15.8/20

Akunji
Posté le 09 janv. 2018 à 19:24

Je suis à 15h de jeu j'ai l'impression d'avoir rien fait tellement il y a de quête annexes plus ou moins utile faut avouer, la map est généreuse le contenu aussi, graphisme magnifique, musique envoûtante, beaucoup de choses à faire un sentiment de liberté, je n'ai pas pris de plaisir avec un FF depuis le X... je le conseil vivement. Et j'envisage de prendre le season pass

mrdsk
Posté le 02 déc. 2016 à 11:03

bonjour à tous,

je tiens à préciser que le dernier ff auquel j ai joué avant celui ci était le 7 sur ps et aussi en bref un autre sur PSP un remix donc ça faisait un bail et ba la j ai pris une cllllllllakkkkk!!!!!!
-graphisme magnifique et fluide sur Xbox one s sur écran 4k
-histoire prenante et attachante et pourtant c est pas mon délire les blabla dans les jeux
-système de combat limite à la street fighter quand on commence à maîtriser les touches au bon moment
-exploration sympa mais c est pas du skyrim
-voiture automatique ça me faisait peur et au fond ça me permet de profiter du décor
-donjons vraiment intéressant pour peu que l on prenne le temps d explorer
je tiens à préciser que ceux qui écrivent que le jeu est fini en 20h ne doivent pas jouer au même jeu c est impossible, Il est long pour peu qu on y jou comme il se doit en découvrant l univers et en cherchant toujours plus de secrets.
Pour finir je dirai que ce jeu est très bon et que je ne suis pas déçu car j attendais un bon jeu et pas le meilleur jeu de l univers et par rapport à toutes les arnaques que j ai achètes où on m avait vendu ça comme des goty ba c est au dessus donc à vous de vous faire votre propre idée mais si vous aimez l ambiance manga les combats dynamiques une histoire de potes de l exploration le tout avec une bande son de malade foncer !!!!!

1  2  3  4  5  6  7  8

-exploration sympa mais c est pas du skyrim
-donjons vraiment intéressant pour peu que l on prenne le temps d explorer

93Soldat
Posté le 04 déc. 2017 à 15:36

je suis fan de la saga ff et avec cet episode je ne pas était déçu. Les decors, le monde ouvert l'histoire avec ses camarades m'ont seduit.
Un must-have pour ma part. il est a noter que la version optimisée xbox one X est tout simplement superbe.

kaku373
Posté le 09 janv. 2019 à 15:14

L'énorme défaut de ce jeu: l'ennui et la répétitivité. On nous vend une très grande map à explorer qui est en réalité en partie incessible. La capitale m'avait bien hypée quand j'avais joué à la démo alors vous imaginez ma surprise quand j'ai découvert que l'on n'a accès à seulement 3 rues de cette dernière, en ruines qui plus est.
L'histoire est terriblement courte, les quêtes annexes et pnj sont identiques et pour la plupart sans intérêt (les quêtes des grenouilles par exemple) c'est quand même terrible qu'avec 10 ans de développement la majorité des quêtes consistent à tuer des monstres vus et revus auxquels on ne fait que rajouter quelques niveaux à chaque fois.
Pour les personnages rien à dire puisqu'ils sont vides d’intérêts et de développement.
L'histoire est parfois intéressante mais comme dit précédemment très courte.
Les écrans de chargement sont terriblement longs.
Le jeux a quelques points positifs qui me font rajouter des points, les combats contre certains gros monstres assez impressionnants, quelques bonnes musiques et de beaux paysages.
J'ai vu que des dlc gratuits avaient été rajouter, c'est bien mais je suis tellement lassé du jeu que j'ai même plus envie de le relancer pour tester. Je précise que j'ai suivi l'activité du jeu jusqu'à mi 2017 donc je ne suis pas au courant de ce qui a été ajouté récemment.

Pour conclure je ne conseille absolument pas ce jeu, sauf si vous êtes à la recherche d'un bon simulateur de randonnée.

gillpek
Posté le 13 août 2019 à 11:23

Étant un jeune fan de Final Fantasy, j'ai commencé par le X (toujours pas fini d'ailleurs), j'avais vu les vieux trailers de Versus XIII avant de voir que c'était devenu XV. Autant dire que j'avais attendu le jeu pendant toutes ces années, cependant je me rend compte qu'en attendant le jeu, il y avait un trésor caché.

