18.3/20

Hilliean
Posté le 29 août 2011 à 00:00

deja reve d'un jeu ou vous pouvez tout faire? eh bien voila: c'est dwarf fortress. dans le mode aventure, vous pouvez aller dans toutes les techniques de combat que vous voulez, que ce soit "smashage avec crocodile" ou "lancer de nains(litteralement)".
En fortress, c'est pareil! une fois que vous avez gentiment etabli vos fermes, vous pouvez commencer a faire un broyeur a nobles, un canon a magma...
Bref, vous trouverez ici votre paradis.

cependant, si je n'ai pas mis 20, c'est pour trois raisons: la premiere est qu'il faut compter environ un mois pour comprendre les bases, et encore un mois pour comprendre l'integralite de l'interface. Ce n'est pas si atroce que ca: ces deux mois sont extremement fun et vous n'avez plus a vous en inquieter par la suite. Le deuxieme point est que le jeu est toujours une beta, et que quelques bugs sont a prevoir. De plus, des elements tres, tres fun ne sont pas encore implantes (comme le maitre du donjon qui permet de dompter les GROS bestiaux!).
et enfin, une maitrise quasi parfaite de l'anglais est necessaire malheureusement, ce qui bloquera beaucoup les plus jeunes.
A propos des graphismes, ce n'est absolument pas un probleme. Avec tous les graphic sets (Phoebus hautement recommande!), on se repere tres facilement, et de toute facon les actions sont transmises par ecrit.
Je me permet d'ajouter que si dwarf fortress avait des graphismes corrects (et par correct je veux dire Age of Empires I est suffisant), il vaudrait deja 21/20.

CrazyMadMan
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Dwarf Fortress est un jeu colossal. Au-delà du divertissement poussif, le jeu permet une créativité inimaginable et impose un challenge constant, autant pour les vétérans que pour les néophytes, de par ses multiples aspects à contrôler. Malgré des graphismes...inexistants et une interface contre-intuitive, la complexité et le défi que représentent ce jeu comble ces défauts, qui semblent poussifs face à la richesse du jeu. Je le conseille vivement aux personnes cherchant un jeu corsé et d'une infinie complexité.

Hilliean
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Bref, vous trouverez ici votre paradis.

CrazyMadMan
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

angivare
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ce jeu de gestion fut une révélation pour moi.
Apres être passé outre l'interface et les graphismes rebutant, on s'habitue à tout cela et à l'ambiance chaleureuse du jeu.
On s'inquiètera d'abord des attaques de gobelins mais on attend les conter au fil du jeu dans lequel perdre une fois de plus est bienvenue, ce n'est qu'une incitation à l'innovation et au renouveau.
A essayer.

droth
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Vous êtes amateur de jeux de gestion mais toujours déçu par le peu de profondeur que propose certains jeux ? Foncez sur Dwarf Fortress, ce jeu est aussi amusant que compliqué, il vous en fera baver et jouir à la fois... Mais il faut que vous ayez une assez bonne compréhension de l'anglais, des yeux (il existe des packs graphiques..) prêts à tout, et du temps. Beaucoup de temps.

Beaucoup d'aide est dispo sur internet, lancez-vous! Ce jeu est UNIQUE et inégalable dans le genre...

voxelcloud
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Le jeu le plus colossal auquel il m'ait était donné de jouer.
Étant friand des jeux sandbox, et cherchant un rpg sur le net, je suis tombé sur un guide du jeu.
La curiosité me piquant, j'ai commencé à lire.
Et là, je me suis rendu compte que j'étais tombé sur LE jeu.

Monde, histoire, lieux, peuples, personnages, guerres, le tout généré aléatoirement, et perdurant dans des mondes fantastiques, une intelligence artificielle bluffante, un contenu à faire pâlir la série des elder scrolls.
Le tout dans un mode fortress, permettant de gérer une troupe de nains, et un autre mode aventure, dans lequel on prend possession d'un personnage, à la manière d'un roguelike.

