16.7/20

Lyla
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Voilà, je me suis enfin décidée à donner mon avis sur les jeux qui m'ont marquée ces longues dernières années.

Pourquoi la note de 17 à Drakengard ? Bon ok, j'ai du me retenir de mettre 20. Mais vraiment. C'est vrai que concrètement, ça ne veut rien dire, c'est plutôt un mélange d'un avis objectif et subjectif.

Si je m'étais basé uniquement sur la qualité technique et moderne du jeu, je lui aurais donné une note avoisinant les 11. Simplement parce qu'il est répétitif, affreux dans les textures, les paysages sont bien trop vides, les personnages manquent d'approfondissement... Et tant d'autres défauts!

Cependant, quand on creuse un peu, tout cet univers se transforme en une expérience totalement unique. Ce qu'il m'a fait ressentir s'approche d'un 20 à tout égard, mais c'est un sentiment totalement personnel. Ce jeu est à la fois poétique (des phrases qui m'ont, jadis, beaucoup fait réfléchir, telle que "Celui qui se noie ne se préoccupe que de la profondeur de l'océan, pas de sa grandeur."), une magnifique bande-son, une relation touchante entre l'Homme et le Dragon, mais également un univers très sombre, frôlant le malsain et le dérangeant, illustré avec un anti-héro au coeur froid mais dégageant un charisme absolument dingue.

Vous l'aurez compris, gamine Drakengard m'a faite chavirer, faisant partie de ces jeux dont on ne se lassera jamais, et qu'on reprendra toujours beaucoup de plaisir à faire.

Dommage cependant d'une suite aussi mauvaise, il aurait fallu s'arrêter au chef d'oeuvre qu'est le premier.

:coeur:

Nekocotier
Posté le 12 sept. 2017 à 07:17

Drakengard malgré un gameplay lourd et répétitif reste un jeu à faire, pour son histoire, ambiance oppressante et malsaine si particulière ainsi que ces personnages originales à la psychologie particulière.

Le gameplay concernant les phases au sol reste très répétitif, mais chaque arme à la particularité d'avoir sa propre magie, qui évolue en fonction des "proies"(personnes tué qu'ils soient humains ou non), ce qui rend chaque arme particulière et rajoute un intérêts à tous les tester. D'ailleurs ce système d'évolution en fonction des "proies" n'est pas laissé hasard, car tout tourne autour de la mort, le jeu fais preuve d'une très grand cohérence globale. Pour récupérer de la vie, le gameplai incite à tuer en faisant des combo pour pouvoir ce soigner. Il y'a aussi les phases en Dragon qui sont bien plus fun à joué.

L'OST quand à elle est très particulière, mise à part quelque générique de fin elle est tout le temps oppressante, ce qui contribue entièrement à l'ambiance du jeu, ou vous passer votre temps à tuer des centaines d'ennemie vous seule et votre Dragon. L'ambiance se veut tellement oppressante qu'elle pourra en rebuter certains, ce qui montre que l'ambiance est parfaitement réussi.

Drakenkard fais partie des jeux les plus sombres auquel j'aurai joué, les OST toujours oppressante, il n'y a pas d'humour, on fais constamment face à la mort, les personnages sont sombres avec une psychologie torturé, l'ambiance est malsaine, tout le jeu est malsain, voir glauque à certains moment. Le jeu traite de thème mature, plus ou moins approfondis. A cause d'un manque de budget le lore manque d'approfondissement, il est donc conseiller d'aller ce renseigner après avoir fini le jeu, d'autant plus que le scénario est complexe. Il est d'ailleurs composer de 5 fin différentes, dont certaines sont très marquantes tellement elles sont particulière et malaisante. Le jeu est d'ailleurs composer de magnifique cinématique pour une ps2. Ce qui est très pratique c'est que le jeu est doté d'un système de sélection de chapitre hyper ergonomique, on en prend conscience qu'on le voit le second opus privé de ce système ou il faut tout recommencer pour voir chaque fin.

C'est un jeu marquant et dont on ce souviendra pour son originalité, ambiance, personnages(notamment Inuart et les révélations glauques sur certains personnages), difficultés de certains boss, ces fin notamment la E qui est la plus particulière.

