16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
dark_ashalia
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Beaucoup de choses à dire mais je vais faire court.
Grand fan des jeux Paradox, celui-ci me déçoit cependant sur plusieurs points.

Certes, certaines nouveautés sont sympa, notamment le système de commerce vraiment fun et intéressant à jouer.

Cependant le facteur chance devient beaucoup trop présent à mon goût. Votre pays devient beaucoup trop dépendant des skills de votre roi. Si cela peut se comprendre historiquement, je préfère largement le côté EU III à ce sujet.
Que dire des "win" boutons qui parsème le jeu? La Pologne qui met en union personnelle la Lithuanie juste en pressant un bouton. GG ! Il est où le challenge là? La Bourgogne qui à la manière historique est dissous à la mort de Charles?
Le jeu se veut historique, mais trop tues le jeu! Au moins EU III te laissait avoir totalement les mains sur ta destinée. Quelle est la réflexion derrière ses choix qui pénalisent certains pays et pas d'autres???

Le jeu vient de sortir, il y a des bugs, de nos jours ça en devient presque normal malheureusement. Mais là il y en a beaucoup trop! La beta aurait dû être plus étendue dans le temps.
Et que dire des events totalement illogique...

Bref ça reste un bon jeu de stratégie mais totalement en deçà d'EU III, les nouveautés ne rattrapant pas les nombreux défauts du jeu actuellement.
A voir si dans un an après plusieurs dlc et mods il se bonifiera (je l'espère en tout les cas !)

nenelium
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Une nouvelle map, de nouvelles "animations", de nouvelles options diplomatiques. Un bon jeu, très (trop?) similaire à Crusader Kings 2 à mon gout après 5-6h de jeu.

Les nouvelles possibilités diplomatiques apportent un vrai plus, par exemple pouvoir créer des coalitions contre un ennemi ou encore dépêcher un diplomate pour améliorer nos relations avec d'autre nations.

Le commerce est plus poussé que dans le EU:III mais assez complexe d’autant que le tutoriel est déplorable!!
Décalage entre les textes et l'action à faire, la campagne Espagnole, censé nous apprendre les nouvelles bases du commerce et de la colonisation, est injouable. Bref sur ce coup c'est lamentable.

La traduction est globalement complète mais si comme tjrs Paradox nous néglige un peu avec quelques fautes et des textes parfois non traduits (mais cela n’empêche nullement de jouer).

Bref un jeu de stratégie assez intéressant mais qui ne sera que très complet ds 3-4 DLC...

KingKRoulle
Posté le 01 juil. 2021 à 01:55

Quand j’ai découvert les jeux paradox (et surtout EU4 qui est selon moi le meilleur du genre) il y a un an ça a été un grosse claque:
Les graphismes sont magnifiques pour un jeu du genre

La rejouabilité est infinie avec maintenant plusieurs centaines de pays jouables partout dans le monde et des arbres de mission/évents pour une 50aine d’entre eux (un point négatif du coup car j’aimerais en avoir pour chacun mais bon)

Un sentiment de progression immense (au tout cas au début) avec 300 heures de jeux je ne comprends pas encore tt les mécaniques et ce n’est pas un problème contrairement à ce que certains disent car métriser juste les armées et la diplomatie suffit pour s’amuser au début et qu’on adore comprendre comment fonctionne un truc après l’avoir ignoré

Une bonne réalité historique pas parfaite mais qui sert à la compréhension du jeux (essayer voltaire nightmers si vous voulez jouer dans la vraie Europe mais c’est vrm le bordel )

De très nombreux événements qui rythment le jeu même si certains sont très punitifs (les 2 comètes en 6 bonjour)

Des traités de paix ultras complet (pas comme dans CK3 où on peut juste prendre des terres) qui ajoutent de l’immersion

Un très bon système de religions

Une énorme diplomatie avec des options très nombreuses et beaucoup de types de relations (même si le système de relations limitées est vrm soûlant)

Des mises à jours très régulières même si paradox en profite pour mettre pour sortir des DLC qui sont extrêmement utiles voir indispensable pour certains mais assez chers (10/20)€ même si ils sont trouvables à 2/3€ sur instant Gaming

Un système d’explo qui quand on est européen est vachement cool avec les conquistadors et les colonies à travers le monde

Un commerce sympa avec la puissance dans les noeuds même si c’est des fois incompréhensible avec un pays qui n’a aucune province dans un noeud et qui en possède plus que moi qui le possède entièrement

Le système de tech et d'institutions qui bien que très simple fonctionne bien

Grimgorr69
Posté le 04 févr. 2021 à 10:15

Le plus grand jeux de grande stratégie historique depuis 7ans.
Les nombreuses DLC on permit au jeux de rester à un tres bon niveau.

