bout d'un moment je pense que ça peut-être agréable de voir ses joueurs s'améliorer là où vous l'aviez décidé.

- Le mode en ligne: on a désormais la possibilité de faire une saison côte à côte avec des inconnus, assez facilement, sans utiliser Hamachi. Par contre je n'ai pas encore testé ce mode donc je ne vous en expliquerai pas le fonctionnement mais l'idée est là et elle est bonne.

En conclusion ce FM 2013 est plutôt bon donc ceux ayant mis une note au ras des pâquerettes devraient remettre leur objectivité en compte.

Louis-Nicollin
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Une mise à jour buggée

- Moteur graphique quasi identique.
- un réseau toujours aussi lamentable
- Des bugs et encore des bugs (oui comme chaque années mais la il ne faut pas abuser )
- des défenses et gardiens ridicules
- prix des joueurs surréalistes
- les entraînements ( une nouveauté ) sont pitoyables
- les conférences de presses toujours au même niveau

Les Bons points :
- la fiscalité
- l'interface retravaillée
- le mode classique : pour les novices ou/et ceux qui ne veulent pas se prendre trop la tête

Ils se sont focalisé sur ce dernier point pour rendre le jeu plus casual,Pour essayer de toucher un plus large public. En oubliant totalement les "puristes"

A ça, on ajoute steam + les DLC payants

On verra vers janvier,comme chaque années pour voir si les bugs seront corrigés
Mais pour ceux qui voudraient l'acheter : attendez les MAJ !

juandavidtorres
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Ensuite, les nouveautés, par quoi peut-on commencer ?

Louis-Nicollin
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Une mise à jour buggée

- Moteur graphique quasi identique.
- un réseau toujours aussi lamentable

- la fiscalité
- l'interface retravaillée

A ça, on ajoute steam + les DLC payants

On verra vers janvier,comme chaque années pour voir si les bugs seront corrigés
Mais pour ceux qui voudraient l'acheter : attendez les MAJ !

Nirvana593
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Plutôt mitigé :

Ayant participer à la bêta, j'ai vu le jeu évoluer... plutôt stagner car les principaux défauts sont toujours là à la sortie.

On nous a promis une amélioration du moteur de match, or rien n'a changé, il plante souvent. Les mouvements des joueurs sont ridicules, le niveau des gardiens catastrophique.

Le mod face à face en ligne est truffé de bugs. Il n'y a pas de gestion de la motivation des joueurs, on ne peut pas faire ses changements tactiques lorsque l'on en a envie. (va savoir pourquoi ?).
Exemple, j'avais un joueur blessé, j'ai du le laissé sur le terrain jusqu'à la fin du match. On est spectateur et non entraineur...

L'ajout de nouveau membre du staff et de la communication est un plus, qui rend le jeu plus crédible et permet d'avoir le contrôle sur ce que l'on veut gérer ou non.

L'entrainement est bâclé, on ne peut plus faire ses propres programmes !

Les transferts sont beaucoup plus compliqué à réaliser, il y a beaucoup moins de mouvements. C'est la dure réalité du marché actuel donc pour moi c'est plutôt réussi, bien que certains joueurs ont quand même une valeur beaucoup trop surcoté... si vous voulez une bonne équipe avec peu de moyens il faudra être à l'affut des bonnes affaires.

Il y a aussi des nouveaux mods dispersé en 3 catégories :
Carrière, classic, challenge.

Le mod carrière est le mod que tout fmiste puriste connait.
Classic, est un nouveau mod allégé. Malheureusement ce mod n'est pas allégé là ou fm en aurait besoin...
Challenge : Comme son nom l'indique, vous aurait une mission dans un temps imparti.
Dans les deux nouveaux mods, des options payantes sont déblocables... ce qui n'est pas de mon gout vu le prix de base du jeu qui n'est pas donné mais je n'ai pas besoin de ça puisque je joue en mod carrière.

