16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Pour un jeu signé Paradox c'est plutôt moyen.

Par ce lourd esprit de paresse qui s'est emparé de moi je vais juste faire un classique +/-

Les + :

- Gestion diplomatique plutôt complète et très intuitives pour la majorité des aspects. (notamment sur la formation coalition ...)
- Graphisme très réussi (même si ce n'est pas le plus important)
- Un arbre de technologie et de doctrines certes un peu complexe mais qui offre la possibilité d'adapter son jeu à son pays et non le contraire. Très complet sur ce point.

Les -

- La Guerre est ennuyeuse, la gestion de la flotte pitoyable, faire la guerre peut devenir une corvée.
- Révoltes souvent irréalistes.
- Le caractère aléatoire beaucoup trop présent. C'est souvent les mêmes évents qui reviennent.
- Une gestion des constructions ennuyeuses au plus haut point.
- Une carte mal adaptée, des provinces énormes, la plupart des comptoirs européens ne sont pas représentés.

Voilà, ensemble mitigé, j'attend les mods et les extensions pour reprendre le jeu.

Nihak3
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Je viens de perdre mon argent, le jeu n'est vraiment pas fun à jouer. Au final je préfère le 3 avec toutes les extensions à celui-ci. La plupart des nouveautés me déplaisent fortement en particulier le système de puissance car beaucoup basé sur le dirigent, on maîtrise moins sa nation que dans le précédant. Grosse déception je l'attendais depuis longtemps ...

_BaBaX_
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Comme tous les jeux Paradox ce jeux est vraiment intéressant , à première vu je me suis dit que cela ressemblais beaucoup à Crusader Kings II mais a par la mecanique de jeux ce jeux est quand même différent , plus de territoire et l'époque du jeu permet plus de diversité dans les combat etc ... Le jeux a une très bonne durée de vie 300 ans d'histoire si je me trompe pas , avec une difficulté asser élevé mais au bout de 2 3 h de jeux on s'y fais
Super jeux , je le conseil

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Encore un jeu par paradox interactive (décidément, ils portent bien leurs noms. Paradoxe, oui non ? Bon...)

Ce jeu est comme Crusader kings II en fait. Riche. Riche à souhait. Un jeu extrêmement dur mais aussi extrêmement long et une fois qu'on a compris, on ne s'arrête pas.

Mise à part sa difficulté et quelques soucis (bugs en gros), il est cool.

Matt81100
Posté le 14 mars 2016 à 23:14

Le meilleur jeux de grande stratégie est de loin.Pour moi qui joue beaucoup a tout genre de jeux c'est même le jeux vidéo le plus complet de tout les temps.
Après il faut aimer le genre, et il peut rebuter les débutants par sa complexité.Mais croyez moi forcez vous a comprendre les mécanismes du jeu et sans vous en rendre compte vous dépasserais les 500 heures de jeu.
Tout les pays sont jouable oui oui même les pays super pauvre avec une technologie du néolithique peut changer le court d l'histoire certes avec graaaaannnnnde difficulté (heureusement) mais c'est possible, et quelle joie de restaurer l'empire byzantin ou encore de faire un grand royaume de Bretagne.
Point positif:

-Énorme rejouabilité
-On peux jouer historique ou pas du tout
-Toutes les mécaniques de jeu peuvent être exploité pour une stratégie.
-Des défies extrême avec les hauts faits pour les gros joueurs
-Des mod a foison
-Un mod multijoueurs

Quelque point négatif tout de même:
-P**** rendez nous la grandes campagne :'(
-Trèèèèèèèèèès chronophage
-Beaucoup de dlc chère.
-Quand l'ordinateur décide que tu auras une partie de m**** bah tu aura un partie de m****

Harfang25
Posté le 03 févr. 2016 à 23:06

Le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué. Malgré mes 136h de jeux sur civilisation V, je dois admettre que Europa Universalis IV est de loin le meilleur.
Il est en effet bien plus complexe et prend bien plus d'éléments en compte. Le côté historique est très plaisant. Il est possible de jouer tout les pays du jeu (contrairement à empire total war).
Avis aux amateurs de stratégie/gestion, ce jeu est fait pour vous.
Pour ceux que l'absence de tour par tour gênerait, sachez qu'il est possible de gérer le temps de jeu, et même de faire pause si vous le souhaitez.

Si seulement j'avais mis la main dessus plus tôt...

