Kaiosei
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

il change énormement du IX mais que du bonheur quand on y joue ! Des graphismes à l'ancienne ! Un scénario étonnement bon !!!
Des personnages beaux et attachants. Une vaste map et pleins de choses à faire ! Que demander de plus ? Je le conseille vivement à tout fan de DQ !!!!

Offlineman
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Faisant honneur à la saga dragon quest, le royaume des songes est féerique, envoutant, captivant. Se tournant plus du côté de l'immersion pure dans un monde épique, féerique, d'aventures etc... Les thématiques sont un peu moins poussées que pour l'épisode précédent. Mais ce n'est pas forcément un défaut: l'aventure est longue, épique, haletante et on prend beaucoup de plaisir à parcourir ce rpg typique est mené tambour battant. Une franche réussite pour un titre intemporel.

Kaiosei
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Offlineman
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

teetest
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Une très bonne idée de scénario. On navigue entre 2 mondes parallèles. Les musiques sont toujours aussi excellentes. Les graphismes ont un peu perdu leur charme sur ds et je trouve donc qu'ils sont meilleurs sur la version snes . Personnellement, c'est mon dragon quest préféré mais je préfère la version originale et c'est pourquoi je met un 16.

Raf-le-heron
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Un scénario complexe, des personnages attachants et des graphismes bien rétro. Un très bon DQ plutôt bien équilibré avec un système de classe qui permet de personnaliser ses persos.

A recommander pour tous les amateurs de RPG voulant se lancer dans les DQ: celui-là est peut-être le meilleur de la trilogie Zénithienne!

dyllan13
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Ce DQ6 est loin d’être le meilleur, mais il en reste un bon jeu.
Tout d'abord graphiquement il suit DQ4 et DQ5 (sur DS évidemment) avec tout autant de couleur dans les villages , donjon ,etc... Pour la musique qui n'a pas trop varié , mais qui est aussi bonne. Ce DQ6 a beaucoup de qualité mais la ou sa coince c'est au niveau du scénario,Ce scénario décomposé en 3 parties, la 1ere peu allez ,MAIS alors la 2eme est vraiment ennuyeuse tout ce que l'on fais on a l'impression d'errer dans le jeu sans plus aucun but jusqu'à ce que d'un coup le scénario reprend.Cette 2eme partie vien rallonger la durée de jeu est vient nous ennuyer , voir nous arrêter de jouer .
Ce DQ6 est quand même un bon RPG malheureusement bien loin des autre DQ niveaux scénaristique.

Powalen_Roche
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Ce je est très bien et pour moi c'est le deuxième meilleur DQ après le 8.

Les points forts:
-graphisme des villes et des villages
-scénario
-personnage charismatique
-système de classe et vocation
-difficulté élevée
-durée de vie de l'aventure

Le points faibles:
-graphismes lors des combats
-l'absence de quête après l'aventure principale
-le taux de combats aléatoires mal calibré

Kinglos
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

La difficulté élevée , l'histoire qui tient la route, une monstrueuse durée de vie, des personnages qui ont du style, le boss final à trois formes, le système de classe, les combats old school, tous les ingredients sont là pour faire de ce dragon quest 6 un excellent jeu d'RPG.

Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Le dernier opus de la trilogie Zenithia nous plonge dans une aventure onirique, longue et dépaysante. Dragon Quest VI peut se targuer de posséder l'univers le plus atypique et le plus riche de la saga à ce jour grâce à la corrélation entre le monde réel et le monde des songes. Au cours de notre périple le "rêve" va être exploité sous toutes ses formes, de la façon la plus simple à la façon la plus perceptible voire la plus paradoxale. Bien souvent les petites histoires nous feront assister à une sorte d'autothérapie liée au rêve, d'autant plus que l'univers se complait à mélanger légendes, mythes, contes dans les 2 mondes pour émettre une critique sur l'imaginaire de l'être humain. Côté gameplay, c'est du DQ: simple, rapide et efficace, avec comme particularité un système de job ne permettant pas aussi facilement le bidouillage que dans DQIX mais restant plus accessible et moins contraignant que dans ce dernier. Mes seules reproches iront à la construction inexistante du scénario durant le milieu (chaque mini histoire est indépendante et on se retrouve à chercher l'équipement zenithien sans savoir pourquoi, rageant) et à l'illogisme que peut atteindre la chasse aux renseignements pour trouver certains objets, notamment la clé suprême. Notons qu'en dépit d'une OST globalement fabuleuse, les 3 morceaux les plus exécrables de la bande-son reviennent fréquemment. DQVI est cela-dit l'une des meilleures épopées de la saga et conclut la trilogie en beauté.