Le gros point noir : Le nouveau skin ! Du blanc sur du blanc c'est horrible pour les yeux ! Impossible de jouer plus d'une heure sans avoir des maux de tête. Heureusement des skins sombres créé par la communauté sont sortit.

Au niveau des finances c'est plus réaliste avec notamment l'entré en vigueur de la fiscalité.

Ok il y a quelques petits ajout sympa par ci par la mais non ça ne vaut pas un investissement de 50 €, surtout que de nombreux défauts viennent ternir les nouveautés.

C'est pour moi, le plus mauvais nouvel opus de FM mais il garde quand même la moyenne car je reconnais prendre quand même un certain plaisir...

CorineFranco
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Mitigé entre un jeu vendu avec beaucoup de bug et des vrais grandes nouveautés.

Premier point le mode classique qui peut permettre aux joueurs moins expérimentés d'apprendre les bases plus facilement, ce mode devrait attirer bien plus de joueur qui ne sont ni puristes et qui ne veulent pas non plus jouer à LFP.

Deuxième point le réseau, il n'a jamais vraiment était le point fort de football manager mais sur cet opus beaucoup d'amélioration, je ne vais pas m’attarder dessus car j'ai pas pu le tester en profondeur mais une nouveauté le mode face à face qui permet de jouer avec sa propre équipe en ligne devrait rendre le réseau très intéressant.

Troisième point (noir), les bugs. Premier bug si vous jouez en L1 j'espère qu'un investisseur va vite racheter votre club car la valeur marchande des joueurs est très élevée.

Deuxième bug vos défenseurs qui sont bloqués au 25m pas l'idéal quand votre gardien se retrouve face à 5 joueurs ou quand votre gardien se retrouve on ne sait pourquoi dans le rond central.

Il y en a d'autres mais j'espère que SI va très très vite sortir un correctif et qu'il ne corrigera pas seulement la moitié des bugs.

Pour résumé : Cet opus n'est pas qu'une mise à jour de l'opus précédent il y a de vrai chose intéressante mais pour moi la sortie de ce jeu sera le jour de la sortie d'un vrai correctif.

_raelsan
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Quelle déception .. !
Bien qu'il y ai certaines nouveautés intéressantes , celles-ci sont ternies par un jeu truffé de bugs ( particulièrement en match 3D les mouvements sont toujours les mêmes, les défenseurs sont inutiles malgré la mise à jour et le peaufinent de la tactique). A cela s'ajoute des bugs réguliers tels que des runtime error pendant les matchs.. Enfin le prix des joueurs totalement invraisemblable vient briser le côté réaliste.
Cependant, de mon point de vue l'interface est plus agréable dans son ensemble.

Bref, tout ça pour dire que cet opus reste une véritable déception, les bugs à répétition gâchent le plaisir que j'ai pu prendre dans les opus précédents. Je déconseille donc l'achat de ce jeu surtout au prix qu'il est proposé.

Vivement un concurrent pour SI, car vendre un tel jeu c'est se moquer du monde, à tout travail bâclé, note faible.

nicomimilisa
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Pour commencer je possède tous les FM depuis les débuts, avec en moyenne plus de 1500 heures de jeu sur chacun (stats steam). D'un point de vue interface rien à dire le jeu est clair et complet, assez réaliste dans l'ensemble. D'un côté 3D la c'est le drame, les tacles n'existent pas, les défenses sont des passoires, comptez bien 10 tirs pour marquer contre un seul voir 2 avec de la chance pour en prendre un et ce même avec le Barça. Pour la 1ère fois aucun plaisir de jeu en plus de 15 parties testées, je passe donc mon chemin et retourne sur le 12 avec des regrets.

alucard2113
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas du tout les avis positifs sur ce jeu. C'est pas possible de donner plus de 5.. A croire que tout le monde joue avec les gros clubs.
Déja 5 points pour le nom "Football Manager" on oublie pas les magnifique jeux du passé.

