14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

Lisore
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu marque un tournant : celui qui a vu Square Enix se tourner définitivement vers le tout commercial et l'exploitation du filon jusqu'à la corde. Attention, je ne dit pas que le jeu est mauvais (le système de jobs est très sympa, les graphismes sont superbes, tout ça tout ça), mais ce n'est pas un bon FF. L'impression que ça m'a donné est qu'on a calqué l'univers de la J-Pop sur Spira. Et, honnêtement, la greffe ne prend pas. Tout le magnifique univers développé pour l'épisode 10 est balayé dans un vent de grand n'importe quoi, les changements (de la société, de Yuna, du monde en général) sont trop brutaux et extrêmes pour être crédibles, l'histoire part complètement en sucette et les musiques sont globalement à ch... Le jeu a des qualités, mais c'est quand même une grosse déception.

Ectoplismi
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Beaucoup de fans de la série et de Final Fantasy X on été fortement déçus par ce volet de la mythique saga japonaise. En effet, ce jeu est la suite de Final Fantasy X, les événements se passant deux ans après ceux du X. Intrinsèquement, ce jeu vaut ce qu'il vaut : un système de combat plaisant avec des vêtisphères faisant office de jobs, des affrontements dynamiques avec le retour de cette chère jauge ATB, des graphismes à la hauteur, une durée de vie qui tient la route, et le scénario est parfois tiré par les cheveux (avec les fins multiples mais je vais éviter tout spoil) mais n'est pas mauvais, l'OST n'est pas la plus marquante mais elle reste cohérente avec l'ambiance générale du jeu... La forme est bonne, mais le jeu pêche un peu dans le fond. Si on le prend un part, c'est sûr que c'est un bon Final Fantasy, mais il manque en quelque-sorte la magie de Final Fantasy X, ce petit plus qui fait d'un jeu un chef d’œuvre inoubliable, et puis les qualités essentielles d'un jeu cité précédemment (scénario, bande-son par exemple) sont bonnes sans pour autant être absolument inoubliables. Il manque le charme présent dans les précédents opus qui compose le ciment de la série depuis des années. Un bon Final Fantasy, mais qui ne laisse pas une impression de sensationnel.

Ano_Nimes
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Un mode de jeu totalement différent du précédent : un système de combat en temps réel vient de naître. L'histoire se déroule en actes et est représentée en %. Il faut inspecter chaque lieu à chaque acte pour faire grimper vos pourcentages. Le scénario est captivant bien que difficile à comprendre surtout si vous n'avez pas joué au précédent. Chaque personnage peut choisir sa spécialité qui peut être changée à tout moment du jeu.

LaurianMcCool
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy X-2... C'est le premier jeu de PS2 que j'ai acheté et j'ai tout de suite aimé, quoi qu'un peu étrange au niveau de l'histoire, le début est quand même vraiment décalé par rapport a celle de Final Fantasy X... Mais quand même plus sombre au fur et a mesure de l'avancement de l'histoire

Le très bon point vient de l'innovation du déroulement des combats, les vetispheres sont variées... Mais pas assez nombreuses a mon gout... Mais bon, c'est quand même sympa ^^

Voila, très bon jeu, très bonne histoire, bref, j'adore.

Note : 19/20.

LaurianMcCool

PLayJo15
Posté le 26 oct. 2022 à 14:24

J'ai vraiment adoré Final Fantasy 10 et 10-2.
Final Fantasy 10-2 est vraiment un bon jeu qui m'a beaucoup plu et qui m'a vraiment marqué.
Le jeu est une suite directe du 10, et il a une bonne histoire centrée sur Yuna, Rikku et un nouveau personnage féminin qui n'était pas dans le 10.
L'histoire de Yuna et Tidus est vraiment très touchante et m'a beaucoup marqué.
Yuna et Tidus sont vraiment des personnages de la série qui m'ont beaucoup marqué.
Je crois que Final Fantasy 10 et 10-2 font partie de mes épisodes préférés de la série.
J'ai beaucoup aimé Final Fantasy 10-2, son nouveau gameplay, et sa rejouabilité.
J'avais fait plusieurs parties pour finir le jeu a 100%.