Fan d'histoire et de stratégie vous allez adorrer.
Même après 3000h de jeux je découvre des choses.
2 types de joueurs (celui qui va lente

Donizetti
Posté le 25 nov. 2018 à 20:32

Europa Universalis IV est pour moi l'incarnation de tout ce qui est bien et de tout ce qui est mauvais dans un jeu vidéo.
J'ai joué à ce jeu des centaines d'heures depuis sa sortie. EU IV permet de décider au destin d'une nation à travers les siècles et offre une rejouabilité quasi infinie car aucune partie ne se déroule jamais comme la précédente. Depuis sa sortie, les développeurs ont revu les mécaniques de jeu et il est désormais bien plus agréable à jouer qu'à sa sortie, sans nul doute.

Mais à côté de ça, paradox interactive est sûrement l'un des pires éditeurs de jeux vidéos en terme de marketing. C'est simple, si vous n'avez pas acheté le jeu à sa sortie et pris les DLCs au fur et à mesure vous en aurez pour plusieurs centaines d'euros pour bénéficier de l'expérience maximum. Certains dirons que tout les dlcs ne sont pas utiles mais la plupart offre quand même une expérience de jeu non négligeable. Paradox a décidé de se refermer sur sa base extrêmement solide de joueurs plutôt que d'essayer d'ouvrir le jeu à un plus large public.
Si encore c'était le seul jeu mais ils font ça aussi avec CK II et dans une moindre mesure avec HOI IV.
Les dlcs des jeux paradox sont chers (20 €) pour des changements souvent louables mais tellement marginaux que quasiment à chaque fois j'ai demandé un remboursement puis attendu des soldes tellement le sentiment de douille est palpable et les heures de jeu ne compensent pas des prix aussi élevés pour les modifications proposées.

A l'heure actuelle je ne le conseille qu'aux personnes qui ont une bourse bien remplie car le jeu de base n'est pas très intéressant et les récents Dev Diaries penchent plutôt pour une continuation des dlcs.

Je mets à ce jeu un 12 car malgré le fait qu'il soit très bon, les dlcs sont trop chers et l'annonce récente du prochain dlc me fait sérieusement envisager d'arrêter de jouer à ce jeu.

nathixol
Posté le 28 juin 2015 à 06:56

Europa Universalis IV est mon premier jeu Paradox Interactive. Et mon premier jeu de stratégie depuis Age of empire 3/ Age of Mythology/ Warcraft 3. Autant dire que je ne connais pas du tout ce genre de jeu.

En tant que novice dans le genre, j'ai eu beaucoup de mal. Mes premières 10/20h de jeux furent assez pénible, sachant que je ne comprenais pas pourquoi je me prenais autant de malus à la gu**le à chaque fois que je commençais une guerre ou pourquoi tel pays ne voulait pas s'allier avec moi alors qu'on n'avait eu aucun problème ensemble. Je ne comprenais pas non plus pourquoi j'arrivais à perdre une bataille alors que j'avais 17 000 hommes contre 12 000. Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrêtais pas de perdre de l'argent, pourquoi des révoltes éclataient un peu partout dans mon pays, pourquoi je perdais des hommes alors que j'étais en paix et qu'ils ne bougeaient pas, pourquoi mon allié avait rompu notre alliance, pourquoi je perdais de la stabilité.

Bref le jeu est assez voire très complexe sur certains aspects et il est clair que pour pouvoir aimer ce jeu, il faut vouloir s'impliquer. J'ai regardé pas mal de vidéo pour comprendre tel ou tel aspect puis j'ai dû testé par moi-même certains combinaisons. Mais après ça vaut vraiment le coup.
Diriger un pays pendant 400 ans laisse des possibilités énormes: cela permet de voir la France former l'empire napoléonien, de conquérir toute l'Amérique, unifier le Saint empire germanique, former l'empire suédois, anglais, étendre l'empire ottomans en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, former la Russie. Il est assez jouissif de partir avec un pays de taille moyenne tel que la Bohème pour devenir le pays le plus puissant et le plus craint au monde.
D'un point de vue historique, ça m'a l'air globalement complet (en tout cas, de ce que je sais). N'étant pas un gros connaisseur d'histoire, j'ai appris pas mal de choses comme l'existence de pleins de pays (Novgorod, Horde d'Or, Ordre Teutonique, Ordre de Livonie...) la domination outrancière de certains autres (Autriche, Pologne, Suède, Lituanie). En étant un peu curieux, on est rapidement poussé à en savoir plus sur ces pays, leurs histoires, pourquoi elles ont chuté et pourquoi on n'en entend plus parler ect.
Si je ne devais citer qu'un défaut du jeu, c'est la traduction française assez honteuse (mais ça reste très facilement compréhensible quand même).

