15.8/20

Posté le 30 oct. 2017 à 14:44

La cible :
- fan de dongeon crawlers
- aiment la difficulté
- ont compris que la série ne se concentre pas sur le scénario en général.
- ont compris que cet opus s'intitule etrian odyssey 5, et non pas etrian odyssey 5 Untold. (pas de mode histoire les kids.)
- ont compris que la série est réputée pour être difficile
- Aiment une progression lente mais puissante. (1 point de skill par lvl).
- aiment customiser leurs personnages en début de partie pour passer le jeu avec eux.
- ne sont pas fatigués d'une recette qui reste fondamentalement la même mais en mieux.

Les + :
- graphismes à la hausse
- bestiaire entièrement nouveaux
- Events offrant de l'xp que certains skills de personnages vont faciliter
- système de nourriture et de regen cuisine en dongeon.
- Nouvelles classes.
- suppression des grimoires, une merde insupportable des untold qui ajoutaient un élément aléatoire à la progression et étaient à la fois fastidieuse et pouvant donné des abus de puissance pour péter le jeu.
- remplacés par les 2nd names, une évolution en 2 branches passée le niveau 20 et 2nd boss permettant une réelle spécialisation de son personnage, souvent avec des rôles entièrement différents.
- l'insertion d'une nouvelle rangée de personnages destinés exclusivement aux invocations des autres classes.
- customisation de départ la plus poussée à ce jour pour la série, avec une foule de couleurs et d'option basées sur des artworks prédéfinis.
- Des boss et FOE bien foutus
- l'un des équilibres de classes les plus réussis de la série. Un réel soucis d'équilibrage a été fourni autant dans les classes, que dans la difficulté des monstres que vous rencontrez.

Les - :
- retour aux origines sans carte du monde avec un seul labyrinthe gigantesque. (un + pour d'autres, je respecte)
- Les teams basées sur les status négatifs sont un poil en-dessous en terme de combos.
- certaines classes très classiques (warlock, masurao 1 sword), mais qui seront bienvenus pour d'autres.
- Artworks des résidents du village un rien décevants. (sauf le guilde master)

Conclu :
Etrian Odyssey 5 et sa série restent un jeu de niche inaccessible à pas mal de joueurs par sa difficulté. Les avis seront différents en fonction des joueurs qui persistent à prendre la série pour un rpg avec une histoire et ceux qui en apprécient ses bases. Une chose est sûre, quel que soit votre opinion : cet opus n'est pas un untold et tente de renouer avec les bases des premiers Etrian odyssey, avec un seul labyrinthe gigantesque à explorer, et une réelle difficulté à gérer sa mana (TP). A vous d'utiliser votre argent en ayant conscience de vos propres gouts.

Guilde_Aventure
Posté le 24 nov. 2017 à 23:12

Un bon jeu pour les amateurs du genre.
- Les phases d'exploration sont très relaxantes. Vous dessinez votre carte au fur et à mesure et dans chaque carte est disséminée un nombre intéressant de petits événements, mais également des petites énigmes, des ressources à récolter, et bien sûr des monstres énormes appelés FOES que l'on prend plaisir à éviter ou à combattre. La musique est bien sympathique, très chill.

- Les combats se déroulent rapidement, surviennent avec une fréquence agréable et la difficulté est très bien dosée. On passe du temps à se demander comment répartir ses points de talent, quelle est la meilleure équipe possible. Il y a 10 classes et votre équipe contient 5 personnages. Chaque classe se divise en deux spécialités. Donc 20 possibilités en tout pour chaque personnage. Les amoureux de la composition d'équipe sont servis. On aime voir quels seront les nouveaux monstres du prochain étage pour voir si son équipe est adaptée, et quels seront les nouveaux objets d'équipement et les nouvelles énigmes. On peut personnaliser ses aventuriers.

- De façon similaire aux jeux de rôle, on peut gérer son équipement et récolter diverses quêtes à la ville, mais il ne faut pas s'attendre à un scénario épique.

Le plaisir fondamental du jeu est celui de l'exploration, ainsi que celui plus classique de la gestion d'une équipe (points de compétences et classes originales...). Un jeu pas trop stressant avant de dormir, on peut facilement se dire : "Allez, un petit Etrian Odissey avant de se coucher". Les moins : le jeu n'est pas "épique" et ne développe pas la psychologie des personnages, on n'est pas dans un Final Fantasy à l'ancienne.

En résumé, un bon dongeon-crawler avec des déplacements case par case, des combats sympathiques, un ensemble qui invite à la détente. Je salue l'originalité du titre qui nous change des licences habituelles sur N3DS.

hobbo
Posté le 30 oct. 2017 à 14:44

La cible :
- fan de dongeon crawlers
- aiment la difficulté
- ont compris que la série ne se concentre pas sur le scénario en général.
- ont compris que la série est réputée pour être difficile
- Aiment une progression lente mais puissante. (1 point de skill par lvl).