Jean-Luc_XV
Posté le 16 oct. 2022 à 02:03

On a déjà énoncé depuis sa sortie tous les défauts de ce jeu, oui l'ambiance est très girly, oui le jeu est bourré de quêtes annexes inintéressantes dont la complétion est indispensable pour avoir la vraie fin ou du moins la fin la plus complète, et oui l'existence de ce jeu détruit la fin magistrale du X.

Et pourtant ce jeu je l'adore, son système de combat hybride, son système de job très complet et surtout très visuel, font qu'il est au moins très plaisant à jouer, puis retrouver l'univers de Spira fait que ce jeu est un vrai plaisir coupable malgré ses défauts.

Line0_2
Posté le 06 juin 2020 à 16:02

J'ai beaucoup aimé ce final fantasy.
Le début est pas évident car c'est très féminin et l'histoire démarre pas tout de suite.
Mais le jeu en lui-même est très bon. J'ai bien aimé l'histoire.
Le système de vétisphère est pas mal même si j'ai pas utilisé une seule fois les vétisphères "ultime".
Le jeu est très simple au début et devient un peu dur vers la fin même si sa reste largement faisable.
La durée de vie est de 25-30 heures. A savoir que j'ai fini le jeu à 50% en 30 heures. Donc si on fait les autres quêtes (que j'ai pas faite) on doit arriver, peut-être, au double.
Le jeu reste très proche d'un final fantasy classique, on oublie rapidement le côté girly et on tabasse du monstre.

J'ai adoré ce final fantasy. Je l'ai trouvé plus soigné. L'ambiance un peu girly positive est super sympa.

Masamunhearts
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Pourquoi j'aime bien ce jeu ?
Hé bien, ce n'est pas pour l'OST que je trouve plutôt navrante. Ce n'est pas pour les graphismes qui sont les mêmes que ceux du X. Ce n'est pas non plus pour les missions totalement débiles et dépourvues d'intérêt comme "Réparer les tours paratonnerre". Ce n'est pas non plus pour les nouveaux personnages qui manquent énormément de charisme.
Non... Ce n'est pas pour tout ça. Si je l'aime en réalité c'est pour l'immersion qu'il propose. Certes, voir Yuna et Rikku transformées en Chasseuses de Sphères peut paraître totalement stupide... Mais dans le fond, je me demande si ce n'est pas voulu ?
Mais je trouve qu'en plus d'être la suite de FFX, il nous propose une autre vision de ce dernier. Un peu comme une caricature. Les personnages sont prisonniers d'un univers qui leur échappe et sont rattrapés par la fatalité. Bien que les premiers actes soient un peu lent et plutôt ennuyeux je dois dire. Le dernier rattrape énormément le coup et nous offre une espèce de mélodrame dans lequel Yuna doit survivre à son destin une nouvelle fois. C'est ça que j'ai aimé.
Au passage, j'ai aussi particulièrement aimé le système de Jobs que je trouve intuitif, simple et relativement bon. Qui plus est, le jeu nous offre une large palette de quêtes annexes (tout de même plus qu'un certain FFXII ou XIII.) et nous laisse choisir de l'avancée même du scénario, certaines de nos actions déterminant la suite du jeu.

Voilà. Tchou bisous !

Final-Izer
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Brûlez l'odieux personnage qui a osé imaginer cette suite directe. Non, non, j'exagère, mais attendez, c'est quoi cette bouse ? Du fan-service pour permettre aux otakus de se faire une pougnette devant les décolletés de Yuna et Rikku ? Le boss final reste quand même hilarant : un piano géant nommé Vegnagun. Y a t'il autre chose à ajouter? Ah oui, une chose : ne vous plaignez pas si vous trouvez ce jeu nul, je vous avais prévenu. Je me suis demandé si c'était un jeu pour filles, mais même une amie qui y a joué l'a détesté. CQFD!

sauceroquefort
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Durant la moitié du jeu, j'ai vomi plusieurs fois. C'est tellement cucul et pas final fantasy X… Yuna semble etre devenue une vraie kikoo… Et Rikku, n'en parlons pas. L'idée de base est pas conne : des chasseurs de sphères qui veulent redécouvrir l'histoire de Spira. Mais c'est quoi ces sphères toutes pourries protégées par des monstres de 3 mètres de haut ? Qui a fait ça ? Pourquoi ? C'est con ! Et ces méchants au début là qui sont d'un ridicule affligeant !

