16.6/20

Posté le 13 sept. 2016 à 15:30

Je vais pas y aller par 4 chemins, j'y ai joué chez un pote, ça m'a donné envie de me replonger dans l'univers DQ
J'ai 35 ans et j'ai été acheter une 3ds chez Micromania rien que pour ce jeu. Je regrette vraiment pas!!!
Moi qui suit assez casse bonbon sur les rpg, qu'est ce que ça fait du bien de se le faire celui là
Bien oldschool comme j'aime! Il est même meilleur que le 6 je trouve.
Du coup j'ai resorti ma Dreamcast et Grandia hahaha
Ma vie sociale a pris un coup en l'espace d'une semaine et ma femme gronde...

Courrez dessus, c'est que du bonheur

wicktus
Posté le 13 sept. 2016 à 17:04

Ce jeu est un RPG classique, old-school dans tout ce qui le compose. Je trouve le 15/20 un peu sec, on pourrait pointer la répétitivité et la faiblesse technique de la 3DS (bientôt la NX avec tegra ^^ ? ) mais en général c'est un classique, un must-have, pas à la hauteur de DQVIII mais une vraie pépite pour tous les amoureux de FFIV, FFIII, Bravely default etc.

+++ Un VRAI RPG, pas de bande son de jamiroquai ou un boys band comme protagonistes (suivez mon regard)
+++ Durée de vie, quantités d'armes bestiaires, les vocations etc. C'est tip top !
+ La carte, scénario classique qui n'est pas quelque chose de déplaisant !

- Répétitivité à moyen terme
- Faiblesse technique mais c'est la n3DS qui est à la traine. J'ai la New 3Ds pas de ralentissements notables pour l'instant.
- - - - bande son MIDI pas l'OST orchestrale de la version Japonaise ! Hérésie ! Apparemment le multilangage prend trop de place par rapport à la version japonaise.

Un peu sec le 15/20 de JV, je ne base pas ma note sur cet avis, c'est un jeu simple, classique et ca change de la routine !! :) Foncez.

Posté le 13 sept. 2016 à 15:30

Bien oldschool comme j'aime! Il est même meilleur que le 6 je trouve.
Du coup j'ai resorti ma Dreamcast et Grandia hahaha
Ma vie sociale a pris un coup en l'espace d'une semaine et ma femme gronde...

Courrez dessus, c'est que du bonheur

wicktus
Posté le 13 sept. 2016 à 17:04

+ La carte, scénario classique qui n'est pas quelque chose de déplaisant !

- Répétitivité à moyen terme

Bahaloo
Posté le 10 janv. 2017 à 09:30

Je suis plutôt mitigé sur cet opus. En 2001, nul doute qu'il soit excellent, en 2016 un peu moins.
-Les menus sont vraiment austères, les sons de validations font vraiment vieillots.
-Des aller-retours incessants, la durée de vie est encensé mais il y a souvent des rallonges artificielles.
-Suis-je sur le bon chemin? Je parle à tout lemonde dans tous les rpgs, mais ici pour débloquer une situation et pouvoir avancer, il faut savoir lire les scripts. Même si on sait ce qui doit être fait, parfois il faut tourner encore et encore afin de débloquer une scenette pour enfin poursuivre l'aventure (je ne sais pas si c'est clair mais parfois on se retrouve bloqué sans savoir pourquoi, ni où aller).
-le scénario... autant indépendament les histoires de chaques îles sont très sympathiques, autant le scénario principal est....extrêmement manichéen. Bouh le grand démon démoniaque très méchant. Bon, 2001 encore une fois, ça se ressent.
-les vocations, énorme déception. "Plus d'une trentaine de vocations!".....hahaha...non. bravely default/second propose cela, chaque classe est jouable et présente des synergie sympa, on les débloqje au fur et à mesure. Ici, les premières vocations (guerrier, mage, etc...) ne servent qu'à passer intermédiaire (paladin, sage, etc...), qui ne servent qu'à passer aux classes avancées. 3donc, dont 2 se ressemblant beaucoup.
-Les personnages. Tiens, et si je partais? Augmenter un personnage, lui donner des graines, farmer pour monter des vocations et......il se barre? Je m'en retrouve avec un autre que je fait évoluer et.....il se barre aussi? Rhaaaaaaaa....
-L'aléatoire? Quand je regarde des statistique, j'aime bien qu'elle représente quelque chose. Par exemple monsieur x possède plus d'agilité que monsieur y. Pendant quelques combats, monsieur x attaque avant monsieur y......mais tout à coup, monsieur y attaque en premier (sans changement de niveau, d'équipement ou autre).
-les combats encore, pourquoi certaines créature apparraissent en lot(sans pouvoir choisir qui attaquer au sein de ce lot) et desfois non? On tombe autant sur du gluant x3 que sur du gluant + gluant + gluant. Dans le second cas on peut choisir manuellement qui attaquer, dans le premier on attaque au pif.
-La difficulté. Bon, avec un peu de farm, un rpg n'est jamais dur. Mais un boss tient un minimum. 4 ou 5 lame ultime (sans avoir beaucoup farmé, voir presque pas du tout) pour se débarasser de n'importe quel boss? C'est drôlement court comme combat!