Le jeu est bon en soi et même si il manque BEAUCOUP de choses (liens scénaristiques, comment l'amitié de Noctis et les autres sont venu, pourquoi Ardyn est devenu méchant etc...) Les DLC sont là oui mais je n'ai pas encore fais le DLC d'Ardyn, et il a le DLC de Noctis qui va arriver (askip). FFXV est beau, le gameplay est… basique c'est du Action RPG après tout, et c'est sans doute ce que FF7 Remake sera aussi, l'histoire est simple mais des possibilités de profiter du jeu sont immense qu'on en oublie si on reste focalisé sur la quête principal. Les personnages sont attachants (SAUF PROMPTO QUI EST CHIANT UN MOMENT AVEC SES BLAGUES >.<)

Jean-Luc_Nbitch
Posté le 01 janv. 2017 à 17:05

Avant de parler de Final Fantasy XV, et de ce que représente le jeu en lui-même, il m'est difficile de ne pas revenir sur son développement, tant celui-ci aura été l'un des plus atypiques de cette dernière décennie.

10 ans, c'est le temps d'attente qu'aura généré Final Fantasy XV, initialement baptisé Final Fantasy Versus XIII. Le projet de Nomura voyant son ambition grandir plus que de raison pour un simple spin-off, finit par rejoindre la famille des épisodes canoniques et numérotés de la saga Final Fantasy.

L'annonce se faisant E3 2013, à la fin d'un sublime trailer signé Visual Works (qui mettait cependant en scène un jeu qui n'existait pas encore). Il aura fallut attendre mi-2014 et la reprise du projet par Hajime Tabata, pour que le chantier FFXV se mette réellement en marche.

De Versus XIII, Final Fantasy XV a gardé les personnages, une partie de l'univers et du script original, mais surtout sa philosophie totalement opposée à celle de Final Fantasy XIII.

FFXV se voulait être en quelque sorte, le Final Fantasy next-gen que les fans attendaient, avec un Open-World faisant écho aux World-Map des anciens opus, une ambiance plus sombre et adulte, un style plus réaliste et une philosophie de jeux plus proches des jeux occidentaux, amenant la série vers le rêve de maturité auquel elle a toujours aspirée.

Une fois le jeu entre nos mains, on constate tout de même qu'il n'est pas aussi polish, aussi fin que ne le laissait présager les trailers. La distance d'affichage est plutôt médiocre, laissant apercevoir à l'horizon des textures mal chargées, et un clipping d'un autre âge. En outre le jeu semble avoir garder des traces de son développement sur PS3, avec une caméra affreuse et un pathfinding en carton.

Le jeu n'en reste pas moins sublime au premier plan, et se montre même parfois, exceptionnel sur la plan technique. Les animations sont d'un réalisme et d'une finesse à toute épreuve, les effets de particules et les éclairages sont tout bonnement éblouissants, et les 4 héros sont modélisés avec un soin sans pareil, c'est aussi le cas des invocations (on a vraiment du mal à croire qu'elles soient modélisés avec le moteur du jeu). Le Luminous Engine est clairement un moteur d'exception, mais bridé par les faibles performances des consoles actuelles.

Au delà de ça, comment ne pas évoquer l'OST, qui est clairement le point fort du jeu. Yoko Shimomura s'est totalement surpassée, composant une bonne vingtaine de battle theme et de boss theme différents. Mention spéciale à Somnus, qui reste définitivement la plus belle musique du jeu, depuis 2006.

Dans l'ensemble, et malgré une durée de vie décriée sur sa quête principale, FFXV est un jeu plutôt passionnant, et l'envie de retourner l'univers d'Eos en long et en large, ne vous ratera sûrement pas. La première raison à cela est le nouveau système de combat "Active Cross Battle", mélangeant savamment dynamisme et stratégie à merveille, le tout couplé à un système de magie plutôt original.