Heureusement, que l'histoire se rattrape durant la deuxième partie pour quelque chose de plus sérieux. L'omniprésence de Tidus, de la tristesse, de l'amertume. Et j'aime bien le fait que nos actions peuvent changer un peu la donne.
Par contre le systeme de jeu, le gameplay, meme s'il est ) mille lieux du 1, ben il est pas si mal en fait. Meme assez stratégique. J'ai bien aimé en fait.

Une demi déception.

MrCroft
Posté le 02 janv. 2022 à 18:01

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Square-Enix avait pris des risques en proposant une telle suite à Final Fantasy X. Transformer Yuna d'Invokeur gracieuse, émérite et accomplie à danseuse de pop sautillante, ce n'était pas rien ! A l'époque j'étais très mitigé, de part et d'autres mêmes du jeu mais avec le recul (beaucoup de recul, même), les qualités ont pris le dessus sur le relatif mauvais goût du parti pris de l'époque. D'abord Spira est toujours aussi beau, les musiques très différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans la saga mais s'intégrant à l'atmosphère de ce Spira 2.0 et surtout, le gameplay est tout bonnement sensationnel : c'est le retour gagnants des jobs, et le dynamisme en temps réel des combats avec un retour en fanfare de la jauge ATB. Saluons également le découpage en cinq chapitres avec des conséquences directes de nos actions menées dans le chapitre précédent, et un New Game + essentiel pour viser les 100% du jeu. Excellent système de jeu.
L'histoire est donc ce qui a le plus divisé, mais pour ma part je ne le trouve pas si bête : la menace commune Sin n'est plus, et la population de Spira se cherche, tâtonne, essaie de s'accorder pour donner un avenir à l'humanité désormais libéré de l'emprise de Sin. Mais la guerre séculaire entre Zanarkand et Bevelle avait laissé en sommeil une arme terrible, qu'une ombre prisonnière du passé cherche à réveiller pour apaiser ses tourments. Yuna, Rikku et Paine se font donc fort de neutraliser la menace tout en poursuivant leur quête des sphères disséminées ça et là racontant tous les secrets d'un Spira aux mille histoires.
Le jeu est donc très bon, après révision, et si son choix final me laisse toujours perplexe, c'est un soft qu'il ne faut pas ignorer dans la compilation HD Remaster disponible partout.

Nekocotier
Posté le 20 janv. 2017 à 11:41

Ce final fantasy démontre parfaitement que square devraient arrêter de faites des suites, est continuer à produire un jeux avec un nouvel univers entre chaque opus.

Le jeux reste toutefois très bon, pour le gameplay retour de la jauge ATB (ce qui connaissent, on doit attend quelle soit pleine pour attaquer),un système de job remanié, et qui n'incite pas forcément à n'utiliser que les derniers obtenu car ils sont plus puissant délestant complètement les anciens, ce qui font final fantasy III savent de quoi je parle.

L'OST moyenne, aucune musique de ce jeux est gravé dans ma mémoire, contrairement au X (je vais pas parler des autres j'en aurai pour la journée) où plusieurs resteront à graver dans ma mémoire comme To Zanarkand, le battle thème, besaid island, celui du boss final (1ère partie) où wondering flame etc...

Le scénario est vraiment très moyen, en plus de prendre trop de temps à démarrer, pour tout vous dire je l'ai déjà oublier, est sa c'est un signe que le scénario ne ma absolument pas marqué et que je ne l'ai point apprécié.

Bref, sa reste un bon rpg, mais il ne reflète absolument pas le talent de square, l'esprit final fantasy y est certes, mais la qualité de cet opus reste bien-en-dessous de ce qu'ils ont pu faire avant. Un 14/20 car coté gameplay je me suis bien amusé, mais un final fantasy sa ce doit d'être bien plus qu'un jeux avec un bon gameplay. J'espère vraiment qu'il ne feront pas une suite à final fantasy XV est qu'ils passent à autre chose.