16.4/20

DardDard
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Hack & slash multi bien sympathique avec une réalisation somptueuse mais un poil trop orienté vers le bash & loot.

Jeu que j'apprécie beaucoup mais qui, si l'on reste un minimunm objectif, comportes quelques défauts mineurs et reste réservé à un public bien ciblé. C'est pour ces raison que je ne lui attribue pas une note supérieure à 16 (au risque de me faire lyncher par une communauté fan boyesque :noel:).

Autant le dire tout de suite, si vous n'êtes pas adepte du bash & loot, passez votre chemin, dragon's crown ne vous est pas destiné.

• ***** En résumé *********

Les + :

- un jeu sur vita (vu le catalogue, c'est un véritable point positif)
- la patte graphique sublime et le parti pris 2D (avec scrolling vertical)
- La durée de vie du jeu (6 personnages, comptez une bonne soixantaine d'heure pour monter un seul perso au niveau 99)
- le MULTI (internet ou connection ad hoc)
- le loot avec un nombre d'équipement probablement infini
- le gameplay varié selon la classe du personnage, l'utilisation des runes, des drops d'armes ennemis, etc...
- l'arbre de compétence très complet

Les - :

- le scénar est un peu en option
- la non localisation du jeu (Sous titre anglais)
- jeu très orienté bash & loot et donc pouvant être répétitif
- des ralentissements sur vita quand les mages envoient la purée à l'écran
- parfois c'est un peu trop le bordel à l'écran et on peine à s'y retrouver
- j'aurais apprécié un peu plus de donjon et un véritable donjon "aléatoire" (et non générant des bouts des autres donjons).
- j'aurais apprécié un panel de coups différents selon les armes équipés au sein d'une classe

Pour bien apprécier Dragon's crown et ne pas faire d'overdose, je conseillerai d'y jouer de façon "modérée", avec des séances de jeu relativement espacé, au risque sinon de le trouver rébarbatif.

[Baptross]
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Le style graphique de ce jeu est juste hallucinant. On se laisse volontiers quelques instants uniquement pour contempler les tableaux que l'on traverse sur des thèmes musicaux mythiques. Le jeu en lui même est vraiment très bon. Des idées intéressantes (Résurrection de squelettes pour en faire des alliés, toucher l'écran sur les divers décors pour faire tomber des items,...) fourmillent dans ce jeu et s'intègrent parfaitement au gameplay type beat'em all en 2D découpé en plans verticaux d'un Golden Axe (Jeu sur lequel j'ai passé des heures à l'époque sur ma Megadrive). Honnêtement, le seul reproche que je peux lui faire est la lisibilité de l'action en combat parfois confuse, notamment lorsqu'on est accompagné de 3 autres personnages. Ceux-ci sont directement issus des 6 classes que l'on peut incarner. Chacune d'entre elle se joue différemment. (Veillez à bien choisir avant de commencer à monter un personnage. J'ai essayé le guerrier de base en pensant qu'il me plairait mais je m'en suis vite lassé et j'ai craqué pour un magicien)
À noter également que quelques choix surviennent lors des quêtes et viennent ainsi pimenter votre aventure. On a donc trouvé une excellente perle pour notre petite PS Vita qui commençait à avoir très faim.
Cet avis s'est construit sur la version import US étant donné que je ne pouvais plus attendre Octobre.

DardDard
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

• ***** En résumé *********

Les + :

- un jeu sur vita (vu le catalogue, c'est un véritable point positif)
- la patte graphique sublime et le parti pris 2D (avec scrolling vertical)
- le MULTI (internet ou connection ad hoc)
- le loot avec un nombre d'équipement probablement infini
- l'arbre de compétence très complet

Les - :

- le scénar est un peu en option
- la non localisation du jeu (Sous titre anglais)
- jeu très orienté bash & loot et donc pouvant être répétitif
- des ralentissements sur vita quand les mages envoient la purée à l'écran
- parfois c'est un peu trop le bordel à l'écran et on peine à s'y retrouver

[Baptross]
Posté le 22 août 2013 à 00:00

leonheartsquall
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Résidant outre atlantique, j'ai pu l'avoir à sa sortie. Même si le jeu est en anglais (et ne sera visiblement pas traduit), il est à faire pour ceux qui aiment les graphismes art-work, les jeux de rôle et tapertapertaper(cela résume assez bien le jeu je trouve ^^).

Pourquoi pas une meilleure note ? Cela reste du bash + loot, sans grande histoire. Les combos restent assez simples et peu nombreux. De plus on finit par se démotiver si on n'aime pas jouer plusieurs perso dans les 9 donjons disponibles qui se terminent en 5 à 15 minutes chacun. S'en finit même par devenir lassant si on souhaite atteindre le haut niveau.

