15.2/20

Rhobar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Enfin un RPG à l'ancienne ! Ça fait plaisir ! Graphiquement le jeu est franchement beau. La bande son est plutôt pas mal mais il y a un truc que j'ai pas compris : pourquoi seulement quelques lignes de dialogue sont doublé (avec une VF de bonne qualité !) ? Ensuite le scénario : hmm il y a de quoi resté stoïque tellement qu'il n'est guère développé comme les compagnons d'ailleurs ! Drakensang : L'Oeil Noir est un bon RPG mais ne possède pas le souffle épique des plus grands jeux de rôle, dommage !

le-pti-prince
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Des graphismes très agréables, une durée de vie qui n'est ni trop longue, ni trop courte (j'en ai un peu mare des jeux qui après 200h dessus, on a pas encore fini! J'aime pouvoir voir la fin d'un jeu avant de voir ma tombe...), la prise en main se fait vite, et on prend alors plaisir à évoluer dans les différents environnements! Le choix des armes, de la magie, etc...donne un plus à ce jeu :) Et puis, chaque personnage est important, et nous fait découvrir d'autres capacités! Quel plaisir de gouter à la subtilité de la magie, après avoir créé un nain qui défonce tout sur son passage avec sa grosse hache :)
ça change de D&D, et c'est plaisant de découvrir un autre univers!

1  2  3  4  5  6  7
Rhobar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

le-pti-prince
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

ça change de D&D, et c'est plaisant de découvrir un autre univers!

Fawst
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Drakensang : l'Oeil Noir est un bon jeu de rôle "papier" avec un univers accrocheur et artistiquement plutôt réussi.
Il peut rebuter les premières heures, notamment avec le système Jdr est complexe (moins accessible qu'un DAO), je n'en ai toujours pas compris les subtilités, mais il reste compréhensible avec les nombreuses indications donnés sur chaque traits de la feuille de personnages qui est soit dit en passant bien organisée et complète.

Les Plus :
-Une grande ville principale, Ferdok, qui se renouvelle avec des quêtes au fil de l'histoire.
-JDR complet, nombreux caractéristiques et talents.
-Univers bien travaillé, compagnons charismatiques et bonnes mises en scène des dialogues qui ne sont pas dénués d'humour.
-Graphismes colorés et bonne optimisation.
-Interface claire avec des raccourcis rapides.
-Quêtes secondaire sympathiques voir très drôles et plusieurs façon de les résoudre.
-Bonne durée de vie : 50-55h en faisant toutes les quêtes secondaires.

Les Moins :
-Magie offensive peut efficace (chère en EA et trop long a lancer pour les dégâts faits), sorts peu variés et peu nombreux (beaucoup de buffs de carac/armures et de debuff du même genre, que 3 sorts en soin)
-Minicarte pas très clair, indications peu visibles
-Trop d'aller retour, de chemin a parcourir ce qui est pénible surtout dans les grandes zones hors Ferdok
-Jeu simple sur les combats pour peu qu'on ai de quoi se soigner/booster, pas de mode de difficulté.
-Pathfinding
-Manque de doublages et de dialogues entre ses compagnons : problème d’immersions
-Dynamisme des combats et animations datés
-Peu d’équipements
-Artisanat assez moyen (peu de recettes, l'artisanat m'a surtout servit a la fin du jeu pour fabriquer
un arc ultime et des flèches en archerie; potions de vie en alchimie, rien en forge : on trouve mieux dans les donjons ou chez les marchands en général).
-La richesse arrive assez vite : a la moitié du jeu je ne savais plus quoi faire de mon argent.
-Agressivité des ennemis très aleatoire par moment, vite submerger lorsqu'il y a trop d'ennemis.
-Barres secondaires d'ED/EA se vidant trop vite.
-Déplacements, collecte d'artisanat lents surtout lorsqu'il y a beaucoup à récolter.
-Quête principale dirigiste, très peu voir pas de choix lors des dialogues.

Au final malgré ces petits défauts, son plus gros étant la Magie , le jeu reste très agréable a parcourir avec une période de quelques heures pour s'y accrocher. Je ne le recommande pas au impatient et avides d'actions.

ze_mask
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Graphiquement réussi, attachant, esthétique. Un jeu calme malgré les combats. Un jeu ni trop court ni trop long. Jolie musique. Pas un jeu de bourrin, pas un jeu linéaire comme the witcher 2 où l'on se promène dans un couloir scripté. Presque aussi bien que le numéro deux "river of time"...