Le jeu en lui même est plutôt bon, agréable à l'oeil, plein de petits recoins à fouiller. Mais à mon avis il ne vaut clairement pas un 18 (en 2001 peut-être, il y a 15 ans quoi). Aujourd'hui c'est du vu et revu...mais en moins bien. Que ce soit au niveau des classes (oh ben dis donc, voleur/mage/guerrier? Première fois que je vois ça!), du scénario (le grand méchant qui n'est méchant que parceque c'est un méchant et le gentil qui est gentil parceque c'est un fils de pêcheur/fermier comme énormément de rpg de l'époque).
Bref, j'ai trouvé le jeu sympathique, mais sans plus. Je n'ai pas été transporté par l'histoire (mis à part au tout début mais c'est vite redondant), encore moins par le gameplay (le menu n'est vraiment pas top).

gigabob
Posté le 14 sept. 2016 à 01:09

Snif, c'est fini les tests de Romendil? :snif2:
Un jrpg comme on les attendait avant, bien pensés, une vraie histoire, une vraie direction artistique, de superbes musiques et une technicité qui ne demande pas un énorme investissement...
A tester absolument

Alabios
Posté le 31 oct. 2016 à 08:25

Dragon Quest VII est un jeu extrêmement frustrant: il aurait pu être excellent mais possède malheureusement des défauts rédhibitoires.
En tête de liste, l'ergonomie des menus qui est complètement ratée. C'est un calvaire pour équiper ses différents personnages. Et pas que...
Egalement, il y a des allers-retours parfois très pesants qui, malgré la présence de sorts de déplacement (téléportation, évac...), sont impossibles à éviter.

Le système de combat n'est pas non plus exempt de tout reproche. Les 15 premières heures consistent la plupart du temps à spammer l'attaque classique vu que l'on a très peu de compétences disponibles.
Durant ces premières heures, les combats contre des boss et notamment le dernier avant l'arrivée des vocations peuvent être très aléatoires en fonction du comportement du boss.
Cela va mieux ensuite avec les vocations mais on s'aperçoit relativement vite qu'il y a une grosse partie des aptitudes qui sont inutiles et ne servent qu'à alourdir votre menu.
En revanche, d'autres compétences sont completement craquées (trou d'air, multi-soin...), on se retrouve finalement à utiliser seulement 10% des aptitudes apprises.
Enfin, le système de vocation est lui aussi déséquilibré: il y a 3 classes qui sont largement au dessus du lot, les autres classes ne servent finalement qu'à atteindre une de ces 3 vocations avancées.

Pour tout cela, je trouve que Dragon Quest VII est loin de mériter le 18 attribué par l'ensemble des lecteurs.
Pour rappel, il y a un autre RPG qui a bénéficié d'un remake sur une console portable, dont la trame principale consiste à explorer le temps et dont les lecteurs ont attribué une note de 18.
Il s'agit de Chrono Trigger qui est d'un tout autre niveau que ce Dragon Quest. Lui mérite le 18.

Cela reste malgré tout un bon jeu avec notamment une durée de vie hallucinante. N'importe quel fan de RPG devrait l'acheter, rien que pour inciter les éditeurs à nous faire plus de relocalisations de jeux en France.
Mais il manque de finition, dommage après toutes ces années...