Malgré que Drakengard un gameplay hors phase de Dragon répétitif (dommage car il est parfaitement cohérent avec le récit, il aurait mérité à être plus agréable à prendre en main), l'histoire, lore et thème abordé qui manque d'approfondissement, mais surtout les conditions pour accéder à la fin E infaisable sans soluce. Et malgré tous ces défauts conséquents, je lui attribue un 19/20 car il reste néanmoins une expérience qui me marquera à vie

1  2  3  4  5  6
Lyla
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

:coeur:

Nekocotier
Posté le 12 sept. 2017 à 07:17

Craane
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Que voulez-vous ? C'est le meilleur !
Bon pour nuancer, je dirai que j'étais encore novice quand j'ai fait ce jeu et que la prise en main à été d'une difficulté telle que j'ai failli abandonner. (je ne sais même pas pourquoi j'ai repris le jeu vu que je n'avais pas avancé dans la partie intéressante de l'histoire !?)
Pour reprendre le sens qui a été dis dans un autre avis, on se rend surtout compte de la grandeur du jeu quand on l'a fini.
On dira ce qu'on veut du gameplay, personellement j'ai adoré avoir plein d'armes et plein de magies différentes et les augmenter. J'ai beaucoup aimé essayé de faire les enchaînements les plus longs c'était marrant aussi.Les vols à dos de dragons... C'était dur, mais j'ai adoré les couleurs du ciel. Un vrai plaisir graphique. Et les petits challenge supplémentaires... (En fait je n'aime pas le challenge, j'aime l'histoire ! j'ai fait les challenges juste pour l'histoire !)
Passons au plat de résistance !
L'histoire est un vrai délice ! Si vous aimez avoir l'impression d'une chute sans fin, allez-y ! C'est comme être embringué dans la machine infernale ça ne s'arrêtera pas et ça empirera toujours, vous aurez même l'impression que c'est vrai, que c'est logique et vous le vivrez ! Merci au héro, Caim !
(donc vous ferez ces maudits challenges !)
Oui c'est un avis partial ! Mais c'est pas donné à tous les jeux de donner envie à un joueur de le finir à 100%, surtout une joueuse aussi "pas douée" que moi !

Resart
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Le jeu vaudrait facilement 5 points de moins sans les personnages jouables et le scénario peu commun.
Drakengard parait peu attrayant au premier abord : les phases de combats au sol sont parfois assez "brouillon", et les combats à dos de dragon vous font maudire les projectiles ET la caméra. Le brouillard omniprésent ne permet pas de profiter des graphismes (pourtant pas dégueus) du jeu, et le scénario est mal mis en scène (si ce n'est dans les rares, trop rares scènes cinématiques).
Mais pourquoi mettre 17 si ce jeu a autant de défauts?
Et bien, une fois passés au delà de ces problèmes, le jeu est extra!
Les combats sont toujours aussi brouillons, et le personnage joué manque de fluidité (de même que le temps très long qu'il met à accélérer quand il court...), mais la quantité d'arme (et l'évolution de celles-ci), chacune avec ses combos, est déjà passionnante. Petit détail : l'histoire de chaque arme. C'est ce genre de détails qui se dégustent qui font apprécier un jeu vidéo.
Les personnages sont très charismatiques, Caim est l'un des héros les plus sombres (il ferait passez Calintz pour un garnement), et également un héros charismatique malgré son mutisme (qui pour une fois, est d'intérêt scénaristique). Les autres personnages du jeu ont une personnalité bien marquée, et présentent tous leur part d'ombre, voire de folie, qui constitue l'intérêt majeur du jeu sur le plan scénaristique.
Les décors ont tendance à se ressembler, et pourtant, le jeu parvient à vous faire voyager et à vous dépayser pleinement!
Enfin, les différentes fins du jeu vous tiendront en haleine pendant de nombreuses heures, et on se rend compte que, malgré le manque de mise en scène lors des séquences de dialogue, on finit par s'attacher à notre petite bande de guerriers.
Finir le jeu n'est pas trop difficile, mais ceux qui voudront obtenir les différentes fins devront redoubler d'effort (surtout concernant celle nécessitant toutes les armes du jeu!).
Des efforts vains? Au vu des fins en questions, pleines de sens et qui donnent à réfléchir, je ne pense pas! Les fins du jeu sont même sujettes à beaucoup d'analyses, tant elles sont complexes! Outre vos expériences de jeu, Drakengard réserve bien des secrets!