En écrivant cette critique, je me rends compte que je parle très peu des mécaniques de jeu, mais tout simplement parce qu'elles sont durs à décrire. Il faut les voir pour comprendre. Il faut tester pour comprendre. Europa Universalis IV est ce jeu qui ne prend pas par la main. C'est ce jeu qui te laissera tomber 20 fois, plutôt que t'aider à apprendre à marcher. C'est frustrant au début mais dès que tu as saisis le truc, tu ne veux plus t'arrêter.

Posté le 15 août 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment super, où ils ont réussi a mélangé le réalisme, le gameplay et l'uchronie.

Les nouveaux systèmes diplomatiques et commerciaux sont très bien fait, tout comme la technologie.

Le multijoueur est maintenant beaucoup plus facile d'accès, beaucoup de problèmes et de bugs ont été supprimé, c'est une très bonne chose.

Il a aussi une durée de vie illimitée, comme tous les EU.

milouse37000
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Je ne doute pas que ce jeu soit bien, mais il faudrait tout de même que les personnes qui l'ont crée pense à revoir le didacticiel catastrophique! Du coup pour moi qui ne suis pas un expert du jeu c'est très difficile de comprendre quelque chose...
Je pense que ce jeu s'adresse principalement aux anciens joueurs de la série.

adiom
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Pas d'accord avec le début du test. Au contraire la France est un très bon choix pour débuter puisqu'elle est unifié avec ses vassaux, au contraire des autres Nations qui s'épuisent à s'unifier pour créer la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-Bas ou encore l'Italie et l'Allemagne. La France est donc un choix idéal pour commencer.

McGurk
Posté le 24 juin 2015 à 00:01

Europa Universalis IV est un jeu assez plaisant et très complexe. La musique d'ambiance est bien choisie, le look de la carte est agréable. Il y a beaucoup de critères à régler au jour le jour (rebelle, mécontentement du peuple et de la noblesse, etc.), on peut imaginer sa propre stratégie pour gagner (argent, guerres).

Pourquoi 10 alors?

• L'interface est un véritable supplice! Pour la carte, il y a une bonne quinzaine de boutons pour visualiser la diplomatie, l'influence politique et une tonne d'autres choses. Il est difficile de s'y retrouver et de savoir sur quel bouton appuyer et quand. Il y a plusieurs menus pour les unités/bâtiments et d'autre part pour la diplomatie/doctrines(/autres critères) contenant aussi bon nombre d'options à régler en fonction de la situation, c'est un véritable foutoir et pas du tout intuitif.
  • J'ai bien tenté de comprendre quelque chose à la guerre (comment la déclencher, la gagner, perdurer face à l'adversaire), mais les règles sont vraiment trop floues. Devant avoir un litige pour la déclarer (ça encore c'est normal dans un jeu plutôt tourné gestion), il est affreusement difficile d'embarquer ses troupes dans des vaisseaux de transport (qui ne prend, bien sûr, qu'une seule unité pour faire chier) et de les débarquer, de conquérir un pays sans que l'ennemi ne contourne tout votre royaume pour trouver LA région qui n'était pas gardée pour s'y installer, de se débarrasser d'une rébellion sans qu'elle s'enfuie pour mieux revenir une fois qu'on a des ennuis.

Les budgets sont très vite dépassés et on est rapidement dans le rouge, sans parler du moral des troupes qui, une fois sur place, tend toujours à planer vers le zéro. Il n'est pas rare de se faire massacrer par un ennemi qui arrive en masse avec 50 vaisseaux et de grosses armées - va savoir comment il fait!

• Le peuple et la noblesse sont des casse-pieds permanents, balançant des raisons complètement bidon pour diminuer la réserve d'argent, le taux de prestige/légitimité. Les réponses qu'on peut donner son très limitées et souvent désavantageuses dans les cas présentés. Si bien qu'on perd assez vite le contrôle de son royaume, pas forcément à cause d'un ennemi.
  • Le commerce est déjà plus compréhensible (avec les nœuds commerciaux) et contrôlable. Mais il est soumis à des aléas que je n'ai pas vraiment compris, les parts du commerce local que l'on contrôle variant très fortement. Avoir un revenu stable et convenable n'est pas une partie de plaisir, plutôt un cauchemar.