Maintenant je m'explique :
Impossibilité ou presque de trouver une tactique viable.
Des matchs irréalistes avec des défenses tout simplement inexistantes, des actions à mourir de rire..
Des frappes de 45M excentrées des cotés qui rentre.
Des demi final, voir final de LDC entre des clubs français, éliminé le Barca, et le Real, très crédible.

Mais ce n'est pas tout !

Finir des matchs à 40 frappes au but, imaginez 40 frappes dont 30 cadrés et ne pas marquer un seul but, avec un adversaire qui te place 2 3 frappes cadrés pour 3 buts.

Pour finir, premiere saison sur le jeu, final de LDC : Montpellier-Paris.

Je finis 4eme de L1 avec l'OM en concédant.. 50 buts et 15 expulsions sur une saison.
Ps : Cela viens d'une tactique testé par plusieurs personnes, plutôt crédible.. Donc j'imagine pas les autres !

Retournez vite sur le 12..

VinceDjoke
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

J'ai d'abord téléchargé la démo, et heureusement... Je conseille à tous le monde d'en faire ainsi.

Premièrement, je dois dire que j'ai pas mal joué à la série "L'entraîneur", et que FM 2012 est le premier de la série que je possède.

Au vu de la démo, et ce que le jeu propose, je constate:

-FM 13 n'est pas moche, il est travaillé, mais les menu sont vraiment trop approximatif et après avoir testé la totalité de la démo, je m'y perd encore. Même s'il ils sont personnalisables, je ne suis pas complètement fan, et étant donné que c'est un jeu de gestion et que l'on va passer la plupart de notre temps devant ces menus, mieux vaut être à l'aise avec...

-Le moteur graphique est effectivement en progrès, avec certes quelques bémols concernant les mouvement des joueurs mais les finitions des maillots à licences par exemple sont largement améliorés (sponsors, marque et logo de la division apparents). De plus, la modélisation des joueurs et de leurs corpulences sont plus réaliste.

-Dernier point, je trouve vraiment que les autres critiques que l'on entend depuis sa sortie sont tout à fait fondées et doivent être corrigées en vitesse, car c'est pour le moins embêtant. Mais je ne préfère pas revenir dessus.

Voilà, j'ai juste voulu revenir sur certains point qui n'ont pas forcément été cités, et donné l'avis d'un débutant sur la série des FM (connaisseur, mais seulement 1 année d’expérience), je trouve sincèrement que le 13 est une mise à jour du 12, et que ce FM 12 reste pour moi beaucoup plus classe et soigné (les menus étaient vraiment plus jolis), même si le graphisme des matchs et maintenant devenu (presque) obsolète.

Je conseille donc à ceux qui comme moi n'ont pour l'instant que le 12, et qui n'ont pas encore pu profiter à fond de ce jeux (je l'ai acquis début mai), de rester dessus, de faire les changements d'effectifs nécessaire, et donc d'économiser une certaine somme.

En effet, je suis persuadé que le 12 est largement encore d'actualité, et que même si cet opus (le 13) est un spécial 20, pour ma part, j'attendrais encore 1 ou 2 ans pour voir de réelles innovations et apports, par ce que certes les graphisme du match c est joli, mais ça ne dérange en rien le gameplay vu que l'on est juste censé manager (on est pas sur FIFA).

Conclusion: je reste sur FM 2012. Point final.

IronBrown
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Franchement, je suis partagé concernant cet FM. Autant on a un nombre d'évolutions considérables et bénéfiques concernant l'interface du jeu et l'aspect gestion et transferts comme par exemple le fait de pouvoir exiger le statut du joueur prêté, autant le moteur 3d est catastrophique, les joueurs glssent sur la pelouse, les contacts c'ets pathétique, les csc à la pelle, les passes en retrait qui n'ont aucun sens, bref comment on peut passer d'un moteur 3d plutot pas mal sur le 12 à ça? C'est d'autant plus incompréhensible que on nous vante un moteur plus beau, ouais mais c'est pas flagrant du tout. Pour finir, j'ai envie de dire que j'ai un gout amère dans la bouche, je ne l'ai pas acheté à sa sortie et je pense que j'aurais du encore patienter et vu le nombre de patchs sortis depuis la sortie du jeu, le jeu n'est pas sortie fini c'est certain et je suis pour la première fois déçu d'un FM et trouve le test de JV.COM très gentil à son égard surtout sur le moteur 3d. Je retourne sur le 12 en attendant un vrai fm.