Dimteam14
Posté le 14 sept. 2016 à 13:13

franchement 15/20 de la part de jvc, plus que le retour d'un simple jeux une légende ,j'ai aujourdhui 32 ans je suis ultra fan de rpg depuit ff7 ce jeux pour beaucoup de joueurs de ma génération fait partie du top 10 du rpg, celui la n'avais a l'l'époque pas franchie nos frontières ma déception était grande. aujourdhui enfin dans mais main et entièrement traduit fr, que du bonheurs.

PES-MasterRace
Posté le 17 avr. 2017 à 16:02

Long.

Voilà LE mot le plus adéquat pour résumer ce jeu. À moins d'être un hardcore gameur, n'espérez même pas en venir à bout avant plusieurs semaines/mois. Personnellement, je viens juste de le finir, lundi 17 avril 2017, après l'avoir acheté dès sa sortie, en... septembre 2016. Il m'a fallu 86 heures de jeu pour dompter la bête. Si comme moi vous pratiquez les jeux vidéos quelques heures par semaine, et qu'en plus vous êtes du genre à tout retourner, parler à chaque PNJ, inspecter chaque jarre etc, alors soyez bien sûrs de vous avant de vous lancer dans l'aventure. Même la fin est interminable. Une fois le boss vaincu, comptez 45 minutes à 1h pour voir apparaître le mot "FIN" ! Dragon Quest VII est un mastodonte épuisant, conçu pour les marathoniens du jeu vidéo. Les sprinteurs, passez votre chemin !

Passons à mon avis sur le jeu en lui-même. Je commence par ce qui m'a saoulé. Les allers/retours entre des mêmes lieux sont particulièrement pénibles. Nombreux sont les lieux que vous devrez arpenter plusieurs fois. C'est d'autant plus pénible que les décors extérieurs ont été largement négligés. Ils se ressemblent tous et sont souvent très longs. Vous serez souvent amenés à traverser de grandes zones de terre en ne rencontrant que quelques arbres ici ou là, juste pour aller ouvrir un coffre soigneusement planqué derrière une zone rocheuse au fond de la map. Heureusement, les décors des villes, bâtiments, donjons etc sont vraiment bien faits. Le scénario est un peu bancal. Comme d'habitude, vous allez devoir sauver le monde, mais l'ensemble manque parfois de cohérence, et les PNJ sont souvent avares en indices, vous aurez du mal à terminer l'aventure sans vous aider d'internet, à moins de prévoir 150h de jeu... Le système de combat est toujours aussi archaïque, mais c'est tellement une habitude et on ne s'attend tellement pas à autre chose en débutant un DQ, qu'on ne voit même plus ça comme un point faible à la longue. Les ennemis, boss compris, ne deviennent réellement coriaces que dans le dernier quart du jeu. J'ai moyennement apprecié les fréquents changements d'équipiers au gré de l'évolution de l'histoire. Les musiques ne sont pas spécialement mauvaises, mais peu nombreuses et donc un peu répétitives. Mais on est tellement pris par l'histoire qu'on y fait peu attention. Je termine par les dialogues. Les persos sont TRÈS bavards. Cela a du bon, ça participe au background des personnages, mais ça peut vite devenir lassant quand un simple aubergiste débale 10 lignes de sa vie avant de vous offrir un lit...

Passons aux points positifs du jeu. Sa longueur peut être à la fois un point faible et un point fort, tout comme le côté bavard des persos, car ces deux choses combinées donnent une histoire assez épique avec de nombreux personnages au background très épais. C'est peut-être le meilleur DQ de la série à ce niveau. Vous serez parfois contents de revoir tel ou tel perso, vous vous demanderez ce qu'un autre devient... Le concept de partir d'une map constituée à 99% d'eau pour reconstruire le monde île par île est très passionnant, d'autant que le système de fragments donne un côté collection assez prenant. Les nombreuses classes et combinaisons de classes possibles, avec 8 niveaux pour chacune d'elles, est passionnant aussi. Vous devrez d'ailleurs obligatoirement créer vos propres combinaisons afin de monter une équipe assez puissante pour venir à bout du boss de fin, redoutable... Les graphismes, si l'on excepte comme dit plus haut les plaines, sont plutôt très bons, notamment pour les persos. Le passage de la série de la DS à la 3DS fait plaisir.