Avec tous ces éléments, on perd très facilement la partie et ce en dépit du didacticiel. J'ai bien senti le potentiel de ce jeu, mais honnêtement il donne plutôt mal au crâne et aussi un fort sentiment de frustration car on devrait en quelques heures comprendre ses mécanismes, plutôt que de s'arracher les cheveux à en comprendre des bribes.

Metroitendo
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Excellent jeu, tout aussi jouissif que le 3 tout en étant plus simple à comprendre (mais sans être trop facile à jouer pour autant), le tout avec une carte remise au goût du jour (celle du 3 commençait un peu à se faire vieille il faut l'admettre) et avec une bande-son toujours excellente (bien que je la trouve inférieure à celle du 3).

Malheureusement les nombreux bugs (parfois gênants, bien que j'ai eu la chance de ne jamais subir de plantage, même après de sessions de plus de 10h d'affilé) viennent ternir un peu le tableau mais j'ai confiance en Paradox pour nous corriger tout ça dans les temps qui viennent.

Bref, de l'excellent Paradox une fois de plus, en espérant qu'ils nous offre la même qualité pour leur prochain jeu.

7Ember
Posté le 17 oct. 2020 à 21:23

juste un très bon jeu et surtout ne prenez même pas compte des mauvais commentaires car ils donnent des arguments complétement useless par exemple :

-"Difficulté insurmontable, incompréhensible !"

///alors c'est simple tu es juste un bon gros noob du jeu si tu trouve que c'est incompréhensible et impossible a jouer tu dois surement avoir moins de 500 heures car oui c'est un jeu qui demande bcp d'investissement et de temps.

-"IA cheaté !"

///même reproche que celui d'avant t'es juste trop claqué au sol dans le jeu pour pas réussir une game.

-"diplomatie à la ramasse !"

///alors comment dire que tu as mal choisie ton jeu pour parler de mauvaise diplomatie : la réputation diplomatique, les relations diplomatiques, les alliances, les guerres avec pleins de casus belly différents, les vassaux, les tributaires, les daimyos, les unions personnelles, tu peux même conquérir des territoires diplomatiquement, etc...

-"Car si vous avez envie de construire une nation oubliez"

///même pas d'explications de l'auteur du pk du comment on peut pas construire sa nation mais bon rien que le créateur de nation du jeu suffit a faire taire cette personne mais même sans ca tu peux commencer avec une nation n'importe la quelle te convertir au protestantisme ou reforme ou hussite ou anglicanisme en fonction des périodes tu peux changer la culture de ton pays ou de tes provinces pour propager la culture déjà là tu peux changer ton système de gouvernement tu peux former une nouvelle nation, etc...

-"si vous voulez vous créer votre nation européenne en Amérique en 1444 oubliez aussi car vous aurez soit aucune possibilité de développement soit vous êtes à la ramasse sur les européens à leur arrivée en Amérique et avec retard technologique qui va vite se faire car il faut être dans certains "endroits" si on veut se développer."

///aucune possibilité de développement bah en fait si forcément tu peux développer tes provinces, ramasse sur les européens au départ oui mais justement faut jouer par rapport a ca jusqu'à leurs arrivé faut investir seulement en technologie militaire pour défoncer les autres natives et quand ils viennent tu peux réformer ta nation en te convertissant au christianisme et rattraper tout retard en faisant pop les institutions en développant une province.

<>bon je pense que j'ai fais le tour des arguments que j'ai aperçu sur le jeu sur jeuxvidéo.com il faut se dire que tout ces gens là sans exception n'ont juste pas assez jouer et ne savent pas jouer et ne comprennent pas le jeu c'est pas pour rien que les avis de moins de 10/20 sont tous des débutants et les avis de plus de 18/20 sont que des avis de gens plus expérimenté, et je vous laisse découvrir ses avis pour vous faire bah une idée des bonnes choses du jeu moi j'ais déjà répondu aux "haters" du jeu.

Hongwu
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Certainement le meilleur jeu de stratégie sur PC. Attention, je parle bien là de stratégie et non de tactique: les str comme starcraft 2 sont en réalité plus axé sur la tactique et le micromanagement. La on est sur un plan plus large avec des caps à choisir, des décisions à prendre etc.