Les plus :
- Un scénario pas trop mal, plein de sens et de philosophie
- Des personnages charismatiques ET sombres, sans tomber dans les archétypes
- Les passages sur le dragon sont assez appréciables
- Les différentes fins du jeu
- La quête des différentes armes qui prend vraiment de l'intérêt!

Les moins :
- Des combats pas forcément bien gérés
- Une difficulté en accordéon
- Une mise en scène assez pauvre en dehors des scènes cinématiques
- Des graphismes qui auraient pu être tellement mieux...

Au final, Drakengard a beaucoup de défauts, mais contre-balance ceci avec des qualités rares! Assez peu connu, Drakengard est pourtant un jeu qui mérite d'être testé par tout amateur d'A-RPG!

[LightYagami]
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Je ne peux pas donner un avis très objectif sur ce jeu étant donné qu'il fait parti de mes préférés. Mais ne jouant pas pour les performances graphiques, ce jeu ne m'as pas parue moche (les cinématiques sont très bien à mon goût) et la musique (bien qu’expérimentale et chaotique par moments) colle drôlement bien avec l'atmosphère de folie qui règne dans ce jeu ! En définitive, ce jeu est réservé aux vrais, ce qui aiment les univers et les personnages complexes et qui sont pas en train de gueuler parce que c'est moche... Il y a beaucoup d'armes et de fins en plus alors on peut le dire ce jeu est long ! Et comme il est bon, on en redemande !

redkill
Posté le 12 nov. 2008 à 00:00

Quand on connait bien le jeu on constate à quel point il est magnifique, le fait de pouvoir changer l'angle de vue de la camera lorsque l'on fait start est sympa...
J'y est passé une centaine d'heure, je ne peut que mettre 20.
facile au début mais très dur a finir...

Hell_Ray_54
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Un mélange de dynastie warriors et vagrand story. Dynatie warriors pour la dynamique des combats, vagrand story pour le principe d'évolution des armes( très différents mais dans le même esprit).Le jeu est très court si on obtient la mauvaise fin , si on veut la bonne fin il faudra au moins investir entre 15 - 30 h pour faire évoluer le perso et ses armes.

Le problème c'est l'aspect répétitif (comme dynastie warriors ) car pour faire évoluer celle-ci il faudra toujours tuer un certain nombre d'ennemis. Autre problème c'est que une fois qu'on a développé un bon pannel d'arme (pouvant faire face à toutes les situations) , on est confronté à l'unitilité des autres , réduisant l'intérêt de les trouver.

Le scénario quand à lui tient sur un timbre post , mais bon pour un jeu dans la lignée des dynastie warriors , fallait pas s'attendre à un chef d'oeuvre ^^.

Fadrax-enix
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Vraiment un excellent jeu a l'histoire sombre et mature et à la jouabilité jouissif qui fera pardonnée c'est quelques défauts. Il aurait mérité selon moi a être poursuivis sur console next gen ou du moi a y être porté

Master-Boshi
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu me laisse perplexe. Si triste et si sombre... Encore un chef-d’œuvre de Square Enix à mon goût. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce jeu déroutant et au scénario lugubre. Les personnages m'ont fasciné, en particulier le duo Caim/Angelus. Graphiquement, ont à déjà vu mieux c'est vrai, mais il faut avouer que les phases en dragons sont franchement pas mal, de même que les décors sont variés quoique linéaire. Bref , n'achetez pas Drakengard pour son gameplay et ses graphismes, achetez le pour son scénario et ses personnages. Plus qu'un jeu , un véritable film.

