16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Ex_77
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : graphismes correct (légèrement pixelisé), bon gameplay (à la “old-school”), la durée de vie (j'ai fini en 37 heures de jeu en battant le dernier boss à la dernière partie jouée donc c'est pas mal), très bon bande-son (j'ai surtout aimé dans “La terre interdite, Eurêka” ! Sinon les autres sont très plaisant à écouter), scénario correct (c'est un remake du premier Final Fantasy en même temps mais c'est assez potable tout de même), beaucoup de boss (29 boss (en comptant avec les missions annexes)) et beaucoup de liberté (beaucoup de jobs (22 jobs dont 1 jobs cachées ! et plus ou moins utile), beaucoup d'objets (en attaque et en défense, de magie (blanche et noir) et de Divers objets)). Les points faibles : jeu (assez) lent (au niveau de l'animation des personnages et au système de combat), donc un jeu (assez) lassant puis un jeu agaçant/énervant (surtout à la “Tour de Cristal” qui est assez long !) et au niveau du système de sauvegarde (on ne peut pas sauvegarder dans des donjons, à moins d'utiliser le sauvegarde rapide sans que vous faites tuer et que quelqu'un vous prend un nouvelle partie ou charger une partie !) et on peut se faire battre en quelques minutes par des ennemis (par le manque d'expérience, de “level-up” ou tout simplement un mauvais stratégie pour le battre). Le niveau de jeu est progressivement dur malgré que le niveau est assez élevé au début du jeu. Bref, j'ai bien aimé ce remake de ce jeu en général.

Super-Silver
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Près de 16 ans après sa sortie japonaise, Square confia FF3 à Matrix Software pour un remake sur DS, mais malgré tout un lifting graphique et un bain de jeunesse FF3 reste toujours aussi ennuyant si ce n'est encore plus. Techniquement le jeu est assez jolis pour les débuts de la déesse, mais le design des perso qui ne sont que très peu inspiré manque clairement de charme. Musicalement le jeu fait honneur à FF3 avec de superbe remix, mais c'est sûrement sa seule qualité. Pourquoi être aussi critique avec ce remake ? Le jeu est d'une lenteur affligeante, que ce soit au niveau des animations, de la mise en scène des début de combats ou des combats en eux même, l'autre point noir c'est sûrement le fait que le système de job a très mal vieillis, autant ne pas pouvoir changer de job dans un FF1 n'est pas gênant, autant la gestion des jobs de FF3 est inutile, les monter ne prend beaucoup trop d'heures pour une simple arme ultime. Le système de Mognet est quand à lui très inutile, surtout pour ceux qui ne pourront pas accéder aux quêtes annexes qu'il propose. Finissons sur le fait que le scénario et les personnages ne présente aucun intérêt, et on arrive à un jeu très décevant.

Marth10
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

L'un de mes deux premiers J-RPG... ça fait au moins 5 ans que j'y ai touché, donc je vais surtout la jouer nostalgique :')..

FF III s'adresse particulièrement au fans de l'ancienne génération, aux joueurs old-school. En effet, Square, avec ce remake, sort un jeu se basant sur des mécaniques exploitées depuis le milieu des années 80. On pourrait penser que le tout a mal vieilli, mais la magie opère, et vous vous sentirez transporté dans cet univers de la grande époque pré-FFVII. Les graphismes de la DS sont un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde, mais les paysages en général sont bien réalisés. Et les musiques recomposées s’immiscent à merveille avec l'ambiance générale du titre^^
Un bon petit jeu, trouvable pour une bouchée de pain aujourd'hui, et qui vous retiendra suffisamment longtemps, surtout que le système de job est très prenant quand on cherche à tous les essayer !

joncour_34
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ce jeu es tune merveille, tout simplement.
Les graphismes sont impressionnants pour la DS. L'OST est excellente, et permet une très bonne immersion.
Le gameplay, est celui d'un RPG tour-par-tour, les fonction de jobs rajoutent une infinité de temps à la durée de vie du jeu, qui est plus qu'exceptionnelle sans parler des quêtes annexes...
Je le conseille à tous ceux qui ont une DS (et qui savent apprécier un FF à sa juste valeure)

bakura35
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Fan de FF; J'ai préféré jouer à ce titre sur la DS pour profiter de graphismes correct. Et bien, c'est même joli ici. J'ai vraiment bien aimé l'aventure ainsi que les personnages. Une bonne duré de vie. Le scénario est quelques peu classique pour un FF. La difficulté est présente par passage, surtout la fin comme dans chaque FF jusqu'au 6. Les jobs rajoutent de la diversité. Très bon FF.

