17.3/20

Marioupolynome
Posté le 05 oct. 2022 à 07:13

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plus fluide et plus dynamique que les précédents.
Par ailleurs, il y a toujours des passages de plates-formes assez rafraîchissants et quelque action contextuelle qui ne prennent jamais le pas sur le gameplay.

bloubedesindes
Posté le 08 déc. 2014 à 12:08

Un très bon jeu, des possibilités très variés pour commencer sa partie, et d'autant plus si l'on possède l'ensemble des sets de DLC.
Un jeu complet, très ergonomique même si près 300 heures de jeu :) on trouvera le jeu au final assez simple et on aurait préféré des interactions plus spécifiques par pays, une politique peut être plus poussé ou plus spécifique au pays considéré.

Lethifere
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'avais posté un premier avis très négatif en précisant qu'il serait temporaire. Je le révise très largement dans le positif.

Sur la première critique, je parlais de bugs très nombreux. Le jeu plante régulièrement (heureusement qu'il y a l'autosave), mais les bugs les plus nombreux que j'ai sont sur l'affichage : le jeu est gourmand en ressources graphiques, donc vérifiez les caractéristiques techniques ! (surtout les utilisateurs de mac : ça a beau être très cher, ça n'a aucune performance en cartes graphiques, j'en fais les frais actuellement).

Si on enlève ces détails purement techniques, le jeu est absolument excellent : complexe, mais excellent. Des cartes magnifiques et utiles, de la stratégie, des alliances à former, des casse-têtes diplomatiques et politiques... Le tout avec quelques rappels historiques intéressants (mais malheureusement pas assez intégrés au jeu je trouve : les évènements historiques ne surviennent pas forcément à la date réelle, du coup le rappel historique devient anecdotique).
Des heures et des heures de jeu, dont on a du mal de se défaire: oui, c'est prenant, surtout quand on mène une campagne militaire, mais même en période de paix, on construit le pays, on l'améliore, on avance dans la recherche, on peut aussi éventuellement fonder des colonies, et on continue d'entretenir des relations avec les autres pays ou duchés.

Il est en revanche vraiment dommage que le jeu souffre de gros problèmes de traduction : le Français n'est pourtant pas un dialecte régional (il paraît même que ce sera la langue la plus parlée dans le monde en 2050, même si j'en doute) et il serait bon qu'une grosse production comme celle-là paye un vrai traducteur, au lieu de traductions apparemment faites avec des traducteurs électroniques...