Les + :
- graphismes à la hausse
- bestiaire entièrement nouveaux
- Events offrant de l'xp que certains skills de personnages vont faciliter
- système de nourriture et de regen cuisine en dongeon.
- Nouvelles classes.
- Des boss et FOE bien foutus

Les - :
- Artworks des résidents du village un rien décevants. (sauf le guilde master)

Conclu :

Guilde_Aventure
Posté le 24 nov. 2017 à 23:12

Un bon jeu pour les amateurs du genre.

oturam
Posté le 30 oct. 2017 à 20:55

Je trouve qu’avec tout ça, c’est ce qui fait la force de ce jeu et qui le démarque des autres. Ce n’est pas un RPG basique. VOUS êtes l’aventurier/l’aventurière de cette grande et longue odyssée. Avec aucune aide. VOS choix auront des conséquences sur la réussite de votre équipe, en bien ou en mal. On dessine notre parcours. On annote nos trouvailles. On passe du temps à la taverne pour prendre les dernières missions, on discute avec les habitants pour avoir de plus amples informations, on vends nos objets inutiles et à force de vendre on débloque tout un tas d’armes et d’armure. Ça aussi il faut que je vous en parle. Je prenais du plaisir à voir comment je pouvais rendre plus robustes mes héros. Faire les combats avec le nouvel équipement pour chaque protagoniste et voir clairement la différence d’attaque et de défense fait plaisir à voir tellement au début ce n’est pas évident. Quand vous réussissez des affrontements, on est tout content. Et ça c’est bien ! On n’est pas blasé de tout faire sans challenge.

Arrogane
Posté le 23 nov. 2017 à 18:29

Je ne connaissais pas la saga, et c'est mon premier dungeon-crawler. Voici donc l'avis d'une débutante : loin d'avoir fini le jeu, j'ai pourtant énormément accroché à son univers. Le manque de scénarisation ne me manque absolument pas, trop absorbée que je suis par les requêtes des PNJ et l'amélioration constante de ma team de guerrières stylées. (L'absence d'animation des personnages pendant les combats m'a au début choquée, moi qui m'attendais à un RPG comme Dragon Quest ou Golden Sun. Au final, ça ne me gêne absolument pas, leur simple design et voix m'ont permis d'établir un portrait bien précis de chacune de mes nanas. Faites travailler votre imagination avec Etrian Odyssey V !)

Les péripéties des personnages au fil du labyrinthe, la création/personnalisation rendent le jeu très appréciables, en tout cas j'y prends beaucoup de plaisir. J'ai envie de les améliorer sans relâche, de découvrir de nouveaux endroits et progresser... Habituellement, je ne suis pas fana des jeux dits "difficiles" (comme j'ai pu voir le terme dans d'autres avis), mais ici... Je n'ai pas cette impression de difficulté. Pour le moment, c'est que du bonheur. Je recommande chaudement !

juan-94
Posté le 07 nov. 2017 à 14:41

Je suis un Fan pur et dur de cette série Etrian Oddysey ! La sortie de ce jeu ne peux que me faire plaisir !

Ayant fini tout les précédents avec grand plaisir, ce qui est clair c'est qu'il faut de la stratégie, tout simplement. Il faut avoir touché à tous les personnages puis ensuite de faire l'équipe idéale, même si tous les personnages sont utiles, on doit faire 5 choix de personnages sur les 10 proposés.

Je me suis mis en Advanced mode, le basic mode il n'y a pas trop de challenge et le jeu est beaucoup trop facile, je l'ai testé et je me suis ennuyé. Dans cette série si on veux gagner chaque combat avec des larmes, mettez le mode avancé, vous serez pas déçus :-).

C'est difficile au début, mais avec de la patience et de l’expérience, on peut tout faire.
Personnellement je suis dans la 1ere strate F5, je prend mon temps, je cartographie les lieux en détail je prend énormément de plaisir à jouer <3 et pour ce qui est des FOE, vous serez pas déçus les amis (hihihi) qu'ils sont vilains !

J'avoue que ça m'arrive de perdre mais je tiens bon !
Je vous conseille à tous qui lisent cette partie "ETRIAN ODYSSEY V" de vous acheter le jeu, il est magnifique comme les musiques ! avec un peut de EO3 quelques clins d’œil que j’apprécie.

Ce qui me fait penser d'ailleurs, j'espère de tout cœur que Etrian Odyssey Untold 3 va sortir ! J'attend avec impatience une news sur ça ! Ça va être du Lourd.

J'aime cette série et c'est pour toujours et ce qui m'a attiré c'est le challenge tout simplement, surtout les musiques sur tous les Etrians, elles sont toutes envoûtantes adaptés aux states et à la difficulté.

Après il faut pas être étonné, il faut comprendre que ils ont mis du scénario que pour les untold, pour celui ci il n'en à pas , un petit scénario de base comme EO1-2-3 et 4. Je garde quand meme cette note de 20/20 je prend un maximum de plaisir en jouant alors cette note pour moi est justifié :-) !