Scayonaiz
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est un classique. Pour moi c'est même lui qui donne le nom si magique de la saga. Tout d'abord car c'était mon premier mais ça c'est purement personnel.
Le scénario est un classique du bien contre le mal et on se prend au jeu rapidement.
Les lieux et donjons sont simplement des merveilles , des grottes aux châteaux en passant par les volcans et le village fantôme , ce jeu est complet et je pèse mes mots.
Les boss sont les archétypes de la mythologie et des légendes et c'est ça qui fait de ce jeu un grand classique !
On ajoute à tout ça la touche FF que sont les hôtels , villages , personnages , combats , magie etc...
Sincèrement la splendeur de ce jeu est résumée par la cinématique d'intro ; 4 héros qui bravent les paysages et les créatures , on voit qu'ils peuvent compter les uns sur les autres , ils ont chacun leur rôle etc.. C'est la définition la plus belle du mot "quête" ou "aventure" ou "voyage".
On peut aussi ajouter la diversité des armes qui ont TOUTES une apparence propre avec en prime quelques armes exceptionnelles (je pense à l'épée royale ou à la sanguinaire).
Enfin bref ce jeu est une pure merveille , je vous conseille à tous de vous le procurer d'une façon ou d'une autre et de rentrer dans cet univers avec un regard innocent , l'occasion rêvée de revisiter vos classiques !

_Layone_
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

FFIII (ou son remake du moins) n'est pas à proprement parlé un mauvais jeu ; c'est juste qu'il a mal vieilli. Niveau réalisation déjà, c'est quand même pas folichon. Le côté tout pixelisé des personnages est pas particulièrement agréable, les sorts sont pas impressionnants, les personnages franchement moisis, ... la cinématique d'intro en revanche, nickel, là rien à redire. Pour ce qui est du gameplay, ça passait à l'époque sur Nes ... Mais au jour d'aujourd'hui non quoi. Le système de job est à mon sens mal foutu est pas particulièrement utile (celui de FFV est clairement meilleur à mon goût, mais soit), mais même sans parler de ça, c'est d'un banal, en plus les combats aléatoires surviennent trop souvent, et la difficulté est plus qu'hasardeuse ! Le scénar ... Bah c'est de l'avant FFIV, en gros c'était suffisant pour l'époque, aujourd'hui c'est du vu et re-vu et c'est pas intéressant. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi avoir choisi de remaker cet opus, ok on n'y a pas eu droit à l'époque de la Nes, mais aujourd'hui il vaut plus grand chose. Préférez clairement le remake de FFIV, bien plus abouti à tous les niveaux que ce jeu, où les graphismes plus que dépassés succéderont aux personnages sans charisme, au gameplay archaique, à la difficulté choisie à pile ou face, et au scénar inexistant.

sephiroth-back
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Le remake de Final Fantasy III en profite pour sortir hors du Japon, entièrement localisé, avec de nombreux bonus, des graphismes remis au goût du jour, des musiques réorchestrées très jolies, un gameplay old-school comme on aime, c'est à dire du level-up très souvent, et des heures de jeux considérables. Le système de job est super, tout comme la carte du monde, la liberté d'aller ou l'on veut, dans les airs, sous l'eau, sur la terre. Seul gros défaut, le scénario qui n'est pas aussi poussé que les autres Final Fantasy, ce qui est finalement logique puisque ce n'est pas un nouvel épisode, mais un remake d'un jeu datant de 1990. Final Fantasy III est donc une bonne pioche pour tous les amateurs de Final Fantasy et de RPG Old-School.

_-End-_
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Un Final Fantasy presque inconnu au bataillon, mais qui ressortira vainqueur avec ses multiples qualités propres à la série et l'utilisation parfaite des vertus de la plateforme. A commencer par l'histoire de 4 jeunes héros bénis par un cristal, et chargés de délivrer le monde des ténèbres menaçants férocement la planète pacifiée depuis des millénaires. Classique, certes, mais la qualité graphique adoubée de l'élégance des protagonistes rendront le contenu plus original et plus convaincant, enrichi par la diversité des jobs proposés que vous prendrez peine à tous débloquer assidument, ainsi qu'une gestion de vos personnages très poussée et très complète. Bref un remake qui a mené à terme un projet de très bonne sauce. A se procurer immédiatement, que vous soyez un fan absolu de la série, ou un simple casual gamer.

