kaalha6
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Fable... quand j'entends ce nom cela me donne encore des frissons meme apres tant d'années ! j'ai du faire une douzine de parties et aucune lassitude apparait ! Mariage, peche, buverie le soir dans les tavernes, cadeau, monstre, portes et clef sont les elément essentiels qui font de ce jeu un achat indispensable !

warncamb
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Clairement un system-seller de la Xbox.
Si généralement je suis moins fan des Action-RPG que des RPG, ce présent jeu m'a sérieusement bien accroché dès les premières notes dès les premières images et il le mérite !!!

La richesse de Fable est dans :

_ Son scénario, sans aucune faille. On n'en dira pas autant forcément des suites...

_ Son gameplay, assez addictif finalement

_ Sa liberté de mouvement -- bien plus importante dans ses suites.

_ Ses possibilités de personnalisation d'avatar, bien plus poussées par la suite...

_ Sa musique et son ambiance qui sont bien enchanteurs.

Difficile de trouver des failles à un tel jeu... mais je ne dirai pas qu'il est parfait pour autant...
C'était le premier de sa lignée... Vu la rareté des bons jeux sur Xbox (ne vous vexez pas, c'est la vérité.) quand on voit un jeu comme ça, on ne peut que s'incliner.
D'autant plus que du côté de la concurrence il n'y a pas vraiment de référence qui puisse écraser ce présent jeu.

Une perle du jeu vidéo et une merveilleuse licence.
Avec des hauts et des bas, souhaitons lui une longue vie malgré tout.

kaalha6
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

warncamb
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Clairement un system-seller de la Xbox.

La richesse de Fable est dans :

_ Son gameplay, assez addictif finalement

_ Sa liberté de mouvement -- bien plus importante dans ses suites.

_ Sa musique et son ambiance qui sont bien enchanteurs.

Une perle du jeu vidéo et une merveilleuse licence.
Avec des hauts et des bas, souhaitons lui une longue vie malgré tout.

nimmegil
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai été séduit par l'univers présenté, la souplesse des actions et l'influence qu'elles ont sur le jeu. Graphiquement j'ai pris ma petite claque, le jeu était (et est encore !) magnifique. Par contre il y a un truc qui fait que je ne trouve pas non plus ce jeu exceptionnel c'est que j'ai l'impression d’être dans un couloir géant, si les paysages sont varié, ils sont présenté en zone à traverser...J'ai plus eu l'impression d’être sur un chemin géant qu'un monde. Et c'est dommage parce que potentiellement j'aurais pus passer des heures immergé dans cet univers qui est servi par une bande-son magistral. Autre petit point il est super dur de passer de l’état de mauvais à neutre-bon alors qu'on peut être mauvais en quelque actions. Je n'ai pas trouvé le fait d'avoir des cornes qui poussent de très bon gout tout comme je n'ai pas trouver que vieillir apportait quelque chose au jeu (attention par vieillir je ne parle pas des marques physique mais des cheveux qui blanchissent,etc). En bref j'ai finalement pas trop accroché à Fable, trop habitué aux RPG japonais à l’époque et malheureusement pour lui j'ai connus Morrowind quelques temps après et a part quelques musiques il n'a pas du tout tenu la comparaison.

KaelhulaSangwis
Posté le 26 mai 2009 à 00:00

Allons directement au but: Fable est bon jeu d'action RPG, doté d'un scénario classique mais accrocheur. Il est vraiment cours, même en prenant compte les quêtes secondaires. A l'époque, la technique était stupéfiante, et j'ai quasiment pleuré en voyant les graphismes. En ce qui concerne l'aventure, le jeu est trés facile, même si on à le droit à quelques affrontement sympathique mais trés loin des affrontements épiques que l'on atendait... C'est pourquoi je donne à ce jeu une note aussi basse: Pour ceux qui s'en souvienne, le sieur Molyneux nous avait rabaché que son jeux allait avoir tel ou tel fonctionnalité. Et il faut admettre qu'on y a cru. Ce n'était la première foi qu'on nous faisait le coup dans le monde du jeu vidéo, mais cette foi on avait tellement envie d'y croire... Et on est tombé devant un trés bon jeu, au lieu de la révolution annoncée... Et je peu dire que ça n'a plut à nombre d'entre nous, moi le premier... Mais mes sentiments obscurcise mon jugement... Pourquoi seulement 14? Car Fable à été baclé: On le sent, car des belles idées que l'on retrouve dans le jeu, on sent qu'elles en amenai d'autres, qui finalement n'ont pas été intégrée. En fait, Fable ressemble à ce qu'aurais dut être son grand faire pour ne pas nous décevoir. Je sanctionne ce jeu pour qu'on n'oublie la déception qu'il à été pour un grand nombre de joueurs qui l'attendait, et aussi pour le peu d'inspiration de l'histoire et des quêtes secondaires

