16.9/20

quenkral
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Pour un petit jeu indépendant à 800 MP acheté aujourd'hui, FEZ est absolument magique, peut être un petit coup de coeur.

Niveau graphisme, la patte artistique avec ces petits pixels à la manière d'un bon jeu rétro donne un rendu magnifique, coloré, une preuve qu'avoir des images proches de la réalité ne fais pas un beau jeu.

Côté Bande son, elle nous emporte je ne sais où, peut-être bien sur la planète de notre petit héros Gomez, des musiques douces et des effets sonores qui donnent envie de continuer à jouer ...

Le Scénario à vrai dire il n'y en a pas réellement (du moins pas durant le temps que j'y ai passé), si ce n'est l'aventure d'un petit héros qui découvre que son monde n'est pas seulement de la 2D, mais de la 3D qu'il peut contrôler afin de sauver le monde. (Le prologue est tout de même très surprenant)

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :
Il est simple, manipuler la 3D, permettant de faire tourner horizontalement le jeu. Cela peut paraître basique, mais au contraire, il faudra souvent faire preuve de réflexion afin d'atteindre certains endroit car changer de perspective change parfois toute la configuration d'un niveau. Bref, une 2D/3D parfaitement exploité, chose à quoi je ne m'attendais absolument pas.

Ceci est le premier avis que je laisse malgré des milliers d'avis lu car je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de test pour le moment.
Je lui aurait bien mis une note de 19, mais de rare petits ralentissements sur cette version 360 lui font perdre un petit point.

Un jeu original à posséder absolument, ce n'est pas pour rien s'il a reçu le Seumas McNally Grand Prize.

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.
Il arrive, avec un principe simple, à créer un univers incroyablement profond, une réelle richesse de gameplay et un pure plaisir pour les sens !

Attendez vous à des QR codes caché dans les décors, à un des tas de petits détails cachés partout, à des énigmes pointus et à rester bouche-bée devant la beauté des niveaux.

Pour moi, il est digne d'un 19,5...Mais pour remonté un peu sa note, je lui met 20.

1  2  3  4  5
quenkral

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.

shuntzu
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

FEZ est un jeu en 2d basé sur la rotation de la caméra par tranches de 90 degrés. Cela équivaut à tourner un cube de côté pour voir successivement ses 4 faces. Voilà le concept du jeu qui développe des énigmes ingénieuses basé sur la manipulation des 4 faces pour progresser de plateformes en plateformes ( voir résoudre des énigmes à la tétris.... )Mais voilà, n'exploitant qu'un seul concept, le jeu tourne rapidement en rond. De plus, sur écran HD, le pixel art trop prononcé s'en sort assez mal sans compter que la musique (par ailleurs de qualité) enregistré façon 8 BIT fait rapidement mal aux oreilles. Bref, ce jeu, pour ma part surestimé et un poil trop cher, est à réserver aux curieux avides d'expériences à part et aux fans de rétrogaming.
Si vous êtes de ces deux catégories : foncez. Sinon, passé la demi heure d'émerveillement du concept, l'ennui se fera sentir. Par ailleurs, il n'est pas inutile de rappeler que cette variante de mécanique de gameplay a déjà été utilisé par le passé. Super paper mario - même s'il n'utilise qu'une dimension supplémentaire - l'a déjà utilisé brillamment par le passé. Sans compter d'autres jeux indépendants...

ranabat
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

J'étais sceptique après avoir lu le test... Mais alors quelle claque, le Xbla n'a pas fini de nous étonner, oubliez les call of merdique et autres super-sous-productions pour attardés, l'avenir du jeu est bien sur le Xbla (et PStore), Fez nous le prouve, l'ambiance est vraiment excellente, enchanteresse, bref ajoutez à ça le système de rotation du décor, et vous vous retrouvez avec un super jeu, très accrocheur et qu'on prends vraiment plaisir à parcourir en profitant du moindre décor, de la moindre musique! A essayez sans délai!

Rikku-Aurion
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une perle, un chef d’œuvre vidéo-ludique.

L'ambiance rétro est excellente. Le jeu utilise un concept très simple, mais malgré ça incroyablement profond. Jouer avec la 3D sur des plans 2D devient de plus en plus prenant, on ne s'en lasse pas! Et le nombre de secrets que ce jeu cache...