Bilan :

Au final ce quinzième opus est plus que généreux si vous profitez à 100% de son Open World, bien qu'indubitablement frustrant si on se penche uniquement sur sa quête principale. Les délais resserrés par Square Enix, aux alentours du deuxième trimestre 2015, ont entraînés moult coupures sur le scénario, le background de certains personnages et certaines zones de l'Open World, laissant un goût d'inachevé et une lisibilité assez trouble du scénario final.

Final Fantasy XV est un jeu imparfait, mais débordant de bonnes intentions malgré tout. Il serait dur de passer à côté, tant il a à offrir aux fans de la première heure, comme aux nouveaux venues.

Points Positifs :
- OST épique
- La relation entre les 4 personnages principaux
- Visuellement léché
- Gameplay aux petits oignons
- Du fanservice à gogo
- Les animations
- La direction artistique
- Les talents des personnages (pêche, survie, cuisine, photo)
- Des glitchs utiles (Nage à Altissia, Aranea en cinquième membre)
- Les invocations qui sont de vraies Deus Ex machina
- La VO enfin disponible
- La VF aussi
- La fin

Points Négatifs :
- Durée de vie de la quête principale
- Les trous dans le scénario, entraînant une sous-exploitation de l'univers et de certains personnages
- Seulement deux villes vraiment explorables
- Les invocations peu malléables
- La caméra capricieuse
- La distance d'affichage (à moins que ce soit un hommage aux opus PS1)
- Les temps de chargement (Idem)

torpilleuse13
Posté le 29 déc. 2016 à 21:16

Pour commencer, je trouve les graphismes du jeu de très bons niveaux, mais bon avec FF on a toujours été habitué à ça ! :)

Cependant, je suis relativement déçue de cette version, en effet j'ai l'impression que l'histoire du jeu a été bâclée, que malgré le fait du monde ouvert, qui est je l'accorde particulièrement bien, beaucoup trop d'endroit restent inaccessibles. Les boss sont beaucoup trop simple à battre et on ne prend aucun plaisir stratégique.

De plus niveau technique les chargements sont beaucoup trop long, ça devient lassant vers la fin.

Bon tout de même je note l'effort et la réussite sur le mélange entre monde moderne et monde fantastique, il y a des choses que l'on ne pourra pas enlever à FF.

J'espère juste que le suivant volet rattrapera celui la ! :)

Sapher57
Posté le 14 juil. 2018 à 14:03

Je donne la note de 18/20. J'avais lu de très nombreux avis négatifs et j'hésitais à le faire, mais au final je ne suis pas déçu. J'ai trouvé l'histoire un peu bateau au début, mais avec le temps elle devient prenante, digne d'un FF d'antan.
Pour moi pas au niveau du 7, 10, ou 9 (jamais fait le 6 donc je ne peux pas comparer), mais clairement au dessus du 13 13-2.
Bref un FF tragique, avec de très belles musiques comme d'hab. Mission réussie Square !

bobo70
Posté le 22 janv. 2021 à 12:05

Très bon ce final Fantasy 15 graphismes 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 17/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

DanteVergilNero
Posté le 19 sept. 2020 à 17:37

Ce FFXV est mon premier Final Fantasy, et je ne l'ai pas attendu 10 ans comme certains. De trop grandes attentes forgent souvent des déceptions qui le sont tout autant.

Ce n'est bien sûr pas mon cas. Ce jeu m'a marqué profondément. Je n'ai jamais vu une ambiance pareille, les personnages paraissent si vivants.
FFXV, c'est un jeu mais aussi une grande aventure, sublimée par une bande son magnifique. Un antagoniste charismatique et intéressant, un quatuor attachant, des paysages magnifiques, des combats épiques... Bref, les quelques fébrilités du jeu sont tout de suite effacées par ses qualités.

