17.1/20

]Yakuza[
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Moi qui n'ai jamais été à l'aise avec la manette Sysaxis, je suis parvenu à prendre le coup. Mieux : pas de stress, pas d'inquiétude : une fleur vous échappe ? Qu'à cela ne tienne : virevoltez, allez voir ailleurs, jetez un oeil à ces douces couleurs et venez revisiter celle qui vous avez échappé. Flower est un jeu qu'on prend plaisir à savourer. Où on prend plaisir à aller doucement lorsqu'il le faut, à accélérer lorsqu'on se sent en confiance. Et diantre, quelle poésie, quelle intelligence ! Quant au scénario... Surprenant et délicieusement magique ! Mettez de la poésie dans votre journée, réservez-vous quelques heures, et allez-y, partez en voyage découvrir ce monde qui est une fable de celui que nous foulons tous les jours.
Un must !

Turbo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Flower, c'est un jeu calme, reposant, et beau. Le principe est original, mais il faut adhérer au concept. Si vous rouler dans l'herbe en pleine journée ensoleillée ne vous dit rien, et si vous préférez bastonner de l'extra-terrestre à coups de blasters, Flower ne vous intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, Flower est excellent pour terminer une dure journée de travail : on allume sa PS3 et on se repose, on admire.

Les graphismes sont très appréciables, on voit clairement chaque brin d'herbe, et les jeux de lumière sont artistiquement une bonne pioche. De même, les musiques sont reposantes et collent parfaitement au concept, a fortiori lorsqu'on influe nous-mêmes sur les notes en ouvrant des fleurs.

Cela dit, le jeu n'est pas très diversifié. L'eau est totalement absente : il n'y a pas de lac ni de cascade sur lesquelles on aurait aimé pouvoir surfer un peu. C'est presque un comble dans un jeu de fleurs. Les niveaux sont en outre très courts. Il s'agit souvent de trouver les fleurs qui ouvriront la suite du niveau, mais ils sont finalement rapides en ligne droite. Enfin, on n'a que peu de sentiment de liberté : on est très vite limité dans le champ de jeu, si bien que le jeu est assez dirigiste. On aurait aimé des niveaux plus ouverts, voire un peu d'exploration. Et pour couronner le tout, la durée de vie est faible.

Finalement, Flower est un jeu qui aurait mérité plus d'attention, et dont le concept aurait dû être plus approfondi. En attendant, on n'a pas inventé mieux pour se relaxer. :)

]Yakuza[
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Un must !

Turbo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Nahty
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Pas de scénario compliqué, de violence, d'armes ou de sang. Juste un souffle de vent, une pétale qui devient ribambelle. Et la magie de l'atmosphère ainsi créée. Ce n'est pas un jeu, c'est un rêve incarné.

jayjuana
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

C'est tout simplement hallucinant comme jeu . Avant de lançai le jeu éteignez toute les lumières et l'ordi aussi (si il fait trop de bruit) . Jouez , Profiter . Avec ce jeu on oublie tout , On n'a qu'un seul objectif , admiré la vue , Jouer avec la détéction de mouvement de la manette est assez laborieux au début mais une fois le premier niveau fait . Cela deviens trés plaisant , On ne fait qu'un avec les pétales de fleur . Si vous hésité a achetai ce jeu , N'hésité plus , il est a 7.99€ sur le psn . Et aucun jeu ne vous procurera autant de plaisir .

tatitomate
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Franchement un des meilleurs titres PSN et un de mes meilleur achats (pour 3€). Rien à redire je l´ai savouré avec son ambiance zen et son idée rafraichissante. Par contre je comprend que l´on puisse être hermétique à ce titre. Mais bon il faut l´essayer pour savoir. Quand à moi ce jeux mérite sa note!

gouzinou
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Nauséeux. Terriblement niais , ce jeu mise tout sur sa soit-disant originalité qui n'émouvra que les gens facilement impressionnables. Bien loin de la ballade poétique annoncée, c'est dans un espèce d'univers ultra linéaire et chiant que nos pads nous conduisent. Creux et , au fond, peu inspiré - mais surtout dénué d'intérêt, Flower tente d'imposer son style 'ultra artistique, original et poétique'. Au final, c'est malheureusement un jeu ultra conventionné qui nous est servis. Non, vraiment, jamais je n'y remettrai les yeux.

oo-Altair
Posté le 27 nov. 2009 à 00:00

Je crois franchement que certains ici ne sont pas très honnêtes avec eux-même... Alors ok, c'est poétique, les animations sont résussies, mais c'est tout. Combien de ceux qui mettent 20/20 à Flower y ont joué plus d'une heure?

Pour jouer une demi-heure de suite, il faut être sous calmants (ou presque) pour pas s'ennuyer. Et encore, il faut réussir à ne pas s'énerver quand on doit repasser 10 fois au même endroit pour choper UNE fleur. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve les contrôles très frustrants, l'utilisation du pad serait beaucoup plus aisée selon moi, cela éviterait d'avancer pas accoups (?).

