15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Emulord

tristelune
Posté le 26 janv. 2016 à 18:14

Blasé des mmo, baroudeur multi-mondes, je suis venu en Eorzea du bout des doigts.
Pourquoi suis-je tombé amoureux ?

Parce que l'interface entière est pensée à la manette (le jeu étant destiné aux consoles et pc).
Dans le canapé, sur grande tv, et après le bidouillage consciencieux d'un panneau d'options assez copieux, c'est très confortable. Pour moi, ça raffraichit beaucoup le genre mmo (un peu comme TERA, mais en plus complet).
Calé devant la table basse à admirer ce monde de toute beauté, et alternant le pad 80% du temps avec un peu de manoeuvres souris, c'est un régal.

Pour le reste, il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre que la direction artistique met une grande claque au vieux briscard de mmorpg, que nous avons là un produit léché et rôdé, qui donne réellement envie de s'y plonger.
Pour ce qu relève des détails techniques, une fois le jeu acheté sur STEAM puis le compte créé/activé sur le site de SQUARE-ENIX, je n'ai rencontré aucun problème.
Le jeu tourne du feu de dieu sur un pc de 7 ans avec Geforce 330.
Tout est dit.
A suivre !

julian_manson
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Un MMO-RPG sur lequel je suis très mitigé mais qui reste un bon choix et a des qualités propres malgré des défauts très visibles.

Pour la forme, il est difficile de plomber le jeu: c'est beau, ca lague pas (alors que SQE n'arrête pas d'agrandir ses serveurs),les armures sont belles, les villes vivantes et les décors enchanteurs. Les musiques sont très réussis ect. Bref cela reste un Final Fantasy et on est dedans donc la forme et l'univers sont réussis.

Pour le fond, le jeu est riche: accès à tout mais d'une bonne manière (encore un jeu qui plombe GW2 en donnant accès à toutes les classes et rôles sans plomber la trinité), le craft riche, utile et intéressant, beaucoup de quêtes, le système de pex pour les autres classes que la première plus rapide, les aléas qui poppent souvent, pas mal de donjons, des raids à présent, un bon suivi.

J'en viens maintenant au grand paradoxe du jeu: d'une part, la communauté et de l'autre le fameux GCD.

La communauté est incroyablement paradoxale: en extérieur beaucoup de gens viennent aider en aléatoire, soigneurs compris. Cela rappelle RIFT ou le côté intense en extérieur est réussi.

Dans les donjons, ce n'est plus la même chose: entre les tanks qui n'ont pas compris l'éthique de leur rôle, les DPS qui ne respectent pas le travail du tank, les abus de rush ect.

Le GCD est également très paradoxal, en effet, d'un côté il vous met en mode "poteau" pour faire certaines choses et de l'autre, il faut souvent bouger pour éviter les techniques ennemies et placer les vôtres. Ce qui donne, de manière concrète que certaines classes ne souffrent pas du GCD et d'autres oui (et beaucoup). Par exemple le maître d'hast ou le pugiliste qui dont des coups de flancs, de dos, des combos, des postures ect sont sympas, mais le gladiateur :malade:

Cela dit ces 2 défauts sont plus du 50/50 car situationnels, à côté le jeu a beaucoup de qualité et donc ma note et mon impression resteront positives.

[Mithril]
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des centaines de quêtes, d’événements aléatoires en temps réel, des dizaines de donjons, ifrit, titan, garuda, etc...Plein de clins d’œils aux vieux épisodes, bien intégrés dans l'univers pour que ça reste cohérent, gunblade, matérias, pour les nostalgiques, vous ne serez pas déçu.