Yuuichi49
Posté le 29 juin 2015 à 00:21

Un rpg complet et surtout l'un des meilleurs Dragon Quest auquel j'ai pu jouer.
Square Enix nous propose ici un rpg avec une histoire, certes très traditionnelle sans réelle surprise, mais malgré tout très prenante. Cela est notamment plus passionnant que les protagonistes sont tous relativement attachants, chose habituelle avec les Dragon Quest, en particulier les anciens jusqu'au 8.

Scénario et IA/PNG :
Le scénario est parsemé de dialogues amusants, de répliques rigolotes venant de nos coéquipiers, qui ont toujours une remarque personnalisée pour chaque png avec qui vous interagissez. Cela rend le jeu d'autant plus vivant et l'on s'étonne guère de prendre notre temps en parlant aux moindres personnalités, qui eux même ont des choses différentes à dire selon votre avancé dans l'aventure.
Rpg oblige, il est justement très important de parler avec toutes ces personnes que vous rencontrerez, car ces dernières ont souvent des indices non négligeables à vous fournir.

Graphisme :
Ce jeu étant un remake, ne pensez pas que vous allez avoir affaire à des graphismes similaires au DQ IX sortie lui aussi sur Nintendo DS.
Le moteur graphique est complètement différent, et le gameplay, bien que ce soit du tour par tour comme tout Dragon Quest qui se respecte, est différent dans sa dynamique mais reste très agréable une fois maitrisé (surtout pour les habitués de la série et les personnes qui ont un amour certain pour le rétro).
Il faut donc s'attendre à des graphismes old-school, mais extrêmement réussi et plaisant à l'œil car le jeu a subi une refonte graphique par rapport à l'original.
On le notera jamais assez, mais le chara-design des Dragon Quest est issu de notre très cher Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball.

Durée de vie + gameplay :
Concernant l'aventure, lorsque vous vous lancer dans ce jeu soyez bien sûr que vous aurez tout le temps de le terminer, car croyez moi, vous en avez pour des dizaines et des dizaines d'heures.
Evitez à tout prix de faire des pauses trop longues, au risque de ne plus savoir où vous en êtes, même si vous avez la possibilité d'avoir des indices concernant votre prochaine étape via une voyante dans le jeu. Il peut en effet lui arriver de donner des indications trop floues, ou bien trop lointaines (comprenez par là qu'elle vous dit voir une chose, mais en sautant des étapes que vous devez accomplir avant d'être au point de l'information donner).
Ajouter au long scénario de base, le fait que vous aurez 3 maps (ou plutôt 2,5 j'ai envie de dire, la troisième étant relativement petite) + les profondeurs des abysses à parcourir.

Ce qui va grossir la durée de vie principale (déjà bien chargée) sont les à-côtés.
En effet, en plus du traditionnel casino, vous aurez droit à 3 minis-jeux diront nous : le curling de gluant, le gluodrome et le concours de style (pas bien passionnant pour ce dernier, mais qui reste important aussi bien pour le scénario que pour les équipements que vous pourrez obtenir grâce à ce mini-jeu).
Rajoutez à tout ceci, le système de vocation très complet, des monstres à recruter pour grossir vos rangs (ce sont principalement des monstres de la famille des gluants) et les minis-médailles à collectionner qui vous pousseront à chercher dans les moindres recoins pour en dénicher.
Pour les plus pressés, il n'est pas forcément obliger de beaucoup leveler vos persos.
Malgré tout, les vocations restent vraiment importantes (du moins si vous ne voulez pas être trop peinés durant les combats) et ces dernières demandent aussi un certain nombre de combats pour bien les maitrisés.
On notera que pour les monstres recrutables, cela donne un choix énorme pour la conception d'une team.

OST (Bande son) :
Depuis les débuts de la licence, nous avons l'honneur de pouvoir écouter les magnifiques morceaux de Kōichi Sugiyama, qui jalonnent notre aventure Dragon Quest.
Rien qu'à l'écran titre, nous pouvons écouter la merveilleuse ouverture chère à la série.
Les musiques de ce grand compositeur ont toujours été une force certaine pour Dragon Quest et il le prouve encore une fois dans ce titre.
Juste magnifique pour les oreilles.

Détails :
Les petits bonus sont pour les fans de la licence. On retrouve en effet des éléments similaires/tirés sur d'autres Dragon Quest, pour le plus grand plaisir des connaisseurs.
Pour ceux ayant joué à l'incroyable DQ VIII, vous aurez sûrement fait les liens entre le prince peureux de DQ VI, au prince Charnu lui même peureux, de DQ VIII.
Mais leurs similitudes ne s'arrêtent pas là, ils sont tous les deux dans l'obligation de passer par une épreuve, une sorte de baptême pour pouvoir prétendre au trône.

