12.5/20

Chrisdu39
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Un peu décevant, cet hommage à Castle of Illusion.

Un Mickey lourdaud et lent au possible, un level design très peu inspiré d'où une difficulté inexistante, des quêtes anecdotiques et une expérience de jeu parasitée par l'omniprésence du pinceau dont l'utilisation est peu intéressante et/ou mal pensée : c'est insupportable de s'arrêter toutes les dix secondes pour permuter les écrans et dessiner / effacer un élément, d'autant que les transitions ne se font pas sans longueurs. Au final, Power of Illusion est un jeu bien mou qui n'a pas hérité du peps et de la fluidité de son illustre aïeul.

Cependant, le jeu est très beau et la bande son est de qualité (quel plaisir de retrouver le thème du Level 1 de CoI au début du jeu, ah, nostalgie), l'effet 3D est, comme la plupart des jeux 3DS, totalement accessoire et le scénario reste fidèle à l'univers Disney, il s'y côtoie des personnages de tous âges dans un ensemble somme toute assez cohérent.

Si le postulat de départ était fort alléchant, le produit final n'est pas très bien exécuté. Du moins les attentes de certains fans de Castle étaient peut-être trop élevées depuis le moment où la parenté avec ce monument du jeu 16-bit a été évoquée.

mikelarouille
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Le jeu démarre bien avec une reprise de la musique de castle of illusion de la megadrive.Dommage qu on ait pas eu droit à un remake!Les niveaux s enchaînent vite, trop vite contrairement à l époque (il faut dire aussi qu on n avait pas le droit de sauvegarder sur megadrive) Les graphismes et la musique sont bons, même si je pense que le jeu pourrait tourner sur ds hormis la 3D .Le scénario reste habituel,sauvons minnie rien de nouveau!Le pinceau est amusant mais pas finalement pas indispensable.En bilan le jeu me plait car j aime les jeux de plateforme et je suis nostalgique, mais disons que je m attendais à mieux d oú une certaine déception.D un autre côté si quackshot ou les mickey d avant avaient eu une sauvegarde ils seraient aussi court!j essayerai de le refaire d une traite pour voir. Je conseille ce jeu aux nostalgiques ou à ceux qui préfèrent les jeux pas compliqués.
Un jeu pas indispensable dans notre collection mais qui tombe à un bon moment car j ai fini de fond en comble mon Mario 2.A quand castle of illusion sur l eshop?

Electounet
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Epic Mickey : Power of illusion est un bon jeu de plate-formes à l'ancienne avec notre petit Mickey et son fameux pinceau.
Le jeu est assez bien dans l'ensemble mais le problème c'est principalement sa répétitivité et surtout le fait d'avoir uniquement deux pouvoirs avec le pinceau (peintures),mais globalement le jeu est sympathique avec des idées intéressantes,c'est dommage pour la répétitivité.

nickyvideo
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

J'ai obtenu ce jeu en promotion avec un autre, autant vous dire que je doutais fortement de l'intérêt de ce jeu. Cependant, j'ai été agréablement surpris, car il contient un jeu de plateforme plutôt sympa. Ce que j'apprécie le plus dans ce jeu, c'est de retrouver tous les personnages qui me concernant ont "bercé" mon enfance. Je tiens aussi à dire que jeuxvideo a mis 8/20 au scénario ce que trouve très exagéré car il y a en un super, et heureusement parce que sinon, on s'ennuierait très vite...
Enfin, la durée de vie est effectivement courte et c'est bien dommage car ce petit jeu sympathique offre tout ce que l'on attend d'un jeu de plateformes. Pour moi, cela ressemble d'ailleurs, en quelque sorte, à Rayman.

[Poisson]
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Mon dieu... Ce jeu est horriblement mauvais. Ce jeu aurait du sortir sur NDS déjà, et non sur 3DS, car la 3D ne sert presque à rien, même pas à montrer des détails visuels.
Mickey est lourd à contrôler, les sauts sont interminables. Ne parlons pas des quêtes : "va parler à telle personne qui est juste à coté"... Bon, il y en a quelques unes où on doit aller dans les niveaux, mais la moitié c'est ça. Et puis, dans les niveaux, dessiner sans déborder toutes les deux secondes, plus le fait que la peinture s'écoule rapidement ne facilite pas la tâche non plus...