Pour le gameplay lui même, plus vous monterez de niveaux plus il va devenir plaisant, une fois niveau 50 vous prendrez un très grand plaisir à jouer vous pouvez me croire, j'étais un peu septique à bas niveau, mais croyez moi vous ne regretterez pas votre investissement. Tout devient plus dynamique, rapide, tactique, grâce au jeu en groupe (4, 8, jusqu'à 24 à plus haut niveau)

On reproche souvent aux MMO de ne pas amener assez les gens à jouer ensemble, là vous serez sans arrêt à rencontrer de nouvelles personnes, françaises, ou de n'importe ou dans le monde, de l'américain au japonais, dans une communauté qui doit être de loin la meilleur que j'ai pu rejoindre depuis FFXI, avec un véritable esprit d'entraide. (probablement grâce à une moyenne d'âge élevée, merci à l'abonnement, et certainement au fait que les gamins/gens immatures suivent les modes)

Les développeurs ont su reprendre les meilleurs idées de tous les MMO du moment, tout en y ajoutant leurs propres idées afin de donner une véritable âme à leur jeu, un vrai FF, pas une coquille vide comme les centaines de MMO coréens disponibles sur le marché.

Un truc à prendre en compte, ce jeu est clairement orienté PvE, pas PvP, du PvP sera implanté dans la première grosse MaJ du jeu sous la forme d'arène, les développeurs ont déjà mentionnés leur envie d'en faire d'avantage, notamment de la prise de forteresse un peu à la DAOC. (Yoshida le directeur/producteur du jeu était un gros joueur et fan de ce MMO, ce qui annonce du très bon) Bref si vous voulez un jeu orienté PvP à fond, FFXIV n'est probablement pas une bonne idée pour vous, sinon n'hésitez pas.

Ce jeu est certainement le meilleur MMO sur le marché actuellement, ils ont absoluement tout changé par rapport à la v1 du jeu, moteur graphique, gameplay, TOUT, CE N'EST PLUS LE MËME JEU. (seul le monde, seul point vraiment extrêmement bien réussi a été conservé)
Je n'hésiterais pas un instant à avancer ça, c'est pour ça que je mettrais cette note, j'aurais probablement plutôt noté 18 sur un site "normal", mais on est sur jv.com, faut équilibré les kikoo qui vont voter 0 parce que FF est un mmo concurrent du leur, et que ça fait "connaisseur" que de critiquer FF aveuglément.

Et toi jeune kikoo dans le fond qui se dit "je vais attendre qu'il passe free to play", ça n'arrivera jamais, FFXI est payant depuis...11 ans...Il ne passera jamais F2P, FFXIV non plus, simplement parce que SE n'a pas besoin de rembourser des actionnaires, ils ont fait le jeu avec leur propre argent, ce sera largement plus profitable pour eux d'avoir un abonnement sur le long terme. Au passage, FFXI est le jeu qui a rapporté le plus à Square, devant tous leurs autres jeux FF7 compris, ils savent ce qu'ils font la dessus.

Si vous aimez FF, si vous voulez retrouver l'esprit des bons vieux FF, n'hésitez pas un instant, vous passeriez à coté de quelque chose de réellement excellent.

_kaisen_
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

(Critique basé sur le contenue 2.2)
Que dire sur ce jeu...
Vous qui êtes fan du contenue PVE Haut-Level, n'en avait vous pas marre de devoir reroll à chaque fois que le niveau max est atteint? N'en avait vous pas marre du craft passif ou il suffit d'appuyer sur un touches et AFK pendant des dizaines de minutes?
Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller FF. Et en plus de ça, le PVE HL est l'un des plus aboutie que j'ai pu voir malgré son jeune contenue.
L'univers, les musiques, l'histoires, c'est enchanté de savoir que même si c'est un MMO on est quand même à 100% dans l'univers des Final Fantasy.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est sans doute "LE" MMORPG qui va réussir à me faire rester plusieurs mois, voir plusieurs années, comme très très peu de MMORPG l'ont fait avant lui.

Pour donner ma note je me suis basé sur une note de base de 10/20 auquel j'y ai ensuite ajouté 6 critères : Qui chacun peuvent rapporté de -2 à +2 points pour la note final

Graphisme +2: C'est tout simplement ravissant et attirant, les paysages sont super bien réussi, les personnages et les animations également.