Terminakid
Posté le 04 avr. 2019 à 20:13

J'ai voulu attendre l'arrivé du DLC ardyn avant de donner mon avis sur ce fameux Final Fantasy XV. Ici je vais livrer mon avis sur l’intégralité de celui ci, cela inclu le jeu original, les DLC, les OAV et le film (prochainement le roman Dawn of the futur, je pense pas que mon avis changera énormément avec sa sortie). Avant tout de chose je tiens a dire que j'ai surtout connu la licence Final Fantasy avec les épisodes dissida sortie sur PSP et le 2 et 4 sortie sur PSP (je tiens a préciser que je ne les ai jamais fini). Ce Final Fantasy 15 a subi un développement plus que catastrophique, a l'époque de son achat je n'était pas au courant je me suis renseigné après, évidemment tout ça inclut un bon nombre de problème, notamment scénaristique avec des trous, quelque chose qui a été essayer d'être corrigé via la sortie de quelque DLC et plusieurs médias cité en haut. Sinon est ce que j'ai Aimé Final Fantasy XV malgré tout ses défauts ? Eh bas oui, Adoré même c'est aujourd'hui le seul Final Fantasy qui a réussi en tout cas a me faire rester jusque au bout de son aventure, oui pour moi Final Fantasy XV est pour moi un très bon jeu, l'un des meilleurs que j'ai pu faire sur cette génération. Le jeu a un super scénario (malgré ses trous), un gameplay cool, et de très bon graphismes et une OST de dingue, que demander de plus a un jeu vidéo ? pour moi rien de plus. MAIS le jeu n'est pas parfais il a ses défauts comme tout les jeux vidéo (Pour ma part la 20/20 n'existe pas, du moins plus aujourd'hui), Problème de caméra, Framerate pas toujours stable, 2, 3 bug ici et la, trous dans le scénario. et je mettrai les DLC un peu comme un défauts ou dans un sens certains DLC n'apporte pas grand choses, genre le DLC Gladiolus qui n'apporte pas grand chose voir rien au niveau scénario a part un combat cool, Sinon Le DLC Prompto apporte vraiment de la profondeur au personnage, épisode Ignis qui met en avant Ignis (bah oui fallait si attendre) et Ravus, Personnage expédié dans l'histoire originale, et le dernier DLC, L'épisode Ardyn qui met vraiment en avant celui ci avec son passé et pourquoi il certain agissement dans le jeu original (je tiens aussi a communiquer sur la démarche mercantile de Square de vendre leur dernier DLC a un pris quasi double pour celui ci juste parce que c'est le dernier alors que le temps de jeu de ce DLC est identique aux autres) . et aussi un gros défaut qui la viens de Square Enix, pourquoi avoir annulé 3 DLC sur 4 et au final, avoir annulé les DLC qui a mon sens devait être les plus importants ?(rappel ceux annulés sont Noctis, Lunafreya et Aranea, a la place on a un roman, youpi...) Pour ma part je trouve ça vraiment irrespectueux pour les joueurs qui les attendais. Quand on est pas sur de sortir un truc on annonce pas ça évite déjà de se faire basher mais aussi de passer pour des Crétin. SInon Le film est sympa, les OAV Brotherhood apporte pas mal de choses (genre plus qu'un DLC des fois...). Pour resumer j'ai adoré Final Fantasy XV et son histoire, j'ai beaucoup moins aimé les démarches de Square Enix de vendre leur jeu en kit pour se faire de la thune sur le dos des joueurs qui veulent juste comprendre et avoir le fin mot de l'histoire. Dommage de sanctionner un jeu pour ça. Bref vous voulez un bon jeux? Prenez Final Fantasy XV c'est beau c'est cool pas forcement besoin des DLC pour passer un très bon moment.

albou53
Posté le 28 août 2018 à 13:35

"Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus". Voilà la première chose qu'on nous dit en lançant le jeu. En tant que membre de la deuxième partie, je dois dire que c'est exact. La saga FF m'avait toujours rebuté avec son système au tour par tour qui devenait de plus en plus vieillot à mesure que les années passaient. Mais j'imagine que ça a été une grosse perte pour les vrais fans.
Bref, c'est le premier FF que je termine (et auquel je joue ...) et je dois dire que je me suis bien éclaté ! Ca m'a pris environ 60h pour boucler la quête (merci le timer inclut!) et j'en ai vraiment eu pour mon fric.
Les points forts :
- Supers graphismes avec des panoramas époustouflants, effets de lumières réalistes, effets sur l'eau etc...
- Scénario bien amené même si c'était un peu flou au départ. Une fin magistrale !
- Les bruitages sont impeccables, rien à redire. Je n'ai testé que les voix françaises, les persos principaux ont droit à de bonnes performances, tandis que celles des secondaires sont parfois assez caricaturales. Les musiques sont très cool, bien que certaines deviennent assez lourdingues à la longue, mais le thème principal en jette vraiment !!
- Combats intenses et basés sur l'action en temps réel. Ca peut rebuter les fans, moi j'ai bien aimé.
- Monde ouvert sans une foule de bugs à la bethesda (mais avec quelques uns tout de même), vaste et varié on voit du pays ! Beaucoup de quêtes secondaires bien que trop fedex en effet, et des contrats de chasse.
- Système rpg bien pensé, pas trop compliqué avec mention spéciale pour l'idée de repos pour assimilation d'xp.
- La Reglia qu'on peut modifier de bien des façons et qui permet de contempler le monde avec le mode de conduite automatique.
- Les photos de Prompto !