C'est le genre de petits détails qui font sourires les habitués de la licence et qui nous rendent d'autant plus connectés au jeu.

Zolax
Posté le 21 juin 2015 à 20:00

Dragon Quest VI a la tâche difficile de clore la trilogie zénithienne et de succéder à ses glorieux prédécesseurs que sont DQ IV et surtout le bouleversant DQ V. Pas facile quand on sait à quel point ce dernier a placé la barre haut, notamment au niveau du scénario. Mais comme à l'habitude de la série DQ, ce 6ème opus nous plonge sans peine dans son univers coloré et enchanteur.

Comme ses deux prédécesseurs, cet épisode y va de sa petite particularité : pouvoir voyager entre deux mondes, celui des rêves et celui de la réalité. On aura même accès à partir d'un certain point du jeu à un troisième, le monde sous-marin, puis même à un quatrième vers la fin.
Autant dire que ceux qui se sentent une âme d'explorateur seront servis, et forcément la durée de vie va de pair avec l'immensité de la surface à découvrir. De par cela mais également la quantité faramineuse de quêtes annexes proposées, DQ VI se révèle plus long que ses prédécesseurs. Comptez bien 80 heures pour retourner le jeu en long et en large.

On se laisse donc facilement embarquer dans cette aventure en compagnie des amis du héros rencontrés au fil de notre périple. La progression se divise nettement en deux parties : la première plutôt linéaire où l'on découvrira les spécificités du jeu et des mondes qui nous entourent, et la deuxième dans laquelle un peu plus de liberté nous est laissée, et où l'on enchaîne les sous-intrigues de ville en ville, de village en village, de château en château.

On traverse donc de nombreux environnements assez variés, et souvent très beaux. On peut remarquer une très légère amélioration des graphismes à certains moments par rapport aux précédents remakes, même si globalement, ça reste la même chose. Visuellement, c'est donc toujours aussi beau et détaillé, en combat comme en phase d'exploration.
La musique n'est pas en reste non plus, puisqu'on a de nouveau droit à une OST très soignée, dans le plus pur style DQ. Majestueuse, féerique, la musique combinée aux décors somptueux donnent une ambiance enchanteresse à certains lieux explorés au cours de l'aventure.

Quant au gameplay, il n'a évidemment toujours pas bougé d'un iota. Chacun aura son avis sur l'immobilisme total de la saga sur cet aspect. On ne peut néanmoins pas nier qu'il a fait ses preuves, bien que certains le trouveront inévitablement trop basique, voire simpliste. Notons quand même l'existence cette fois-ci d'un système de jobs, toujours intéressant pour approfondir un gameplay, notamment grâce aux classes avancées qui donnent de nombreuses possibilités pour personnaliser son équipe.

Le scénario est lui aussi dans la plus pure veine des DQ. Assez intriguant au départ, on ne peut pourtant pas dire qu'il brille par son originalité par la suite. Une fois obtenues les réponses à nos questions, on revient dans un schéma ultra-classique et manichéen. Autant dire qu'on est à des années-lumière de l'excellence de celui proposé par son prédécesseur direct, DQ V. L'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous cette fois, ce qui empêche sans doute DQ VI d'atteindre les sommets.
Notons tout de même plusieurs points positifs, comme l'excellente traduction française du jeu (et pourtant, Dieu sait qu'il y a du texte à traduire !), ou les personnages secondaires attachants bien qu'assez caricaturaux, approfondis grâce aux innombrables dialogues que l'on peut avoir avec eux à tout moment par la simple pression d'un bouton.

Parlons maintenant de la principale caractéristique du jeu, c'est-à-dire l'idée des mondes parallèles. Bien que l'alternance des deux mondes soit plutôt bien exploitée dans la progression, je trouve personnellement dommage qu'ils se ressemblent autant, au point que j'aie souvent eu du mal à savoir dans lequel je me trouvais. Peut-être le monde des rêves aurait-il pu être un peu plus... onirique ? Fantastique ? Délirant ? Bref, je trouve dommage que les devs n'aient pas un peu plus laissé libre cours à leur imagination à ce niveau-là, histoire d'avoir un monde des rêves qui ressemble un peu plus à un rêve.

Donc, pour conclure, ce DQ est évidemment une valeur sûre du JRPG old school. Toujours pas ultra novateur ou original, on se laisse quand même embarquer dans cette belle aventure dans laquelle on traverse des environnements merveilleux. Le scénario pas très poussé bien que partant d'une bonne idée l'empêche d'atteindre le niveau d'excellence de son prédécesseur, mais DQ VI reste tout de même le jeu idéal pour s'évader et rêver un peu.