PvE Bas-Level -1: Le PvE à bas level, en soit n'est pas mauvais, mais le GCD (Global Cooldown) est vraiment trop présent et on le ressent trop ce qui rend les combats répétitif et trop peu intéressant.

PvE Haut-Level +2: Sur ce coup ils ont très bien rattrapé le coup. Arrivé à un certain level, on ne ressent quasiment plus le GCD, les combats son intense et c'est là qu'on ne regrette pas d'avoir galérer a bas level.

PvP -2: Pour être honnête, étant un fan de PvP, je peux clairement le qualifié de nul. Un simple 4v4 sans vrai intérêt, mais le fait est qu'il va être amélioré avec les prochains patch, à voir!

Ambiance: +2: C'est clairement l'un des gros points fort du jeu, on est dedans, il est immersif, quand on joue à FF on ne pense pas à ce qu'on ira acheté chez le boulanger d'à côté demain matin, on ne pense qu'a avancé ou tué des monstres.

Artisanat +2: C'est vraiment une surprise, pour quelqu'un qui n'a jamais apprécier perdre son temps à monter des métiers, c'est quelques choses que j'adore faire maintenant dans ce FF, le système qui offre un GamePlay au métiers est pour moi révolutionnaire et tout les nouveau MMO devront tenté de reproduire un tel système pour charmé les joueurs autant que FF le fait.

Scénario +2: Bien qu'il ne soit pas non plus mémorable et extraordinaire, le scénario en vaux le détour, et pour une fois, vous qui passé sans arrêt les textes et les cinématiques. Pour une fois vous serez amené à apprécié les cinématiques et à suivre l'histoire, c'est pour ça que je met le bonus maximum, car pour un MMORPG, c'est déjà un exploit en soit.

Voila j'ai été le plus objectif possible, en prenant un peu de recul, car sinon j'aurais volontiers mis un 20/20 !

A bientôt sur FF peut-être !

allanv
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un renouveau que l'on attendait et le voila ! De beau graphismes , un bon gameplay assez dynamique , Un background enchanteur , des quêtes plutôt bien scénarisées ,des musiques épiques à souhait , jusque quelques petits défaut comme la lenteur du jeu au début , un peu mou et les deux premières heures de jeu sont mollassonnes mais quelques heures après , c'est un régal et malgré son côté classiques des MMO , fonctionne a la perfection et est pour moi un des seul MMO ou je vais y jouer plus de 15 jours ! Bravo a square pour cette Mise à jour Géante qui est réussite !

Posté le 27 août 2013 à 00:00

Etant un grand fan de la saga depuis maintenant une bonne dizaine d'années, j'ai suivi de près l'évolution de ce Final Fantasy. Etant un ancien joueur de la 1.0, j'ai foncé en ce jour de sortie du jeu le découvrir et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça en jette !

L'ancien jeu avait des problèmes de finition, d'optimisation et un manque évident de contenu. Ceci a été corrigé et cette fois, on a enfin le sentiment d'avoir accès à un mmmorpg riche et complet.

Graphiquement le jeu a été légèrement amélioré, l'ergonomie du jeu est nettement plus efficace bien qu'en combat il y a peut être encore trop d'interface placées sur l'écran.

L'évolution des quêtes est agréable, on ressent la présence d'un scénario et d'une longue aventure qui nous attend dès le départ.

Quoi qu'il en soit, le jeu se veut bien plus beau, riche et complet, une très belle surprise.

pagan_warrior2
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Enfin un MMO avec une âme!
L'univers du jeu est tels, qu'on à envie de le découvrir. pas de monster bashing ridicule, ici l'univers fourmille d'activité toute plus intéressante les une que les autres.

Ce jeu est vraiment bien présenté, l'histoire est prenante et ce révèle vite épic.

Jouant sur PC graphisme au max, la beauté du jeu ne cesse de touché ma sensibilité.

Le gameplay est vraiment sublime, et on est vraiment motivé à faire évolué notre perso

Assurément le jeu que j’attendais, très peu de défault.