Les points faibles :
- Les textures inégales : quasi-parfaites pour les héros, ça peut devenir assez moche quand on s'approche trop près des autres lors des cinématiques in-game par exemple. On constate rapidement qu'un soin bien plus important a été apporté à Noctis et sa bande.
- Un path finding un peu capricieux : l'ia a du mal à vous suivre lorsque vous sautez un obstacle, elle cherche à faire le tour et parfois ça peut prendre du temps (équipier absent pendant un combat parce qu'il cherche encore le chemin pour vous rejoindre Oo)
- Pas ou très peu de personnalisation à proprement parler, ce qui est plus un choix qu'un mauvais point mais le nombre d'arme est vraiment ridicule, et il n'y a pas de vêtements/protection (juste des bracelets magiques.)
- Le système de combat qui devient vite très bordélique, heureusement le 'mode stratégique' permet d'arrêter le temps pour choisir sa cible ou trouver ses faiblesses (un peu comme le SVAV). Il est optionnel mais franchement, il devient très vite indispensable.

Bref un super action/RPG avec une grande et belle zone à explorer, qui devient plus couloir lors des dernières missions et une fin vraiment superbe avec un très bon scénar.
Moi il m'en faut pas beaucoup plus, c'est un bon jeu mais je comprend que des fans depuis des années, peut être même des dizaines d'années, puissent avoir du mal avec ce virage à 180

huntertoby27
Posté le 04 janv. 2018 à 17:35

Avant tout c'est mon premier final fantasy, pas vraiment d'attente et les 10 ans de création pour le jeu je m'en fous donc je le note en tant que jeux en lui même:

• 16 : Graphiquement le jeu est jolie voit très beau de près son plus gros problème c'est les graphismes de loin pas très beau et qui a l'air vide. Les graphismes des cinématiques sont très très beau.
  • 17 : Scénario est très bien même si certains chapitres sont peu intéressant. L a fin est épique et je l'ai adoré.
  • 19 : Gameplay est excellent pour le mode dynamique même si des fois un peu brouillon, il y a aussi un mode stratégique que je n'ai jamais utilisé. Il y a plusieurs type d'armes, corps à corps (épée,epée lourde,lance,dague) armes à feu et quelques armes un peu WTF ( tronçonneuse...).
  • 17 : Durée de vie de plus de 100 heures je pense voir 150 heures pour tout faire, donc une durée de vie colossal même si les quêtes secondaires sont peu intéressantes, mais les contrats de chasse j'aimes bien.
  • 19 : Bande son elle est cool rien a dire la dessus
  • 18 : Personnages qui sont plutôt bien et on s'attache au personnage ( même a Prompto :rire: ).

Conclusion : Final Fantasy 15 est un très bon jeu et que j'ai adoré surtout la fin de l'histoire principale, le quatuor est cool est ayant chacun un personnalité propre, les autres personnage sont convaincants aussi, les quêtes secondaires sont malheureusement pas intéressante. mais son point fort est son gameplay.

