Folklore

16.2/20

t-et-o
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique ! Pas parfait non, il a bel et bien quelques lacunes, mais ce n'est rien face à la patte graphique et au scénario incroyablement bien mis en scène.
Graphiquement, rien d'incroyable, mais c'est le design général qui vaut le détour, chaque monde à son style, et c'est un vrai défi pour des concepteurs que de devoir créer à la fois un monde réaliste, Doolin, très pieu, et un univers fantastique et haut en couleur.
Niveau gameplay, on ressent un coté très oldies je trouve ! avec ce coté Zelda ou on attend de tomber sur une nouvelle arme, et Pokemon ou on cherche à attraper tous les ennemis pour obtenir leurs pouvoirs, chacun animés differement d'ailleurs.
Et le summum ! le scénario ! completement barré, avec ce coté manga à la Monster, ce coté vieux comtes de fées mélé aux croyances celtiques, et ce coté intrigue bien sombre à la hitchcock.

Bref, tout y est, malgré quelques lacunes qui prouvent le budget du dév. du jeu, j'ai mis 20. On note un jeu pour sa qualité, pas pour ses défauts, surtout du à un manque de budget.
Si vous aimez les jeux bourrés de scènes/décors/personnages/boss/attaques mémorables, si vous n'avez pas peur des ambiances bien étranges, alors achetez-le !

EASkate3_bis3
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Folklore nous embarque dans une histoire très prenante qui finit par se révéler complètement à nous petit à petit (malgré quelques incohérences et des passages assez brouillons)

Le principe de capturer des folks qui par la suite deviendront nos alliés, ainsi que de les améliorer est intéressant pour un jeu du genre et n'est pas sans rappeler Pokémon.

Les musiques se marient très bien avec l'ambiance globale du soft.

Le fait d'avoir deux personnages est intéressant mais finalement trop peu exploité, en effet ces derniers emprunteront les mêmes chemins à l'exception de quelques embranchements, et de plus ils devront affronter les mêmes folklores (ce qui n'est pas forcément logique), ils disposent chacun de quelques folks propre à chacun. Au final avoir Keats et Ellen nous permet d'avoir un regard complet sur l'histoire.

Le design des différentes zones est excellent, chaque royaume ont leur propre pâte artistique ce qui les rend vraiment différents les uns des autres.
Et graphiquement ça reste correct pour un jeu de cette année-là.

Le jeu dispose également de quelques défauts pour moi, il s'avère être assez répétitif, suivant souvent le schéma de; dialogues, on entre dans un nouveau royaume, combats, combats, boss, dialogues et fin du chapitre.

Les combats sont assez redondants dans certains royaumes, et où on passe pour certains folks plus de temps à trouver le bon folk pour les battre que pour les capturer, il en est d'ailleurs de même pour les boss (Je pense tout particulièrement au boss de fin...) même si pour ces derniers on a souvent des indices (avec les pages d'album, certains Faerys.) sur leurs faiblesses.

Les quêtes annexes sont assez inutiles dans l'ensemble bien qu'on en apprenne plus sur certains pnj et que cela nous donne accès à des folks rares, ainsi que des items pour améliorer nos folks, et le déroulement de la majorité d'entre elles est assez ennuyant à la longue.

La caméra est assez lente je trouve, une caméra plus dynamique aurait été la bienvenue!

La durée de vie est d'environ 9-10 heures en ligne droite et de 12-13 heures en prenant le temps de faire toutes les quêtes annexes, sans oublier le mode donjon qui rajoutera également quelques heures de jeu.

Malgré ses quelques défauts le jeu en vaut largement le détour nous transportant complètement dans son univers qu'on prend grand plaisir à parcourir.
De plus le jeu est trouvable à faible prix de nos jours, il serait donc bête de se privé de ce dernier!

1  2  3  4  5  6  7
t-et-o
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

EASkate3_bis3
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Les musiques se marient très bien avec l'ambiance globale du soft.

Et graphiquement ça reste correct pour un jeu de cette année-là.

mancamulas
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Difficil à decrire ce jeu tellemment il est spécial. Folklore c'est un des meilleurs scénarios que j'ai connu dans un jeu, un univers attachant et très particulier, un mélange de genre très bien trouvé (Une sorte de mélange entre Final Fantasy, Ghostbusters, Devil May Cry entre autres..), un système de jeu très solide et original, des graphismes magnifiques, à faire rougir beaucoups de jeux de 2011, une bande son excellente et envoutante par moments, une très bonne durrée de vie...bref, l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué. Folklore est pour la PS3 ce que Shadow of The Colossus fut pour la PS2, un coup de coeur, et comme pour ce dernier, Folklore est resté dans l'ombre et n'est peut-être pas le meilleur jeu de la PS3 mais c'est sans aucun doûte le jeu qui m'a le plus marqué sur PS3 comme l'a été Shadow of The Colossus du temps de la PS2, même si les 2 n'ont rien à voir. Du coup, les petits défaults comme la relative linerarité ou les quêtes secondaires un peu répétitives ne pèsent pas beaucoup dans ma note. Je comprend maintenant pourquoi ce jeu reste assez chère malgré qu'il date de 2007..parce que Folklore est une perle rare!