Il reste cependant graphiquement irréprochable. Le gameplay est vraiment plaisant et le multi sur console portable est fort appréciable.

Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Passé le plaisir des yeux, il ne reste pas grand chose à ce Dragon's Crown. Répétitif et brouillon, donjons pas très passionnants gardés toutefois par des boss épiques (mention spéciale pour le Killer Rabbit). Heureusement, monter un perso d'une autre classe permet d'influer de façon minime sur le gameplay mais on finit quand même par s'ennuyer de ses mécaniques de jeu légèrement archaïques et de son scénario inexistant. Vanillaware nous a clairement habitués à mieux. Vu le prix, Muramasa Rebirth est alléchant. Très alléchant.

[Sheldon]Cooper
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

'avoue ne pas partager l'engouement généralisé qu'il y a autour de ce jeu. Oui, il est magnifique tout comme les boobs de la sorcière mais il souffre pour moi de trois défauts majeurs qui font que je ne peux pas lui mettre la moyenne.

1 - Il est lent et manque cruellement de dynamisme. Comparé à des GOW, DMC ou Bayonetta.... Quel ennui !

2 - Il est monotone. Les dongeons sont très courts et on est amené à les refaire de nombreuses fois pour leveller. On a l'impression de faire toujours la même chose.

3 - Il est bordellique. Avec 4 personnages dans la team, 4 ou 5 ennemis à l'écran et un mage qui envoit des tornades ou des boules de feu, c'est vite le bordel à l'écran et il est fréquent que je ne sache même plus ou est mon personnage. Toutefois, peut être que la taille de l'écran vita n'aide pas et que sur PS3 ca passe mieux.

Bref, passé la découverte et le plaisir des yeux, je me suis rapidement lassé de ce Dragon's Crown au point de m'y ennuyer fermement. Ce jeu n'est tout simplement pas pour moi.

manu57854
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Moyen ! Ce n'est pas le genre de jeu que l'on peut conseiller d'acheter car il a un style qui soit vous séduira soit vous laissera de marbre.

Tout d'abord, le gros point fort, c'est le style des graphimes et la direction artistique. La durée de vie est très bonne a condition de ne pas être lasser par ce jeu.

Je vais maintenant donner quelques renseignements sur le jeu. Tout d'abord, on choisit la destination et on est téléporté directement sur les lieux de la quête. Ces lieux sont petits, et après quelques combats on tombe rapidement sur les boss. Il arrive qu'il y est plusieurs monstres mais il n'a qu'une barre de vie. En effet, ils ont une barre de vie commune, ce qui rend les choses plus faciles.

A la fin de la mission, il y a un récapitulatif, avec l'argent gagné et dépensé car attention les continus sont payants. Les différents objets que l'on peut choisir de vendre (tous) mais on ne peut pas le utiliser. Pour les rendre utilisable, il faut aller chez le marchand et payer.

Dans les donjons, on trouve des coffres et portes que l'on peut faire ouvrir par le voleur. Il y a aussi des squelettes qui une fois ramasser, il faut passer au temple et contre une somme d'argent on peut les faire revivre. Ils peuvent accompagné le héros durant les quêtes. L'ia alliée n'est pas top car ces personnages ont du mal à éviter les pièges et ont du mal à passer les obstacles.

Niveau gameplay, la vitesse de déplacement normale est lente. Le style de combat, c'est soit du corps a corps soit à distance donc pas vraiment de surprise.

Pour les combats, parlons de la sélection des perso alliés. Je déconseille de choisir des personnages de la meme classe que la votre. En effet lors des combats, il arrive tres frequement que l'on perde le perso de vu et comme il n'y a pas de signe distintif dans la tenue car il n'y a pas de personnalisation du personnage, il est tres facile de les confondre avec le votre.

Je conseille aussi d'avoir un bon niveau en anglais, car les textes des quêtes tiennent 2-3 pages.