_Pentatonix_
Posté le 07 août 2017 à 16:49

Ah la la. Les éternels insatisfaits du jeux vidéo. Gros fan de RPG en tout genre, mon expérience en Final Fantasy est pourtant très faible ( J'ai joué au 10 et au 14, le MMORPG ). Je n'ai pas non plus suivi le développement du 15, je m'y suis vraiment intéressè genre 2 semaine avant sa sortie. Acheter Day One version Steelbook sur Xbox One... Bah quel claque j'ai pris !! J'ai vraiment adoré y jouer, j'ai vraiment pris mon pied dessus. J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce jeu est tellement basher, honnêtement. je l'ai fini déjà 2 fois, et j'y retournerai avec plaisir. Certes l'histoire est un peu convenue et a quelques trous dans la narration de temps a autre, mais honnêtement, il est vraiment sympathique. D'ailleurs, c'est l'un des rare jeu ou j'ai craqué pour le season pass, parce que j'en voulais plus ! Je le recommande a tout fan de J-RPG.

Carbu74
Posté le 23 déc. 2016 à 01:48

Final Fantasy 15 : Check !
70h environ, pas encore fini toutes les quêtes secondaires ( dont certaines ne se débloque qu'une fois le jeu fini ) et mon ressenti est..... bof.
Franchement, ouais, c'est un bon gros " bof " qui me vient a l'esprit :
1 - une histoire qui tiens sur un timbre poste ( le roi est mort, le prince doit acquérir du pouvoir en récuperant des armes et l'accord d'aide de dieux pour tuer un méchant pas beau... )
2 - le système de combat est impersonnel au possible. On ne controle qu'un mec, les autres sont indépendants a part quelques rares commandes ( bon ca va, ils ne sont pas trop con...) et en prime, les esquives et blocages sont TRES TRES chiant a utiliser ( Je t'aime " Darksiders 2 " ).
3 - la gestion de la caméra est ignoble pendant les combats en extérieur, une fois un ennemi locker, impossible de bouger la caméra sous peine de changer de cible. Super pratique quand on se bats contre 10 bestioles en foret et que l'on ne voit rien de l'action... par exemple
4 - Un OpenWorld qui n'a d'open que le nom. Tout est zoner, compartimenter. Impossible, tel un " The Witcher 3 " de couper a travers champ du nord au sud ou de l'est a l'ouest. La, si vous ne voulez pas passer par les routes, ben vous êtes obligés quand meme !
5 - La voiture est clairement un personnage dans le jeu. Sur mes 70h de jeu, j'ai clairement dus en passer 4h a .... Attendre !!! Oui, car la map est grande, il y a plein de quêtes, et il y a beaucoup de déplacement. La voiture roule a 80km/h MAX ( et 100km/h plus tard ) et a force..... C'est chiant, c'est casse couille, c'est mou, ca m'emmerde sévère. Prévoyez clairement un jeu sur votre téléphone ou des livres pour ces périodes ( car, heureusement, il y a un mode conduite automatique... )
6 - Les personnages n'ont pas d'histoires, pas de background, Rien ! Vos 3 acolytes sont creux au possible, tout en étant hyper caricaturaux au possible. Ignis, cuisinier ténébreux conseiller avec limite le mot " self control " tatouer sur le front, juste un ami d'enfance.. Gladio, gros bourrin tas de muscle, c'est un garde du corps de père en fils. Prompto, photographe BoysBand du groupe, un ami du collège / lycée...... Et c'est tout, en gros !
7 - Un niveau de difficulté quasi inexistant, vu que quand vous mourrez, vous vivez quand meme ! une potion, un elixir, une plume de phenix, et c'est repartis de plus belle ! Meme le dernier boss est, comment dire... chiant ! C'est beau, ca a de la gueule, mais merde quoi ! Ils me font chier ces japonais a te sortir quelque chose de beau mais d'un chiant gnian gnian au possible ! AU SECOURS !!!

Il y a quand meme quelques points positif :

- La possibilité ( dans la voiture et ensuite a pied ) d'écouter quasiment toutes les musiques des anciens Final Fantasy !
- il est beau
- les doublages français sont pas mal ! J'ai commencé en jap sous titré français, mais j'ai quand meme préféré la VF. Sauf la voix du méchant... P'tain, j'ai envie de le frapper dès qu'il ouvre la bouche !
- et c'est malheureusement tout ce qui me vient a l'esprit...

Bref, une déception que je vais quand meme finir a 100%, ca reste un final fantasy.... De merde, mais un Final Fantasy quand meme...

1  2  3  4  5  6  7  8
ONE 14.99€