Vous aurez l'impression que la paragraphe négatif est plus épais que le paragraphe positif, mais ne vous y trompez pas, DQVII est un grand jeu, qui peut regarder dans les yeux l'excellent DQIX sur DS. Le périple est épique et fait vite oublier les mauvais côtés de l'aventure. Je n'aurais jamais tenu 86 heures si c'était un mauvais jeu.

Il mérite un beau 18/20.

likali
Posté le 03 janv. 2019 à 14:53

Très moyen, trop long.
Actuellement j'en suis à 50h de jeu et j'ai toujours l'impression que le jeu n'a pas commencé. Au début il se passe bien 3h sans aucun combat, juste des aller-retour pour débloquer le scénario. Puis enfin ça commence, on va d'iles en iles, de temps en temps, et c'est plutot sympa. Les histoires sur les iles sont prenantes (pas toutes), quoiqu'un peu répétitif (un problème, parler aux pnj, faire un donjon, tuer un boss, avoir un fragment, visiter l'ile au présent).
Au bout de 15h, le système des classes, oui et non ... trop de classes à débloquer, et puis franchement j'utilise toujours les memes aptitudes face aux boss (tension, casse dentier, soin, décuplo).
Un petit effort sur l'apparence des villageois aurait été apprécié parce que le calcide qui ressemble au maire, qui ressemble à lui, et puis le petit garçon qui ressemble au meme petit garçon ... bref, ils se ressemblent tous, la seule chose différente est leur prénom.
Et puis ce qui m'a bien pris la tête c'est un boss, quand je meurs, je dois me refaire tout le donjon, et j'ai perdu mon argent. J'ai passé une après midi à farmer mes classes.
Enfin, les menus ... beurkkkk, pas pratique du tout.

Les points positifs :
le boomerang
l'ambiance générale avec le passé/présent, on voit ce que devienne les villageois, c'est sympa
la musique qui est plus changeante que dans le dernier DQ auquel j'ai joué (qui propose toujours les 2 ou 3 meme musiques de partout)
les aides quand on est perdu (info dans le menu, le type du sanctuaire, les équipiers)

Sympa pour la licence, quand on aime DQ, je le finirai mais je ne pense pas y rejouer un jour. une fois ça ira.

Peacebb
Posté le 27 sept. 2016 à 20:03

Je ne connaissais pas Dragon Quest, j'ai été attiré par l'aspect aventure, dans des mondes fantaisistes, à travers les rouages du temps..

Je n'ai pas été déçu, un RPG classico-classique à la nippone, c'est lent, périlleux, immersif, tellement jouissif.

Je ne mets pas 20 car les menus restent trop austères pour du 2016.

Dragon Quest, une aventure imparfaite, qui la rend unique.

Rakiro37
Posté le 02 nov. 2023 à 09:38

Interminable !

Quel souffrance d'avoir fait ce jeu , ok sur le fait que ce soit un jeu old school mais il y a des limites !

Les dialogues et les histoires de chaques iles sont tellement pauvres et rallongée pour rien. Des aller-retour incessants pour allonger des heures de jeu. On entend parler de l'antagoniste qu'en parlant a certains pnj au départ ( donc si tu les rates tes encore plus perdu.) D'ailleurs , il ne fait aucunes apparitions a part dire " je suis le méchant ! Ze vé vous tué" lorsqu'on le rencontre , n'a aucun background assez sérieux pour que cela tienne la route en plus de ressembler a rien.

Tout en rajoutant des personnages chiants, moche et pas attachants, on t'enmenne par la main une fois au début " répare les îles et ta fini " puis n'oublie pas de parler a tous les pnj dans la pièce pour déclenché la suite de la trame principale, et n'oublie pas de retourné dans le donjon 4 fois de suite , plus refait la grotte, le curé est mort tu ne peux sauvegardé. Tu veux les vocations ? Déblocable qu'a partir de 20h de jeu environ !

