15.3/20

davin78

wiixel

bop8
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

EEENNNOOORRRMMMEEEBien qu'on ne puisse guère lui reprocher qu'une seule chose, à savoir l'abandon de presque tous les éléments qui caractérisaient la série depuis ses débuts, Final Fantasy XIII ne manquera pas de diviser les joueurs. En faisant le choix de délaisser l'exploration au profit de l'action dans le but avoué de s'ouvrir à un nouveau public, Final Fantasy XIII risque de laisser dubitative une bonne partie des inconditionnels de la série. Pour autant, impossible de ne pas se laisser captiver par ces joutes effrénées menées tambour battant et superbement mises en valeur par une réalisation de haut vol. Un épisode qui n'est peut-être pas celui que tout le monde attendait mais qui vaut très certainement le détour

NIBILIM
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Désolé, mais j'aime ^^ !
Je peu tout a fait comprendre que ce jeu en ai déçu plus d'un, mais alors pourquoi pas moi ? Tout simplement parce que dans un jeu, je regarde toujours le côté esthétique de celui ci, et là, il faut bien reconaître que ce FF a de la gueule !Certes, niveaux gameplay, j'ai déjà vu largement mieux dans la célèbre franchise de SQUARE. Le jeu est couloir "-c'est par où les chiote svp ?- tout droit !", l'histoire est assez mal mise en scène dans l'ensemble et il faut surtout préciser que les personnages ne sont pas du tout attachant:
entre une hystérique, un puceau, une gamine, un affro, une guerrière en robe du soir et un bof moderne ... mais what this f*** ?
Bref ,vous l'avez compris, si vous voulez a un FF, passez votre chemin, vous ne perdrez ainsi ni votre temps ni votre argent mais si comme moi vous voulez en prendre plein la gueule niveau esthétique, sautez dessus , c'est tout simplement magnifique ;)

Robin-Nami
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Beaucoup de gens attendaient ce Final Fantasy. Le premier sur console HD, il fallait vraiment en mettre plein la vue pour plaire aux fans. Un pari un peu risque non ? Et bien c'est un pari que les développeurs ont tenté, ET réussi !
Malgré la perte de ce qu'on pourrait presque appeler "stéréotypes" de la série, Final Fantasy XIII n'en reste pas moins une réussite. Des graphismes réalistes et très bien modélisés (difficile de ne pas l'avouer), un scénario émouvant qui fait qu'on reste scotché devant sa télé pendant de longues heures, juste pour savoir comment ça va finir, des personnages on ne peut plus attachant, quand on les compare à ceux des autres FF (notamment le 12, où les 6 personnages étaient presque des copies conformes), un système de combat innovent et divertissant...
En résumé, Final Fantasy XIII est un très bon jeu qui ne m'a pas déçu et que je recommande vraiment, malgré sa linéarité (qui, au final, n'est pas si gênante) et l'action un peu répétitive. Il n'arrive pas la cheville de FFX-2, mais c'est un vrai jeu qui vaut le détour.

The_cerberus
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je lui donne un 18 car il est simplement magnifique !
Au début on sens une linéarité dans le jeu mais dés que le cristarium et le système de rôle arrive là le jeu commence,
Le changement n'est pas pour déplaire car malgré des innovation au fil des épisodes de la série on espérer quelques chose d'un peu différent.

Hisokaad
Posté le 25 janv. 2019 à 09:37

Le premier Final Fantasy sur PS3 à pas mal diviser mais sur le papier ça reste un très bon jeu.

Les plus:
- Graphiquement un chef-d'oeuvre
- De bonnes séquences vidéo et CG
- Vraiment du grand Final Fantasy visuellement parlant
- Le design artistique est impressionant
- Le scénario sans être originale est bien rythmé
- La mythologie Fabula Nova Crystallis
- Les personnages principaux sont bien développés
- L'OST de Hamauzu est très avant-garde
- Système de combats au tour par tour très dynamique
- Durée de vie environ 50h

Les moins:
- Le gameplay est très limité
- Les personnages secondaires en retrait
- Très linéaire

Final Fantasy XIII déçoit un peu par son manque de liberté et de contenu même après avoir fini l'histoire. Malgré tout, la réalistation est ce qui se fait de mieux. On a rarement vu une telle beauté dans l'unvers des jeux vidéos.

Big_Boss_01
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je donne mon avis un peu tard mais bon...

Enfin un groupe humain. Des personnages qui réagissent de façon logique et qui ont un caractere propre. Le premier Final fantasy qui nous offre un VRAI groupe et pas une bande de cas sociaux... Je peux comprendre qu'on aime pas le jeu car il n y a pas de réelle exploration, mais faut se dire un truc... C'est un groupe qui fuit. Ils vont pas aller prendre un verre dans une ville, prendre son temps et risquer de se faire attrapper ... Le seul point négatif est l'amélioration d'armes qui est pas top, je l'avoue... Sinon, graphiquement, c'est une bombe.

oblivion38
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

J'ai toujours aimé les Final Fantasy, alors j'ai décidé, malgré des critiques plutôt réticentes dans l'ensemble, de me laisser tenter. Et je ne regrette pas ce choix ! Certes, l'univers est fermé et linéaire par rapport aux autres FF. Certes, les combats manquent un peu de variété. Mais à côté de cela, on prend plaisir à dévorer un des plus beaux jeux jamais sortis, dynamique et fluide, aux personnages fouillés et extrêmement attachants.
Graphismes : 19, absolument magnifiques.
Maniabilité : 19, simple et accessible à souhait.
Musiques : 18, dans la veine des FF.
Durée de vie : 20, 80h de jeu, c'est pas mal je pense...
Plaisir de jeu : 19.
Note final : 19/20.