Pour avoir testé Rift, Terra, Guild wars 2 dernièrement, ce jeux les explosent en terme de qualité.

fanru
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Déjà plusieurs dizaines d'heures de jeux a mon actif, et plus j'y joue, plus j'y prend gout,je me demande ou ça va s’arrêter !

Se Mmo est composé de tout un tas de petit détails qui sont non négligeable ! j'en cite quelque un :

• Avoir sa monture a ses cotés pour combattre.
  • Pouvoir lui enfiler des superbes armures.
  • pouvoir changer l'expression du visage de son personnage.
  • Une chambre perso avec servants personnalisable, une maison de guilde.
  • afficher le logo de guilde sur ses équipements.
  • Un scénario principal de plus en plus prenant.
  • Des quetes de 6 mobs a tuer maximum.
  • des vrais strat en donjon des le level 30.
  • un univer FF extrenement bien respecté.

Bref...j'en passe surment des tonnes !

-2 points cepxendants pour des points qui seront surement corrigé tres vite mais qui sont pourtant présent actuellement tout de meme:

• impossible de grouper avec son chocobo.
  • Pas de canal général.
  • Manque encore quelques doublages.
  • Latence logicielle.
vlyn
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Holala quelle claque! Incroyable en 2ans et demi ce qui a été fait sur ce jeu. Je n'y croyais vraiment pas lorsque le défis à été initié par la nouvelle équipe de reprendre FF14 à 0 pour en faire un bon jeu...
Défis remporté!
-Les graphismes sont superbes, mais inégaux à de rares occasions (exemple le rendu de la mer et le scintillement de l'herbe pour être tatillon...).
-Les personnages sont très bon, sauf si vous n'avez pas de goûts lors de leur création :p
-les musiques de qualité nombreuses et contextuelles renforçant l'immersion et rappelant que nous sommes bien face à un Final Fantasy.
-le contenue de progression qui est remarquable avec une quête principale intéressante, des quêtes de classe bien menées, des quêtes classiques, des mandats, des défis de petites équipes, des Donjons et des événements aléatoires pas plus mal mener qu'un GW2 qui en faisait pourtant un argument central...
Ce MMO a véritablement de quoi s'imposer et redonner goût à n'importe quelle joueur de MMORPG.
Tout n'est pas forcément original, mais tout est bien foutu avec la touche final fantasy en plus.
Je suis curieux de voir ce qu'il adviendra plus tard de ce jeu, notamment avec l'ajout d'un peu de contenu PvP =)
J'ai entendu les dev's évoquer Dark Age of Camelot, ça ne peut pas être mauvais signe!
(m'enfin... les dev's de GW2 parlaient de DAOC comme source d'inspiration pour leur monde contre monde, ça ne leur a pas suffit pour pondre un système intelligent...)
Bref, je suis conquis!

titou102
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Final fantasy real reborn était un jeu au quel je ne m'attendais pas du tous vu des critique donc j'ai testé la bêta ouverte. Est des qu'on rentre dans ce monde enchanteur avec une musique de folie des graphismes a tomber par terre et une histoire qui vous fait vivre une aventure extraordinaire on ne peut dire qu'une chose merci Square.

Hisoka134
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Enfin le nouveau VRAI Final fantasy online , c'est beau , passé les 3~4 premières heures de jeu assez mollassone ( bah oui c'est le début) , c'est le pied.

Une fois arrivé au donjon et autres leve de groupe c'est un régal.

Beaucoup de chose a faire , l'histoire ( ma foi fort FF :) du vrai ) , les donjons, le craft ( moi qui déteste ça, là j'en redemande encore), une auction house/bank bien foutue , les quêtes , les missions de company ( Immortels !) , ...

Bref , à tester pour les amateurs de MMO , qui cherche a voir plus loin que le début bien sur.

Les premiers donjons sont une promenade de santé, mais une fois arrivé 29 (Haukke manor) , c'est déja plus corsé.