Night-Echoes
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Drakengard est une expérience hors normes, viscérale et osée mais assez exigeante envers ses joueurs (il faut outrepasser une technique dépassée et un gameplay rigide de prime abord, pour pouvoir ensuite découvrir un soft d'une puissance et d'une richesse incroyable).
Ce qui fait la force de ce jeu, c'est cette singularité transgressive qu'il entretient en termes d'ambiance, de scénario et de direction artistique.
Drakengard démonte sans se faire prier tout ce qui relève d'un quelconque manichéisme et de cette perpétuelle césure "bien/mal", le tout baigné dans un contexte ultraviolent et sans concessions, enchaînant les moments de bravoure sordides et les personnages psychotiques. Drakengard c'est aussi une histoire complètement folle, imprévisible et enclenchant un crescendo vertigineux vers la folie et la noirceur, au fur et à mesure de découvertes relativement dérangeantes (mention spéciale aux 5 différentes fins, toutes plus tarées les unes que les autres).
La musique elle même se porte garante de cet état d'esprit global, les sons névrosés et assourdissants vont de pair avec des compositions répétitives qui à elles seules déclenchent insidieusement en nous un sentiment de folie furieuse, une pulsion.
C'est en ça que le jeu est singulier et subversif, car il aborde toute ces particularités de façon plutôt brutale et violente. Ce côté malsain et psychopathique n'est peut être pas à mettre entre toute les mains.
Ceci étant, Drakengard fait sans aucun doute parti des jeux les plus couillus qui soient et en ce sens, il ne pourra jamais remporter une adhésion unanime de par ses partis pris audacieux et son délaissement technique (à priori complètement assumé).

Chef d’œuvre.

johnny-the-hero
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Et la vous dites: "Quoi!!? Il a noté un jeu de 2004 en 2013 OO" et bien oui, c'est tout simplement parce que ce jeu m'a fait rêvé quand j'étais jeune ^^ et avec les heures que j'ai passé a y jouer, je me devais bien de lui donner une note. Je lui donne donc 19 pour son univers, son scénario et ses personnages passionnants, ainsi que pour son très large choix d'arme et ses 5 fins a couper le souffle (plus particulièrement la 4ème). Enfin je ne le note pas 20 pour son coté parfois un peut répétitif mais qui ne met jamais en doute la qualité de ce jeu.

bashou01
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Je ne met pas plus bien qu'il le mériterait car il est vrai que pour un jeu playstation deux, il est un peu moche, toute fois, tout le monde sait que cela est dut aux limites matériel quand à l'affichage des troupes ennemis. Car dans cet action rpg original, ne vous attendez pas à affronter une dizaine d'ennemi et de rentrer vous reposer. C'est face à plus d'une centaine d'ennemis au moins que vous devrez faire face.
L'histoire à la force de renouer avec le conte car plus que ce qui est dit, c'est ce que vous lirez qui vous en apprendront le plus.
Et n''oublions pas les combats en dragon, dans les airs, vous aurez un peu de mal au début, mais le maniement est rapide à apprendre. En tout cas ce fut mon cas.
J'avoue l'avoir découvert après Nier, mais j'ai adoré ce jeu. Je vous le conseil, de bons moments pour tous les passionnés des bonnes histoires.

[[-GHOST-]]
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Des dizaines et des dizaines d'heures passées sur ce jeu, l'histoire torturée des personnages est très prenante, les combats à dos de dragon sont super jouissifs. A essayer les yeux fermés si on aime le genre.

sephiroth-back
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Drakengard est un jeu au scénario sombre, original, avec des personnages torturés, complètement sortis des clichés que l'on connaît par coeur. On a ici un anti-héros qui prend plaisir à tuer tout ce qui bouge, et c'est vraiment agréable ce changement. A côté de ça, le gameplay est assez convaincant, avec beaucoup d'armes, monter sur son Dragon donne un véritable sentiment de puissance dévastatrice, assez jouissif. Des décors assez vide mais des cinématiques de toutes beautés. Avec un titre de ce genre, qui prône l'originalité dans sa narration, son scénario mature et ses personnages charismatiques, Drakengard est un titre véritablement ambitieux, et touchant.

FFantasyX
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Le scénario de Drakengard est tout simplement magnifique, mais ne plaira pas à tout le monde, car l'ambiance est plutôt "spéciale". Les combats au sol à la beat'em all sont géniaux, les ennemis sont nombreux, les armes sont nombreuses, il y a vraiment de quoi se défouler. Les combats aériens sont, je trouve, peu réussi car on constate des problèmes de caméra assez fréquents. Malgré tout un excellent jeu, avec une durée de vie énorme si vous comptez le finir entièrement.

1  2  3  4  5  6