Ce chef-d’œuvre étant gratuit, vous n'avez absolument aucune excuse pour le télécharger de ce pas sur le site officiel, et passer vos nuits dessus.

[Adrien-Monk]
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Aux amateurs de jeu de constructions et surtout de gestion, ou mêmes aux amateurs de rogue-like essayer ce jeu est une nécessité.
La difficulté est présente dans les deux modes de jeux qui nous sont proposés, le joueur sera confronté à divers dangers, ne provenant pas toujours d'ailleurs, et il lui est nécessaire d'observer avec attention les besoins présents et futurs de sa forteresse comme d'agir avec précaution.
Difficile à prendre en main, le jeu se révèle être très bon dans son genre, accompagnés de packs de textures ainsi que d'un logiciel tiers pour pouvoir gérer les droits de ses nains dans un confort non présent dans le jeu "nature".

total_war
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Dwarf fortress me fais beaucoup penser à Dungeon Keeper, gérer vos larbins sans les contrôler directement, creuser pour concevoir des salles, installation de pièges etc…
Ici l’ensemble est 10 fois plus poussé. Chaque nain a ces propres caractéristiques, humeur, désir. A vous de les équiper (vêtements, outils, armes…) en fonction de leur travail (dans l’armée, la production ou encore dans l’administratif) et de les loger, nourrir etc..
Ce jeu est d’une richesse incroyable; commerce, agriculture, artisanat, production diverses et variés guerre et destruction !
La difficulté augmente au fil des années ! Les assauts des ennemis seront de plus en plus puissants, sachant que le danger peut venir aussi de vous et de vos nains ! Un accident est vite arrivé et la forteresse peut se retrouver submergée par les eaux ou tout le monde peut se faire agresser par un nain qui pète un plomb…
Dwarf fortress est gratuit, il s’agit d’un jeu en constante évolution depuis des années. Par contre en terme de graphisme, ambiance sonores et gameplay c’est le niant absolue. Si vous n’êtes pas un habituer des rogue-like ça risque de piquer aux yeux. Heureusement qu’il y a toutes une communauté derrière pour soutenir et améliorer le soft. Pack graphique, logiciel ajoutant une ambiance sonore et logiciel aidant à la visualisation et à la gestion de votre forteresse sont disponible.

Inod_Dedukzalis
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

A la 1ère partie on teste la commande "miner" avec 7 nains en pleine nature. Une galerie devient le tombeau de l'expédition lorsque nourriture et alcool viennent à manquer.

A la 2ème partie on cultive une plante comestible et distillable pour tenir le temps de creuser de grandes salles. Le mineur pète un plomb à ne faire que creuser, dormir parmis les pierres, manger et boire la même plante crue et son breuvage au goût similaire.

A la 3ème partie on capture un alligator pour le lacher sur une caravane de marchands afin de s'approvisionner plus facilement. L'escorte tue la bête mais un boeuf de l'attelage panique, charge son maître, et affole à leur tour les vaches du fort qui font un carnage dans les couloirs.

A la 4ème partie on équipe les nains d'épées et s'installe dans une région hantée. Ayant à combattre un pied de patte droite arrière de sauterelle géante zombie réanimé, le ravitaillement tourne finalement à l'avantage des nécromanciens de la zone.

A la 5ème partie on est en pause devant le wiki, les forums, ses plans papiers, le miroir de la salle de bain... 3 mois sont passés et on hésite entre un système de moulins à vent ou de roues à eau pour une défense à base de magma pompé depuis les entrailles du monde.