Mr_Marsouin
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Ma critique tient en un mot: deception !! Ca faisait quatre ans qu'ils nous bassinaient avec leur "Project Ego" les frangins Molyneux. Quatres ans qu'ils nous donnaient à voir des screens magnifiques, quatres ans qu'ils se sont permis de faire languir de manière outrancière les gamers du monde entier à base de concept revolutionnaire, et de "neo-rpg". Quand le jeu est sorti, je n'ai pas eu l'occas de le tester, car j'avais juste vaguement lu que le jeu "decevait un peu". J'avais pas cherché plus loin.
Il se trouve que là j'ai eu l'occasion d'y jouer, et le résultat est assez lamentable. Si les devellopeurs n'avaient absolument rien dit sur leur jeu, cela aurait été un action/rpg "correct", avec une touche d'originalité due au devellopement du personnage. Mais après tout le buzz qui a été fait autour de ce jeu... Mon dieu, mais quel pétard mouillé ! Aucune des promesses n'ont été tenues : Les quêtes sont d'une banalité effarante, le monde est decoupé en de minuscules zones, et chaque passage de l'une à l'autre vous offre un magnifique loading, on peut choisir entre le bien et le mal, ok, n'empêche que vous êtes quand même obligés de faire certaines quêtes imposées par l"histoire, les combats sont brouillons, les graphismes sont ternes, bref ! Y a rien, mais alors strictement RIEN dans Fable qui ne soit pas dans n'importe quel autre rpg, si ce n'est la gestion bien/mal, et meme ça, c'est pas bien foutu. Si je devais vraiment sauver un truc, ça serait l'ambiance sonore, et le character design, qui sont, pour le 1er, excellent, et pour le 2e, assez réussi. Ce qui est bien mais pas top.
J'ai plus le temps de me consacrer à des rpg, mais le dernier en date que j'ai fait etait Star Wars KOTOR, et celui la, j'en avait presque aps entendu parler avant ça sorti ; bah pour moi, il était cent fois mieux. Pour resumer, Fable est un jeu tres limite, qu'il est possible d'apprécier si on a jamais entendu les foireux Molyneux le vanter comme la 8e merveille du monde, et si on n'a pas une grande expérience des rpg non plus, car il ne supporte pas la comparasion avec les plus grands. Non, vraiment, j'ai la haine contre les Molyneux là. Combien de temps je l'ai attendu en rongeant mes meubles ce jeu ?! Combien ?!

j-pwalker
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Déçu !!! Oui je le suis, j'attendais ce jeu avec impatience, tellement que je me suis informé à savoir quand il sortait en location étant donné qu'il sort en avance. Dès ce moment arrivé, je commence à jouer. OUI il y a des graphismes superbes, une innovation hors paire, une bonne trame et des quêtes enlevantes, cependant, le nombre de quêtes n'est pas si nombreux, le jeu est court... très court. En 10 heures il est facile de tout terminer, mais bon il est possible de jouer lentement et de faire un petit 40 heures. Et bien moi je dis qu'il n'en vaut pas la chandelle, suffit de le louer une ou deux fois pour avoir vu ce que nous avions à voir. Bien sûr il est fortement conseillé de l'essayer mais sans plus !! (moi qui l'attendais depuis si longtemps).

Nicomacdo
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Fable, le jeu aux 1000 promesses qui s'annonçait révolutionnaire! Comme bien des joueurs, je suis tombé de haut (j'en ai encore mal)lorsque je l'ai acheté à sa sortie. Autant le dire crument, comparé à un Morrowind, Fable est minable. Néanmoins Fable tient plus du RPG japonais, mais là encore il a bien du mal à soutenir le comparatif face aux meilleurs du genre. Un RPG genre japonais donc, car Fable est linéaire, voire même dirigiste, on ne progresse qu'en faisant la quête principale, et les quêtes secondaires ne sont pas très nombreuses. Mais la force de Fable, ce sont ses innombrables à-côtés , son ambiance et son univers heroïc fantasy terriblement accrocheurs, soutenus par de somptueuses musiques (mais pas assez nombreuses)et des graphismes de toute beauté. Un bon point aussi pour le doublage français. Fable a du charme à revendre, si bien qu'il est difficile de lui mettre une mauvaise note. Oui, on prend beaucoup de plaisir à jouer à Fable, mais un plaisir limité, vu sa durée de vie honteusement faible. Là où n'importe quel RPG standard tape dans les 40 heures minimum, Fable se boucle en 15 heures tout compris. Il est énervant également de constater qu'on souffre d'un manque de liberté (le perso peut faire très peu de choses finalement), comme si ce Fable n'était que l'ébauche de ce qu'il aurait du être. Les à-côtés de Fable sont nombreux, mais n'apportent rien de plus au gameplay, ce qui fait que paradoxalement Fable est un RPG assez pauvre. Une belle déception.