En fin de compte, Flower s'adresse à des gens qui sont vraiment dans l'esprit zen, ou à ceux qui arrivent à se persuader que Flower est un jeu génial, que c'est une merveille, etc. Pour ma part (et vous l'aurez compris), je ne vous conseille pas du tout ce jeu, à moins que vous ayez 8 euros de trop dans votre porte-monnaie. Je crois qu'en fin de compte c'est sa maniabilité très énervante qui gâche le plus ce "rêve poétique" =p

Untitled-x
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

C'est avec poésie et curiosité que j'ai découverts Flower, le soft de ThatGameCompagny. En temps que grande consommatrice d'Indue Games, je ne peux qu'en faire l'éloge. Ce jeu possède une atmosphère et une ambiance calme, douce, un soupçon romantique. Malgré la maniabilité qui se veut hasardeuse au début, on prend vite le coup de main avec la manette pour se laisser bercer par la trame narrative. Un peu de poésie dans un monde qui n'en produit que trop peu. On ne prendra pas Flower pour une bombe qui s'impose, mais plutôt comme ce genre de jeux qui vous marque à jamais, laissant sa trace dans votre sensibilité.

Piccolofusion
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Un ovni de plus sur le PSN. mais celui-ci a quelque chose en plus, quelque chose d'indescriptible, de beau, de rationnel. La vie est aussi simple qu'une fleur qui éclot et qui rend le monde plein de couleurs agréables. Tandis que des hommes détruisent cet idéal. Cela arrive dans la réalité, sauf que dans la réalité, vous ne pouvez pas empêcher cela. Alors, si 8 euros pour 3 heures de plaisir ne vous font pas peur, n'hésitez pas; et ressentez le pouvoir des fleurs.

geek74
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Jeu poétique et très joli, belle musique qui se fond super bien avec les beaux graphismes mais 4 points de moins pour moi car je n'ai pas du tout accroché à la maniabilité/jouabilité qui je trouve est plus stressante que relaxante. Le 2ème défaut majeur est quand même la courte durée de vie. Pour finir, c'est une belle idée, c'est un concept intéressant c'est pourquoi je mets quand même un très beau 16/20.

Lil_Shady
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Flowers est un jeu téléchargeable sur le PSN store , il est génial et surtout jouable a la sixaxis! , tout au long du jeu c'est que du bonheur .Les graphismes sont tout simplement bluffant malgré sa courte duré de vie , vous ne le regretterez pas tellement ce jeu va vous captiver

Pizzapaille
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Un jeu d'une incroyable beauté ! Le héros est une pétale. Une nuée de pétales voguant au gré du vent, les messages écologiques contre les méfaits de l'Homme sur la planète et sur la prise de conscience que cela doit nous apporter, à nous joueurs (le niveau où l'on doit éviter les pylône électriques et celui où l'on allume la lumière pour constater les ravages). Une belle poésie, accessible, pas chère et merveilleuse, un jeu à posséder absolument pour ceux qui aiment la beauté.

[-Mackenzie-]
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Très bon jeu, que dis-je, très bonne " Oeuvre d'art "
Même si certains critiquerons le jeu car pour eux " ya r1 a fére a par volé " il faut voir le jeu dans son contexte et non pas dans le but du jeu, jouer, admirer, relaxez vous.

juge-96
Posté le 12 févr. 2015 à 22:42

Flower fait parti de ces jeux difficiles à noter. Mais aussi à en parler car cela nécessite une approche que certains trouverons exagéré. Flower est un jeu poétique qui a beaucoup à offrir sur le fond mais aussi tout de même sur la forme. Graphiquement le jeu est très beau, une merveille. Certes pas "impressionnant" mais très agréable et détaillé. La bande son quand à elle fournie également un travail de très bonnes qualité avec une ambiance sonore dès plus agréable, reposante et plaisante surtout. Et ceux grâce aux bruitages et OST de qualités. Le reste est mitigé à vrai dire selon moi. Pour le gameplay on ce contente de suivre un parcourt tout simplement, il faut suivre le chemin indiqué pour débloquer les 7 niveaux au total même si rien n'empêche de se balader librement. Pour l'histoire il n'y en pas vraiment. Le voyage que vous allez vivre est très métaphorique et remplie de messages biens amenés et intéressants. A certains moments le titre est même construit comme une critique à notre monde trop moderne ayant perdu de vue la beauté de ses origines : la nature. Cette beauté et simplicité est encore présente mais encore faut-il la voir. Pour moi telle est le message de l'oeuvre mais chacun en tirera sa propre conclusion. Le tout pour une duré de vie d'environ 1-2h malheureusement. En même temps le principe même du jeu reste limité, ce qui ne permettez pas une grande durée de vie et cela aurait même pu nuire au jeu le faisant devenir redondant si la durée de vie avait était allongé. Au final Flower propose un voyage spirituel, artistique et poétique visant à nous faire réfléchir. Seulement cela ne dure que peut de temps. C'est une expérience très intéressante à vivre mais encore faut-il le vouloir

wc-duck27
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

C'est la première fois que je joue à un jeu aussi relaxant.

Le jeu est beau, la bande son est magnifique et le gameplay est parfaitement adapté à ce type de jeu.
Il est l'un des rares jeux sur PS3, à utiliser la sixaxis correctement.

L'ambiance du jeu évolue aux fur et à mesure de notre progression.
On commence dans une plaine verdoyante et on finit dans une ville grisâtre. Ce jeu est un peu le reflet de notre société qui consiste à détruire la nature qui est magnifique par des villes sinistres et polluées.

Durant un moment, oublier vos soucis, asseyez vous et détendez vous devant Flower.