16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
jaguarbrave
Posté le 24 mars 2020 à 03:35

Bon j'aime les jeux Paradoxe mais clairement leur systéme d'escroquer les joueur en sortant max de petit dlc qui te revien le jeux complet a 200 euro c'est de l'arnaque. ... Ensuite je trouve que EU3 était mieux avec ces curseur et son systéme ... je trouve EU4 et peut être plus beau mais clairement moin bien celon moi après il y a des chose intéressante ... et sa reste un bon jeux mais je proteste contre la politique de paradoxe.

simsportif-3
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Veteran des jeux paradox, je me suis au départ lancé avec perplexité dans EUIV mais la surprise fut bonne. Avec un moteur graphique amélioré, une diplomacie améliorée et un système commercial plus fiable et 'plausible'. Une déception tout de même, il y a une forte impression de "copier/coller" avec EUIII divine winds en ce qui concerne les régions (dont certaines ont disparues et d'autre vu leur modelisation modifiée en plus moche.) et les pays proposées (Aucune nouvelle nation amerindienne/Meso-americaine/Africaine) ce qui laisse un arrière gout amer pour tout habitué.

Enfin, le jeu reste toujours et sera toujours dur de prise en main. Désolé pour les néophyte mais ce jeu recquiert une certainne connaissance et logique pour être apprécié, ce qui explique toujours la 'sous-notation' et les commentaires du genre "C’est pour cela que la France peut s’avérer compliquée à jouer (contrairement à ce qu’affirme le jeu) pour les simples raisons que 3 de ses frontières sont avec des voisins mais aussi qu'elle démarre en guerre avec l’Angleterre et que, pour couronner le tout, elle n’est pas totalement unifiée mais ressemble plutôt à un gruyère." qui montre une certainne ignorance des méchaniques du jeu(la France ayant un net avantage militaire sur une angletterre n'ayant que 8000 hommes sur le continent façant une armée française de 30000 hommes, avantagés par les doctrines du pays(Elle n'est pas appellée le BBB (big blue blob) pour rien) aidée de son 'gruyère' de vassaux agissant soit comme bouclier soit comme aide vitale pour ce qui est du surnombre.)de la part de la team JVC, qui éffleure juste les jeux du genre pour ce focaliser sur les 'grosses prods'.

Bref, EU4 est un très bon jeu, dur d'apprentissage mais terriblement addictif.

blackwoolf
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Jeu superbe qui reprend le moteur de crusader king2 donc beaucoup plus agréable a regarder que ses prédécesseur, par contre ce n'est pas le même gameplay, pas de dynastie ici on part a la conquête du monde. Le jeux est tous simplement sublime malheureusement les bug sont récurent et j'ai passer mon jeux en anglais pour résoudre cela ce qui pour un débutant peut rebuter.

Mais bon un merci à Paradox pour ceux jeu

Meroving
Posté le 31 mars 2019 à 20:26

Note sanction pour ce jeu après 230 heures dessus quand même et qui a pourtant un énorme potentiel mais qui est à des années lumière de CK2.

Pourquoi? Car si vous avez envie de construire une nation oubliez, si vous voulez vous créer votre nation européenne en amérique en 1444 oubliez aussi car vous aurez soit aucune possibilité de développement soit vous êtes à la ramasse sur les européens à leur arrivée en amérique et avec retard technologique qui va vite se faire car il faut être dans certains "endroits" si on veut se développer.

La gestion de la technologie parlons en, elle est abominable car on doit choisir entre être dans les clous en techno et vivre dans un désert (comtés sans bâtiment) ou l'inverse, le système de CK2 est bien meilleur car il permet même à un pays pauvre ou petit de rattraper son retard ce qui est là impossible car vous devez choisir entre la pauvreté éternelle ou la richesse sachant qu'au premier conflit vous êtes mort car en développant vos villes vous perdez aussi des points de techno alors qu'il aurait été plus intelligent d'investir de l'argent sur ces technologies comme dans CK2.

Paradox oublie que ce qui doit faire le sel de ce type de jeu est de prendre un petit pour en faire un gros et non prendre un gros pour rester gros, oubliez la Navarre, l'Albanie, la Lorraine, les états irlandais car c'est absolument impossible avec eux je ne vous parles même pas des indiens qui sont inutiles à jouer car submergés des l'arrivée des européens, en gros ils auraient donné le choix entre 10 nations que ça aurait été suffisant car presque tout le reste est injouable.

BenitoRisotto
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite amplement le 18 que je lui accorde.

Déjà Europa Universalis c'est plus qu'un jeu de gestion et de stratégie c'est un jeu qui va vous rendre absolument incollable en géographie.

La carte topographique est juste merveilleuse, gros effort graphique sur ce coups après les musiques bah....je retire un point parce que la moitié des musiques étaient déjà présente dans le 3 mais aussi parce que les batiments ont la même images vous me direz ça ne change pas grand chose mais pour moi ils se sont pas donné à fond sur ces points là.