Les fonctions tactiles servent a ouvrir les portes et coffres, trouver les objets cachés dans le décors (ils brillent) et de selectionner les lieux sur la carte.

jpaxxx
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Les premiers artworks que j'ai vu de Dragon's crown ne m'inspiraient pas confiance, je trouvais qu'il y avait une omnipresence erotique qui ne me plaisait guère et, même, m'enervait; puis j'ai vu une heure de gameplay sur Gamekult et mes craintes se sont retrouvées dissipées car, bien loin d'etre le light motiv du jeu, cette imagerie ne va pas plus loin que les artworks cités. Et puis on se rend vite compte que ce jeu est d'une splendeur graphique et artistique dont seul Vanilla sofware a le secret. Dragon's crown vous prend et vous fait voyager de tableaux en tableaux sans que vous ne vous réalisiez le chemin parcouru tant le plaisir de tabasser du mob est présent. Les animations sont elles aussi de toute beauté et il ne faut pas oublier le loot (même si ce n'est pas comme dans Diablo) et recherche de secret qui vous garde en haleine encore plus longtemps.
Ce jeu est un hit qui sort sur vita qui ses derniers temps est gâtée en matiere de jeux triples A. Si vous possedez celle-ci, faite vous du bien en faisant du mal au monstres que vous croiserez. J'attend avec grande impatience la sortie française du jeu pour me l'acheter sur ps3 car bien que ne profitant pas du cross-buy, il y a un cross save entre la version ps3 et Vita, et ainsi repartir en guerre sur ma tv et continuer le voyage en nomade quand je me deplace, et pour un jeu de cet acabit, le prix est très raisonnable, les 2 versions me couteront le prix habituel d'un jeu, alors pourquoi se priver.
Je vous le conseil fortement, vous ne serez pas deçu.

tinodante10
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

C'est grâce à ce jeu que je me suis acheté une ps vita. Il est magnifique pour un jeu portable. Les graphismes sont de toutes beautés, le gameplay est correcte mais j'aurai aimé plus de combos. La durée de vie est conséquente. Pour l'instant je n'est pas remarqué de ralentissement sur ma Vita contrairement à ce qui se laisse entendre.
Je conseil ce game à tous les possesseurs de Vita, il est trop fun et jouissif. En plus je crois qu'une mise à jour permet désormais de jouer en cross play avec la ps3 donc c'est du tout bon.
On aimerai avoir beaucoup de jeux originaux comme celui là sur Vita.

Shinta67300
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Excellent titre, réalisation vraiment somptueuse sur Vita. Un peu répétitif et un peu dommage de refaire les mêmes level sans arrêt (manque cruel de variété dans les décors)

Derniers défaut qui pour moi et le plus gros pour que le jeux touche un public plus large, la non localisation en vf : dommage

Sueisfine
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Un jeu qui vend du rêve comme à la bonne vieille époque, qui fait scotcher devant l'écran, avec une excellente durée de vie, une patte graphique unique et des musiques épiques. L'ensemble fait revivre l'âge d'or du beat'em all 2D - et de fait va à l'encontre des grosses tendances actuelles, ce qui explique peut-être pourquoi il ne fera pas l'unanimité.

Dragon's Crown, comme tous les canons du genre, se veut ardu et exigeant : il va falloir refaire les stages, tuer, tuer encore, looter pour espérer monter en puissance. Mais on ne sera pas seul pour cette tâche : jusqu'à trois compagnons, IA ou humains en multijoueur, pourront prendre part à la baston. Il ne faudra cependant pas s'attacher trop aux compagnons débloqués en solo : s'ils meurent faute de continues, on ne les reverra plus. De toute façon il faudra bien se séparer d'eux en évoluant, puisque la résurrection d'alliés de même niveau, ou de niveau supérieur, est monnaie courante.

Monter un personnage est long, et si vous projetez de faire passer chacune des 6 classes au niveau 99, vous allez avoir du pain sur la planche, alors autant débuter directement avec le personnage qui vous attire le plus (qui a parlé de la sorcière ??? Moi, de toute façon, je joue guerrier -_-'). En plein stage, les trésors et les portes sont débloqués par un coéquipier présent en continu (Rannie le voleur), lequel prendra également soin de ramener vos os au temple si jamais vous mourrez et que vous avez épuisé vos continues. A ce sujet, j'ai beaucoup aimé le système simple et efficace des continues : on en a à proportion de l'or dans nos poches, et chaque nouvelle résurrection coûte davantage.

Concernant le scénario, son côté basique n'enlève rien au charme du jeu : en effet, les références auxquelles il se rattache mêlent autant Tolkien que les frères Grimm, et on croisera donc sur sa route barbares, princesses, magiciens et morts-vivants. De ce point de vue-là, toute la ménagerie propre aux contes est représentée !