Cocomangue
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Un très bon remake de l'ancien jeu.
Je pense qu'on a affaire au meilleur J-RPG de la nintendo DS... Même si je n'ai pas joué à tous les J-RPG de ladite console.
Le jeu est "beau", même si ce n'est qu'un remake sur une console peu puissante; le gameplay est ex-cel-lent.
Vraiment.
Le combat stratégique au tour par tour est juste formidable.
La bande son est celle d'un Final Fantasy, excellente de même.
L'univers est celui d'un Final Fantasy, pas de surprises non plus: on retrouve un jeu fourmillant de contenu enchanteur et merveilleux.

Seul hic: le manque de quêtes annexes, et les graphismes pas si top que ça.
Mais la durée de vie et le plaisir qu'on prend à jouer au jeu font disparaître ces problèmes.

FUNKY_vampire
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Sous de magnifiques atours, très agréables à l'oeil, ce jeu présente quand même quelques défauts que l'intérêt pour le retro ne devrait pas occulter. En effet, la gestion des jobs, mais surtout celle de la magie me semblent tout à fait aléatoire. Je m'explique en prenant un exemple plus que concret : très proche de la fin du jeu, avec une équipe pas mal taillée (tous niveaux 53, chevalier dragon 99, mage blanc 99, mage noir 92, chevalier noir 97), je viens de me faire exploser par un Cerbère en deux tours, après quand même quelques heures de jeu dans le dernier donjon(sans avoir la possibilité de sauvegarder bien sûr, à moins de tout se retaper en utilisant téléport?). Le fait de perdre toute la progression, qui s'était avérée jusque là plutôt équilibrée, m'a déjà énormément agacé. En revanche, ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, c'est la gestion calamiteuse de la magie : en effet, il est utilse, voire capital de disposer d'un magicien suffisamment puissant pour soigner votre team lors des combats. Le mien pouvait effectivement mener cette mission avec son niveau 99, en revanche, hormis les sorts de soin, de retour à la vie ou de guérison, les autres sorts, en particulier confusion ou silence pour ne citer que ces deux là me semblent être de belles daubes. Ce que je ne saisis pas, c'est le fait d'avoir un mage au niveau maxi, qui ne réussisse à lancer des sorts - sans les rater - avec un taux de réussite d'environ 9/10 %, franchment, là je ne comprends pas. Idem pour le sort soin, qui sert finalement assez peu en combat : en effet, c'est cool de récupérer 450 points de vie quand on vient de se prendre quasiment 3000 pts de vie en une attaque... Idem pour le mage noir, les sorts qu'il lance s'ils sont efficaces sur des nabots s'avèrent complétement inutiles la plupart du temps contre les ennemis de la tour de crystal. ça saute d'autant plus aux yeux que lorsqu'ils disposent des mêmes sorts que lui et qu'ils les utilisent, vous bonctez en deux secondes montre en main... Ah moins que les ennemis aient un niveau de classe supérieur à 99 ??? Enfin, le pire, c'est de comprendre qu'il faut reprendre la progression du dernier donjon, qui est franchement à rallonge, et de se dire qu'au moindre moment, on peut se prendre une raclée incompréhensible pour devoir tout se retaper. Franchement, les musiques sont belles, les graphismes chatoyants, le scénar convenu (hyper manichéen comme d'hab), mais le systèmes des jobs n'est pas assez équilibré je pense : il eut peut-être fallu, à l'époque, générer un nombre certes moins important de "classes", mais de les optimiser, pour que par exemple, un joueur parvenant au niveau maxi de la classe s'aperçoive que booster son perso à vraiment servi à quelque chose, plutôt que de se faire ballayer tel un vulgaire fétu de paille...

swordkiller
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Une horreur!! Je ne sais pas si c'est du fait de la version DS mais même moi qui suis un fan de FF, j'ai trouvé ce jeu horrible,je pardonne au scénario(comme à celui des FF 1 et 5) mais ce que je ne pardonne pas,contrairement au 5,l'obtention de certains métiers signifie l'abandon des anciens, exemple:à quoi servent les mages blancs et noirs quand on a un mage rouge qui en plus de presque les égaler dans leurs domaines respectifs de magie en même temps est un combattant au corps-a corps redoutable?
Les personnages ont un charisme de gastéropode et la difficultée est,je trouve, mal dosée.

maxthedrummer65
Posté le 16 mars 2008 à 00:00

Ce jeu est super ! C'est le premier FF que j'ai joué et il ne m'a vraiment pas déçu. Les graphismes sont super bien faits, malgré quelques petits défauts. Le scénario est bien inventé, mais le jeu est quand même assez court. Les combats sont vraiment à couper le souffle et les personnages sont très attachants.
A tous ceux qui aiment les RPG, je vous le recommande.