ashmir
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Dwarf fortress est un ovni qui vaut le détour MALGRE TOUT. C'est un jeu qui malmène tellement le joueur de par sa difficulté, son interface et ses graphismes, qu'il faut s'accrocher pour ne serais-ce que passer les premiers instants de jeu. Niveau Gameplay, c'est un Castle sim très orienté gestion. Oui, sauf que là, le joueur doit absolument tout gérer, de l'approvisionnement en nourriture de la forteresse au système de soin, en passant par l'aspect militaire, la production de biens et la construction de la forteresse. Le jeu pousse le vice très loin puisqu'on aura même à se charger du recyclage des déchets. Le gameplay est extrêmement complexe et complet, et il faut vraiment s'investir dans le jeu, et lire les aides en ligne, pour avancer, tel un analyste programmeur cherchant à comprendre d'obscures lignes de code. Cette partie découverte du gameplay omniprésente tout au long de la progression du joueur, si elle pourra rebuter les moins résistants d'entre vous, donne au jeu une aura et un charme fou. L'univers est également très riche, avec beaucoup d'humour, une histoire et un monde générés aléatoirement.

En revanche, l'interface du jeu est archaïque, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une interface - et de graphismes - de type roguelike. De même, la bande sonore est inexistante. A la place, on a le droit à une musique harassante...

Le jeu saura récompenser les plus persévérants, en apportant une expérience de jeu unique et jouissive.

Vykt0R41
Posté le 06 janv. 2015 à 17:44

Dwarf Fortress, ou l'un des jeux avec les gameplay les plus riches au monde, est un jeu de gestion/aventure/jeu de rôle développé par Tarn Adams et Zach Adams, dirigeants de Bay 12 Games. Sorti en 2006 les développeurs prévoient de le mettre à jour sur une vingtaine d'année, à savoir que la dernière mise à jour date du 24 Décembre 2014 je pense qu'ils sont sur la bonne voie. Un style graphique en ACSII un peu repoussant au premier abord mais qui a son charme si vous prenez le temps de vous y habituer, bien que des textures pack existent pour le jeu. La musique est aussi sympathique, bien que ça soit le même thème de quelques minutes qui reboucle, elle est d'ailleurs composé par Tarn Adams je crois.

Ici plusieurs modes de jeu: Dwarf Fortress (Forteresse de Nains quoi), Adventure et Legends.
Dans le premier vous êtes le chef d'une troupe de 7 Nains partis s'installer dans une contrée déserte pour y fonder leur forteresse, vous ne les dirigez pas directement mais leur donnez des ordres qu'ils seront aptes, ou pas, à réaliser selon les circonstances (Humeur, job, etc...). Bien sûr vous ne serez pas 7 tout du long, des migrants viendront s'installer dans votre Forteresse au fil du temps. Il faudra donc déjouer les sièges des civilisations adverses comme les gobelins, les elfes, les humains ou des nécromanciens, le tout dépendant de la situation géopolitique du monde qui sera en constante évolution, sauf pour ces derniers parce qu'ils ont pas besoin de bonne raisons pour foutre la merde.

Le mode adventure (Aventure) vous permettra de jouer à la manière d'un RPG, dirigeant un nain/humain/elfe/gobelin avec ses caractéristiques (Dont certaines tels que la lecture peuvent paraitre inutiles au premier coup d'oeil), il n'appartiendra qu'à vous de lui fixer des objectifs. En débarquant dans un village apparemment très pauvre vous apprenez qu'une terrible araignée géante rôde dans une caverne non loin du petit hameau ? En allant la déloger vous pourrez vous forgez une réputation auprès de ces habitants, à moins que vous ne vous fassiez tout simplement déchiqueté et dévoré. Eh oui car ce jeu est fun et dur (Et je met les deux ensembles parce que selon notre cher Tarn Adams: "Losing is fun !"), voila, perdre une forteresse très avancée tout ça parce qu'un nain s'est endormi durant sa garde, laissant ainsi une armée de morts vivants s'introduire dans votre place forte, c'est BEAUCOUP DE FUN !
Les deux modes de jeu seront d'ailleurs liés si vous jouez dans la même partie (Qui compte comme un seul monde) vous pourrez très bien jouer un aventurier passant dans la forteresse que vous aurez crée.