TheButcher971
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Mon coup de coeur sur Xbox ! au départ pas grand fan du genre, Fable m'a réconcilié avec en nous proposant une merveilleuse aventure magique en tout point. On pourrait d'ailleurs presque parler plus de conte féérique que de RPG. La bande-son est tout simplement extraordinaire! Le gameplay est génial, l'histoire passionnante. Je me suis comme rarement attaché à mon personnage. Terriblement intelligent, le premier Fable a surpris par sa volonté affiché de toucher nos sentiments et notre sensibilité. Comme rarement dans un jeu vidéo on peut être véritablement ému de par cette envolée lyrique et bucolique.bref un grand classique qui n'a malheureusement pas eu de suites qu'il devait avoir...

anysound
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Les problèmes/critiques faites à Fable m'ont fait sourire, dans le sens où les gens attendaient vraiment trop d'un tel jeu à l'époque. Effectivement, on remarque vite les limites du dark/light path, très perceptible et deviné à la manière d'un Kotor mais ça m'a jamais dérangé. Après, j'ai pas suivi les propos sachristiques de Molyneux qui promettait une révolution, donc mes attentes étaient pas monstrueuses. Mais ce Fable avait tout pour me plaire : ARPG, Lionhead (Black & White), visuel SD sympa, artwork attirant, à 30€ j'avais rien à perdre. Et j'ai été enchanté, vu que j'ai passé la nuit dessus à l'époque. Le plus intéressant dans Fable c'est le fun de l'expérience de jeu et la manière de l'altérer chaque fois en le refaisant. Le duel bien/mal m'a rappelé Jedi Knight et Kotor of course (et même dans ces 2 là, on ne change pas grand chose non plus) mais de la même manière, le gameplay et l'expérience de jeu sont passés largement au dessus. Et de ce côté, Fable est un énorme kiff, presque autant qu'un Zelda je dirais, en matière de feeling de jeu. Un Zelda dans le gameplay, et un jeu Lionshead dans l'aspect bac à sable. Dernière partie débutée : je commence à jouer le grosbill et mon super perso neutre-chaotique-fashion-t'as-vu s'est transformé en bagarreur alcoolique. Ma femme divorce car j'ai essayé de l'atomiser à coups de magie, j'ai descendu mes otages et couché avec une allemande sado maso et une petite vieille. Voila pourquoi ce jeu est extraordinaire.

Axl_[Freak]
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

A un moment donné, Peter Molyneux avait un peu laché ses grandes ambitions en lachant un avertissement fort énonceur; 'Trop de liberté tue la liberté', est-ce vrai? Pour le savoir,on peut comparer Morrowind et Fable,le premier donnant un nombre presque infini de libertés au niveau de la maniabilité, de la place dans le jeu, et le second offrant de la liberté pour le dévelopement du personnage, mais pas au niveau du bump-maping.

Effectivement dans Fable, vous verrez de grandes et magnifiques forêts, des océans dont on ne voit même presque pas la limite... alors on se dit, en étant curieux, allons-y, voir ce qu'il y a plus loin, où cela peut bien me mener... mais non, on est bloqué, on doit suivre le chemin au milieu des pierres, ne pas aller dans l'eau 'profonde', car dans Fable on peut faire des pas dans des flaques, mais on ne peut pas nager, scandale! On ne peut pas avoir de bouclier, scandale! Le jeu ne dure pas plus de 10 heures pour les quêtes principales, scandale! Le scénario est assez simpliste, partant d'un thème repris d'autres jeux (le village détruit et enflamé), scandale!

Ce qui est étonnant c'est que le charme du jeu opère beaucoup, a savoir que j'ai une assez large préférence pour Fable que pour Morrowind. Oui dans Morrowind, vous pouvez allez où bon vous semble, mais le gameplay n'est pas autant bien manié, car dans Fable, vous pourrez recomencer le jeu au moins trois fois, 1 fois méchant, 1 fois gentil, 1 fois entre les deux.