pupuli
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur FM depuis longtemps ! J'étais déçu ces dernières années par les nouveaux opus qui s'apparentaient davantage à des extensions/mises à jour des opus précédents qu'à un nouveau jeu, mais cette année apprêtez-vous à découvrir pas mal de changements dans votre jeu de management favori !

Bon, alors, les mauvais points (parce que je ne dis pas que le jeu est parfait) :
- Le skin unique du jeu est vraiment moche, et malheureusement, contrairement aux années précédentes, SI ne propose pas d'alternatives.
- L'interface est relativement peu intuitive, même pour les vétérans de FM. Il vous faudra plusieurs heures de jeu avant de savoir où trouver ce que vous cherchez, après c'est rapide.
- Des notes de joueurs parfois discutables (comme toujours) : voir que les médias prévoient une 9ème place au MHSC champion de France, ça la fout mal. Sans parler qu'ils ont une couverture de recruteurs quasi nulle (pourtant ils sont allés chercher Herrera au Chili) et un budget transfert et salaires de zéro (on se demande où est passé le trésor de guerre de la victoire en championnat + qualif en Ligue des Champions et de la vente de Giroud comme la balance est également nulle).
- Quelques soucis de réalisme dans les matchs 3D, il y a des buts parfois suprabidesques. Mais cela reste rare, et dans la réalité cela arrive également (peut-être encore plus rarement et moins bidesque quand même). D'autres joueurs ont fait part de bugs et critiquent à tout va FM13 pour cela, pourtant je n'ai pas été affecté par ces bugs ou très rarement.
- Toujours dans les soucis de simulation, il y a des résultats pas crédibles. Avec le MHSC, j'ai éliminé Barcelone en 8è de LDC dès la première saison, et en les ayant dominé sans difficulté (pas un hold-up). Le même Barcelone qui s'est pris 5-2 face à Feyenoord la saison suivante. Le PSG a fini 8ème de la saison 2012-2013 avec 18 défaites (!) au compteur. L'OL a joué le maintien les 3 premières saisons, etc.
- Les transferts : déjà que de base la plupart des joueurs sont surévalués, en sus les clubs en demandent une somme exorbitantes. Falcao à 30 ans qui est sur la liste des transferts de l'Atletico à sa demande requiert d'aligner
plus de 50M€. Il est courant que pour un jeune espoir un club demande une trentaine de millions, etc. En règle général, dans FM les clubs ne sont pas vendeurs et il faut donc "compenser" leur désir de garder leur joueur en les surpayant largement. Alors que dans la réalité, tous les clubs sont vendeurs de tous leurs joueurs (à des prix raisonnables voire même bradés parfois), à part les quelques clubs bourrés de fric.

Sinon les bons côtés :
- Les fiches des joueurs sont plus complètes (mais nécessitent davantage de clics pour accéder à tout)
- La possibilité d'exporter son équipe de carrière solo pour affronter d'autres joueurs (amis) en ligne est géniale.
- La navigation dans FM me semble mieux optimisée.
- La recherche de joueurs est bien plus facile grâce à quelques filtres de recherche supplémentaires (il n'y en a toujours pas assez cependant) et surtout la création d'une liste d'attente d'observation qui met au travail tous vos recruteurs automatiquement.
- On peut pas mal déléguer à son staff ce qui soulagera les moins experts et ceux qui ont moins de temps à consacrer à FM, pour mieux se concentrer sur les pans de jeu qui vous intéressent le plus. Sans même parler de FMC.
- Je trouve l'immersion plus grande que sur les opus précédents grâce aux ajouts, notamment grâce à la variété des interactions désormais disponibles avec joueurs, dirigeants et entraîneurs. Il y a un petit buzz également autour des équipes nationales, c'est sympa.
- Les jours de match sont bien mieux traités graphiquement.
- L'ajout de nouveau staff : directeur sportif, responsable des kinés, responsable du recrutement, responsable de la formation des jeunes, etc...
- Les clubs ont désormais un style propre et demanderont contractuellement au manager de le suivre.
- L'apparition de la fiscalité pour plus de réalisme.
- Plus une tonne de petites nouveautés appréciables