Après comme tout autre jeu paradox, il est facilement modable et c'est un grand +, pour recréer des nations qui ne sont pas dans le jeu ou des choses comme ça, c'est l'unes des dernières à ne pas enlever le moddage.

Puis sinon on peux jouer plus de 300 nations (en fait j'en sait rien du nombre mais dite vous que par pays actuels dans le jeu il y en a une dizaine à l'intérieur comme l'auvergne, le dauphiné...etc) enfin bref on ne se lasse JAMAIS de ce jeu, ou alors on en a marre parce qu'on s'est prit une raclée et on y rejoue quelques heures après mais ce jeu est sincèrement bon, tout fan de stratégie sur plateau ne pourra détester ce jeu.

hbk17
Posté le 17 août 2013 à 00:00

enfin ! je l'attendais celui la.

techniquement il a l'air . graphiquement, ça à l'air beau ! jeu tactique, compliqué , ça peut être que bon.

je met 16/20 un jeu très prometteur qui risque et je l'espère marchera du tonnerre !

je me lachete le plus vite possible

deche
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais à un jeu de ce genre et je suis pas près d'y rejouer . Je ne comprend absolument rien . quand je fais le didacticiel je fais ce qu'il demande sauf que rien ne se passe . Le seul point positif c'est les graphismes !!

DarderDemiMolle
Posté le 28 févr. 2023 à 20:13

Gestion pitoyable, jeu extrêmement bugé (Je ne parle même pas du multijoueur), système de déplacement des armés médiocre,
De la bonne grosse merde bien fraiche!
Difficulté insurmontable, incompréhensible, IA cheaté, diplomatie à la ramasse, tout est fait pour empêcher le joueur de faire ce qu'il veut... Etc.
Ce jeu reprends tous les défauts du genre, et les pousse à l'extrême, sans aucune des qualités
A fuir
Surnoté par les chouffins

GUERRlER
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

l'histoire se renouvelle peu, se qui fais que ce jeu perds déja des points.
Certes il évolues, graphismes, gameplay, multi mais l'histoire est quand meme importante
j'aime néanmoins ce jeu car il détends fait passer le temps ect, il n'est pas prise de tete
apres ca dépends de la personne.

arthur_arthrose
Posté le 27 janv. à 19:59

Presque parfait, le jeu est excellent avec tout les DLC, le problème il ma fallu attendre les grosse réduction steam de 80% pour payer 80€ aulieu de 400€

DriftinDrift2
Posté le 16 sept. 2023 à 20:48

Pour avoir plus de 500 heures de jeu dessus, c'est le meilleur jeu Paradox jusqu'alors.

Je met "seulement" 18 car je considère qu'il manque encore quelque DLC style Alcheringa en Australie, la possibilité avec la France de modifier le SERG en Saint Empire Romain Franco-Germanique ou encore la personnalisation des drapeaux trop limité mais là je suis tatillon sur des détails

DEMOST25
Posté le 17 juil. 2023 à 00:41

j'avais écrit un long avis mais j'ai du me connecté à JVC et j'ai perdue le pavée que j'avais écrit donc je pue le seum et j'ai la flemme de réecrire donc pour résumé le jeux est incroyable

Marioupolynome
Posté le 05 oct. 2022 à 07:13

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plus fluide et plus dynamique que les précédents.
Par ailleurs, il y a toujours des passages de plates-formes assez rafraîchissants et quelque action contextuelle qui ne prennent jamais le pas sur le gameplay.

tobaka
Posté le 09 janv. 2021 à 02:29

Un jeu chronophage , avec des tonnes de choses à faire , qui ne lasse pas ,
Je lui aurais mis 15 a sa sortie mais la maintenant il est plus que complet je lui met 20 car je peux pas m'en passer et le pire c'est que il a encore des maj

Point négatif beaucoup de dlc qui n'apporte pas grand chose mais finalement quand on regroupe tout ça fais un jeux enorme !

drac_ol
Posté le 10 oct. 2020 à 20:03

Avis non technique après plus de 350H de jeux:

Jeux très complet et complexe à la fois, passionnant mais peut être rebutant de par sa difficulté au début.
Il m'a fallu 50H pour réussir à décrocher ma première victoire, la patience est de mise. A delà de ça, une fois que les mécaniques et les aspects stratégiques compris, on peux profiter pleinement du jeu et de son potentiel et autant vous dire que c'est un pur régal.
Les missions des pays sont orientés vers ce que la nation à historiquement fait ou des choses qu'elle avait l'ambition de faire sans y être arrivés. Mais si vous ne voulez pas la jouer RP vous pouvez tout aussi bien partir dans la direction que vous voulez (par exemple conquérir l'afrique avec le Japon).
Je conseille à 100% ce jeu à toute personne fan de jeux de stratégie n'ayant pas peur des challenges.
PS: Tous les DLC ne sont pas obligatoire, certain n'apportant que des modifications mineures ;)

1  2  3  4  5  6  7  8  9