Omegnight
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Game Design : 14/20
+ C'est beau
+ Personnages bien inspirés
- Peu original sur le plan esthetique

Sons : 13/20
+ Musiques enchanteresses
- Tout les dialogues ne sont pas doublés

Contenu :
(Je n'ai pas terminé le jeu, difficile de juger)
+ Des nains !
+ Du craft

Scénario :
(Je n'ai pas terminé le jeu, difficile de juger)
+ L'écriture des dialogues
- Quêtes annexes qui s'éparpillent dans tout les sens
- "Va parler à truc pour parler à machin qui te dira où trouver bidule"

Gameplay : 17/20
+ Système de combat bien mis en place
+ Système d'évolution du personnage très bonne
- Beaucoup de choses confuses au début
- Longueur dans les combats (5 minutes de coups ratés...)

Réalisation technique - 05/20 :
+ Jeu qui tourne sur machines moyen-bas de gamme
- Difficulté complètement inégale
- Certains texte illisibles ! (Ce qui m'a fait arrêter le jeu)
- Doublages hors dialogue parfois inaudible

Voilà, beaucoup de problèmes techniques (Peut-être lié à mes composants, mais bon...) qui m'ont malheureusement fait arrêté le jeu, qui partait si bien...

neo2992
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

Le jeu drakensang, même s'il rassemble pas mal de bonne idée a une pléthore de défauts sur certains points.

-La liberté d'action est vraiment nulle, le scénario est linéaire au possible.
-Les choix qui se présentent à nous n'en sont pas vraiment, ne pensez pas pouvoir saigner un manant qui vous aggresserait verbalement!
-Les interactions entre les personnages sont assez fade, une petite réplique de temps a autre dès que l'on a accomplis quelque chose, rien de transcendant donc. Il ne faut pas espérer voir les protagonistes converser ensemble durant l'aventure.
-Les déplacements sont très lents, à tel point qu'on se force a aller modifier les fichiers de jeu pour les rendre plus rapide.
-Il n'y a aucune possibilité de voyager d'un point A a un point B rapidement. Vous devez a chaque fois vous tapez toute la carte, c'est assez usant quand vous vous rendez compte que vous avez oublié de faire quelque chose.
-Le schéma type du jeu est le même a chaque fois, on passe un niveau, on n'y revient plus, on achete une panoplie de nouvells armes, on fait le niveau, on passe a un autre... Ect..cela rappelle le principe des "stages" des vieux jeux d'antan.

Loustic133
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Comme souvent sur PC, ces derniers temps, je découvre ce jeu avec un temps de retard, entre deux attentes d'autres titres. Et finalement, je suis plus qu'agréablement surpris. Mes souvenirs de l'Oeil Noir remontent à plus d'une quinzaine d'années, aussi, je ne peux pas juger de la fidélité à un système qui a sans doute évolué.
En revanche, je vais donner un avis purement vidéoludique sur le titre, dont bon nombre de mécanismes me rappellent deux de mes licences favorites: The Witcher et Gothic (notamment le 3): les mécanismes, tout en incluant un aspect tactique dans les combats (qui rappelle les Baldur's Gate ou Dragon Age), donnent une étrange profondeur à cet univers en multipliant les possibilités (artisanat, apprentissage des compétences auprès de professeurs), les quêtes à tiroir se suivent sans forcément se ressembler, malgré la linéarité des régions qui s'enfilent les unes derrière les autres.
Le tout est servi par de bons graphismes et une bande son accrocheuse. Alors, pourquoi s'en priver si vous aimez les références mentionnées plus haut?

Nylrem
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Très jolie trouvaille, ce Drakensang ! Malgré une prise en main un peu déstabilisante au départ notamment au niveau de la caméra, on se laisse très vite immerger en Aventurie et l'intrigue a vite fait de nous gober tout entier.
Le système de jeu est très bien pensé, et nous rapproche beaucoup d'un JdR papier à l'ancienne.
Sans être un titre visuellement révolutionnaire, Drakensang offre un univers riche et très cohérent, notamment dans les différentes villes visitées, peu nombreuses malheureusement. Certains donjons jouissent par ailleurs d'un design assez réussi.
La bande-son quant à elle est très bien réalisée, alternant entre sonorités bucoliques et thèmes véritablement épiques selon les situations, sans jamais se montrer trop ou pas assez présente.
Ayant joué a une version en anglais -au doublage convainquant s'il en est- je ne me prononcerai pas sur le doublage français.
Pour finir, il offre une durée de vie très satisfaisante, certains souterrains étant particulièrement étendus, et le nombre de quêtes, principales comme secondaires, fourni.
En bref, une vraie réussite, passée bien trop inaperçue.

demipoint
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Trés bon jeu...Au début si vous vous sentez un peu perdu... c'est normal...Rapidement vous allez comprendre les subtilités du jeux...et vraiment vous amuser.Bien sur y'a beaucoup mieux et quelques erreur minimes mais malgré tout c'est un jeux trés prenant.