---------------------------------

Message destiné a ceux qui mettent de mauvaise note par rapport aux graphismes:

Merci de retourner sur Call of Duty ou Battlefield 3, mais ne venez pas pourrir des jeux qui sont trop poussés pour vos capacités intellectuelles.

illogical
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

ATTENTION, pour commencer cet avis, j'aimerais mettre au clair une chose : je vous conseil vivement de NE PAS suivre les commentaires du type : "ce n'est qu'un jeu de plateforme, et on s'en lasse vite". Ces personnes la n'ont vu que 20% du jeu, sincèrement.
Je vous déconseille également de regardez le test de HOOPER qu'il a fait sur ses chaines youtube/dailymotion, sauf si vous voulez avoir un avis complètement faussé (ou si vous avez envie de rigoler un peu...) bref, assez parlé des autres, parlons de cette merveille, A L'ATTAQUE !
Pour les Graphismes et Sons : Je ne vais rien vous apprendre : c'est une question de gouts. Pour ma part j'ai adoré, ça reste simple mais efficace. Pour les fans d'oldies : aucun soucis. Pour les autres : graphiquement, ce n'est pas du pixel art à l’extrême donc vous ne devriez pas être repoussé par le style. Musicalement : ce n'est pas des sons de game boy, donc relax ;D.
Coté Gameplay : je vais commencer par la 2D/3D : ce n'est peut-être pas simple au premier abord : après chaque pivotement grâce à la 3D, le monde s'aplati de nouveau. C'est un mécanisme inhabituel et illogique, mais quand on s'y est fait, on voit bien que ça offre des "énigmes de déplacements" complètement hallucinantes (dans le bon sens du terme) (HOOPER, si tu me lis, ce n'est pas parce que c'est illogique que c'est nul ok? ;D C'est une idée merveilleuse qui ouvre beaucoup de portes).
Ensuite, j'ai parlé d' "énigmes de déplacements" : il faut savoir qu'il y a plusieurs types d'objets à ramasser. Il y a les cubes jaunes : ce sont des cubes que l'on trouve partout dans le monde, en explorant, il faudra donc chercher, mais pour cela il va falloir trouver comment s'y prendre (donc résoudre ce que j'appelle des "énigmes de déplacements"). Il y a également les cubes bleus : ce sont des récompenses pour énigmes résolues. Et la, chers lecteurs, c'est une autre paire de manches... Il faut savoir que aurez des indices presque constamment sous les yeux, c'est à dire : visuellement dès le début du jeu, également en parlant aux gens, même dans les menus y'en a ! Sans compter les périphériques etc... Et le plus drôle dans tout ça, c'est que vous n'en verrez presque aucun si vous ne faites pas attention ^^
Le jeu se charge normalement de vous donner des pistes, par exemple (ce n'est normalement pas du spoil puisque c'est à l'intro du jeu...) : un personnage vous parlera (à l'écrit) dans un langage inconnu. Ce n'est forcément pas la par hasard.
Voilà, à partir de maintenant, je ne peux plus parler sinon ça deviendra du spoil.
Sachez juste que les énigmes du jeu se rapprochent beaucoup du jeu par navigateur : "ouverture-facile" et demanderont surement un papier et un stylo IRL pour se souvenirs de certaines choses.
Conclusion : ce jeu est LE jeu de l'année. Si vous aimez les jeux de plateformes MALIN et/ou si vous aimez vous casser la tête sur des énigmes de fous : foncez l'acheter !

Alors pourquoi n'ai-je pas mis 20/20 me direz-vous ?
j'ai enlevé 1 point à cause de quelques bugs (qui ne sont pas bien pénalisant, rassurez-vous...), et quelques ralentissements par endroit.

Necro_00_FR
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

FEZ est un véritable OVNI vidéoludique et n'ayons pas peur des mots: un chef d'oeuvre! L'ambiance est sublime, les effets de lumières féériques et les graphismes "Pixel Art" rendent cet univers "cohérent" et onirique. La bande son colle parfaitement au soft et nous transporte dans un autre univers. La première partie du jeu est assez "classique": de la plate-forme, de la réflexion grâce au changement de perspective et de la collecte d'items pour progresser. La 2ème partie en revanche se concentre sur la résolution des énigmes que l'on avait pas pu résoudre la première fois... et là, le niveau est TRES élevé! Il faut beaucoup de déduction, de patience, pour comprendre un language entier, comme l'apprentissage d'une langue étrangère en somme... Le décryptage des codes peut prendre BEAUCOUP de temps, comprendre le fonctionnement des énigmes va mettre votre cerveau en ébullition et au jour d'aujourd'hui beaucoup de mystères restent incompris... Tenter de récolter les 64 cubes sans aucune aide extérieure est déjà un exploit en soi! Le gameplay est vraiment nickel, Gomez répond au doigt et à l'oeil et le changement de perspective s'assimile très rapidement. Les seuls points repprochables à mon sens sont quelques ralentissements après une session de jeu un peu longue, et une carte pas très intuitive ni toujours très claire qui demande du temps avant d'être "maitrisée". Pour finir, je dirais que FEZ est une énorme surprise, je ne m'attendais pas à une telle profondeur dans ce petit jeu. Un immense coup de coeur, propulsé directement parmis mes jeux préférés! A essayer absolument, même si la démo ne fait qu'effleurer l'immense contenu du titre.