Mitigé :
- Les entraînements ont été complètement chamboulés pour un nouveau système, ça plaira à certains mais pas à d'autres, mais cela se rapproche davantage de la réalité du terrain.
- Les qualifications des préparateurs : l'idée est sympa, mais je ne vois concrètement aucune différence entre le même préparateur sans diplôme ou avec le meilleur diplôme.

Conclusion : FM13 n'est pas parfait, non, mais c'est le meilleur opus de la série à ce jour. On n'avait pas senti autant de travail de la part des développeurs depuis plusieurs années, ce qui ôte enfin l'impression détestable de n'acquérir qu'une mise à jour du précédent opus. Alors que FM13 se trouve actuellement à 28€ chez certains distributeurs, n'hésitez pas à l'acheter : vu le temps de jeu qu'il vous promet, ce sera votre meilleur investissement de l'année !

fishmagueul79
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

ce jeu merite 10 pas plus , j'en reviens pas d'avoir donner 50 euro pour avoir le droit de taper une crise de nerfs...le jeu est revoltant vos defenseurs sont de vraies passoire , l'adversaire centre au milimettre sur toutes ces occasion c quasiment but meme si vous etes full defense ca passera...ce jeu est truffer d'incoherence et de bug a la pelle c scandaleux , je suis vraiment degouter qu'un site aussi specialiser dans les jeux comme jv.com puissent mettre 18/20 a cette abomination videoludique....plus jamais je vous ferais confiance messieurs...

Ttoikantuparles
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Plutôt que de vendre leur patch update par des Dlc ou (extension/addon) à petit prix, Sports Interactive continue de préférer à pigeonner ses joueurs avec des pseudos nouvelles versions à 50 euros chaque année. C'est vrai que à 50 euros l'année c'est pas la fin du monde pour un jeu de ce genre, mais cette pratique du pigeonnier n'est en aucun cas excusable et admissible, d'autant plus que avec les nouveautés à hauteur d'un patch et non pas d'une vraie nouvelle version comme ils veulent le faire croire, les joueurs ont également droit à l'habituelle flopée de bugs et corrections très tardives. Moi je dis stop !

sarimmu
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

je vais pas parler des forces de ce jeu que tout le monde connait, mais plutot des faiblesses que tout les fans craints.

1-Le moteur graphique: on nous anoncais une nette amelioration. on nous a menti. c'est quasiment le meme que Fm 2012

2-L'interface: tout le monde se plaignait du manque de skins sur FM, mais a notre surprise maintenant au lieu de deux il en reste qu'un...un blanc tout moche qui fait mal aux yeux et a votre facture d'electricité.

3-Les entrainements: Ne nous voilons pas la face, les entrainemts ne sont pas pratiques du tout, mais sont quand meme plus efficaces.

4-Le mode en ligne: une vraie arnaque. vous jouez en carriere avec des inconnus. Inutile de vous dire que si quelqu'un fait un match au moment ou vous ne le faites pas, vous etes obligé d'attendre qu'il ait fini, ce qui peut durer des lustres.

5-les matchs: alors la bonjour la catastrophe. Les scores sont dignes de fifa manager, je joue en offensif et mes matchs se soldent avec 5-4 ou 6-3 ou encore une fois 7-5.

