18.3/20

orea22
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Doom 2, comme Doom, est un véritable mythe du jeu vidéo. Et il mérite ce titre. Les graphismes ne sont certes pas excellents, le scénario est quasi-inexistant et prétexte à une grande boucherie... Mais le level-design brillant et ingénieux, l'aspect jouissif des gerbes de sangs en sprites qui éclatent face à vos yeux, le retentissement des armes, les cris animaux des démons, octopodes, et autres boules démoniaques... Tout ça, c'est la magie de Doom 2. Ca n'a rien de très poétique, rien de très subtil non plus, mais on aime. Doom 2 est ce type de jeu, rare dans l'histoire vidéoludique, qui crée son propre gameplay, sa propre dynamique : on ne joue pas à n'importe quel FPS quand on joue à Doom 2. Et pour cette raison, ce jeu est gigantesque.

roofi2
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Doom II je l'ai autant apprécié que le premier opus mais plusieurs choses m'ont déçu.
D'abord les bons points sont la difficulté qui plus accrue avec les nouveaux monstres dans le bestiaire (Archvile, revenant,pain elemental...) , la durée de vie qui est augmentée. Dans le premier doom on avait 27 niveaux tandis que dans celui-là on en a 32. La nouvelle arme qui est le Super shotgun est une arme culte.
Par contre ce qui est décevant dans ce Doom est le level design assez bâclé , même si on peut justifier par son âge ce jeu a des maps moches voire très moches ou encore vides de cohérence ( les maps 21 , 07, , 32 sont les plus baclées à mon gôut). le boss final est une énorme blague (un mur qui balance des monstres, super interessant...) et enfin les musiques que je peux caractériser d'ennuyeuses ou peu adaptées pour les niveaux...
Enfin en tout cas je mets qand même un 18/20 par vraiment pour le jeu en lui même mais ce qu'il va apporter par la suite. (Alien Vendetta, Hell revealed , Sunder...)

orea22
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

roofi2
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Ganondorfzl
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Oui. Je m’en rappelle très bien.
On s’est rencontrés pour la première fois le 10 décembre 1993.
Le courant est passé dès les premières minutes.
On s’est tout de suite très bien entendus et on est devenu inséparables.
On s’est retrouvés le 10 octobre 1994.
Et là, ça a été le coup de foudre. Il était devenu plus beau, plus puissant, plus reluisant.
Et depuis ce jour béni où j’ai fini Doom II avec lui, on ne s’est jamais plus séparés.
J’avoue, je suis amoureux de mon fusil à pompe à double-canon scié.
Justement en parlant du sacro-saint arsenal tant plébiscité, il est bien dommage de constater qu’il a très peu évolué.
Quant au bestiaire, il est certainement l’un des plus hétéroclite vu dans un FPS, entre les Zombies Commando, les Baron de l’Enfer, les Arachnotrons, les Revenants, les Arch-Vile ou encore les inquiétants Mancubus alias des gros tas de graisse lent et endurant armé d’un lance flamme, les acharnés du débitage de viande vont s’en donner à cœur joie.
32 vastes niveaux d’action effrénée, un concentré de ce que Doom peut offrir de meilleur.
Des niveaux immenses, des pièges à n’en plus finir, des secrets bien dissimulés et une difficulté revue à la hausse pour donner corps à un enfer bien palpable.
Une véritable orgie pour tous les amateurs de Doom, une suite devenue culte pour beaucoup.
Les corps de vos ennemis vont encore une fois joncher le sol de vos exploits, et votre palpitant va battra la chamade !

AirRivals
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeux, il est justement un des premiers bon fps en France. Il a de bon graphismes pour son époque même si il est très pixeliser. Le choix d'armes est assez réduit mais suffisant et les touches, un peu difficile a manier, mais quand on a l'habitude sa va. Niveaux difficultés, sa reste assez dur aux derniers niveaux, mais si se serais trop facile, il aurait pas autant de fan!

boiteporte
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

ce jeu est aussi bon que le premier opus même s'il est moins long que le premier. Il y a de nouveaux ennemies et de nouvelles armes. Les graphismes sont aussi bons que le premier (j'adore les graphismes de Doom, curieux,non?) et la musique est vraiment génial. Bref, je le recommande à tous ceux qui ont aimé le premier opus. Quant aux autres, commencez par le premier car celui là est tout de même plus dur.

exec-u
Posté le 09 août 2019 à 10:39

Doom 2 est la quintessence même du jeu d'action FPS. La référence absolue, même si on pourrait bien sûr citer Wolfenstein avant lui et faire un parallèle légitime avec Duke Nukem, Quake, System Shock, Heretic et plein d'autres. Personnellement je leur préfère Doom, et de loin. Doom 1 bien sûr mais surtout ce Doom 2 et toutes extensions qui ont suivi comme Final Doom, Ultimate Doom + tous les megawads faits par la communauté (Icarus, Memento Mori et bien d'autres) rendant la durée de vie aussi longue que si vous téléchargiez toutes les maps d'un Heroes of Might and Magic 3.

Le jeu était déjà incroyable à l'époque, il l'est tout autant maintenant. Je dois même avouer qu'avec les patches actuels qui permettent d'y jouer en high def , je le préfère à tous les Doom sortis après. D'autant que les niveaux supplémentaires pullulent sur internet.