Et enfin le troisième mode de jeu qui est le mode Legends, donc pas vraiment du jeu à proprement parler. Ici vous pourrez lire et inspecter en détails toute l'histoire du monde que vous avez crée, qui est généré aléatoirement avec ses conditions géopolitiques et son histoire. Ainsi des guerres auront lieux, des alliances, des génocides, etc... Vous pourrez également vous intéressez à ses habitants, en choisir un, regarder ce qu'il a accompli durant sa vie pour passer à son père ou ses enfants si il en a eu. Voici par exemple ce qu'on peut trouver en s'intéressant de près à ce mode: https://www.jeuxvideo.com/muleet/forums/message/104971505 (Merci Muleet :p )

Je lui retire quelques points pour son full anglais, car le jeu passe énormément par les descriptions.
Néanmoins ce jeu est une véritable tuerie, complètement gratuit et très addictif. La prochaine grosse mise à jour qui arrive bientôt (Non en faite j'en sais rien) devrait, si je dis pas de conneries, rajouter la possibilité d'ouvrir une taverne (Fixer les prix, la qualité des couverts, nourriture, logis), devenir tavernier et améliorer celles déjà existantes en mode aventure.

Herr_Einstein
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Première chose : Dl le jeu avec le mod soundpack + pack de texture + Dwarf therapist.

C'est je lance ma première partie, 7 nains digne fondateur d'une forteresse de renommé naine!

Premièrement la bouffe : Allez on plante les champignons dans un trou de fortune, et on pèche : problème réglé

Deuxièmement : les ateliers, un mason et un workshop

Troisièmement : Le luxe, je veux un étage de 250 chambre, un étage de stockpile, un étage pierre précieuse, montrons qu'on est nain ! Et rendons fier les futurs occupants de notre forteresse !

Des immigrés arrivent ... Bonne nouvelle ! Un enfant se fait kidnapper par un gobelin ... mauvaise nouvelle...

Préparons une armée militaire, passons 1 an à faire des pièges pour torturer nos futurs soldats. Chose faite , premier soldat et ensuite première guerre ... J'aurais pas du donner du bois au elfes. Un nain rendre en mode tantrum puis 2 ... puis 20 jusqu'à ce que la forteresse ai un tapis de cadavre de nain.

Fin de la partie.

LegendWolf
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est LE jeu sandbox / rpg absolu.
Vous pouvez oublier Minecraft, Cube World et autres Terraria.
Ils ne proposent même pas un 100ème des possibilités qu'offrent ce jeu.

Des nains, des histoire, un monde, des monstres, des grottes, des dongeons, des invasions, des attaques, des sieges, des tribus, des migrations, tout ça et bien plus, généré à nouveau à chaque nouvelle partie, et je ne parle içi que du mode de jeu sandbox.

Ce jeu n'est bien sur pas un claque graphique et visuelle, mais il est d'une qualité telle que l'on peut oublier ces details, qu'un pack de texture vous reglera de toute façon bien vite.

Que vous contrôliez une forteresse dans une montagne, un cité souterraine, un village fortifié, un tas de maisons disparates ou bien simplement un unique nain en quête d'aventure, vous devrez tenir compte avant de commencer à jouer d'un tas de facteurs tel que la température, l'hydratation, la faim, le poids, les ennemis qui s'en prendront à vous, offrant au jeu une complexité et une durée de vie infinie, bien supérieure à celle de n'importe quel jeu sandbox, et rends chaque partie diffénte, et plus épique et amusante que la précédente.

Ce jeu délaisse le coté graphique ( on aura remarqué je pense ) pour se concentrer sur le gameplay, et celui-ci atteint des proportions juste énormes, ce qui fait que jouer à ce jeu est un vrai régal. Le gameplay du jeu est axé sur une optique "Losing is fun" ( cette phrase n'est pas très française... ), ce qui fait qu'il est inévitable a un moment ou à un autre, de mourir, le grand hall inondé d'une coulé de lave, engloutissant des trésors sous la roche, une courageuse expédition naine décimée par les horreurs des territoires hantés, ou tout simplement un bourgade massacré par un troupeau de taureau bourré.....