dantelange
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

une pure perle vraiment tres bon dans la ligné des portale pour les enignes bien hard parfois....pour envion 10e comment passé a coté de ce chef d'oeuvre...musique et graphisme style 8bits old school magnifique tres bonne duré de vie ...

barakas
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

une merveille, ca fait du bien un jeux comme ça, avec la saturation de la 3D (trés rarement bien exploiter)
un bon jeux en 2D/3D c'est sympa surtout pour un petit studio avec de petits moyens (quand on vois le budget énorme de RAGE qui est un gros navet)...... acheter le vous serez pas deçu.

eltharin
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un 20/20 pour un jeu auquel j'aurai mis objectivement un 17/20. Mais je ne comprend pas certaines notes, basé sur le fait des graphismes "retro". C'est du très beau retro, pas simplement un truc balancé sauce retro et qui ne serait pas travaillé avec les outils actuels.

Ce jeu est une experience assez unique, qu'il est bon de tester plus que d'en parler. Il est très accessible financièrement par rapport en plus à sa durée de vie. Il y a plusieurs difficultés en fonction du fait de vouloir ou non tout découvrir, du coup, ça ne bloquera pas le joueur lambda qui ne veut pas se prendre la tête, et ça récompensera les gamers qui sont avides de difficultés et autres prises de tête énigmatique.

bon jeu à tous

Mytik85
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

ENFIN !
Après des annonces et des annonces... et des annonces, on le tient, on l'a !
FEZ est à nous ! Et je dois avouer qu'il est vraiment réussi.
J'ai mis 2 pts en réserve car il y a des bugs (minimes) et des choses qui peuvent être améliorées. Cependant, on sait que ça ira en s'améliorant et que pour moi, il peut atteindre le 20 partout.

Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Graphismes : pixellisés, mais c'est un parti pris et malgré tout, ça fourmille de détails et de couleurs !
Musiques et ambiance sonore : très bon mais pas exceptionnel non plus, ce n'est pas ça que je retiens en tous cas. Gameplay : commandes simples, un vrai plaisir, rien à redire.
Voilà pour les détails pratiques... maintenant, Fez c'est surtout une originalité qui fait du bien à l'heure des suites et des redites innombrables avec un scénario intéressant sans être ultra complexe non plus. Un jeu prenant et addictif.

_Dream_Team_
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Si Fez est bel et bien un petit bijou, il n'est pas aussi bien poli que ses pairs, les Limbos et autres Braids. Mais malgré ses bugs et ses imprécisions, Fez est un jeu futé, fait pour les amoureux de puzzles et d'énigmes, ceux qui aiment se prendre la tête, autant qu'explorer des mondes enchanteurs et délicieusement référencés 8bit. Personnellement, j'ai complètement craqué, et gribouiller des symboles, des schémas, à la recherche de ses secrets m'a fait renouer avec un plaisir de jeu simple : celui de découvrir sans qu'on me prenne trop par la main.

alexlegluant
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

FEZ m'a mis une claque, pourquoi? Ce jeu apparait pour les amateurs du genre comme étant un excellent jeu de plate forme, avec un très bon gameplay, des musiques sublimes, des graphismes soignés et des environnements surprenants. Ce constat est assez rassurant certes, pourtant ce n'est que la surface d'une œuvre majeure qui ne demande qu'à être grattée, approfondie, pour y découvrir un véritable diamant brut. L'essence de FEZ c'est son new game +! Une fois le jeu fini une première fois on vous donne les moyens de gratter cette surface avec des énigmes ingénieuses et complétement tordues (un alphabet propre au jeu à traduire, du QR code à déchiffrer avec le portable...). C'est un jeu à faire absolument pour tout gamer qui se respecte, et ce pour cette raison évidente: le gameplay est le propre de ce domaine artistique qu'est le jeu vidéo et Phil Fish l'a tout simplement compris. Nous gamers avons été gâtés à maintes reprises de par bien des expériences vidéoludiques, FEZ ne fait d'ailleurs pas partie de mes jeux préférés, mais une chose est sûre à mes yeux: jamais l'art n'a autant touché le gameplay d'un jeu.

crazymatmat
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Une très très bonne surprise que ce petit jeu purement jouissif pour les amateurs de plateforme/réflexion. Le concept est vraiment ingénieux et permet de nombreuses phases de gameplay!
A découvrir d'urgence.

1  2  3  4  5