Vive Etrian Odyssey ! Me le dire si je le dis pas assez !

Un Grand Fan.

Adiego-danrrun
Posté le 30 oct. 2017 à 09:10

Etant un amateur de la série Etrian Odyssey, j'attendais ce nouvel opus avec impatience. Finalement, j'ai été plutôt refroidi, et voilà pourquoi.

Ce n'est pas un scoop, la saga n'est pas renommée pour son scénario. Les épisodes auxquels j'ai joué ont même un mode classique qui s'en affranchit, nous permettant de créer l'intégralité de ses personnages. Etrian Odyssey 5 déroge légèrement à la règle en ne nous offrant aucun mode histoire. Il faudra donc créer soi-même sa propre guilde parmi 4 races, disposant chacune de quelques classes, pour un total de 10 (avec les rôles d'attaquant, de soutien, de soigneur, "d’affaiblisseur", etc.). Vous pourrez créer jusqu'à 30 personnages, avec un éditeur relativement poussé (le plus abouti de la série) : genre, apparence parmi un panel, puis personnalisation des yeux (possibilité d'avoir un œil de chaque couleur... Pas indispensable mais intéressant), cheveux, couleur de peau, voix). Une fois vos personnages, créés, à vous d'en choisir 5 pour arpenter les labyrinthes.
Avant de vous lancer dans l'aventure, vous passerez en revue les différents lieux de la ville, qui font office de menu (là encore, rien de nouveau).

Une fois dans le labyrinthe, l'aventure commence.
Premier constat : l'éditeur de carte est un poil mieux fichu. On peut le personnaliser pour y afficher les raccourcis que nous souhaitons. Il aurait été agréable de pouvoir avoir un tutoriel poussé qui expliquent certaines commandes, mais ces fonctionnalités n'existaient pas non plus dans les précédents opus.
Second constat : les graphismes ont été améliorés. Différence assez légère avec les épisodes précédents, mais les labyrinthes offrent un peu plus de variété et c'est tant mieux. Ils semblent également plus vivants avec davantage de PNJ, et ils sont plus volumineux. Ces graphismes se voient également lors des combats : les animations sont légèrement plus détaillées, même si l'ensemble reste très minimaliste (encore une fois, ce n'est pas une nouveauté).
Troisième constat : la difficulté est élevée. Contrairement aux autres opus qui offraient 3 modes, Etrian Odyssey V n'en offre que deux. Et même en mode "basique", un de mes personnage a été tué lors du premier combat. La difficulté est donc bien présente et même sur les ennemis les plus faible, le moindre faux pas est puni, ce qui peu se révéler frustrant. Oui : il faudra passer du temps (beaucoup) à "leveller".
Heureusement que les combats sont la force du titre : grâce à la dizaine de classe différente, vous pourrez constituer votre propre équipe et votre propre stratégie. Celle-ci est nécessaire quelque soit la difficulté choisie. Et les 10 classes vous apportent réellement quelque chose, selon votre style de jeu et votre envie. Et le fait d'avoir des personnages en réserve (jusqu'à 30 enregistrables) vous permet également de varier les plaisirs selon ce que vous cherchez à faire (combattre, explorer, farmer, etc.). C'est un système de jeu particulièrement complexe et intéressant, toutefois vous êtes jeté dans la fosse sans réellement avoir reçu d'explication, ce qui peut rebuter les néophytes.

Après avoir joué à Etrian Odyssey IV et aux deux premiers opus "untold" qui offraient pas mal de nouveautés, je ne peux qu'être déçu par cet opus :
- Pas de développement de la ville (activité annexe dans Untold 2 qui avait le mérite de pousser au "farm");
- Pas de Grimoire Stone, ces espèces de bonus qui vous permettaient de booster certaines stats;
- Pas de carte du Monde comme dans EO IV, qui avait le mérite d'offrir un peu plus de variété;
- Pas de scénario, même anecdotique.
Le fait de ne pas avoir d'histoire ou de fil rouge à suivre rend l'exploration et le levelling fastidieux : on progresse dans l'aventure et dans les labyrinthes pour battre le jeu, pas pour débloquer du nouveau contenu (contrairement à Persona Q par exemple). Du coup, une lassitude se fait ressentir.

Etrian Odyssey V est un bon épisode de la saga, qui poursuit sans se fouler les bases établies au fur et à mesure de la saga, en axant son titre sur la personnalisation de ses équipes pour des combats techniques et stratégiques. Toutefois, son manque de scénario et de diversité se ressent fortement, surtout à cause de la disparition de certaines activités présentes dans les titres précédents et le manque d'un réel scénario ou d'un fil rouge à suivre.
Je DECONSEILLE ce titre aux néophytes qui veulent s'essayer à la saga : prenez plutôt le 4 (à 10€ sur eshop) ou Untold 2.

Pour ces éléments disparu et ces différents manques, je choisis de ne pas être magnanime et ne pas lui accorder plus de 13.