16.7/20

ripolinus
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu; ici il est jouable sur le pad télé éteinte et c'est le gros plus de cette version.
Après pour les 30 centimes avoir un produit retro officiel même en dématérialisé c'est une très bonne affaire.

worms62
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Attention, jeu culte. Il fait partie du line-up de la super nintendo et quand on passse de la nes a la snes et que l'on joue a ce jeu on se prend un claque car l'impression de vitesse est là, les musiques sont entrénante, la maniabilité est parfaite et la difficulté est au rendez-vous. une tuerie ce jeu

ripolinus
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

worms62
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Ravaildisney
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Le gros plus de cette version du jeu, c'est que contrairement à Baloon Fight, il est en 60hz, ce qui est très agréable. Après, c'est un jeu de course très bien, même s'il a un peu vieilli. Enfin, 30 centimes, c'est pas très cher quand on y pense!

KingBily
Posté le 01 févr. 2023 à 23:28

Pour l'époque, ce jeu est incroyable, la sensation de vitesse palpable même aujourd'hui, parfait pou mettre ses réflexes à l'épreuves.
Cependant, même si les musiques sont qualitative et le jeu très plaisant à jouer, il est évident qu'il n'a été pensé que comme une démonstration technique du mode 7 de la SNES, l'intégralité du jeu se base là dessus, pas de mode histoire, 15 circuits, pas de multijoueur, seulement 4 véhicules, la seule chose qui vous fera réellement tenir sur le jeu sont les 3 modes de difficultés qui sont particulièrement dur (notamment le dernier).

Aujourd'hui, je dirais que c'est un jeu à essayer au moins une fois pour tout les fan de wipeout ou pour comprendre l'origine du mythe de F-Zero, le fantôme de Nintendo.

Posté le 30 avr. 2022 à 12:31

Comme beaucoup, j’ai connu F-Zero par Smash Bros. Et comme tout le monde, j’ai été étonné que le Falcon Punch n’apparaisse à aucun moment. Mais les musiques semblaient cools, ça avait l’air coloré et on me vendait des sensations de vitesse.

Bon, on va commencer par l’évidence : des comparatifs avec Super Mario Kart, son principal concurrent sur la console. F-Zero n’a pas de mode multi, déjà ça part mal. Pas de système d’objets non plus donc moins de situations rigolotes. La conduite n’est pas très fluide, mais on s’y fait assez vite si on est un peu indulgent. Le scénario est inexistant, l’existence des pilotes est passée sous silence (je crois que c’est un dessin animé autour du jeu qui les créé), on ne peut sélectionner que quatre véhicules sans réelles différences notables. Le jeu est punitif, il faut finir dans les trois premiers à chaque course pour pouvoir continuer, et ce n’est pas évident.

Il y a beaucoup plus à dire sur le positif. Déjà, la réputation de cette série est d’être difficile. C’est vrai, MAIS : c’est une difficulté volontaire. Je reproche énormément à SMK de créer des situations d’injustice avec des avantages dingues donnés aux concurrents. Là, il faut, en plus de finir dans les premières places, gérer les dégâts de son véhicule. A chaque choc avec un adversaire, collision avec un mur ou « râpage » de terrain accidenté, la voiture prend des dommages et finit par exploser. Il est donc nécessaire de faire attention, voire à ralentir, quitte à prendre du retard sur les adversaires. Et c’est à mon sens là que le jeu marque des points : il y a une petite dimension stratégique. Pour réparer le véhicule, il faut passer sur des tracés disposés en retrait du trajet principal, occasionnant un léger temps de retard sur les concurrents, et on doit ainsi décider de la meilleure conduite (lol) à tenir : foncer quitte à prendre cher et perdre un peu de temps au stand, ou conduire plus tranquillement et se faire potentiellement dépasser. Il y a aussi un système de boost, comme les champignons de Mario Kart en plus vénère, avec deux subtilités : 1. C’est totalement suicidaire de le lancer sans maîtriser les tracés, au risque de se manger un mur à pleine vitesse, 2. Ce n’est disponible qu’à partir du second tour, afin de réduire les chances de prendre de l’avance dès le départ et aussi obliger à prendre connaissance du parcours avant de prendre un risque. Dernier point à mentionner : il n’y a pas beaucoup de concurrents directs sur le tracé (heureusement vu que sortir du podium est éliminatoire), mais il y a systématiquement des voitures « non concurrentes » qui font la course en même temps et bloquent le passage / vont tenter des queues de poisson. Ce qui fait que même en étant premier, on doit encore gérer des véhicules devant soi et potentiellement piler sur le frein pour pas les emboutir, au profit du poursuivant.

Graphiquement, on est aussi au dessus de SMK. C’est coloré et ça ne fait pas trop pixelisé à l’oeil même sur un écran actuel. Les musiques sont top, on « retrouve » les classiques Mute City et Big Blue qu’on connaissait bien par Smash Bros.

Matlam10
Posté le 09 juil. 2020 à 20:45

Possédant le jeu sur ma SNES ( pas la mini ) je sais tout dessus et il a un gros défaut.
L'arbitre te force à finir la course au moins 3ème sinon t'es mort... C'est une mauvaise idée mais il renforce la difficulté du jeu.

lemeckisfaitban
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

je me souviens de la version GameBoy advance que j'ai evidemment toujours ce jeu etait bien mais je n'ai jamais vraiment compris e but de ce jeu un 17/20 est merite.

Fafao
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Un jeu culte sur super famicom, super nes,n64,gamecube....
et le revoilà sur wii u à 0.30 centimes en hd!!!Génial pour les rétrogamers comme nous, youpi!En plus on peut y jouer sur le gamepad en regardant autre chose à la tv, énorme....

anzap69
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

c'est le F-Zero original de la cartouche pour SNES.
quel besoin d'avoir la Wii U pour y jouer?
la meilleure déclinaison de ce jeu est sans doute celle de la N64 que je recommande, la version NGC n'étant même pas réalisée par Nintendo et bien moins jouable