Le point positif que je note sont juste le système de vocation qui est très efficace et addictif , mais peut être une perte extrême de temps si tu ne connais pas les bonnes vocations a maximisé pour débloquer celle des paliers suivants. C'est tout ce que je retiendrai de ce pauvre Dragon Quest VII :(

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 02:34

Dragon Quest VII m'a vraiment beaucoup déçu, j'ai attendu des années pour le faire sur 3DS et il se trouve que cette version est tout simplement nulle (menus et textes lents à charger, lag totalement abusé). Je n'aimais pas non plus la structure du cheminement qu'on te proposait, le fait d'enchaîner toutes les îles créait selon moi une aventure hyper décousue, j'avais plus le sentiment de jouer à une succession de mini-jeux qu'à un véritable Dragon Quest (ce que sont du coup le VI pour moi, mais aussi le III, IV, VIII, XI...).

Z-ARC
Posté le 08 déc. 2021 à 15:27

Bonjour à tous, ceci est mon premier avis sur ce site. Etant fan de la saga Dragon Quest depuis l'âge de 8 ans, j'étais pressé d'acheter ce remake du septième opus. J'ai trouvé l'intrigue de base vraiment intéressante, le fait de voyager dans le temps à la Retour vers le futur pour faire réapparaître des îles disparues c'est vraiment captivant. Ici on n'incarne pas le descendant d'un héros ou un prince mais un simple fils de pêcheur.

Je préfère vous le dire tout de suite, ce Dragon Quest est celui que j'ai le moins apprécié à jouer parmi ceux que j'ai joué à savoir le 8, le 9 et le 11. J'ai pas mal de choses à lui reprocher, mais avant ça on va parler des points positifs :
- Les graphismes : Pour la 3DS ce jeu est pas mal et le fait de pouvoir tourner l'environnement en 360° est une bonne chose. Les châteaux et villes sont beaux et le chara-design de Toriyama arrive toujours à me charmer.
- La musique : Elles sont belles grâce à monsieur Sugiyama même si pour une raison que j'ignore on a la version MIDI et pas la version orchestrale contrairement à la version japonaise.
- Les vocations : Ce Dragon Quest nous propose un système avec pas mal de vocations et le système de niveaux rend l'expérience intéressante. Même si à la fin nous avons que 3 vocations ultimes.
- Le fait de pouvoir voir les monstres sur la map : cela permet de pouvoir éviter des combats si notre équipe est en mauvaise santé là où dans la version PS1 c'était des combats aléatoires dans une map vide.
- Le radar à fragments : chose vraiment utile pour pouvoir avancer dans le jeu même si son efficacité reste variable.

Passons aux points négatifs qui m'ont pas mal dérangé durant mon aventure.
- Le scénario/Durée de vie : Je mets ces deux-là ensemble car j'ai pas mal de choses à dire dessus et ils sont liés par le même problème. Ce Dragon Quest est le plus long de la saga en terme de durée de vie. Rien que pour la quête principale j'ai fini le jeu en un peu plus de 80 heures. Et sincèrement je ne referai pas ces 80 heures pour le plaisir. En effet le rythme du scénario est extrêmement lent. Une bonne partie du jeu on ne refait que le même schéma : trouver des fragments, aller dans l'île du passé, résoudre le problème de l'île pour qu'elle existe dans le présent, récupérer des fragments dans le passé et/ou le présent pour aller sur la prochaine île. Même si les histoires dans chacune des îles sont sympatoches à la longue je me demandais quand est ce que ça aller avancer. Donc oui si vous n'êtes pas patient, ne jouez pas à ce jeu.

Aussi le fait que Kyllian se barre de notre équipe définitivement alors que j'ai passé pas mal de temps à augmenter ses stats ça fait vraiment rager.

Je trouve que le jeu ne nous guide pas assez, à un moment j'étais complètement bloqué je ne savais pas où aller et j'ai dû voir la solution pour me guider sinon j'étais perdu.

- Les menus ne sont pas du tout ergonomiques. Rien que pour équiper ses personnages c'est un calvaire.

- Les aller-retour incessants peuvent être vite énervants, même avec des sorts comme évac ou téléportation.

Voilà, en ce qui concerne le système de combat, ça reste le même que celui des autres Dragon Quest. Les nouveaux sorts et aptitudes sont intéressants même si on ne va pas tous les utiliser souvent après ça dépend du style de chacun et des vocations. Dommage qu'on n'ait pas le système de craft avec l'alchimarmite qu'on avait dans Dragon Quest 8 et 9 mais comme il n'était pas présent dans le jeu PS1 c'est pas si grave.

