18.3/20

Hilliean
Posté le 29 août 2011 à 00:00

deja reve d'un jeu ou vous pouvez tout faire? eh bien voila: c'est dwarf fortress. dans le mode aventure, vous pouvez aller dans toutes les techniques de combat que vous voulez, que ce soit "smashage avec crocodile" ou "lancer de nains(litteralement)".
En fortress, c'est pareil! une fois que vous avez gentiment etabli vos fermes, vous pouvez commencer a faire un broyeur a nobles, un canon a magma...
Bref, vous trouverez ici votre paradis.

cependant, si je n'ai pas mis 20, c'est pour trois raisons: la premiere est qu'il faut compter environ un mois pour comprendre les bases, et encore un mois pour comprendre l'integralite de l'interface. Ce n'est pas si atroce que ca: ces deux mois sont extremement fun et vous n'avez plus a vous en inquieter par la suite. Le deuxieme point est que le jeu est toujours une beta, et que quelques bugs sont a prevoir. De plus, des elements tres, tres fun ne sont pas encore implantes (comme le maitre du donjon qui permet de dompter les GROS bestiaux!).
et enfin, une maitrise quasi parfaite de l'anglais est necessaire malheureusement, ce qui bloquera beaucoup les plus jeunes.
A propos des graphismes, ce n'est absolument pas un probleme. Avec tous les graphic sets (Phoebus hautement recommande!), on se repere tres facilement, et de toute facon les actions sont transmises par ecrit.
Je me permet d'ajouter que si dwarf fortress avait des graphismes corrects (et par correct je veux dire Age of Empires I est suffisant), il vaudrait deja 21/20.

CrazyMadMan
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Dwarf Fortress est un jeu colossal. Au-delà du divertissement poussif, le jeu permet une créativité inimaginable et impose un challenge constant, autant pour les vétérans que pour les néophytes, de par ses multiples aspects à contrôler. Malgré des graphismes...inexistants et une interface contre-intuitive, la complexité et le défi que représentent ce jeu comble ces défauts, qui semblent poussifs face à la richesse du jeu. Je le conseille vivement aux personnes cherchant un jeu corsé et d'une infinie complexité.

Ange_Pleureur
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

En toute honnêteté, je n'ai jamais vu de jeu qui était à la fois aussi dur à prendre en main mais tellement plaisant. Les possibilités sont incroyables, la difficulté élevée mais le plaisir s'en ressent encore plus ( LOOSING IS FUN, telle est la devise du jeu ). La seule chose qui soit vraiment regrettable, c'est son manque de notoriété, il s'agit en effet d'un des jeux qui a inspiré le célèbre Minecraft et a eu droit à un article dans le New York Times, mais la communauté francophone reste cependant faible. Dwarf Fortress est pour moi une expérience de jeu unique que je compte très bien faire partager.

Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu, riche profond. Le jeu est toutefois très dur à prendre en main et nécessite beaucoup de temps pour prendre du plaisir de jeu, certain y verrons un avantage d'autre un inconvénient.
Je met 16 pour la profondeur du gameplay, l'originalité, la durée de vie infinie ainsi que la gratuité du titre.
Ses défauts sont un aspect assez rebutant et l'absence de tutoriels.

ZeIoft
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Aux amateurs de jeu de constructions et surtout de gestion, ou mêmes aux amateurs de rogue-like essayer ce jeu est une nécessité.
La difficulté est présente dans les deux modes de jeux qui nous sont proposés, le joueur sera confronté à divers dangers, ne provenant pas toujours d'ailleurs, et il lui est nécessaire d'observer avec attention les besoins présents et futurs de sa forteresse comme d'agir avec précaution.(coucou)
Difficile à prendre en main, le jeu se révèle être très bon dans son genre, accompagnés de packs de textures ainsi que d'un logiciel tiers pour pouvoir gérer les droits de ses nains dans un confort non présent dans le jeu "nature".

amankino
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Du lourds !
Un des jeu les plus poussé et quoi qu'on en dise les graphiques en ASCII sont prennant et on s'y adapte vite selon mon point de vue. Un des jeu de la décénie sans doute.
Le seul point faible est pour moi le manque de traduction francaise (meme si il en existe une "fan-made" incomplete et bizarre)