Le scénario est mauvais. Les cris de Mickey agacent à force. On doit recommencer le niveau dès que l'on meurt. Le jeu n'est pas addictif (je ne sors ce jeu que lorsque je m'ennuie, et encore...).

Bref, je ne vous le recommanderai pas.

celt45
Posté le 08 févr. 2020 à 21:44

pas excellent, pas nul non plus, il est bon mais un peu court pour un adulte, pour un enfant c'est parfait, faisable, beau, musique sympa, gameplay pareil et des personnages connu, donc un 16/20 pour les enfants et les nostalgiques de l'époque 16B, pour ceux qui n'ont pas fait le jeu megadrive plutôt un 13/20 effectivement.
Mais pas plus de 10 euros, ça reste une bonne expérience, on s'amuse, juste faut pas être allergique au stylé cotés gameplay.

coIdfinger
Posté le 30 oct. 2017 à 16:37

Je rejoins la majorité des avis déçus de cette version 3ds des Epic Mickey. La réalisation était pourtant soignée avec des graphismes en 2d très fins et une BO digne de l'univers disney, mais ça ne suffit pas. L'aventure est tout d'abord très très courte. 12 niveaux, 3 boss et c'est tout. En moins de 3h on peut en voir le bout, j'ai rarement vu cela. J'ai bien poussé jusqu'à 9h de jeu car j'étais parti pour le faire à 100% (collecter tous les toons et leur faire passer des niveaux, améliorer ses compétences chez Picsou), mais je n'ai même pas eu le courage tellement cela nécessite de refaire et refaire encore les mêmes niveaux pour aller récupérer un toon ou un coffre caché. Et quand ce n'est pas une quête fedex, c'est une quête blabla qu'on nous confie, avec des allers retours d'un toon à un autre, loin d'être très palpitante. L'histoire quand à elle n'est pas incohérente (sauver les toon de l'illusion de Mizrabel) mais manque de profondeur, avec effectivement un Oswald qui fait de la figuration. Et le gameplay ? Là aussi je reste dubitatif devant la lenteur de déplacement de Mickey, la lourdeur et la répétitivité de la feature du pinceau magique pour faire apparaître/disparaître des éléments du décors toutes les 10 secondes (alors que trouver et faire apparaître Clochette et Peter Pan dans le 1er monde avait un réel intérêt, jamais renouvelé dans le reste du jeu), et l'absence d'inspiration dans le level design des niveaux. C'est dommage car avec un modèle tel que Castle of Illusion ou même Magical Quest, il y avait matière à créer un super jeu à l'ancienne sans trop se fouler qui aurait plu facilement aux jeunes comme aux anciens.

YokoSephiroth
Posté le 30 août 2017 à 13:27

je pense que ce jeu est parfait pour un enfant débutant les jeux de plate forme. Pas très nerveux, voire même pluto (LoL) lent. très joli visuellement.

Au niveau gameplay, bien qu'ils aient gardés l'idée du pinceau et de la peinture ou du dissolvant, ils ne sont pas vraiment exploités ici comparé aux jeux sur consoles de salon.

En terme de difficulté, nous sommes plutôt (oui pas deux fois la même vanne) dans le bas de la courbe, et ce ne sont pas les rares boss qui viennent remonter le niveau.

En terme de durée de vie, j'ai mis une vingtaine d'heures pour le terminer à 100% , c'est à dire récupérer tout les personnages et mettre leur salle au niveau maximum, ainsi que faire toutes les quêtes annexes, qui sont d'ailleurs extrêmement répétitives.

Un jeu à faire si l'on à envie d'un petit jeu de plate forme sans trop de prétention, sinon, on peut passer son chemin.