6-Les defenseurs: ils sont a la rue, ils laissent la balle passer on dirait des vendus. vous pouvez mettre la meilleur defense au monde et un attaquant de 4eme division. il plantera des buts.

7-Les gardiens: Ils sont plus drole que jamais. sur un penalty le gardien saute et son saut le propulse presque en dehors de sa surface. mais dans un match ils restent statiques et ne sautent pas au moment qu'il faut. ca me rapelle les jeux de foot des années 90 ou le gardien ne saute pas mais se deplace horizentalement sur sa ligne.

8-La balle: la cerise sur le gateau. un rebond et elle fuse comme une fusée. on dirait meme que le terrain n'est pas droit ce qui laisse la balle rouler pour n'arreter que dans les 18 metres adverse.

9-les valeurs: certains joueurs ont des valeurs tres exagerés. Recrutez des joueurs qui ne valent pas un clou pour 10 Millions minimum.

10-Les licences: Aucune amelioration. L'afrique par exemple continue avec la licence d'un seul championnant: Le sud africain. championnat mediocre en plus ou ses clubs ne depassent pas le premier tour des competitions africaines.
Les championnats africains non licencié pouvant etre ajouté via editeur ont des statistiques des années 2000.

Pour resumer FM 2013 est une amelioration bugué de FM 12. Franchement pendre un jeu plein de bugs comme ca est une insulte pour les fans et les consommateurs

sooocram
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Beaucoup trop frustrant, illogique... Alors oui quand on prend le Real, Bayern, Man United et compagnie on se fait des séries de 40 matches sans défaites, mais dès qu'on se lance un petit challenge en jouant avec une petite équipe pour l'amener au plus haut niveau c'est n'importe quoi !

Impossible de vendre des joueurs, personne en veut, même gratos aucun club est interéssé.
Puis surtout des séries de matches sans victoires, sans aucune raison ! Que les joeurs aient le moral ou pas ils se prennent un 4-0 pendant 5 matches de suite, frappent 4 fois et se prennent 40 frappes en 1 match face à des relégables de Ligue 2... N'IM-POR-TE-QUOI !

J'attendais beaucoup de ce jeu et je suis assez déçu, je m'attendais à un peu plus de logique dans une simulation qui se veut réaliste.

davidoom
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Grosse deception pour moi, un peu comme les autres joueurs ayant laissé une note, C'est truffé de bug et regression !
Je joue à FM et autres championship manager depuis la version 92 sur Amiga, je les ai tous fait mais je dois dir que ce FM 2013 est raté en l'état.. en attendant un Patch... encore un..
- Deja le moteur du match !!! avant sur FM 2012 c'était propre, maintenant on dirait que les joueurs glissent sur le terrain, sans parler des bug des gardiens statique ou des défense qui ne suivent en rien les consignes tactique (même après plusieurs match)!
- Le system d'entrainement simplifié on a moins de liberté si on veux reglé en détails la progression du joueur sur des aspects différent de sa position
- il y a un gros problème dans la mise en place Tactique on a beau dire à un mec de ne jamais frapper il passe tout ses match à frapper de loin comme un sourd, pareil pour les ailier en centre tout le temps... ils ne centres jamais ou rarement lol... Bref pas mal de bug qui fruste !
- l'interface est raté à mont gout, malgré que l'on puisse customiser vite fait 2 ou 3 trucs dans la brre du haut tout ces menu/sous-menu de droite sont anti-ergonomique, Sans parler du SKIN blanc par défaut... le skin noir bien plus agréable visuellement et moins fatiguant ayant disparu...

Bref en l'état n'achetez SURTOUT PAS ce jeu, même si vous êtes fan comme moi depuis des années et féru de tactique ! Attendez la MAJ de Fevrier au pire avec 2 ou 3 patch vu comment ça gueule sur le forum officiel de SI GAMES, peut être qu'ils auront résolu tout leur bug/incohérence