En conclusion, même si ce jeu peut repousser au premier abord de part ses graphismes et sa complexité qui entraîne les néophytes à faire massacrer leurs nains lors de la première semaine, on pardonne bien vite à ce jeu pour son gameplay aussi riche, et le seul défault notable est finalement l'absence de tutoriel, mais comme on dit toujours "Google est ton ami", et pour un jeu qui se veut un maximum réaliste ( d'une certaine façon ) , on peut se dire qu'il est normal de devoir apprendre par nous même.

the_elder_fall
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Ca va faire 5 ans que je joue à DF, et je ne suis pas près d'arrêter. Contrairement à tout les jeux que j'ai connu depuis les 20 dernières années (j'en ai connu des tonnes), je ne me lasse pas de DF.

C'est bien simple, ce jeu à un petit quelque chose que je n'ai jamais trouvé ailleurs. En fait, plus qu'un jeu, c'est un véritable simulateur de monde médiéval fantastique, qui permettrai à celui ayant la fibre littéraire d'écrire un roman à chaque partie.

Ce jeu nous raconte des histoires, des centaines d'histoires, toujours différentes. Chaque partie est une porte ouverte sur notre imaginaire, et le tout est porté par un gameplay qui, à ma connaissance, ne connait pas d'équivalent dans le monde du jeu vidéo.

Le mode Fortress est tout simplement la synthèse de toute les bonnes idées du jeu de gestion des 20 dernière années, auxquelles s'ajoute un ensemble de nouveautés uniques.

Le gameplay est terriblement bien construit. Une sorte d'outil créatif complet dont les possibilités sont révélée par l'intelligence du joueur qui s'en sert.

Encore en version alpha, ce jeu est déjà un véritable chef d'oeuvre, surpassant de loin toute les productions que j'ai pu connaitre dans ma vie de joueur.

Il y a du génie dans ce jeu. Il y a du génie dans son auteur.
Dwarf Fortress est bien parti pour être une oeuvre culturelle majeure de ce début de 21eme siècle.

Tinousewen
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Attention, chef d'oeuvre ! Les COD et autres gros jeux n'ont qu'à bien se tenir ! Dwarf Fortress est un jeu inégalable, le seul que je connaisse jusqu'à présent qui donne au joueur autant de liberté. Certes les graphismes sont pas de haut niveau (ils peuvent être modifiés sans soucis ), mais le gameplay, lui, vaut vraiment le coup d'oeil. Un monde généré aléatoirement, des créatures par centaines, de la petite souris au grand dragon, en passant par les redoutables gobelins... Un jeu à tester, et à aimer. Au fait, c'est gratuit, alors ESSAYEZ-LE !

ThetaTauTau
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Voilà un jeu profond, très complexe, qui se permet même d'avoir deux modes de jeux différents tous les deux très complets (rpg et gestion de forteresse).

Bon perso je n'ai jamais joué qu'en fortress, mais il y a déjà énormément de choses à découvrir. La difficulté est présente, même si la plupart des dangers (attaques ennemies) sont évitable assez facilement on finit presque toujours par perdre parce qu'on a négligé un des très nombreux aspects du jeu (militaire, agriculture, santé, économie, psychologie, réseau hydrolique, industrie, noblesse, enterrements, gestion des ordures, optimisation des trajets...).

Niveau graphismes ce n'est évidement pas ça. M'enfin avec les pack de textures c'est compréhensible, de plus le jeu étant très textuel (description des nains, de leurs actions, des objets...) ça ne pose pas trop de problèmes.

Là où ça coince c'est au niveau de l'interface. On lui pardonnera d'être moche et de ne gérer que partiellement la souris (le jeu se joue surtout au clavier), mais pas d'être contre-intuitive et totalement illogique sur les touches de raccourci.

Pour moi c'est le gros point noir, bien plus que les graphismes qui même s'ils mériterais une refonte, collent avec l'esprit du jeu. Du coup je met seulement 13 alors que j'aime beaucoup ce jeu (qui vaudrait 18 rien qu'avec des textures dans le jeu de base et une refonte totale de l'interface).