Haribowl
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

J'ai acheté le jeu direct en version collector des sa sortie et le packing etait bien.
J'ai lancé le jeu et j'ai trouvé les decors sublime, Square Enix font du enorme boulot. Ma premiere impression a ete qu'on se serait dit dans FF10 des le debut car ca ressemblait a Zanarkand puis le systeme lineaire que j'adore. Y'en a qui aime pas beaucoup mais moi j'aime suivre ce qu'on me dit. Apres le systeme de voir les monstres n'est pas trop mon truc je prefere quand c'est aleatoire que d'allé les combattre. Le systeme de combat est vraiment bien avec le systeme de Strategie que j'ai mis pas mal de temps a m'y faire le temps de trouvé les bonnes strategies car petit a petit qu'on avance le jeu plus ca prend de l'importance. Apres on dirige que le leader pour le combat ce qui n'est pas plus mal. Et puis quelle bonne idée de remettre les PV aux maximuns a chaque fin de combat,les potions et queue de phenix ne sont utilie que pour les combat. Puis le systeme du Cristal qui est comme le Sperhier dans FF10. Niveau decor plus on avance plus je suis impressionné car on voit des merveilleurs decors. Niveau histoire je trouve l'histoire bien meme si il faut bien suivre a certains passages. Apres niveau personnage : Lighting est un melange Squall mais en version Feminine. Snow m'a un peu saoulé au debut mais bon apres ca va un peu mieux, un mellange de Zell de FF8 Vanille Super jolie et sexy personne qui a l'air de ne pas dramatisé et de pensé au positif. Sazh melange de Irvine de FF8 a toujours un mini chocobo sur sa tete *______* a un passé Hope qui fait sa crise d'adolescence par rapport au deces de sa mere. Fang est charismatique et aussi un de mes perso preferée

Niveau bande son, j'adhere a l'ost avec 2 pistes preferée.

Puis la chanson de Leona Lewis.
Je prefere largement la chanson de Leona a celle de la japonaise. Et pourtant j'adore le japonais Mais je trouve que My Hands est mieux

Mitarashidango
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Super jeux je m amuse beaucoup malgre que je galere un peut :hap: en plus c est mon premier FF donc je suis super satisfait ! C est musique sont magnifique ainsi que c est graphisme pas étonnant pour un FF et il respecte pas les codes du j-rpg je trouve , le debut apres est un peut relou car on ne peut jouer avec qui on veut mais une fois qu on peut jouer sa propre equipe c ets genila .

Faroria
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

J'ai d'abord acheté ce jeu pour les graphismes et le scénario, et bien je ne suis pas déçue.
Les graphismes sont vraiment splendides, les détails et les couleurs sont bien là, chaque perso et chaque environnement à son propre design. Les cinématiques sont dignes d'un grand film, elles sont bien rendue, avec les détails. Les expressions des persos sont aussi bien faites.
Le scénario est lui aussi très bien, l'idée des l'cie est accrocheuse, et on adhère à l'histoire du début à la fin.
Le gameplay ma bien plus, il mélange stratégie et temps réelle, c'est vrai que l'on ne fait la plupart du temps que cliquer sur l'auto attaque mais quand les capacités des persos commencent à ce diversifier on mélange plus souvent différentes attaques.
La bande son est bonne, colle bien au jeu, on en retiendra de belles.

Je sais que ce jeu a beaucoup été critiqué pour sa linéarité, j'ai acheté ce jeu une fois que les critiques furent passés, alors oui il est linéaire, oui le gameplay peut laisser sur sa faim mais ce n'est que très peu pour faire de telles critiques. La linéarité est présente mais il ne suffit pas de marcher tout droit pour atteindre le bout du chemin. Chaque lieux est différent et a sa propre personnalité. Le gameplay c'est vrai qu'il peut devenir laissant mais chaque combat est différent et la stratégie doit en conséquence changer, je rappelle d'ailleur que c'est un jeu de tactique et pas un d'action.

Personnellement je garde une bonne impression de ce jeu, les graphismes et le scénario sont splendide, j'avoue, vu les lieux plus d'exploration aurait été la bienvenue, mais durant toute la partie j'en ai gardé une bonne impression.
Ce qui m'a le plus marqué, les cinématiques.

Posté le 03 août 2021 à 19:49

Un des meilleurs Final Fantasy pour moi, les graphismes sont beaux. Mais le meilleur c'est ce scénario de malade, tout le long on est a fond dedans, on passe des heures et des heures et on ne s'ennui pas! Accompagné de musique impressionnante, ce jeu est casi-parfait!!!

Happiculture
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce jeu : la linéarité, qui ne se débride qu'au chapitre 11. Mais que dire du reste. Un système de combat bien foutu, un scénario génial, malgré une complexité monstrueuse, et surtout, des cinématiques full-Hd tout bonnement monumentale, chacune d'elle est un impressionnante, c'est du grand spectacle ! Je le conseille vivement

yarglaw
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Je viens de terminer FFXIII et je peux dire que je me suis régalé à tous les niveaux, je confirme que ce jeu est une merveille et outre les phases d'explorations manquantes, l'esprit FF est bel est bien présent; La magie, l'onirisme sont bien présents et c'est une véritable claque qui nous attend sur le plan visuel. Ce jeu m'a de nouveau insufflé l'envie de rallumer régulièrement ma console, car avant de m'y mettre, trop peu de jeux HD m'avaient réellement motivés. Oubliez les commentaires rigides et obtus de certains et allez, jugez par vous-memes... un jeu ne se juge pas en 15 heures seulement lorsqu'il en faut au moins 70 pour en faire le tour... personnellement j'ai persévéré et je ne le regrette absolument pas. à bon entendeur...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100