Posté le 14 déc. 2016 à 17:26

De bonne choses, mais irrégulier, répétitif, bloquant parfois sans raison (ah, l'interminable tournée triomphale, obligatoire sans échappatoire possible, sans sauvegarde possible même si on est à bout de batterie, alors que cela n'apporte rien de plus à l'histoire de la faire durer autant). Dans mon souvenir, les précédents Dragon Quest étaient tout aussi inventifs, plus réguliers, moins répétitifs, plus amusants.

wass1981
Posté le 15 sept. 2016 à 12:14

J'ai joué une grosse dizaine d'heure. Alors oui le jeu est un pur rpg japonaise à l'ancienne. Mais quand on n'achete un dragon quest on s'est à quoi s'attendre. Tout comme les joueurs des call of... Les graphismes sont mignons et la durée de vie du titre est tout simplement énorme.
Le seul défaut que je trouve au titre est l'obligation de consulter un prêtre pour savoir le nombre de point qu'il nous faut pour changer de niveau et les menus très austère.... Honnêtement si vous chercher un jeu avec une énorme durée de vie et une ambiance de folie, sautez sur le jeu.

shade83
Posté le 17 sept. 2016 à 13:08

Bon bon bon...

Que dire... Pour ma part, étant fan des RPG en général, ayant une préférence pour les J-RPG, et étant adepte du tour par tour, je suis conquis par ce 7ème opus que je n'avais pas eu la chance de faire à l'époque de sa sortie ou sur émulateur...

Le scénario est agréable, et le fait que chaque petite île soit une sorte de quête secondaire avec une histoire propre est super bien pensé, les quêtes secondaires sont donc intégrées dans le scénario et ça permet de vivre l'ensemble de l'aventure en une traite... Une longue traite d'ailleurs, il faut à priori compter une centaine d'heures pour terminer l'aventure, c'est plutôt monstrueux, surtout comparé aux RPG d'aujourd'hui.

Le système de classes et d'évolution est prenant bien que classique, les personnages sont sympas bien qu'un peu trop cliché à mon goût (Maribel la peste et Kylian le prince courageux et casse-cou).

Les combats maintenant... Du vrai tour par tour sans ATB ou quoi que ce soit qui puisse accélérer les choses, on alterne entre attaque, sorts offensifs ou défensifs, habilités, utilisation d'objets, et c'est très bien pensé et agréable. La difficulté est présente, et ce dès le début, et ça aussi c'est agréable (marre des jeux ou tu OS tout ce qui se présente sur toute la durée du titre).

Parlons un peu de technique maintenant : Graphiquement c'est joli, toujours la même patte graphique de M. TORIYAMA. Le bestiaire est toujours aussi joli et coloré, les personnages jouables ou non toujours aussi beaux, bref pas de surprises de ce coté... Par contre, les surprises ne sont pas forcément bonnes concernant la 3DS (ou la N3DS pour ma part), qui est à la traîne techniquement et ça se ressent de plus en plus... Du popping, des saccades de temps en temps, de l'aliasing, bref pour un remaster d'un jeu PS1, c'est pas top...

La musique, je suis partagé, pas par les compositions magnifiques de l'oeuvre, mais plutôt par ce format MIDI assez inégal à l'oreille, et qui n'aurait rien à voir avec une version orchestre, ce qui serait un minimum à mon avis pour faire honneur à cette oeuvre magnifique...

Bref, pour en terminer, j'ai mis la note de 18, je pense que nous ne sommes pas loin d'un chef-d'oeuvre, les seules réticences que j'ai (et ce pourquoi j'ai enlevé 2 points) sont dues à la N3DS à la ramasse techniquement et au choix discutable du MIDI pour la bande sonore.

Pour les amateurs de RPG à l'ancienne, si la difficulté ne vous fait pas peur et que le trou par tour est votre dada, foncez, je m'éclate et je ne l'ai pas lâché depuis que je l'ai Mardi (35 heures déjà...).

3DS 39.89€ 3DS 39.99€ 3DS 39.99€