Sebfully
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Certains jeux sortent de manière presque confidentielle & se révèlent excellents, c'est le cas de "Folklore" qui mélange habilement aventure/action ( un peu à la Onimusha 2, j'ai bien dit "un peu" ) & RPG. Ce mélange ressemble, toutes proportions gardées à "Parasite Eve 2", même si les 2 jeux n'ont aucun rapport.
Vous avez le choix entre 2 personnages ( Keats ou Ellen ) dont le but est de résoudre un meurtre mais qui ont des motivations différentes. Il vous faudra donc enquêter & discuter avec certains personnages pour progresser ( pour la partie aventure ) & combattre de nombreux ennemis pour accomplir des quêtes - principales ou secondaires ( partie action ).
Ce qui rend le jeu unique c'est, comme bien souvent, son atmosphère. Les graphismes sont vraiment magnifiques ( même si le jeu commence à dater - sorti en 2007 ) & les musiques somptueuses & très variées. Si je vous dit qu'en plus de tous ces atouts la durée de vie est conséquente ( entre 40 & 50 heures de jeu - je ne peux donner qu'une fourchette étant donné que je n'ai pas encore fini le jeu - je prends mon temps pour le savourer )vous aurez compris que "Folklore" est une petite merveille injustement méconnue & bien supérieure à des jeux comme "Castlevania - Lords of Darkness"

Raytom
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

Note sévère de votre part ! Ce jeu vaut vraiment mieux ne fusse que par son originalité ! Certes il a quelques défauts mais vraiment pas majeurs !
Les couleurs sont superbes et les mélodies sublimes, vraiment côté sévère de ce coté là...
Comme vous le dite la Sixaxis est utilisée à merveille, pourtant la note n'est pas en accord avec la critique...
Achetez-le il vaut le coup !
Encore un jeu PS3 mal coté... bizarre !

JOJOLaBrute-1
Posté le 29 déc. 2015 à 18:27

Acheté totalement par hasard, c'est une bonne surprise. Un jeu peu connu que je conseille
Points positifs:
-Les musiques (certaines sont vraiment magiques)
-Un grands choix de floks à capturer
-Une histoire vraiment original mais qui est parfois difficile à comprendre
-Les différents mondes ont chacun leurs style
-L'ambiance dans le village
-Une bonne durée de vie
Points négatifs:
-Le fait que les folklore soit les même pour les 2 personnages
-Des quêtes annexes pas toujours intéressante
-Certains personnages auraient pu être plus développé

serizawa33
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

folklore est un ovni noyé sous les grosses licences et fps a gros budjet, un jeu qui n'a fait que peu voir pas du tout de publicité donc un jeu méconnu du grand publique. Dommage car ce jeu a un charme fou ! graphiquement c'est plus qu'honorable,les musiques collent très bien avec l'ambiance,niveau gameplay c'est du très bon avec une utilisation du sisaxis assez judicieuse,une durée de vie excellente(comptez une vingtaine d'heures pour boucler les 7 chapitres de chaque personnages)
les défauts sont moindres mais viennent quelques peut gacher le voyage. Une camera capricieuse par moment,le manque de cinématiques et les temps de chargement trop nombreux...ma note atteint tout de meme son maximum malgré ses défauts, car jamais et je dit bien jamais je n'ai jouer a un jeu avec une ambiance pareil ! la force du jeu c'est son ambiance féerique et son coté enquete qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures... a avoir absolument dans sa ludothèque !

Keko78
Posté le 21 juin 2015 à 18:36

Apres avoir vue quelque fois cette exclu depuis pas mal de temps je me suis décidé à l'acheter. Et bon bah pour moi Folklore est une vrai exclu de qualité qui mérite bien plus que la note de JVC et surtout qui mérité d'être plus mis en avant car faut bien se le dire Folklore est une tres bonne exclu qui est resté un peu dans l'ombre et peu de gens connaissent. Alors bon deja le scenario est vraiment tres bon et bien mis en scene, on a toujours envie de connaitre la suite, on s'ennuie pas. Les musiques sont magnifique, les decors aussi. Niveau Gameplay rien a dire et le systeme de combat et vraiment interessant. Le fait de faire les chapitre avec un perso puis l'autre nous permet d'avoir une histoire qui se passe en parallèle avec un point de vue différent. Bref une exclu que je recommande vraiment qui melange plusieurs style de jeu, l'enquete m'a fait pensé a l’excellent Deadly Premonition dans un décor a la Alice Madness return et en meme temps c'est un jeu inuque avec une vrai identité un peu comme Majin The Forsaken Kingdom. Donc que du bon.

h0ngl8ng
Posté le 02 juin 2015 à 06:47

Je met 20 juste pour rehausser la note globale, car je trouve que c'est un bon jeu qui mériterai d'être plus connu !!!!
En fait l'ambiance, le gameplay, la collection de monstres, tout est presque parfait dans ce jeu.
Juste un seul défaut, mais de taille, si on joue sans aucune aide sur les sites internet (moi j'ai utilise le site rpgsoluce, c'était nickel), on se demande vite ce qu'il faut faire, ou il faut aller, etc
Dans tous les cas, je suis content d'avoir découvert et fini ce jeu, les combats contre les boss avec notre armée de pseudo pokemon qu'ont peut en + faire évoluer, pour moi ca restera une inexperience inoubliable.
C'est typiquement le genre de jeu un peu méconnu (je ne sais pas pour quelles raisons d'ailleurs) qu'on peut se réjouir de decouvrir.

caensen
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Je viens de le terminer à l'instant, et un seul constat me vient: wow!