Cisailler
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Jeu très beau, avec un monde très vaste et un scénario passionnant. Et pourtant, rien, ce jeu ne m'a pas plus. C'est très étrange malgré toutes ses qualités que je reconnais moi même, mais non, ce jeu ne m'a pas charmé. La magie n'a pas opéré.

BlackEater
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Aaaah ce jeu est trop bon! Les épisodes de la trilogie Zénithienne sont définitivement les meilleurs de la série! Dans la lignée des autres Dragons Quest, ce DQ VI nous propose une aventure palpitante, épique et même délirante par moments. Épique est le mot qui qualifierait le mieux ce jeu. Je vais pas mal comparer ce jeu à DQ V (qui reste quand même pour moi le meilleur) car il se ressemblent énormément. Tout d'abord les graphismes sont les même dans les deux cas excepté des petites animations supplémentaires ajoutés dans ce VI ème opus qui sont un régal pour les yeux et font l'honneur de ces bons vieux graphismes old-school ! Ensuite comme vous le savez sûrement (oopas) chaque épisode de la triologie Zénithienne (le IV, V, VI donc) à un propre système de déroulement du jeu, et celui de dragon quest VI (le mélange du royaumes des songes et celui de la réalité) est vraiment excellent , même si il reste inférieur au concept des générations de dragon quest V. DQ VI bénéficie aussi d'un système de classes qui touche la perfection malgré le fait que quelques classes soient totalement inutiles (vadrouilleur, maître des monstres, etc...). En parlant de monstres nous avons la possibilité de recruter des monstres mais uniquement des monstres pré-définis de la famille des gluants (sauf un ^^). Pour finir en beauté parlons du scénario qui est très bon dans l'ensemble même si la trame principale se dévoile très lentement au fur et à mesure que le jeu avance et on enchaîne plutôt des sortes de minis-histoires dans à peu près chaque villes (qui sont très nombreuses) qui font terriblement penser au début de DQ IX. Mais sinon le scénario est beaucoup moins dramatique que celui de DQ V et notre héros subit moins de choses au final ce qui fait qu'on s'attache moins à lui. Mais le jeu est tellement bien que ces quelques points négatifs vous paresseront moindres comparé à l'immense qualité de l'aventure du jeu.

Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Ahaha...quand je lis les arguments de certains "pas un grand rpg" "les graphismes sont moches" je leur dis: "quand on ne s'y connais pas on la ferme" DQVI est un des plus grands rpg de tous les temps avec ff IV et VI, voilà. Et les fait que les graphismes soient "moches" est totalement assumé vu que c'est un remake bande de kevin!

coIdfinger
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Dragon Quest 6 rassemble pratiquement tout ce qu’on peut espérer trouver dans un RPG old school en tour par tour et c’était vraiment un grand plaisir de le parcourir. Bien sûr il est très long, comptez 60 à 80 heures pour tout débloquer, armes, compagnons, quêtes etc. Ensuite, c’est tout le charme d’un DQ qui opère. Le jeu est superbe, très coloré, très fin, avec une touche de 3D parfaitement intégrée. L’interface des combats et d’une simplicité propre à la série, bref rien à redire. Les musiques sont elles aussi fidèles et efficaces. Enfin le plus gros atout de cet opus c’est le sentiment de liberté totale qu’on acquiert très vite et qui donne tout son sens à l’exploration. Sans pour autant perdre le fil du scénario, on se retrouve à voyager sur 2 cartes totalement différentes sur Terre, mais aussi sur et sous la mer et on fera même un tour dans les airs ! Le territoire est immense et évidemment il offre au joueur une quantité de quêtes annexes aussi impressionnante qu’originale, comme les arènes de gluants, les casinos ou les concours de beauté. Et même s’il n’est pas très dur dans l’ensemble, sachez quand même bien vous préparez car quelques combats vous demanderont une certaine préparation.

LifePhoenix
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Super jeu , je mets 20 pour remonter la note , car il vaut un peu plus selon moi.
Un jeu old school a première vue , avec des graphismes attachants. Le scenario est assez complexe a premiere vue mais elle tient la route .
Le monde est tres vaste , le fait qu'il y en ai 2 rallonge la durée de vie .
La difficulté est présente et c'est vraiment cool.
Je comprends la deception envers ce jeu pour ceux qui ont joué a dq9 en premier ( avc dé graphisme tro bi1 ) mais pas de quoi cracher sur le jeu.