Divia
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est sans aucun doute le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué. La durée de vie est tout simplement infinie! Les mécanismes du jeu sont assez compréhensibles si l'on utilise un petit peu son cerveau et que l'on fait le didacticiel, et le plaisir est assez simple. La difficulté est au rendez-vous, que ce soit du côté facile (France, Castille, ect..) ou du côté hardcore (Albanie, Orléans, ect...). La bande-son est très bonne, même si je préfère mettre une bande-son personnalisée. Côté graphisme, même si ce n'est pas le plus important, le jeu est assez jolie et chaque pays est bien distinguable. De plus, le jeu passe sur quasiment toutes les configs même avec des vieux i3 et des vieilles cartes graphiques (même sur ma GeForce GT 520M ^^ ).

De plus, avec la tonne de mod disponible, se passer du jeu et explorer toutes ses dimensions est vraiment difficile!

larmoricain
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un jeu excellent, extraordinaire à condition d'avoir la patience d'apprendre... Pendant des heures. Sa complexité est sa richesse. Modelez le monde, voyez ce qu'il serait devenu avec le facteur "vous" en plus. Des centaines d'heures de jeu, les nuits blanches s'enchainent :p

LeStratege26
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Etant un grand fan des jeux de stratégie (+ de 1000 h de jeu sur Civilization, Total war...), je me suis lancé dans ce jeu différent des autres du fait que l'on joue en temps réel et non au tour par tour. Verdict: des centaines d'heures de jeu en vue tellement chaque partie est différente et les possibilités qui en découle, hasard (nombreux événements) ou non (partie commerciale, militaire ou colonialiste.

Au final, ce jeu de stratégie, différent des autres, n'en est que mieux, même si, seul bémol, la traduction française laisse un peu à désirer...

arkh001
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Ne serais-ce que pour le nombre d'heure que j'ai passé sur ce jeux, je ne peux pas lui mettre une autre note que 20.

Pour toutes les raisons qui ont étés évoqués plus bas, ce jeu est génial. Je ne rajouterai que deux choses : Si vous avez des problèmes, essayez de mettre le jeu en anglais (tuto sur les forums), cela corrige de nombreux bugs.
N'hésitez pas a passer sur le steam workshop pour chercher des mods, cela permet de renouveler le jeu complétement.

lolof67
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Une tuerie. Rien de plus a dire. A si, à ceux qui n'aime pas travailler leurs méninges, et qui entreprennent trop facilement des attaques sans raisons particulières, retournez sur CoD.

C'est un jeu pour connaisseurs, qui nécéssite des 10zaines, voir des centaines d'heures pour être parfaitement maitrisé. Qui n'a jamais révé de relever l'empire romain ?

Une jouissance ultime atténué par une difficulté décroissante au fil du temps si on a bien géré son royaume. Mais c'est aussi ce qui fait la force des grandes nations.

Memo13
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

De nouveau un super jeu avec un équilibre bien plus réaliste et des apports très bénéfiques par rapport au 3 notamment en termes de recherches technologiques et de diplomatie. Le système de coalition contre un pays est très bien pensé et je fais déjà les frais d'une France très puissante face à une coalition d'une dizaine de petits états dans l'une de mes parties! De quoi mettre du piquant dans nos parties...

Gasai]
Posté le 19 déc. 2015 à 23:56

Gestion pitoyable, jeu extrêmement bugé (Je ne parle même pas du multijoueur), système de déplacement des armés médiocre,
De la bonne grosse merde bien fraiche!

Attalide
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

zero, oui j'ose!!!!
Le jeu est de mon point de vu génial, j'aime les graphiques, la stratégie, le choix si vaste des nations, la gestion du commerce des armées la diplomatie..... bref j'aurais volontier donné un 18.oui mais voila, paradox a inventé le concept du jeu qu'on peut pas finir; Les bugs ne sont pas nombreux, ils sont légions, continuelles, on attend un patch qui arrivera un jours... (déja le 3eme et toujours aucune amélioration) et peu importe la puissance de votre ordi.
Et je ne comprends pas les gens qui mettent 20 comment peut on accepter qu'une entreprise se foute à ce point de notre tête, nous vendre un jeu qui ne fonctionne pas et ne rien faire au bout de deux mois.
Bref pour le moment ne l'achetez pas c'est une arnaque!!!

snouwie
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Si on aime les jeux à la carte, et qui ne se résume qu'à ça. Foncez ! Mais quand on découvre, et on cherche quelque chose de réaliste, que ça se joue avec un bonhomme sur une carte, et pleins de chiffres à faire bailler maintes fois. Autant chercher ailleurs. Cependant, je trouve la carte plutôt bien faite. Le reste ne m'intéresse pas, car l'immersion n'est pas là, on reste toujours devant cette carte du monde ! Je mets quand même 5 pour le travail des chiffres, historique, et la carte plutôt bien faite. Tout ce que j'ai trouvé comme points positif.

1  2  3  4  5  6  7  8  9