En bref, c'est forcément avec une grosse dose de rêve et de nostalgie que j'ai mis la main sur ce soft. Je passe volontairement sur ses défauts (le seul vrai étant à mon sens la confusion à l'écran, surtout à quatre joueurs), et je donne 20 pour saluer la démarche de Vanillaware, un studio comme on aimerait qu'il en existe davantage.

lsdf_
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Certain pensent que la 2D fait partie du passé, je suis d'un avis totalement contraire ! Vanillaware nous prouve encore une fois qu'une 2d maîtrisée et soignée aura toujours bien plus de classe que n'importe quelle 3d photo-réaliste. C'est une véritable oeuvre d'art qu'on nous propose ici, rien que ça ! Chaque personnage, chaque lieu, chaque monstre est d'une beauté juste ahurissante ! On plonge dans un univers Fantasy parfois caricatural mais toujours très fin et envoutant. Ce bel emballage n'est pas son seul atout, on y retrouve un gameplay nerveux, bourrin, joussif, bref un beat them all 2d pur jus mâtiné d'une touche de Hack'n'Slash très plaisante qui rend le tout ultra-addictif. On bash, on loote, on s'équipe, on recommence et ainsi de suite pour battre des mobs toujours plus puissant. Il est possible de recommencer le jeu plusieurs fois avec une difficulté toujours croissante, comme dans un Diablo le jeu ne s'arrête pas à la fin du premier run ce qui permet une durée de vie collossale surtout pour celui qui aurait l'idée folle de monter au max les 6 classes disponibles ! Le mode online qui permet de jouer jusqu'à 4 joueurs est incroyablement prenant, il devient très difficile de lâcher la console malgré les heures qui passent comme dans tout bon hack'n'slash qui se respecte ! On regrettera la présence de quelques légers lags sur Vita mais rien de très gênant. Les combats sont parfois un peu fouillis mais on apprend vite à se repérer grâce aux cercles de couleurs qui entourent nos avatars. Bref ce jeu est un indispensable tout simplement et je parie qu'il deviendra très vite culte, on continuera à en parler dans 20 ans ça ne fait aucun doute pour moi !

Inni
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Il y a des jeux qui à eux seul justifient l'achat d'une console ... C'est le cas pour Dragon's Crown. Véritable prouesse technique en hommage à une 2D que l'on sait de plus en plus rare, cette perle signée VanillaWare nous emmène à la croisé des genres, dans un concept alléchant au design étrange mais bluffant.
Entre jeu d'action, beat'em all et RPG, prenant quelques idées intéressantes à des jeux comme Diablo 3, Dragon's Crown se veut avant tout un jeu "gamer". Le tutorial étalé sur plusieurs heures a beau faire très "casual friendly", la difficulté du soft, son style, et sa rejouabilité en font avant tout un titre purement ciblé vers un public exigeant.
Musiques divines, graphismes éblouissants, gameplay au petits oignons, le soft est en plus de cela une prouesse sur la petite console de Sony qui ne faiblit pas devant la tonne de détails affichés. Le mode Online quant à lui se veut une merveilleuse idée, poussant la durée de vie à celle d'un hack'n slash ...
Pour conclure donc, DC est une merveille que l'on déguste à chaque instant, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Comme tous les titres Vanilla Ware, les graphismes ont ce petit quelque chose de féérique qui accroche ou rebute. Dans les 2 cas on ne sort pas indifférent de ce style, mais pour ceux qui accrochent, foncez, car le jeu en vaux clairement la chandelle.

Pandamalin85
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Vraiment génial, le jeu est complet, des loots, du leveling, des donjons avec plusieurs chemin, plusieurs mode de difficultés, de la coop et du online, un bon scénario, des perso charismatique, une prouesse artistique!!

Pour les fans de hack'n slash/rpg (et de 2D) il ne faut pas hésiter.

Je l'ai sur psVita et malgré quelques léger ralentissement lorsque ça défouraille de partout le jeu est très agréable à jouer!

alessandro2499
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement Parfait !!!!! ce jeu est sublime, la bande sonmagnifique . moi qui n'aime pas les " RPG" j'adore ce jeu .Un jeu vita qui a le merite de faire acheter une vita :D. Malgre l anglais totale l'histoire est bien et les personnage comme leurs design est superbe :)

Diabl045
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Une nouvelle perle signé vanillaware, un hack and slash en 2D plutôt magnifique.
Le scénario aurait pu être un peu plus présent, le gameplay et le style graphique prennent vite le dessus, les coups sont variés, l'arbre des talents de chaque personnage est complet ( il faut faire les bons choix suivants le type de combattant que l'on veut obtenir ) les loot illimités et le nombre de d'équipement différents permettent de varier le gameplay suivant les ennemis. Les environnements différents sont très bien réalisés, on pourra tout de même reprocher le bestiaire peu complet. Le jeu est long mais l'histoire est courte, mais la durée de vie dépend de l'intérêt apporté à l'amélioration de son personnage. Dragon's crown est excellent dommage qu'il soit difficilement disponible en magasins et que l'on ai du attendre si longtemps alors que le jeu soit seulement disponible en version anglaise.
On ne peux que rester admiratif devant la qualitée du soft