+1 encore pour le duty finder qui créée le groupe endéant les 5 min ! Jamais plus aucune attente pour grouper (même si ça retire un peu le coté social du jeu, on parle même plus , sauf pour "bonjour", "la strat c'est XXX".

Mais bon y'a toujours les linkshell (guilde) pour ça :)

j'y pose mes valises pour quelques années

thegeeketco
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Salut a tous bon moi j'aime pas vraiment les MMO je joue plus a des jeux solo comme Tales où AC3 le seul MMO que j'ai aimé avant celui la c'est DC Universe Online alors vu que j'ai eu une clé bêta par JVC je me suis dit pourquoi ne pas testé FFIV donc je commence le jeux un peut beaucoup mou au début avec les vielle missions mais après ba c'est simple j'en suit tombé amoureux donc la j'atend mon jeux pour mis remettre dessus et pas besoin d’être fan de ff pour aimé le jeux j'en suis pas fan et j'adore bon ok y'a un abo mais sa vaux vraiment le coup !! si vous voulez me rejoindre mon id et MaitreGims61

ledoc38
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Fabuleuse reconversion !!! Le jeu était déja beau a sa sortie initiale, mais là chapeau, tout a été repensé, le travail des equipes à été colossal !!
Enfin un MMO ou l'on est autre chose que nain (quoique les Lalafells.....^^) orque ou elfe, bien que dans le physique des personnages que l'on peut jouer on retrouve tout de même un peu celui des sus cités..

j'ai vu un 1/20,(il a le droit de ne pas aimer... j'aimerais savoir quels jeux il aime^^) celui qui dit que ce MMO a tout plagié sur les autres a t il a réellement une grande et ancienne culture MMo ?
Comparons plusieurs grands titres comme Wow, LOTRO, Rift, AION,Guild War, Ultima online même , le systeme de base de quetes et surtout de métiers est souvent comparables, et l'univers souvent médiéval fantastique.

Ici que neni,ceux qui, aiment les mangas et ce qui touche au pays du soleil levant vont être enchantés, on est dans un univers vraiment charmant et différent en tout point des univers habituels, sans compter le fait qu'avec UN SEUL PERSONNAGE on puisse faire toutes les classes du jeu...
La communauté sur FF 11 a toujours été multilangages, ici cela a l'air de se passer bien pour le lancement europeen, restera surement des joueurs kikoolol a cause du passage sur PS3 et de la publicité faire au jeu, mais ils ne resteront pas quand ils auront compris la complexité du jeu et le temps qu'il va leur falloir pour monter HL dans "toutes les matières" (en même temps on est pas obligé..)

Donc rien à voir avec les autres MMO, à part le FF11 dont il se rapproche, tant pour les mobs repris sur la derniere mouture de Reborn (Mandragores, Pugils etc) que pour les nouveaux "jobs" implémentés (invocateur , arcaniste avec son pet le carbuncle)
il y en a pour tous les gouts.
pour ma part grande fan du premier ff14, très déçue de son manque de jouabilité, je suis comblée par le Reborn..

Seule chose pour Le producteur : Attention à ne pas envahir le jeu par de multiples mets et autres babioles qui pourraient dénaturer le paysage, pour faire plaisir aux joueurs...Les licornes que j'ai vu passer comme montures et les minipets me choquent un peu dans l'univers, je ne voudrais pas que l'on se retrouve dans AION ou a la connexion entre les gens en maillot de bain, les élevages de pets de tout genre, on ne se sentait plus dans un univers crédible...

A consommer ATTENTION abonnement pour un ou plusieurs personnage, mais franchement dites vous bien cela : ON DEPENSE BEAUCOUP PLUS DANS UN FTP AU FINAL quand on est un gros joueur....(cash shop, montures, banques sacs etc...)
je préfére payer et avoir un jeu maintenancé avec des extensions correctes, un SAV correct, et une communauté correcte..

Essayez le c'est l'adopter !!