La ou Crusader Kings 2 se focalisait plus sur la gestion d'une dynastie et les intrigues de la cour, donc la gestion des vassaux et des mariages ou complots pour obtenir des territoires, EU4 est essentiellement basé sur la stratégie externe et interne d'un Etat pour le faire prospérer et s'étendre.

Du coup il faut planifier des stratégies court terme/long terme, optimiser le revenu du commerce et des provinces, jouer de la diplomatie pour forger des alliances, négocier des traités ou saboter un autre pays pour survivre... Car dans EU4 on est toujours sur le fil, et la moindre mauvaise décision peut faire s'écrouler votre travail tel un chateau de cartes. Et c'est sûrement un des plus gros atoûts du jeu: les sensations fortes sont au rendez-vous.

On est sans cesse en concurrence avec ses voisins et on cherche à diminuer leur influence pour pas qu'ils deviennent un danger ou bien renforcer la notre. On s'étend trop vite trop agressivement et hop, une coalition contre nous...
Les moyens subtils ne manquent pas pour se faire une place dans cet univers concurrentiel, et même contre l'IA il nous faudra réfléchir. Le jeu pose constamment des défis qu'il faudra relever et la tension est permanente. Mais quel pied !

Je me suis même surpris a comparer la stratégie d'entreprise a EU IV en cours, les similitudes sont nombreuses. C'est dire à quel point le jeu remplit son rôle en tant que simulation stratégique. Je suis sûr qu'on pourrait l'utiliser comme outil pédagogique :noel:

Sinon au niveau des améliorations par rapport à CK2: l'IA est enfin potable et donne du défi, alors que dans CK2 à moins d'être faiblard elle ne représente aucun danger.

La carte est de toute beauté et le rendu des saisons rend le tout encore plus magnifique, c'est un vrai plaisir à regarder.

La gestion militaire est plus stratégique. Alors que dans CK2 c'est juste le plus gros nombre qui gagne, dans EU4 la technologie est très importante, ainsi que le terrain et les conditions météorologique, et la composition des régiments. Le placement des unités sur la carte et le déplacement de celles-ci sont des facteurs décisif de victoire.

La bande son est simplement magnifique, la meilleure que j'ai entendu dans un jeu de stratégie.

Au final EU IV est LE jeu de stratégie, qui n'a rien du tout a envier aux meilleurs jeux de plateaux, et promet des heures et des heures de jeu sans se lasser.

On attend juste plus de contenu dans la bande son et au niveau des nations (idées nationales etstyles graphiques distincts pour certains pays), qui devraient arriver dans des petit dlc.

BoDekker
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Vraiment un très grand jeu de stratégie.

Certes, la courbe d'apprentissage est (très) abrupte mais une fois que l'on sait ce qu'on fait, le jeu est d'une richesse incroyable.

Sur ce point il d'ailleurs au dessus de Civilization (et pourtant j'en suis un grand fan).

Le jeu arrive à éviter tous les pièges du genre. Le dosage entre guerre/économie/diplomatie est aussi poussé que dans la réalité.

Je pense que d'un point de vue "réaliste", c'est le plus grand jeu de stratégie qui soit . Si vous souhaitez un peu plus de fantaisie et moins de rigueur, dirigez-vous plutôt vers Civ.
Mais là, on touche à la perfection en terme de simulation d'Histoire.

Et pour ma part, je n'ai pas constaté de gros bugs pendant les tutos, peut-être une flèche mal placée ou un bouton mal indiqué, mais c'est tout.

Djelabloutre
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Grand fan des jeux Paradox (EU, Heart of iron, Crusader kings...), je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Et bien je n'ai pas été déçu. Ce jeu est dans la droite ligne de ses prédécesseurs, complet et passionnant.

Certes il a des défauts. Un néophyte qui se lancerait là dedans en espérant que le tutorial (très incomplet et bien buggé en plus) puisse suffir à lui apprendre les bases est bon pour une grande déconvenue. Il faut un certain temps pour rentrer dedans.

Après 4 parties (France, Moscovie, Mandchous et le clan Takeda au Japon), soit 121 heures de jeu au compteur Steam, l'expérience est très positive. La gestion est très poussée, la stratégie omniprésente.

Pourtant tout n'est pas rose et esperons que Paradox assure un suivi régulier.

Parmi les choses qui fachent, citons l'IA parfois (souvent) assez incohérente, des plantages assez réguliers une fois la partie bien avancée, une gestion des avancées technologiques trop simpliste, des graphismes (notamment les skins des unités) qui auraient franchement pu être meilleurs.

Bref, ce n'est pas parfait mais les fans de strategie/gestion ne peuvent pas passer à côté de ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9