Mais qu'est-ce qui fait de Doom un FPS aussi parfait? Au delà de l'aspect pionnier dans bien des domaines, des monstres cultes et de tout ce que le jeu représente, Doom 2 est un must incontournable pour plusieurs raisons:

D'abord l'ergonomie est optimale, la jouabilité exemplaire et la prise en mains immédiate. Ensuite il y cette décomposition des niveaux en labyrinthes de plus en plus tordus, complexes et variés. Tous les Doom depuis le 3 ont perdu ce côté "dédales" passionnant qui nous obligeait à suivre la carte (très ingénieusement faite d'ailleurs) comme dans un jeu d'aventure. La recherche des différentes clés pour évoluer et le fait de voir en permanence des endroits où on sait qu'on doit aller mais inaccessibles provisoirement rend l'aventure palpitante. Les monstres font presque partie du décors dans le sens où il n'est pas toujours nécessaire de s'en débarrasser pour avancer, il est souvent possible de les éviter pour économiser des munitions et avancer autrement.
Enfin, la possibilité de choisir le niveau de difficulté rend le jeu accessible à tous et surtout permet de revivre l'aventure avec chaque fois un challenge accru.

Un grand jeu charnière dans l'histoire des jeux videos et un défouloir passionnant dont les Doom 3 et suivants n'ont fait qu'exploiter la licence en proposant des variantes très sympas mais éloignée de la philosophie de départ mêlée d'exploration et de recherche d'éléments avec en toile de fond le mode survie commun à tous.

Le 20/20 n'est pour moi pas possible ici car seuls mes jeux préférés ont droit à ce statut mais considérez que c'est un 19,9. Cultissime.

abenshinuk
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un a après, ID Software remet ça en reprenant les éléments principaux, mais en les bonifiant. Un jeu culte, c'est un plaisir intense que de dégommer toutes ces saletés qui nous veulent pas que des bonnes choses. Ca saute de partout, les tirs de notre arme sont parfaitement bien réalisés et nous donnent envie de tirer encore et encore pour sauver notre peau. Un jeu culte.

greenangel143
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Plus long, plus beau, plus effrayant, Doom II est bien le digne successeur de son ainé. Apportant son lot de nouveauté (monstre, armes) tout en gardant les qualités du premier (gameplay, bande son), Doom 2 fut encore une référence pendant très longtemp des jeux FPS

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

comme pour son prédécesseur,ce jeu continue a faire rever, ou plutot garder cette meme envie d'atomiser de l'alien a coup de lance plasma ou aux poings.suite travaillée, les niveaux se compte pas sur les doigts de la mains, et la difficulté aussi bien que la diversité des ennemis et croissante et variées. a conseillé fortement

G7K
Posté le 17 avr. 2020 à 18:02

En poursuivant dans la même voie initiée par son prédécesseur, Doom II proposait une aventure plus belle et un challenge plus corsé que ce dernier. On ne peut pas dire Doom II renouvelait fondamentalement la formule d'ID Software mais il offrait aux joueurs un prolongement de son hit pour le grand plaisir de ses nombreux fans. Pour résumer, si vous avez adoré le premier Doom, vous ne pourrez qu'adorer sa suite, alors foncez.

Polnarem
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Bien sûr, on peut lui chercher des défauts: impossibilité de sauter, de regarder en l'air, pas d'inventaire, pas de vrai scénario... Mais tous ces défauts n'existaient pas à l'époque !

Je ms souviens de la difficulté, de l'immensité des niveaux, de la grande variété de mobs et de leurs attaques, de l'ambiance terrifiante, du level design magique.

Un jeu mythique.

metaloson
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Aprés s'être fini le 1er opus, place au 2eme et même succée , ce jeux retro exelent qui permet de massacrer du sauvage, gros defouloire ! , je l'ai trouver un poil plus reussit que le premier . a TESTER !

Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur FPS de tous les temps. LE FPS qui a qui tous les autres lui doivent tout ou presque. Les raisons de cette réussite quasi absolue ? Un gameplay parfait, une ambiance et une bande son qui retranscrit parfaitement l'univers du jeu, des graphismes sublimes (en 1994), un bestiaire varié, un level-design parfaitement maîtrisé, et une durée de vie très élevée (32 niveaux immenses avec de nombreux secrets sans compter le multijoueur et le contenu crée par les fans depuis). En résumé si vous vous dites connaisseur en FPS et que vous ne connaissez pas DOOM c'est que vous mentez.

MrBigbido
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Tout comme le premier, ce pionnier du FPS est juste excellent, la musique, les graphismes qui font son charme, son gameplay, ses monstres, son univers... Il faut vraiment l'avoir, ou le tester au moins une fois, celui qui popularisa le FPS, le jeu en ligne... Il est très facilement trouvable sur le net, légalement. Un jeu culte peut-être pas assez connu des nouvelles générations, mais qui le mériterait largement. A avoir!

PwarOfraise
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Pratiquement rien à dire, à part que c'est excellent. C'est à peu près la même merde que Doom 1, mais avec amélioration en masse et le bénit des dieu Super Shotgun. Les niveaux sont aussi bien structuré. Génialissime.