Ce jeux est simplement merveilleux, que ce soit sur le plan sonore, graphique, ou du gameplay.

A tout ceux qui aiment les univers magiques, ceci est fait pour vous.

Pour l'anecdote, la voix française du héros et la voix française Johnny Depp (dans la plupart de ces films)

eshen
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Je viens de mettre la main dessus, et je confirme, c'est un très bon jeu.
Il est sorti en 2007 mais, grâce à sa patte graphique et son ambiance poétique, il a bien veilli.
L'histoire qui nous est contée dans Folklore oscille entre tragédies et rêverie: derrière les couleurs chatoyantes de son univers et sa douce musique se cache un passé douloureux.
Ellen et Keats doivent résoudre les mystères du passé sans pour autant voyager dans le temps. C'est grâce aux souvenirs des morts que le joueur est amené à se balader entre deux mondes différents. Tantôt, on lorgne du côté de l'enquête policière, et, passé le portail pour le Netherworld, s'enchaînent les phases de combat dynamiques mettant à contribution les Folks qu'on capture et entraîne comme le ferait un dresseur de Pokemon.
Bref, du très bon. Première fois que cela m'arrive: j'ai acheté tous les DLC dans la foulée. Et ça, c'est un signe.

harlowred
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Une aventure passionnante au cœur du Netherworld, côtoyant les comparses de la réalité pour s'égayer à découvrir les nombreuses créatures folkloriques sillonnant les lieux insolite du royaume des défunts. On mène ainsi l'enquête atypique à l'issue des deux dimensions, on a alors le choix d'incarner deux protagoniste léguer à l’interrogation. Le système de Folks est intuitif par son alternance, et le level-design varie selon l'univers, parfois redondant, l'atmosphère permute allégoriquement entre les contrastes nuancé. Le scénario aurait tout de même mérité une meilleur mis en scène mais, l'immersion occasionne une réel fascination pour le joueur, et la bande-son subventionne pleinement l'aspect singulier du soft.

fakeflower
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Folklore... On pourrait dire que Folklore est au RPG ce que Rule of Rose était au survival horror : une sorte de mouton noir, un petit jeu qui ne paye pas de mine, pas exempt de défauts, mais qui marque parfois bien plus que certaines "grosses machines de guerre" vidéoludique. Ce qui marque avant tout est l'ambiance pesante et glaciale du village, et celle envoutante et fantastique une fois dans le Netherworld. Ensuite vient le design des personnages : longilines, froids, et finalement très humains. Le scénario, quant à lui, est certainement la plus grande réussite du jeu : si l'on joue en premier temps le personnage d'Ellen, le scénario de Keats, lui, donnera une seconde version de l'histoire, plus sombre, vraiment passionante. Pour ce qui est du système de jeu, c'est un point fort et faible : la quête des Folks, les méthodes pour les capturer, et les combats sont vraiment intéressants,. Mais il se révèle répétitif : c'est parfois une quinzaine de Folks qui attendent à chaque tableau, ce qui donne de long combats répétitifs à chaque passage à tel endroit. La difficulté quant à elle, est plutôt bien poussée : parfois correct, elle devient parfois frustrante pour certaines quêtes necessitant d'abattre une cinquantaine de Folks arrivant de tous les côtés. Mais le plaisir de jeu reste, et c'est le principal. Folklore est donc pour moi, un petit diamant brut, pas encore taillé, qui mérite que l'on s'attarde dessus.

elyte
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

Effectivement Folklore est toujours présent, il mérite bien un 18, le début est un lent mais a par ca rien a redire le game play plutot sympa,les graphiques trés trés bien travaillés pour un jeu qui date déjà un peu et le tout avec un sénario bien prenant sur fond de légende iralndaise.On peu faire évoluer 2 perso au cour du jeu ce qui est original.
les quétes additionnelles sont elles aussi trés sympa.
J ai du mal a comprendre certaines personnes qui ne lui accordent qu'une note minimal.
A ce jour en occas le prix reste abordable donc a ne pas manquer.

xam59
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

mon coup de coeur de la PS3,un action-rpg incroyable!!achetez le les yeux fermés vous ne serez en aucun cas déçu!!!une durée de vie d'environ 30 a 40 heures,tout dépend si vous savourez ce petit bijoux,des graphismes particuliers mais qui collent très bien au titre,des musiques superbes,un bestiaire enorme(+ de 60 folks a capturer pour chacune des 2 deux aventures sachant ke la moitié n'étant pas les memes pour les 2 persos)enfin que du bonheur!!

1  2  3  4  5  6  7