[Bastoun34]
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

Un petit 16/20 pour un RPG bien sympa, mais quand même assez loin de mon "podium" (Fallout/Baldur's Gate/Arcanum).
Curieusement, il y a des choses que je n'aurais jamais laissé passer dans un autre RPG (personnalisation limitée du PJ, pas de gestion du temps, pas de repos, impossible d'attaquer qui on veut...), mais là, ça passe, parce que le jeu, outre son background solide, a un certain charme: jolis graphismes, jolie bande-son, et ce petit côté bucolique, quand on se ballade à pied à travers l'Aventurie...

Origa
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Un petit 17/20 pour un jeu qui en vaut la peine!
Alors certe, vous allez me dire que le jeu est mal expliqué, qu'on s'y retrouve pas etc etc ... je suis d'accord avec vous, MAIS il y'a un site ou on peu télécharger les regles ( gratuitement et légalement ) donc allez voir sur le fofo pour le lien, ou sur le forum jeux de rôles de jv.com !
Sinon à part ça, très beau graphisme pour l'epoque, une bonne ambiance, quêtes intéréssantes et PNJ plutot pas mal foutu :)
Testez le, vous l'aimerez si vous aimez les RPG sur papier :)

jaiden
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Drakensang est un bon jeu de rôle on passe vraiment des bons moments sur nos pc et les règles du jeu ne sont pas difficiles à comprendre ,les quêtes sont vraiment d une belle originalité voir même mémorables.Les environnements sont vraiment variés et on s'amuse bien tout le long de l'aventure.
Le jeu aurait pu être meilleur si on nous imposerait pas une certaine linéarité et aussi par le manque d'interactions avec nos compagnons , et une faiblesse dans le gameplay dans la magie.
Quoiqu il en soit drakensang est un excellent jdr et je le conseille à tous les fans de jeux de rôle.

ankhsouna
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

J'ai trouvé, dans ce jeux, un coté "Baldur's Gate" dont j'avais fait le deuil depuis longtemps. J'ai aimé 1/ La mécanique du jeu et cette complexité de gestion des personnages dans leur développement et leur évolution. Pourtant, j'ai moins bien noté ce jeux qu'un Dragon Age... C'est à cause 1/ d'un manque de dynamisme chronique du début à la fin de l'aventure et cela nuit à ma capacité d'immersion dans l'univers du jeu, ce qui pour moi est vraiment important avec tel jeu. 2/ Ne pas pouvoir modifier l'apparence du personnage pour une classe donnée ne m'a pas aidé non plus à m'immerger dans l'aventure (mais bon, ce point est surmontable cf : The Witcher).
En conclusion : Un RPG bien sympathique, surprenant de qualité pour un tel outsider. J'espère que les Rivières du Temps permettrons un jeu plus dynamique et cela serait déjà énorme.

gaston_moyle
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

L'idée semble bonne, mais les règles sont dures à comprendre et les combats vraiment rudes, voir impossible.
La stratégie trop aléatoire n'arrange rien.

Bon, j'ai surtout mis 8 parce que je n'ai jamais pu passer le boss dans les égouts (un gros rat).

Ce jeu me semble vraiment trop dur pour avoir un intérêt en tant que jeu de rôle.
à réserver aux amateurs de casse tête qui n'ont pas peur de reprendre dix heures en amont en cas d'erreur dans le développement de leur personnage.

Posté le 29 mars 2009 à 00:00

Un jeu de rôle à l'ancienne, magnifique, et que je qualifierais à mi-chemin entre Baldur's Gate et Gothic 2. Attention il ne faut pas juger ce jeu pour ce qu'il n'est pas ! Drakensang est un RPG dans son sens traditionnel, basé sur les règles d'un jeu de rôle papier. Ce n'est pas un RPG orienté à 100% action, à la manière des MMORPG, où seuls importeraient l'enchainement des combats et la montée en puissance de son avatar pour en faire la créature la plus "grosbillesque" possible. Il faut savoir prendre son temps, s'immerger dans l'univers de l'oeil noir et en admirer tous les détails. Le coeur du jeu c'est avant tout le monde de l'Aventurie.

Et quel univers magnifique ! Beaucoup plus européen que les Royaumes Oubliés... Ici, pas de créatures ou de quêtes alambiquées et improbables à tous les coins de rue. Le réalisme est plus grand, plus mature, même dans le système de jeu lui-même. Les décors sont soignés, avec une nette touche germanique. (On a un peu l'impression d'être un citoyen du Saint Empire Romain Germanique.)

Les quêtes sont nombreuses et variées. Le jeu n'est pas plus linéaire que d'autres du même genre.

Le suspens dans l'issue des quêtes est bien présent. On s'attache aussi à nos compagnons très typés et colorés, même si plus de dialogues et plus de quêtes leur étant liées aurait été bienvenue.

Bref, Drakensang est à mon avis incontournable pour les amateurs de RPG "classiques".

1  2  3  4  5  6  7