Malheureusement, le scénario n'aura pas énormément de répercussions sur vos actes, contrairement à ce que vous pourriez croire, alors oui, on ne peut pas nagez, mais il y a tellement de choses à faire que l'on oublie presque ça. Oui, le scénario est fini en dix heures, pas plus, mais si vous contez en plus les clés, les coffres, les portes démoniaques, les quêtes secondaires, les esbroufes, se marier, les coiffures, les tatouages, les habits, les points d'exprériences, pêcher, les pouvoirs magiques, les armes, les armures, les visites de villages, les cartes au trésor, recomencez en étant d'une autre personalité, et j'en passe ca devient vite très, très long, à savoir environ 80 heures.

Vous voulez que je vous révèle encore un scandale? Dans Fable, il n'y a aucun moyen de transport à part vos pieds! De plus, une fois la fin du jeu révélée, vous ne pourrez faire aucune quête, vous serez en quelque sorte à la retraite ;) Vous ne pourrez malheureusement combattre à l'arène qu'une fois avec un personnage, c'est dommage, car on en redemande.

Mais alors pourquoi 19/20? Parce que le titre de Lionhead, Big Blue Box et Microsoft possède aussi un bon nombre de qualité, à commencer par le plus marquant : les graphismes, sûrement les plus beau au monde.

Le gameplay grâce à de bons combat en temps réel, peut-être pas assez tactique, mais plutôt bien faits, une personalisation haute en détails.

Une bande-son magnifique (comme de coutume avec Danny Elfman... souvenez-vous d'Edward Aux Mains D'argents, Mars Attaque, La Planète Des Singes...).

Enfin bref, malgré les défauts et les espérances déchues, Fable s'en sort à merveille car on peut le prendre comme une sorte de deuxième vie et s'identifier à 100 0x1.53918080536b8p-895u personnage, et là, on a l'impression d'être transporté dans le fabuleux monde d'Albion.

J'ai longtemps hésité entre un 18, un 19 et un 20, mais ses défauts l'empêche d'être parfait, aussi il y aurait pu avoir un mode multi qui aurait été bienvenu, et surtout des moyens de transport, comme par exemple un cheval ou des traineaux.

Il reste bel et bien le meilleur jeu de la XBox, ou en tous cas, le meilleur action-RPG. Je vous le conseil vivement, si (honteusement) vous ne l'avez pas encore.

aster-recon
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Je trouve que le premier jeu Fable était tout simplement le meilleur car il y avait un réel changement entre les jeux de l'époque et Fable. Il y avait une aventure qui nous entrainait dans un univers magiques et formidable. Les choix faisaient changer le gameply, ce qui était vraiment géniale comme idée. Ce jeu est l'un des meilleurs sortie sur la première génération de la Xbox, tout comme Halo 2.

Gamstof
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Le seul Fable auquel j'ai joué personnellement, et il m'a apporté ce que je cherchais: un très long divertissement sur plusieurs semaines. Il serait bien trop audacieux de résumer en un seul avis toutes les qualités qui vivifient ce jeu vidéo si attachant, mais je peux d'ores et déjà vous dire que de passer à côté d'un héros qui a une grande panoplie d'armes et de sorts et qui est soumis à un système d'alignements ainsi qu'à des créatures féroces comme les hobbes, c'est vraiment dommage. Comptez des dizaines d'heures de jeu avant d'en venir à bout dans son entièreté (peut-être soixante heures), sans compter que vous pouvez toujours refaire le jeu afin de vous aligner du côté clair ou obscur, soit faire le contraire de ce que vous avez choisi de faire lors de votre première partie.
On ne peut que regretter que le jeu s'arrête à la fin prédéfinie par les développeurs. :(

--Webloulou--
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

J'ai tout simplement A-DO-RE. Les graphismes sont superbes, la bande son magnifique, la durée de vie et pas mal longue etle scénario vous fait recommencer le jeux a plusieurs reprises jusqu’à le connaître par coeur.
C'est un jeu que je vous conseille fortement.

skyline87
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Meilleur RPG auquel j'ai joué sur XBOX. Il est assez court mais un coup le jeu terminé on peut jouer dans un genre de free mode. Les graphismes sont super. Mais on ne peut pas éliminer tous les gens d'un village, il y a tout le temps des gardes mais bon...

8_duKe_8
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est extraordinairement bien ! Certes ce n'est pas LE rpg, mais en tout cas c'est le meilleur de xbox. Avec plein d'options de personnalisation ! Ce jeu est vraiment très bien. Je le conseille à tous les fans de rpg.

Xbox 89.00€