David2935
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Derrière une introduction prometteuse se cache en fait un bien triste jeu ! Le scénario ne présente pas beaucoup d'intérêt avec des quêtes sans surprises qui s'enchaînent. Le personnage d'Oswald qui constitue la nouveauté de cet opus Mickey n'y joue qu'un rôle mineur et c'est dommage. Les plus jeunes apprécieront peut-être d'y retrouver les personnages des classiques Disney. Pour les autres, il ne s'agira que d'un jeu de plateformes des plus basiques auquel même la fonction pinceau ne donne guère d'originalité. De même, les graphismes n'ont rien de spécial. On se serait tout de même attendu à une meilleure utilisation des capacités de la 3DS. Au final, un titre qui n'est pas la hauteur de la console ni même de l'univers Disney pourtant si riche.

nanou2reims
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Trop plaisir de retrouver "Mickey" dans ce nouvel opus. Nous rencontrons différents personnages Disney à travers les étapes. Je trouve ça plutôt sympa. Un bon moment de détente. On ne cherche pas tous la gue-guerre sur les jeux mais des fois aussi de se retrouver dans notre petit cocon rempli de rêve (d'enfant)...

JulienGamer
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Jeu correct dans l'ensemble!
Pour les graphismes la 3d est jolie mais mal utilisée sinon les graphismes "arcade" sont pas deplaisants. 3/5
Pour la duree de vie pas mal 3/5
Pour la bande son bof... 2/5
Pour la jouabilite dans la version demo attendre trois heures pour demarrer... 2/5 sinon trop simple commandes.

[France]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Décevant. Bien que le jeu soit immersif, quelques heures suffiront pour finir la quête principale, avec peut être 2 ou 3 heures de plus pour finir les quêtes annexes. Vraiment destiné aux bas-âges, je m'attendais dans cette opus à plus d'art que de "coloriage sans dépasser". La 3D est juste décoratrice et peu poussée. Les capacités de la 3DS sont vraiment peu exploitées, je me suis retrouvé devant ce jeu assez cher comme devant un jeu de DS avec un relief dans les décors en bonus. Vraiment dommage pour ce jeu qui pour moi est un échec dans les jeux de plateformes, avec très peu d'élément d'accroche, alors que je suis un fan de Disney.

Etoilemagique
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Bouh ! Que je déteste ce jeu ! Au départ, on passe les niveaux à la vitesse de la lumière, et dès le monde d'Agrabah, la difficulté s'accroît au point que j'enchaîne les game over. Et je ne parle même pas du monde d'Ariel dans lequel je suis bloquée ! Mickey est lent, certains ennemis sont très durs à éliminer... La difficulté est très mal dosée ! Dommage, parce que les graphismes "mignons" et le concept du jeu étaient prometteurs...

Obroha
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu de plateforme est vraiment excellent. Les graphismes sont magnifiques et l'esprit Disney est parfaitement retranscris. Le système de quête entre les personnages des films Disney est assez sympathique. Le seul gros défaut est la durée de vie qui est vraiment trop faible. En plus il aurai été très facile de rajouter des niveaux et des boss.

leo4210
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Encore un jeu sur une console sous-exploitée vendu au prix d'une nouveauté sur PC. Comment la 3DS peut-elle se vendre alors qu'aucun jeu ou presque ne dépasse le gameplay d'une gameboy avec graphisme en 2D... une honte

ratmuscler
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Un jeux très joli graphiquement,une superbe bande son,et l'on retrouve tout les personnages de Disney.

Le jeux est très facile,mais la n'est pas le problème,le souci c'est le rythme du jeux.

le personnage de Mickey est lourd a contrôler au bout de trois quart d'heure cela devient assez fatiguant,on s’arrête tout les 5minute pour utiliser son pinceaux pour créer ou disparaitre des objet,l'utilisation de l’écran tactile est très basique et montre rapidement c'est limite,le système de quêtes n'est pas du tout passionnant,(on va d'un point A à un point B).

Et au final malgré la qualité graphique accrocheur,la lassitude nous prend rapidement.

Ric
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Entièrement déçu de ce jeu qui est en fait juste une plateforme en 2D recopié d'un autre console. Durée de vie trop court et les quêtes sont plus faciles ! Disney, tu m'as décu ! 10/20 pour ce daube ! 3 Mondes et fini !